Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > Découvrir Dieu > Un enfer éternel créé par un Dieu cruel

L'enfer et les tourments éternels

«Je te le dis, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé jusqu'au dernier centime.»

L'homme est peu de choses sur cette terre... et même en enfer ! Dieu est juste et Dieu est amour. C'est pour nous éviter ce châtiment que Dieu a permis que Son Fils soit cloué sur la croix. Et c'est l'orgueil de l'homme refusant le sacrifice de Jésus-Christ qui le mène tout droit en enfer...

D'où cet avertissement lourd de sens de Jésus-Christ qui devrait nous faire réfléchir à deux fois avant de tourner le dos à Dieu et de Le renier en rejetant le don de Son Fils.

Si pour satisfaire Sa justice, Dieu n'a pas hésité à faire tomber sur la tête innocente de Son propre Fils les conséquences de nos propres péchés, combien pouvons-nous être certains du poids et de la sévérité de Son Jugement quand ce jour viendra... Et il vient...

L'enfer est une réalité qui sera éternelle pour certains

Les tourments éternels sont destinés à certains personnages : le diable, la bête et le prophète :

Apocalypse 20:10
Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l' étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.


S'agissant des humains, il y a deux cas de figure :

Les humains qui n'auront pas adoré la bête ni accepté la marque de la bête, iront dans le même étang de feu — pour payer leur dette jusqu'au dernier centime (mais pas éternellement, uniquement le temps de payer leur dû) :

Apocalypse 20:14
C'est la seconde mort, l' étang de feu . Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.

Luc 12:59
Je te le dis, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé jusqu'au dernier centime.

Matthieu 18:34
Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu'à ce qu'il eût payé tout ce qu'il devait.


Notez la notion de limite, de proportion.

Jésus a de nombreuses fois mis l'accent sur la personnalisation des jugements.

Luc 12:47-48
Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n'a rien préparé et n'a pas agi selon sa volonté, sera battu d'un grand nombre de coups. Mais celui qui, ne l'ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups.


Les tourments des humains qui auront adoré la bête et son image et auront pris la marque de son nom, seront éternels...

Apocalypse 14:11
Et la fumée de leur tourment montera aux siècles des siècles; et ils n'auront aucun repos, ni le jour ni la nuit, ceux qui auront adoré la bête et son image, et quiconque aura pris la marque de son nom.

Ce dernier verset peut perturber quelques esprits chagrins mais Apocalypse 14.11 dit ce qu'il dit. Je ne déclare rien. Je lis la Parole de Dieu.

Un enfer éternel ou la justice ?

Où serait la justice de Dieu si tous les humains mouraient "éternellement" sans châtiment après la vie ?

Les athées n'attendent pas autre chose après la mort : ils espèrent précisément en une mort éternelle pour n'avoir de compte à rendre à personne ! Finalement les athées auraient donc la bonne doctrine : "Pourquoi croire en Dieu ? Mangeons et buvons car c'est là notre lot !"

ISAÏE 22:13
Et voici de la gaîté et de la joie! On égorge des boeufs et l'on tue des brebis, On mange de la viande et l'on boit du vin: Mangeons et buvons, car demain nous mourrons!

1 CORINTHIENS 15:32
Si c'est dans des vues humaines que j'ai combattu contre les bêtes à Éphèse, quel avantage m'en revient-il? Si les morts ne ressuscitent pas, Mangeons et buvons, car demain nous mourrons.


D'autre part, où serait la justice de Dieu si tous les humains subissaient le même châtiment sans aucune distinction des mauvais actes accomplis ? Votre voisin de palier mérite-t-il vraiment le même sort que Hitler, Staline ou Pinochet ? Vous le pensez réellement ? La Parole n'enseigne-t'elle pas précisément que Dieu rendra à chacun selon ses oeuvres ?

Devons-nous nous étonner de ce que Dieu soit juste ? Dieu est le même hier, aujourd'hui et éternellement.

DEUTÉRONOME 25:2
Si le coupable mérite d'être battu, le juge le fera étendre par terre et frapper en sa présence d'un nombre de coups proportionné à la gravité de sa faute.


Si la Parole de Dieu dérange, soit on change de parole, soit on change de dieu, soit on se soumet :

Écclésiaste 8:2-5
«Observe les ordres du roi, et cela à cause du serment fait à Dieu. Ne te hâte pas de t'éloigner de lui, et ne persiste pas dans une chose mauvaise: car il peut faire tout ce qui lui plaît, parce que la parole du roi est puissante; et qui lui dira: Que fais-tu ? Celui qui observe le commandement ne connaît point de chose mauvaise, et le coeur du sage connaît le temps et le jugement.

Isaïe 45:9-11
« Malheur à qui conteste avec son créateur! -Vase parmi des vases de terre! -L'argile dit-elle à celui qui la façonne: Que fais-tu? Et ton oeuvre: Il n'a point de mains? Malheur à qui dit à son père: Pourquoi m'as-tu engendré? Et à sa mère: Pourquoi m'as-tu enfanté?Ainsi parle l'Éternel, le Saint d'Israël, et son créateur: Veut-on me questionner sur l'avenir, Me donner des ordres sur mes enfants et sur l'oeuvre de mes mains ?»?



 Publié le 24-03-2016 par Thierry Riviere  Modifié le 14-08-2019   Copie autorisée avec mention de l'auteur

Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette :

Quels sont les trois premiers chiffres dans le nombre "44482365" ?
Répondre en chiffre dans la case ci-dessous...


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ