Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > La fin des temps > Quand aura lieu l'enlèvement de l'église ?

Note importante : Les chrétiens doivent se préparer à rencontrer leur Seigneur à tout moment en gardant à l'esprit que l'enlèvement aura lieu lorsque le Seigneur en aura décidé. Que ce soit avant ou après la Grande Tribulation, nous devons êtres prêts. Croire dans un enlèvement pré- ou post-tribulation ne fait pas de nous de meilleurs ou de moins bons chrétiens. Nous devons avant tout servir le Seigneur et faire Sa volonté !


Le moment de l'enlèvement de l'église

L'enlèvement de l'église aura-t-il lieu avant ou après la grande tribulation ? En dépit des apparences, la question n'est pas anodine car cette période de trouble sera extrêmement rude et difficile à vivre... Savoir donc où vous serez à ce moment particulier de l'histoire du monde revêt donc un caractère vital...

Certains chrétiens soutiennent que Jésus-Christ viendra chercher Son église avant la grande tribulation et d'autres sont convaincus que l'église sera sauvée seulement après cet évènement planétaire.

La grande tribulation est un jour de malheur

La première fois que j'ai vraiment assimilé ce que signifiait concrètement la grande tribulation, j'ai eu peur ! Dieu va rétribuer à la hauteur de leur salaire tous ceux qui l'ont rejeté et ont choisi la voie du mal :

Ezéchiel 9:9
L'iniquité de la maison d'Israël et de Juda est grande, excessive; le pays est rempli de meurtres, la ville est pleine d'injustice, car ils disent: L'Éternel a abandonné le pays, l'Éternel ne voit rien. Moi aussi, je serai sans pitié, et je n'aurai point de miséricorde; je ferai retomber leurs oeuvres sur leur tête.

Avant de l'appeler de ses voeux, il faut être sûr que l'on est vraiment avec Dieu et que l'on mène une vie droite dans le Christ :

Amos 5:18
Malheur à ceux qui désirent le jour de l'Éternel! Qu'attendez-vous du jour de l'Éternel? Il sera ténèbres et non lumière. [..] Le jour de l'Éternel n'est-il pas ténèbres et non lumière? N'est-il pas obscur et sans éclat? Je hais, je méprise vos fêtes, Je ne puis sentir vos assemblées.

car les malheurs qui vont s'abattre sur l'humanité sont inimaginables pour l'Homme moderne habitué au confort douillet de ce que nous procure le progrès...

Jérémie 19:4
Ils m'ont abandonné, ils ont profané ce lieu, Ils y ont offert de l'encens à d'autres dieux, Que ne connaissaient ni eux, ni leurs pères, ni les rois de Juda, Et ils ont rempli ce lieu de sang innocent; 5 Ils ont bâti des hauts lieux à Baal, Pour brûler leurs enfants au feu en holocaustes à Baal: Ce que je n'avais ni ordonné ni prescrit, Ce qui ne m'était point venu à la pensée.
6 C'est pourquoi voici, les jours viennent, dit l'Éternel, [...] Je leur ferai manger la chair de leurs fils et la chair de leurs filles, Et les uns mangeront la chair des autres, Au milieu de l'angoisse et de la détresse Où les réduiront leurs ennemis

Deutéronome 28:53
Au milieu de l'angoisse et de la détresse où te réduira ton ennemi, tu mangeras le fruit de tes entrailles, la chair de tes fils et de tes filles que l'Éternel, ton Dieu, t'aura donnés. 54 L'homme d'entre vous le plus délicat et le plus habitué à la mollesse aura un oeil sans pitié pour son frère, pour la femme qui repose sur son sein, pour ceux de ses enfants qu'il a épargnés; 55 il ne donnera à aucun d'eux de la chair de ses enfants dont il fait sa nourriture, parce qu'il ne lui reste plus rien au milieu de l'angoisse et de la détresse où te réduira ton ennemi dans toutes tes portes. 56 La femme d'entre vous la plus délicate et la plus habituée à la mollesse, qui par mollesse et par délicatesse n'essayait pas de poser à terre la plante de son pied, aura un oeil sans pitié pour le mari qui repose sur son sein, pour son fils et pour sa fille; 57 elle ne leur donnera rien de l'arrière-faix sorti d'entre ses pieds et des enfants qu'elle mettra au monde, car, manquant de tout, elle en fera secrètement sa nourriture au milieu de l'angoisse et de la détresse où te réduira ton ennemi dans tes portes.

nb : l'aventure récente de cette britannique semble bien augurer l'accomplissement prochain de cette prophétie...

Savez-vous ce que l'on nomme "arrière-faix" ? C'est ce qui reste dans l'utérus après l'expulsion du fœtus, c'est-à-dire le placenta et les membranes, dont la sortie constitue la délivrance. La période de la grande tribulation sera un "jour" de ténèbres, d'angoisse, de détresse et de douleurs. Ce sera une période de malheur et de désespoir pour l'humanité tout entière. Toute l'humanité ? Peut-être pas... Les vrais disciples de Dieu seront-ils encore sur Terre ou pas lorsque la grande tribulation surviendra ?

La grande tribulation sera soudaine

1 Théssaloniciens 5:2
Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront: Paix et sûreté! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l'enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n'échapperont point.

Matthieu 24:42
Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison.

Le retour de Jésus-Christ viendra comme un voleur : il n'y aura pas de signe avant-coureur. Si Sa deuxième venue doit intervenir seulement après la grande tribulation, pourquoi le Christ ne cesse-t-Il alors de nous dire de veiller ? Si cela était bien le cas, il n'y aurait nul besoin de veiller : il suffirait d'attendre les signes de la grande tribulation (tremblement de terre planétaire, météorites, etc) pour comprendre qu'Il est aux portes !

Mais ce n'est pas ce que notre Seigneur nous apprend !

Ils mangeaient et ils buvaient...

Luc 17:26
Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme. Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; le déluge vint, et les fit tous périr.
Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient; mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr. Il en sera de même le jour où le Fils de l'homme paraîtra.

Ceux qui affirment que le Fils de Dieu reviendra après la grande tribulation ont là un premier gros problème !

Luc nous enseigne en effet qu'au moment où Jésus-Christ paraîtra pour la deuxième fois sur Terre, les hommes vivraient une vie normale telle qu'ils l'ont toujours connue : ils seraient en train de manger, de boire, d'acheter, de vendre, de construire des maisons, de se marier et de marier leurs enfants.

C'est à dessein que Jésus énumère les verbes d'action de la vie usuelle : manger, boire, acheter, vendre, construire, se marier, marier... Il signifie ainsi que les hommes seront en train de vivre (dans le péché) comme ils ont toujours vécu. Il n'y a absolument rien qui, selon eux, pourrait perturber le cours normal de leur vie.

Mais qui peut honnêtement croire que les hommes pourront manger, boire, acheter, vendre, construire des maisons, se marier et marier leurs enfants au moment-même où les pires calamités de la terre sont en train de s'abattre ou même après avoir survécu à ces mêmes calamités ?

Dieu a toujours mis les justes à l'abri !

Notez que Noé est entré dans l'arche pour se mettre à l'abri du déluge et que Lot est sorti de Sodome pour se protéger de la pluie de feu. Que pouvons-nous en déduire ? Que Dieu n'a que faire de ceux qui Lui obéissent ? Pas du tout ! Au contraire ! Il prend soin d'eux et les met à l'abri ! Il en sera donc de même pour les vrais disciples de Jésus-Christ lors de Sa venue prochaine.

Jude 1:5
Je veux vous rappeler, à vous qui savez fort bien toutes ces choses, que le Seigneur, après avoir sauvé le peuple et l'avoir tiré du pays d'Égypte, fit ensuite périr les incrédules;

Isaïe 26:20
Va, mon peuple, entre dans ta chambre, Et ferme la porte derrière toi; Cache-toi pour quelques instants, Jusqu'à ce que la colère soit passée. Car voici, l'Éternel sort de sa demeure, Pour punir les crimes des habitants de la terre; Et la terre mettra le sang à nu, Elle ne couvrira plus les meurtres.


A qui est destinée la grande tribulation ?

La grande tribulation est une punition envoyée à ceux qui commettent le péché A MOINS QU'ils ne se repentent de leurs oeuvres ! C'est Jésus-Christ lui-même qui le déclare (à l'Église de Thyatire) :

Apocalypse 2:22
Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu'ils ne se repentent de leurs oeuvres. Je ferai mourir de mort ses enfants; et toutes les Églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les coeurs, et je vous rendrai à chacun selon vos oeuvres. À vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine, et qui n'ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent, je vous dis: Je ne mets pas sur vous d'autre fardeau;
 

Ceux qui affirment que les disciples de Jésus-Christ doivent traverser la grande tribulation ont là un deuxième gros problème à résoudre !

Et pour cause ! Dieu ne prend pas plaisir à faire mourir Ses enfants :

Proverbes 19:18
Châtie ton fils, car il y a encore de l'espérance; Mais ne désire point le faire mourir.

Bien sûr que les chrétiens ne sont pas à l'abri des persécutions, des agressions, des coups et de la mort. Mais la grande persécution ne leur est pas destinée !

1 Théssaloniciens 5:9
Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ


Les tenants de la présence des chrétiens pendant la Grande Tribulation vont alors rétorquer «mais la colère de Dieu n'est PAS la Grande tribulation... La colère de Dieu vient après la Grande Tribulation...» L'ouverture du sixième sceau va les gêner dans leur raisonnement (voir un peu plus bas)...

De même, Jésus-Christ affirme à l'ange de l'Église de Philadelphie qu'elle sera gardée de cette tribulation mondiale :

Apocalypse 3:10
Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation / de l'épreuve qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.

Notez que selon les différentes traductions, le mot "tentation"  est rendu ici par "expérience" ou "épreuve".

Le sixième sceau de l'apocalypse

Les cinq premiers sceaux ne font "que" envoyer sur la terre des fléaux comme les guerres, la famine, des épidémies, toutes choses finalement "banales" sur cette planète ! Au sixième sceau de l'apocalypse, tout s'accélère :

Apocalypse 6:12
quand il ouvrit le sixième sceau; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, 13 et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu'un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes. 14 Le ciel se retira comme un livre qu'on roule; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places. 15 Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. 16 Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l'agneau; 17 car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister?

Nous sommes encore au sixième sceau : un grand tremblement de terre planétaire survient, le soleil devient noir, la lune devient rouge, des météorites tombent sur terre... La grande tribulation n'est toujours pas survenue ! Jésus-Christ n'est toujours pas apparu ! Mais pourtant tous les hommes, petits et grands, savent déjà que le Jour de la colère de Dieu est venu! Mais les partisans de l'enlèvement de l'Eglise après la Tribulation ne disent-ils pas que la colère de Dieu n'intervient qu'après la septième trompette ? Et pourtant ici dès le sixième sceau, les hommes affirment DEJA que le jour de sa colère est venu ?

Or en Luc 17:26, nous sommes assurés que les hommes ne savent rien et ne se doutent de rien lorsque le Fils de l'Homme paraîtra !

De plus, dès le sixième sceau, nous apprenons que les hommes cessent déjà de manger, de boire, de construire, de se marier et de marier leurs enfants. Vous pensez qu'ils vont boire, manger, se marier, construire et bâtir, se marier et marier leurs enfants après un séisme si gigantesque que les montagnes et les îles seront remuées de leurs places, après avoir vu les météorites tomber du ciel sur toute la surface de la terre ? Bien sûr que non ! Que font-ils à la place ? La Bible répond : ils se cachent dans leurs bunkers, dans les cavernes et les rochers des montagnes !

Si Jésus-Christ vient -- selon certains -- chercher les chrétiens seulement après l'épreuve de la grande tribulation, comment expliquer cela ?

Par ailleurs, la grande tribulation commence seulement à partir de l'Apocalypse 8 à partir du septième sceau et de la première trompette !

Pour moi, il est donc logique et évident que Jésus-Christ viendra chercher Son épouse -- l'église -- avant le sixième sceau et avant que la grande tribulation s'abatte sur la planète...


Lectures complémentaires

Le blog de Henri Viaud Murat
Le site de Daniel Valles (en anglais)


Publié le 28-04-2016 par Thierry Riviere  Modifié le 26-01-2018   Copie autorisée (avec mention de l'auteur et lien vers l'article original)

Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette :

Combien font six et trente-cinq ?
Répondre en chiffre dans la case ci-dessous...


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ