Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > La fin des temps > L'enlèvement de l'église

Note importante : Les chrétiens doivent se préparer à rencontrer leur Seigneur à tout moment en gardant à l'esprit que l'enlèvement aura lieu lorsque le Seigneur en aura décidé. Que ce soit avant ou après la Grande Tribulation, nous devons êtres prêts. Croire dans un enlèvement pré- ou post-tribulation ne fait pas de nous de meilleurs ou de moins bons chrétiens. Nous devons avant tout servir le Seigneur et faire Sa volonté !


L'enlèvement de l'église

Le concept d'enlèvement de l'église apparaît évident si l'on prend le temps de lire la Bible à tête reposée et que l'on essaie de comprendre la chronologie des évènements. Il implique incidemment que Jésus doit revenir non pas une deuxième et dernière fois sur terre mais qu'il apparaîtra bien deux fois — dans des circonstances différentes — avant que tout ne soit accompli !

Jésus, l'époux de l'église

Dans la Bible, Jésus est très souvent comparé à un époux qui va épouser l'église et le retour de Jésus est régulièrement entouré de métaphores ou d'allusions à des noces entre de jeunes époux.

Luc 5:34
34 Il leur répondit: Pouvez-vous faire jeûner les amis de l'époux pendant que l'époux est avec eux? 35 Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, alors ils jeûneront en ces jours-là.

Isaïe 61:10
Je me réjouirai en l'Éternel, Mon âme sera ravie d'allégresse en mon Dieu; Car il m'a revêtu des vêtements du salut, Il m'a couvert du manteau de la délivrance, Comme le fiancé s'orne d'un diadème, Comme la fiancée se pare de ses joyaux.


Paul prépare et annonce la future union de Jésus et de l'église :

2 Corinthiens 11:2
Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.


Ephésiens 5:25
25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle, [...] C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même [...] comme Christ le fait pour l'Église, 30 parce que nous sommes membres de son corps. 31 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. 32 Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église.

L'église attend Jésus comme son époux et se prépare aux noces :

Matthieu 25:1
Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux.  [...]  Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. 6 Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre! [...] Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.

Jésus viendra de nouveau sur terre après ses noces avec l'église :

Luc 12:36
Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera. 37 Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table, et s'approchera pour les servir. 38 Qu'il arrive à la deuxième ou à la troisième veille, heureux ces serviteurs, s'il les trouve veillant! 39 Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. 40 Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.


Les deux retours de Jésus sur terre

Mais lors du retour de Jésus, ne dit-on pas que tout oeil le verra ?

Apocalypse 1:7
Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!

Ce sera effectivement le cas lors de la troisième (et dernière) venue. Mais l'auteur de l'épître aux Hébreux parle pourtant d'un second retour du Seigneur en indiquant expressément que seuls ceux qui servent le Seigneur Le verront à ce moment-là :

Hébreux 9:27
Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, 28 de même Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut.

Jésus apparaîtra à ceux qui L'attendent ! Apparaîtra-t-Il à tous ? Non, pas aux athées et aux païens, non, uniquement à ceux qui Le servent et attendent Son retour.


Quelle est l'utilité de cette apparition discrète ?

Tout comme Noé et Lot ont été mis à l'abri avant que les calamités ne se sont abattues sur les habitants de la terre, Dieu mettra également les Siens à l'abri :

Isaïe 26:20
Va, mon peuple, entre dans ta chambre, Et ferme la porte derrière toi; Cache-toi pour quelques instants, Jusqu'à ce que la colère soit passée. 21 Car voici, l'Éternel sort de sa demeure, Pour punir les crimes des habitants de la terre; Et la terre mettra le sang à nu, Elle ne couvrira plus les meurtres.

Jude tient expréssément à rappeler à ses interlocuteurs le déroulement des choses passées (Dieu écarte d'abord Ses serviteurs puis fait périr les impies) :

Jude 1:5
Je veux vous rappeler, à vous qui savez fort bien toutes ces choses, que le Seigneur, après avoir sauvé le peuple et l'avoir tiré du pays d'Égypte, fit ensuite périr les incrédules;


Notez la porte qui se ferme tout comme elle se referma sur Noé avant le déluge :

Genèse 7:15
Ils entrèrent dans l'arche auprès de Noé, deux à deux, de toute chair ayant souffle de vie. 16 Il en entra, mâle et femelle, de toute chair, comme Dieu l'avait ordonné à Noé. Puis l'Éternel ferma la porte sur lui.


C'est ensuite lors du retour définitif — le troisième et dernier — que toute l'humanité Le verra :

Matthieu 24:30
Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. 31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre.

Notez bien d'où les anges de Jésus rassembleront alors Ses élus : depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre ! Lors de ce retour glorieux de Jésus-Christ, Ses élus ne seront pas sur terre mais déjà dans le ciel...


L'approche de Perry Stone

Comme sur beaucoup d'autres points, je ne détiens pas la vérité absolue. Seul Dieu la possède !

Perry Stone est un pasteur américain et il a une approche très intéressante par rapport à l'enlèvement que je vous suggère de visionner ci-après :



Ainsi, alors que des chrétiens « se disputent » pour imposer leur point de vue sur un enlèvement de l'église, avant, pendant ou après la grande tribulation, Perry Stone suggère qu'il y aurait 3 enlèvements qui correspondraient à 3 récoltes distinctes dans la tradition juive (l'orge, le blé et le raisin).



Publié le 21-05-2016 par Thierry Riviere  Modifié le 26-01-2018   Copie autorisée (avec mention de l'auteur et lien vers l'article original)

Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette :

Quel est le numéro de département de Paris (intra-muros) ?
Répondre en chiffre dans la case ci-dessous...


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ