À la loi et au témoignage !
Le message de Dieu est immuable. Croire en Yeshua et garder la Torah a toujours été le message des prophètes envoyés par Dieu.
Dans le TNK («
Ancien Testament»), le mot «
témoignage» que l'on retrouve dans les «
tables du témoignage» ou «
l'arche du temoignage» est la traduction du mot hébreu "edout" «עֵדוּת»
Strong H5715 et est dénombré 59 fois.
En revanche, un autre terme hébreu "tehouda" «תְּעוּדָה»
Strong H8584 rendu également par «
témoignage» ne se trouve présent dans le TNK en tout et pour tout que 3 (trois) fois : deux fois dans Isaïe 8 et une autre dans Ruth.
Quoique très proches, le premier terme «
edout» englobe les notions d'avertissement, mise en garde mais aussi de préceptes et de lois tandis que le second «
tehouda» recouvre une notion d'augure, de prophétie.
La nuance a son importance... Voyons dans quel contexte Isaïe utilise le terme «
tehouda»...
Isaïe 8:16
Enveloppe cet oracle, Scelle cette révélation, parmi mes disciples. (Segond)
Lie le témoignage, scelle la loi parmi mes disciples. (Darby)
Isaïe 8:20
À la loi et au témoignage! Si l'on ne parle pas ainsi, Il n'y aura point d'aurore pour le peuple. (Segond)
A la loi et au témoignage! S'ils ne parlent pas selon cette parole, il n'y a pas d'aurore pour lui. (Darby)
Dans Isaïe 8:16, la traduction Segond, dans son traditionnel élan antinomien, s'est bien gardé de traduire correctement les termes hébreux. Là où Darby rend, correctement par deux fois, l'hébreu par loi («
torah» תּוֹרָה
Strong H8451) et témoignage («
tehudah» תְּעוּדָה
Strong H8584), Segond a préféré botter en touche au verset 16 et évoque un banal «
oracle» et une vulgaire «
révélation» pour ne pas associer la Torah aux disciples de Dieu...
Un message prophétique caché ?
Quel est donc ici le message prophétique d'Isaïe ?
Si le peuple n'a pas à la fois la Torah et le témoignage,
il n'y a aucun espoir pour lui.
Plusieurs questions viennent alors à l'esprit : Qu'est-ce que ce témoignage prophétisé par Isaïe ? Un témoignage de
quoi, de
qui ? Trouve-t-on ailleurs dans la Bible cette association «
Torah» et «
témoignage» ?
Ces questions semblent anodines et pourtant ces détails apparemment
futiles nous montrent en réalité ce vers quoi la vraie doctrine chrétienne devrait tendre...
Pour découvrir le sens caché des prophéties, il nous faut avoir une
révélation qui ne provient que de Dieu seul :
Proverbes 25:2
La gloire de Dieu, c'est de cacher les choses; La gloire des rois, c'est de sonder les choses.
Un verset que nous verrons plus loin, indique justement que "les choses cachées sont à Dieu et les choses révélées sont à nous"...
Révélation
Les choses étant bien faites, Dieu nous a donné un livre qui porte ce nom : c'est le livre de la Révélation («
Apocalypse») !
Et dès le tout premier verset, l'apôtre Jean annonce immédiatement que
son message est bien une révélation :
Apocalypse 1:1
Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean, 2 lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ, tout ce qu'il a vu.
Alors que Isaïe associe «
Torah» et «
témoignage» dans sa prophétie, la vision de Jean associe «
Parole de Dieu» et «
témoignage».
Dès le premier verset, nous retrouvons une similitude des termes employés à la différence près qu'au lieu de «
Torah», Jean utilise «
Parole de Dieu».
Or nous savons de source sûre, de la bouche même de Yeshua, que la loi de Dieu est bel et bien synonyme de la Parole de Dieu :
Marc 7:9-13
Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition. 10 Car Moïse a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. 11 Mais vous, vous dites: Si un homme dit à son père ou à sa mère: Ce dont j'aurais pu t'assister est corban, c'est-à-dire, une offrande à Dieu, 12 vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère, 13 annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d'autres choses semblables.
Pour Yeshua, la Torah est la Parole de Dieu.
Ce qui signifie que dans le livre de la Révélation, la vision de Jean confirme la prophétie d'Isaïe en associant «
Torah» et «
témoignage».
Est-ce que nous pouvons trouver d'autres éléments dans Apocalypse qui viennent appuyer cette hypothèse qui confirmerait que la Torah / la Parole de Dieu est intimement liée au
«témoignage» ?
La réponse est oui !
Apocalypse 1:9
Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j'étais dans l'île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus.
Apocalypse 6:9
Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu.
Apocalypse 12:17
Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.
Apocalypse 20:4
Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
Ce que nous remarquons également, c'est que le «
témoignage» dont il est question dans la vision de Jean est explicitement le témoignage de ("
Jésus") Yeshua.
Et cela nous est clairement exposé noir sur blanc :
Apocalypse 19:10
Et je tombai à ses pieds pour l'adorer; mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. -Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie.
L'esprit de la prophétie ? Mais de quelle prophétie ? Celle d'Isaïe, bien sûr !
Grâce à la révélation de Jean, nous pouvons désormais mieux comprendre le sens de la prophétie d'Isaïe :
Isaïe 8:20
À la loi et au témoignage de Jésus ! Si l'on ne parle pas ainsi, Il n'y aura point d'aurore pour le peuple. (Segond)
A la loi et au témoignage de Jésus ! S'ils ne parlent pas selon cette parole, il n'y a pas d'aurore pour lui. (Darby)
La vision de Jean est une preuve (parmi tant d'autres) qu'avoir la foi en Yeshua et garder la Torah est véritablement la volonté de Dieu le Père !
«Sans la foi en Yeshua et sans la Torah, il n'y a pas d'espoir», prophétise Isaïe !
Le «
ET» est important !
La prophétie d'Isaïe intègre la Torah
«ET» la foi en Yeshua.
La vision de Jean également !
Une révélation planifiée de longue date
Mais ce n'est pas tout... Nous avons vu plus haut que Dieu mettait Sa gloire à cacher les choses et que la gloire des hommes était de les examiner :
Proverbes 25:2
La gloire de Dieu, c'est de cacher les choses; La gloire des rois, c'est de sonder les choses.
La Parole de Dieu confirme ce verset dans le livre du Deutéronome :
Les choses cachées sont à l'Éternel, notre Dieu; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité
mais elle le confirme de
manière extraordinaire, en prouvant le lien
indiscutable entre la prophétie cachée d'Isaïe et la Révélation de Jean et le lien
irrévocable entre la foi en Yeshua et l'observation de la Torah :
Deutéronome 29:29
Les choses cachées sont à l'Éternel, notre Dieu; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi
La version Chouraqui est encore plus époustouflante :
Deutéronome 29:29
Les mystères sont à IHVH-Adonaï notre Elohim. Les révélations à nous et à nos fils à perpétuité, pour faire toutes les paroles de cette torah.
Alors que près de 1300 ans séparent la rédaction du livre du Deutéronome et celle du livre de l'Apocalypse, on ne peut que s'émerveiller de voir que Dieu avait tout prévu dès le départ, jusque dans les moindres détails, y compris le choix des noms des livres de Sa Parole, afin que l'observation de Sa Torah soit perpétuée à jamais !