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«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

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Le thermomètre du médecin...


Tous les chrétiens sont unanimement fidèles à la Parole pour affirmer que Yeshua ("Jésus") est venu pour ôter les péchés :

Jean 1:29
Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.

1 Jean 3:5
Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n'y a point en lui de péché.


Ces mêmes chrétiens sont déjà moins nombreux à être fidèles à cette même Parole quand il s'agit de définir ce qu'est le péché :

1 Jean 3:4
Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.


Les chrétiens modernes enseignent en effet que le péché n'a plus rien à voir avec la loi : la définition «moderne» du péché est constitué de l'addition de la liste des mauvais comportements que l'on peut trouver dans les textes de la Nouvelle Alliance et d'une liste à la Prévert toute personnelle qui regroupe pêle-mêle le mensonge, la cigarette, la consommation d'alcool, l'adultère et d'autres comportements qui relèvent des critères personnels de chacun. Personnels parce que chacun définit personnellement ce qu'il considère comme péché. Par exemple, untel décrètera que regarder telle ou telle catégorie de film est convenable tandis qu'un autre s'abstiendra d'écouter telle ou telle catégorie de musique.

Dans les faits, il y a autant de définitions du péché qu'il y a de chrétiens...

Cette cacophonie spirituelle ne grandit pas le corps de Christ et est loin de plaire à Dieu :

1 Corinthiens 14:33
car Dieu n'est pas un Dieu de désordre.


Le péché est lié à la loi de Dieu

Que le chrétien le veuille ou non, Dieu a fourni à l'homme la définition du péché dans 1 Jean 3:4.

Cette définition indique catégoriquement que le péché n'a rien à voir avec des critères personnels ou des critères établis par un prêtre, un pasteur ou un pape ou une quelconque doctrine. 

Le péché est directement lié à la loi de Dieu. Mieux encore, on ne peut définir le péché QUE par rapport à la loi de Dieu.

Ce n'est pas votre serviteur qui l'affirme : c'est Jean qui l'écrit. Et pas seulement Jean. Paul aussi :

Romains 3:20
Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.


Et Paul enfonce encore le clou :

Romains 7:7-8
Que dirons-nous donc? La loi est-elle péché? Loin de là! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit: Tu ne convoiteras point.
[...] car sans loi le péché est mort.

1 Corinthiens 15:56
L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la puissance du péché, c'est la loi.


Or les chrétiens modernes enseignent que, s'il est vrai que Yeshua affirme être venu «non abolir la loi mais l'accomplir», il n'en demeure pas moins que la loi de Dieu a disparu, qu'elle n'est plus en vigueur et qu'elle a été abolie...

Matthieu 5:17
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.


La conclusion est sans appel.
Quelle conclusion, me direz-vous ?
S'il n'y a plus de loi, il n'y a plus de péché puisque selon Paul lui-même, c'est par la loi et seulement par la loi que je connais le péché !

Et s'il n'y a plus de péché, je suis pur : qu'ai-je donc besoin d'être sauvé par Yeshua ?


Nous venons de démontrer en quelques mots que la loi de Dieu ne peut pas avoir disparu.
Il est impossible que le Messie du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob soit venu pour abolir la Torah du Dieu Vivant.

Le médecin et le thermomètre

Yeshua s'est Lui-même déjà comparé à un médecin soignant des malades :

Matthieu 9:12
Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades.


Si nous gardons cette analogie, une maman qui s'inquiète pour la fièvre de son bébé ne fait pas appel au médecin pour casser le thermomètre.
Non, on recourt au médecin pour éliminer la maladie. Pas pour détruire le thermomètre.

Quel est donc le thermomètre de Yeshua ?

Jean 12:48
Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour.


Quelle est donc cette Parole ?

Matthieu 22:36-40
Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? 37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38 C'est le premier et le plus grand commandement. 39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Matthieu 5:17-20
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. 20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.


Que pense Paul de ce thermomètre ?

Romains 2:12
Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi.


Observez bien les catégories de pécheurs : Paul en distingue deux types. Tous les pécheurs ne sont pas dans le même sac...

Nous pouvons pécher de deux manières, nous dit Paul :
  1. nous pouvons pécher sans la loi (et nous périrons)
  2. nous pouvons pécher avec la loi (et serons jugés par elle)

Pour reprendre notre analogie, la maman sait que ce n'est pas le thermomètre qui guérira son bébé : c'est le médecin !
Le thermomètre ne guérit pas : il sert à donner la température et permet de connaître l'état de santé du bébé.

Il en va de même pour la loi : la loi de Dieu ne sauve pas mais nous permet de connaître notre état de péché. 

Galates 3:11
Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi.


Mais comme le dit l'adage, «ce n'est pas en cassant le thermomètre qu'on fait tomber la fièvre»...
L'observation ou l'inobservation de la loi de Dieu ne sauve pas et n'ôte pas les péchés : la loi permet simplement de savoir si nous péchons ou pas, tout comme un thermomètre !  

Ne pas observer la loi de Dieu et enseigner à ne pas l'observer ne nous sauvera pas. Mais vous serez le plus petit dans le royaume.

Observer la loi de Dieu et enseigner à l'observer ne nous sauvera pas. Mais vous serez grand dans le royaume.

J'ai toujours enseigné à mes enfants que même en visant le 20/20, on n'atteignait parfois qu'un petit 11 ou 12/20... alors imaginez ce que vous risquez d'obtenir si vous vous contentez de viser le 10/20...

En d'autres termes...

Matthieu 7:13
Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.




 06-05-2024   Imprimer   Copie autorisée si source viadei.fr

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