Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > Les commandements > «Rien n'est impur en soi»...         

«Rien n'est impur en soi»...

Romains 14:14
Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n'est impur en soi, et qu'une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure.


«Vous voyez ?
Qu'avez-vous à vouloir encore observer les lois alimentaires que Dieu expose dans Lévitique 11 ?
Rien n'est impur, nous pouvons manger de tout, c'est Paul qui le dit noir sur blanc !
C'est terminé, tout ça est révolu !
»

Faire dire cela à Paul est faux et mensonger.
Prêter ces propos à Paul, c'est souiller et calomnier le ministère de l'apôtre que Yeshua a choisi pour porter Sa Parole auprès des gentils.

Les traducteurs portent une lourde responsabilité dont ils devront répondre devant le tribunal de Christ au jour du jugement.

Dans Romains 14:14, lorsque Paul utilise le mot rendu par «impur» dans nos traductions occidentales, c'est le mot grec «koinos» Strong grec G2839 («κοινός») qui est utilisé. Ce mot est dérivé de la même racine que le mot «koine» qui est précisément l'adjectif qui qualifie le grec du Nouveau Testament. On dit des textes de la Nouvelle Alliance qu'ils sont écrits en «koine», en grec "commun" ou en grec "profane".

Dans Romains 14:14, Paul est loin, très loin, même à des années-lumière d'évoquer l'impureté des aliments. Paul parle de la souillure des aliments. Tout simplement. Pas de leur pureté ou de leur impureté !

On retrouve le mot «koinos» (mal traduit dans Marc) dans la bouche de Yeshua lorsque le Seigneur s'exprime sur les mains sales :

Marc 7:2-3
Ils virent quelques-uns de ses disciples prendre leurs repas avec des mains impures SOUILLÉES [koinos], c'est-à-dire, non lavées.
Or, les pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas sans s'être lavé soigneusement les mains, conformément à la tradition des anciens;


On rencontre également le même mot sous une forme dérivée [koinoo] dans la bouche du Seigneur dans Matthieu :

Matthieu 15:17-20
Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets? 18 Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille [koinoo] l'homme. 19 Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. 20 Voilà les choses qui souillent [koinoo] l'homme; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille [koinoo] point l'homme.


On découvre encore le mot «koinos» (correctement traduit) dans la bouche de Pierre lors de l'épisode de la vision de la nappe :

Actes 10:13-14
Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange. 14 Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé [koinos] ni d'impur.

Actes 10:28
Vous savez, leur dit-il, qu'il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d'entrer chez lui; mais Dieu m'a appris à ne regarder aucun homme comme souillé [koinos] et impur.


Or la scène de la vision de cette nappe nous permet de faire la différence entre le mot "souillé" [koinos] et le mot "impur" [akathartos] et de comprendre que Yeshua et les apôtres Paul et Pierre parviennent EXACTEMENT à la même conclusion : Yeshua, Paul et Pierre affirment tous les trois, non pas que les aliments impurs sont devenus soudainement purs il y a 2000 ans mais que ce qui est considéré comme souillé par les hommes n'est pas nécessairement perçu de la même manière par Dieu. 

Ni Yeshua, ni Paul ni Pierre ne remet en cause l'impureté des aliments impurs !
Seule la souillure des aliments (ou des mains sales) est évoquée et questionnée dans la Nouvelle Alliance !

Si le païen converti breton ou lyonnais ne voit pas la différence entre la «souillure» et l'«impureté» des viandes et des aliments, c'est tout à fait compréhensible.

Mais ni Yeshua, ni Paul, ni Pierre n'était breton ou lyonnais.
Ils étaient tous trois juifs.

Yeshua dans Matthieu 15 ne dit pas que nous pouvons manger les viandes impures mais que nous pouvons manger avec des mains souillées.

Pierre  dans Actes 10 ne dit pas que nous pouvons manger les viandes impures mais qu'aucun homme n'est souillé aux yeux de Dieu. 

Paul dans Romains 14 ne dit pas que nous pouvons manger les viandes impures mais qu'aucun aliment n'est souillé.

Mais alors qu'est-ce que la souillure, en quoi consiste-t-elle donc et pourquoi les juifs redoutaient-ils d'être souillés ?
Il faut lire la Parole :

Aggée 2:11-14
Ainsi parle l'Éternel des armées: Propose aux sacrificateurs cette question sur la loi: 12 Si quelqu'un porte dans le pan de son vêtement de la chair consacrée, et qu'il touche avec son vêtement du pain, des mets, du vin, de l'huile, ou un aliment quelconque, ces choses seront-elles sanctifiées? Les sacrificateurs répondirent: Non! 13 Et Aggée dit: Si quelqu'un souillé par le contact d'un cadavre touche toutes ces choses, seront-elles souillées? Les sacrificateurs répondirent: Elles seront souillées. 14 Alors Aggée, reprenant la parole, dit: Tel est ce peuple, telle est cette nation devant moi, dit l'Éternel, Telles sont toutes les oeuvres de leurs mains; Ce qu'ils m'offrent là est souillé.

Les mots-clés ici sont «contact» et «toucher».

La loi de Dieu enseigne que les choses impures peuvent souiller les choses saintes par un simple contact.

D'où l'aversion des juifs à manger avec des mains souillées, à entrer en contact avec la population païenne, ou encore à manger des viandes qui ont été en contact avec des mains païennes.

Mais Yeshua a enseigné à Ses disciples et le Dieu Vivant a fait savoir à Pierre et à Paul qu'aucun homme n'est souillé. Aucune viande touchée par un gentil n'est souillée.

Voilà l'Évangile de Christ.
Voilà l'Évangile de Pierre.
Voilà l'Évangile de Paul.

Les animaux impurs étaient impurs avant Yeshua.
Ils sont restés impurs pendant le ministère de Yeshua.
Et ils sont toujours aussi impurs après la mort et la résurrection de notre maître :

Apocalypse 18:2
Il cria d'une voix forte, disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur [akathartos], un repaire de tout oiseau impur [akathartos] et odieux


Que le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob vous éclaire abondamment sur Sa Parole !


 05-05-2024   Imprimer   Copie autorisée si source viadei.fr

  Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette* :

On a beaucoup parlé du bug de l'an... ?
Répondre en chiffre ci-dessous...


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ