Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > La fin des temps > Réflexions sur l'enlèvement de l'église (bis)         

Réflexions sur l'enlèvement de l'église (bis)


Lorsque je lis ici et là des articles ou lorsque je regarde des vidéos d'enseignants "en vue" ou "renommés", j'observe des avis très catégoriques et très tranchés sur la question de l'enlèvement (lire ici mes premières réflexions sur le sujet).
D'aucuns vont même jusqu'à affirmer que croire en l'enlèvement avant la tribulation est une doctrine du diable ! Ces personnes ont malheureusement des dogmes à faire valoir et sont incapables de raisonner par elles-mêmes au-delà de leur zone de confort.

L'argumentation d'un enlèvement post-tribulationniste est certes convainquante — et j'y adhère en partie — mais elle présente également de sérieuses lacunes, des biais illogiques et irrationnels qui la décrédibilisent si on considère qu'il n'y a qu'un seul retour de Yeshua.

En effet, écoutons ce que dit Yeshua (pas votre youtubeur favori) :

Matthieu 24:29-31
Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. 30 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. 31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre.

Quand donc doit apparaître le Fils de l'Homme venant sur les nuées ?
Après les jours de détresse, après que le soleil se soit obscurci, après que la lune ne donne plus sa lumière, après que les étoiles tombent du ciel, après que les puissances des cieux soient ébranlées. Alors et alors seulement, les tribus de la terre verront le Fils de l'Homme venant dans les nuées dans le ciel. Dans quel but ? Rassembler Ses élus.

On est d'accord jusqu'ici ?
Écoutons encore Yeshua pour la suite (et pas votre enseignant sur youtube) :

Matthieu 24:37-41
Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. 38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; 39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme. 40 Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé; 41 de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée.

Yeshua enseigne que Son avènement sera comme aux jours de Noé : les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, «ils ne se doutèrent de rien» jusqu'à ce que le déluge vînt.
Il y a une incohérence flagrante ici : comment les hommes peuvent-ils ne se douter de rien après les jours de détresse, après que le soleil se soit obscurci, après que la lune ne donne plus sa lumière, après que les étoiles tombent du ciel, après que les puissances des cieux soient ébranlées ?

Et quel est le but ici de l'avènement du Fils de l'Homme ? Prendre les uns et laisser les autres, une sorte de sélection, de tri en somme...


Une sélection, un tri ? Ce n'est pas biblique !

Et pourtant, dans la Bible, tous les chrétiens ne se valent pas si on en croit Yeshua Lui-même dans la parabole bien connue des dix vierges :

Matthieu 25:1-13
Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. 2 Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. 3 Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; 4 mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. 5 Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. 6 Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre! 7 Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. 8 Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. 9 Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. 10 Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. 11 Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 12 Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. 13 Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.

Refléchissons deux minutes (si, si, il le faut, c'est permis et même conseillé contrairement aux enseignements vidéo qui ne vous permettent pas en réalité de prendre le temps de refléchir et vous font subir l'information sans pouvoir la traiter même si vous appuyez sur «PAUSE»). Refléchissons donc :
Là encore, il y a une incohérence flagrante : comment est-il possible que les vierges puissent s'assoupir et s'endormir après les jours de détresse, après que le soleil se soit obscurci, après que la lune ne donne plus sa lumière, après que les étoiles tombent du ciel, après que les puissances des cieux soient ébranlées ?

Notez que «la porte fut fermée» comme le fut la porte du bateau de Noé.

Genèse 7:16
Il en entra, mâle et femelle, de toute chair, comme Dieu l'avait ordonné à Noé. Puis l'Éternel ferma la porte sur lui.


Au passage, qu'est-il dit par deux fois aux dix vierges ? Il leur est dit d'aller à la rencontre de l'époux !

Comparons avec Paul :

1 Thessaloniciens 4:15-17
Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.

Quel est le but de l'enlèvement selon Paul ? Que font les disciples enlevés ? Ils vont à la rencontre du Seigneur !

Les cinq vierges sages sont les mêmes disciples qui, selon la prophétie de Paul, sont selectionnés et enlevés dans les nuées pour aller à la rencontre du Seigneur.

Et nous avons vu par deux fois la démonstration que cet enlèvement ne peut littéralement pas avoir lieu après les jours de détresse, après que le soleil se soit obscurci, après que la lune ne donne plus sa lumière, après que les étoiles tombent du ciel, après que les puissances des cieux soient ébranlées.

Si cette «sélection», cet enlèvement ne peut pas avoir lieu aprés toutes ces choses, c'est donc nécessairement qu'elle se produit avant les jours de détresse, avant que le soleil se soit obscurci, avant que la lune ne donne plus sa lumière, avant que les étoiles tombent du ciel, avant que les puissances des cieux soient ébranlées.

Cette lecture des Écritures impliquerait qu'il y a deux groupes distincts au sein de l'église. Et c'est exactement ce que décrit la parabole des dix vierges !

C'est exactement ce qui est écrit dans le TNK (qui décrit différentes catégories d'hommes) :

Psaume 18:26
Avec celui qui est bon tu te montres bon,
Avec l'homme droit tu agis selon la droiture,
Avec celui qui est pur tu te montres pur,
Et avec le pervers tu agis selon sa perversité.


et dans le Nouveau Testament :

Apocalypse 22:11
Que celui qui est injuste soit encore injuste,
que celui qui est souillé se souille encore;
et que le juste pratique encore la justice,
et que celui qui est saint se sanctifie encore.


Apparition privée et apparition publique

Il y aurait donc deux retours distincts, deux apparitions distinctes, l'une «privée» et l'autre «publique», avec deux objectifs différents ? Comparez par vous-même :

Actes 1:6-11
Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël? 7 Il leur répondit: Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. 8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. 9 Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. 10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, 11 et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel.

Dans le premier chapitre des Actes, Yeshua apparaît-IL à toute la terre, à toutes les tribus ?
Non. Il se montre à Ses disciples seulement. Selon les deux anges, il en sera de même lors de l'enlèvement. Il s'agira d'un évènement privé.

Contrairement à ce que décrit Yeshua pour l'apparition publique :

Matthieu 24:29-31
Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. 30 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. 31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre.


Je n'ai pas la science infuse, je ne suis pas catégorique, Dieu ne me parle pas.
Je vous livre ici le fruit de mes reflexions et si cela peut encourager certains d'entre vous, le but sera atteint !

Veillez, veillez et priez !

Photo de Robert Collins sur Unsplash



 Publié le 23-01-2023 par Thierry R.  Mod. le --   Copie autorisée avec mention de l'auteur

  Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette* :

Combien font quatre multipliés par sept ? Otez moins trois.
Répondre en chiffre dans la case ci-dessous...


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ