Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > Les commandements > La loi de Moïse et les païens...

Comment régler un différend selon la Bible ?
Deut 19.15 « un fait ne pourra s'établir que sur la déposition de deux ou de trois témoins »
2 Cor 13.1 « Toute affaire se réglera sur la déclaration de deux ou de trois témoins »
 

La loi de Moïse et les païens...

Actes 15
Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant: Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés. Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question. Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l'Église, les apôtres et les anciens, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux. Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu'il fallait circoncire les païens et exiger l'observation de la loi de Moïse. Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire.


Comme l'indiquent les écritures, la polémique se déroule en deux temps. D'abord cette polémique se base sur le fait de lier la circoncision au salut, mais ensuite, une fois les apôtres arrivés à Jérusalem, la polémique n'est plus du tout la même. La question n'est plus de savoir si le salut dépend de la circoncision mais de savoir si oui ou non il fallait circoncire les païens et exiger l'observation de la loi de Moïse.


Ce à quoi les apôtres ont répondu une première fois :

Actes 15:19-20
C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu, 20 mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang.


puis une deuxième fois :

Actes 15:28
Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire, savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.


Et encore une troisième fois, les apôtres ont conclu et indiqué le plus clairement possible, tout en rappelant les recommandations de Actes 15:28-29, que les gentils étaient absolument et totalement déliés de la loi de Moïse :

Actes 21:25 (Versions Ostervald, Martin et Darby)
Quant aux Gentils qui ont cru, nous avons décidé et nous leur avons écrit qu'ils ne devaient rien observer de semblable, mais se garder seulement de ce qui est sacrifié aux idoles, du sang, de ce qui est étouffé et de la fornication




Croyez-vous réellement que c'est simplement le hasard ou une banale coïncidence si le livre des Actes spécifie par trois fois que les païens n'ont rien à observer de semblable à ce que les juifs observent ?

Paul enfonce le clou :

1 Cor 7:18
Quelqu'un a-t-il été appelé étant circoncis, qu'il demeure circoncis; quelqu'un a-t-il été appelé étant incirconcis, qu'il ne se fasse pas circoncire.

mais après avoir écrit cela, il ne remet absolument pas en cause les commandements de Dieu, au contraire !

1 Cor 7:19
La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien, mais l'observation des commandements de Dieu est tout.


J'observe donc les 10 commandements (y compris le sabbat du septième jour) et respecte aussi les interdits alimentaires. Pour qui a des yeux pour voir et des oreilles pour entendre, ceci s'explique très bien si l'on considère cette argumentation rationnelle et logique....


Photo by Aaron Burden



Publié le 25-08-2017 par Thierry Riviere  Modifié le 28-01-2018   Copie autorisée (avec mention de l'auteur et lien vers l'article original)

Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette :

Combien y-a-t-il de merveilles dans le monde ?
Répondre en lettre dans la case ci-dessous...


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ