Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > Découvrir Dieu > Juda et Éphraïm ou l'alliance nouvelle d'Israël

Juda et Éphraïm ou l'alliance nouvelle d'Israël

Cet article repose en grande partie sur les vidéos présentes en bas de page. Si vous préférez visionner ces vidéos plutôt que lire l'article, cliquez ici.
Un grand nombre de personnes pensent que les juifs d'aujourd'hui sont les représentants d'Israël mais ce n'est pas tout à fait la réalité. Israël n'est pas constitué que de la tribu de Judah et de Benjamin. Les membres d'Israël sont tous israelites mais les israelites ne sont pas tous juifs.

Israël est en effet composé de 12 tribus au total (Ruben, Siméon, Juda, Issacar, Éphraïm, Benjamin, Zabulon, Manassé, Dan, Aser, Nephthali, Gad). Actuellement, en Israël, ne se trouvent que les descendants des tribus de Benjamin et Juda. Il manque donc à ce jour les représentants des 10 autres tribus (Éphraïm) pour faire le compte !

Israël : le royaume d'Israël (Éphraïm) au nord, le royaume de Juda au sud.
(Source Cartographie Wikipedia)

En regardant cette carte et en la comparant à la carte et à la population de l'Israël actuel, on devrait plutôt dire de ce pays qui s'est reconstitué en 1948 qu'il est — pour le moment — l'État de Juda et non l'État d'Israël. Pourquoi ? Parce que les membres de la maison d'Israël ne sont pas absolument pas représentés (ou si peu) dans la population israélite actuelle ! 

Par ailleurs du côté chrétien occidental, après des années d'éducation chrétienne biaisée, bien des chrétiens sont persuadés aujourd'hui que l'assemblée des chrétiens et Israël sont deux entités distinctes et séparées.

Pourquoi «biaisée», vous demandez-vous ? Parce que depuis toujours, pour des raisons diverses et variées, l'Église catholique — et les églises protestantes après elle — n'a eu de cesse de se distinguer des juifs et de se dissocier de toute pratique juive qui pourrait de près ou de loin prêter à confusion.

Très rapidement, les responsables religieux de l'époque n'avaient pas d'autre désir que de dresser un mur entre les chrétiens et les juifs. Ainsi n'est-il pas étonnant que dès l'an 364, les évêques aient validé et inclus ce qui deviendra le 29° canon du Concile de Laodicée :

«Il n'est pas propre pour les chrétiens de judaïser en chômant le Sabbat, mais ils doivent travailler en ce jour ; ils doivent se reposer le dimanche comme les chrétiens, préférant ce jour s'il veulent. Sous peine d'anathème.»

Le mot est (déjà) lâché : judaïser. Le chrétien doit être différent et se distinguer du juif à tout prix. Je ne sais pas si vous arrivez à cerner toute l'ironie et tout le paradoxe de ce comportement anti-juif exigé du fidèle en Jésus-Christ qui est, rappelons-le tout de même, le Roi des Juifs, pas le Roi des chrétiens.

Si vous ignoriez l'origine première de l'anti-sémitisme ou si vous ignoriez encore que l'observation du dimanche est purement un commandement d'homme — qui plus est, à connotation clairement antisémite, vous voilà désormais dans la confidence...


Éphraïm, Juda et l'Israël de Dieu...

Galates 6:16
Car ce n'est rien que d'être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c'est d'être une nouvelle créature. Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle, et sur l'Israël de Dieu!

Galates 3:28
Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.

Le message que Paul veut faire passer ici est que, quelque soit notre origine ou notre race, ce n'est pas l'important : l'important est d'appartenir à la postérité d'Abraham, au peuple de Dieu, à l'Israël de Dieu.

Romains 9:6
Car tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas Israël, et, pour être la postérité d'Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants; mais il est dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité, c'est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité.



Lisez bien ce qui suit. Dieu dit Lui-même qu'Il S'est réservé Éphraïm et Manassé, tout comme Il S'est réservé Ruben et Siméon.

Genèse 48:3-6
Jacob dit à Joseph: Le Dieu tout-puissant m'est apparu à Luz, dans le pays de Canaan, et il m'a béni. Il m'a dit: Je te rendrai fécond, je te multiplierai, et je ferai de toi une multitude de peuples; je donnerai ce pays à ta postérité après toi, pour qu'elle le possède à toujours. Maintenant, les deux fils qui te sont nés au pays d'Égypte, avant mon arrivée vers toi en Égypte, seront à moi; Éphraïm et Manassé seront à moi, comme Ruben et Siméon. Mais les enfants que tu as engendrés après eux seront à toi; ils seront appelés du nom de leurs frères dans leur héritage.


Israël bénit d'abord Éphraïm puis seulement ensuite Manassé.

Genèse 48:14-19
Israël étendit sa main droite et la posa sur la tête d'Éphraïm qui était le plus jeune, et il posa sa main gauche sur la tête de Manassé: ce fut avec intention qu'il posa ses mains ainsi [...] Je le sais, mon fils, je le sais; lui aussi deviendra un peuple, lui aussi sera grand; mais son frère cadet sera plus grand que lui, et sa postérité deviendra une multitude de nations.

Et Jacob (Israël) explique à Joseph qu'Éphraïm deviendra le père d'une multitude de nations. Avez-vous bien lu ce que vous avez lu ? Les nations, les goyim sont la postérité d'Éphraïm !

Plus tard, il s'est produit quelque chose de trés intéressant lorsque les hébreux reçurent l'ordre de l'Éternel d'envoyer des éclaireurs pour explorer le pays de Canaan avant de conquérir la terre promise. A leur retour, certains éclaireurs firent un rapport mitigé de ce qu'ils y avaient vu : certes le pays était riche de fruits et de miel mais ses habitants étaient grands, forts et nombreux et les hébreux ne seraient pas en mesure de les vaincre et de conquérir le pays.

Nombres 13:2
Envoie des hommes pour explorer le pays de Canaan, que je donne aux enfants d'Israël. Tu enverras un homme de chacune des tribus de leurs pères; tous seront des principaux d'entre eux. Moïse les envoya du désert de Paran, d'après l'ordre de l'Éternel; [...] pour la tribu de Juda: Caleb, fils de Jephunné; [...] pour la tribu d'Éphraïm: Hosée, fils de Nun; [...] Tels sont les noms des hommes que Moïse envoya pour explorer le pays. Moïse donna à Hosée, fils de Nun, le nom de Josué. Moïse les envoya pour explorer le pays de Canaan.


Le peuple commenca à murmurer contre Dieu et Moïse et à leur reprocher de les avoir menés mourir ici. Cette attitude déplut à l'Éternel qui décida que personne de toute l'assemblée ne méritait d'entrer dans la terre promise et fit même périr ceux des éclaireurs qui avaient critiqué le pays de Canaan.

Nombres 14:29-30
Vous tous, dont on a fait le dénombrement, en vous comptant depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, et qui avez murmuré contre moi, vous n'entrerez point dans le pays que j'avais juré de vous faire habiter, excepté Caleb, fils de Jephunné, et Josué, fils de Nun. [...] ces hommes, qui avaient décrié le pays, moururent frappés d'une plaie devant l'Éternel. Josué, fils de Nun, et Caleb, fils de Jephunné, restèrent seuls vivants parmi ces hommes qui étaient allés pour explorer le pays.

Seuls deux hommes trouvèrent grâce aux yeux de Dieu et reçurent prophétiquement la bénédiction de pouvoir entrer en terre promise : Caleb de la tribu de Juda et Josué de la tribu d'Éphraïm. Aucun représentant des autres tribus n'en fut jugé digne !


Éphraïm et Juda se souillent et rivalisent...

Josué avait demandé à Éphraïm de chasser les Cananéens une fois qu'ils auraient conquis leur territoire...

Josué 17:17-18
Josué dit à la maison de Joseph, à Éphraïm et à Manassé: Vous êtes un peuple nombreux, et votre force est grande, vous n'aurez pas un simple lot. Mais vous aurez la montagne, car c'est une forêt que vous abattrez et dont les issues seront à vous, et vous chasserez les Cananéens, malgré leurs chars de fer et malgré leur force.


Mais ni Éphraïm, ni Juda ne chassèrent les Cananéens et se sont souillés au contact des coutumes et des dieux des nations environnantes...

Osée 7:8
Éphraïm se mêle avec les peuples, Éphraïm est un gâteau qui n'a pas été retourné

Juges 1:29
Lorsqu'Israël fut assez fort, il assujettit les Cananéens à un tribut, mais il ne les chassa point. Éphraïm ne chassa point les Cananéens qui habitaient à Guézer, et les Cananéens habitèrent au milieu d'Éphraïm à Guézer.

Osée 5:3
Je connais Éphraïm, Et Israël ne m'est point caché; Car maintenant, Éphraïm, tu t'es prostitué, Et Israël s'est souillé.


En punition de ces manquements, le royaume d'Israël (Éphraïm) fut condamné très tôt à l'exil et à la dispersion (-720 avant Jésus-Christ).
Le royaume de Juda suivit le même chemin mais beaucoup plus tard, avec l'exil imposé par l'Empire romain au premier siècle aprés Jésus-Christ.

Le territoire du royaume du nord (Éphraïm) était connu sous le nom de Samarie dont la population était un mélange principalement de peuplades étrangères et de quelques membres des 10 tribus israelites.

Au moment de la prédication de Jésus-Christ, la terre d'Israël était donc divisée, le royaume de Juda tenait encore au sud mais les tribus du royaume d'Israël au nord se trouvaient diluées ou perdues... C'est la raison pour laquelle il est fait mention de la maison d'Israël et non de celle de Juda dans les évangiles à de nombreuses reprises. Les tribus perdues de la maison d'Israël sont alors la priorité de Jésus-Christ :

Matthieu 10:6
N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains; allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël.

Matthieu 15:24
Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.


Les apôtres souffraient également de cette coupure avec les tribus d'Israël et ont demandé au Christ s'Il avait l'intention d'intervenir en faveur du royaume du nord :

Actes 1:6
Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël?



Le plan de Dieu pour Éphraïm et Juda

Cette souillure les amène à la rivalité et à la jalousie : les juifs cultivent leur orgueil d'être le peuple élu et les gentils cultivent cet antisémitisme bien connu... mais se réconcilieront à la fin des temps grâce au plan de Dieu...

Isaïe 11:13
La jalousie d'Éphraïm disparaîtra, Et ses ennemis en Juda seront anéantis; Éphraïm ne sera plus jaloux de Juda, Et Juda ne sera plus hostile à Éphraïm.

Ezéchiel 37:16-24
Et toi, fils de l'homme, prends une pièce de bois, et écris dessus: Pour Juda et pour les enfants d'Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus: Pour Joseph, bois d'Éphraïm et de toute la maison d'Israël qui lui est associée. Rapproche-les l'une et l'autre pour en former une seule pièce, en sorte qu'elles soient unies dans ta main. Et lorsque les enfants de ton peuple te diront: Ne nous expliqueras-tu pas ce que cela signifie? Réponds-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, je prendrai le bois de Joseph qui est dans la main d'Éphraïm, et les tribus d'Israël qui lui sont associées; je les joindrai au bois de Juda, et j'en formerai un seul bois, en sorte qu'ils ne soient qu'un dans ma main. Les bois sur lesquels tu écriras seront dans ta main, sous leurs yeux. Et tu leur diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, je prendrai les enfants d'Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts, et je les ramènerai dans leur pays. Je ferai d'eux une seule nation dans le pays, dans les montagnes d'Israël; ils auront tous un même roi, ils ne formeront plus deux nations, et ne seront plus divisés en deux royaumes. Ils ne se souilleront plus par leurs idoles, par leurs abominations, et par toutes leurs transgressions; je les retirerai de tous les lieux qu'ils ont habités et où ils ont péché, et je les purifierai; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu. Mon serviteur David sera leur roi, et ils auront tous un seul pasteur. Ils suivront mes ordonnances, ils observeront mes lois et les mettront en pratique.


Le plan de Dieu a donc toujours été de ramener Éphraïm au pays, de réconcilier les deux tribus et de regrouper les deux clans sous une seule et même bannière, d'en former un seul troupeau mené par un seul et même berger vers la terre promise (le paradis) !

Vous souvenez-vous de combien de tribus est composée la maison d'Israël (Éphraïm) ?
Réponse : 10 tribus composent Éphraïm...

Et où se trouvent les membres des tribus d'Éphraïm ?
Réponse : Ils sont disséminés parmi toutes les nations...

Maintenant lisez cette prophétie de Zacharie sur les hommes des nations qui iront à la suite des juifs pour trouver Dieu...

Zacharie 8:22-23
Et beaucoup de peuples et de nombreuses nations viendront chercher l'Éternel des armées à Jérusalem et implorer l'Éternel. Ainsi parle l'Éternel des armées: En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement et diront: Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous.


Cependant, en raison de l'endurcissement du cœur des juifs de la maison de Juda, seul un petit nombre d'entre eux sera accueilli dans l'Israël final. Dieu, par la bouche d'Ézéchiel reproche à la maison de Juda de s'accaparer la terre d'Israël pour elle seule et d'en tenir éloignés les membres de la maison d'Israël...

Ézéchiel 11:15
Fils de l'homme, ce sont tes frères, tes frères, Ceux de ta parenté, et la maison d'Israël tout entière, À qui les habitants de Jérusalem disent: Restez loin de l'Éternel, Le pays nous a été donné en propriété.


Notez également que c'est ce même endurcissement qui permet aux gentils d'Éphraïm de faire partie de l'Israël de Dieu !

Romains 11:25-27
Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée. Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés; Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j'ôterai leurs péchés.


Dans Osée 5:14 l'Éternel indique sans équivoque possible qu'il se taillera la part du lion dans Éphraïm et non dans Juda. En d'autres termes, les élus issus de la maison d'Éphraïm seront beaucoup plus nombreux que ceux issus de la maison de Juda  : 

Osée 5:14
Je serai comme un lion pour Éphraïm, Comme un lionceau pour la maison de Juda; Moi, moi, je déchirerai, puis je m'en irai, J'emporterai, et nul n'enlèvera ma proie.



L'alliance nouvelle

Aux yeux de Dieu, le véritable Israël est ainsi constitué de la réunion des tribus du nord (le royaume d'Israël) et des tribus du sud (le royaume de Juda), des païens d'Éphraïm et des juifs de Juda.

Cette nouvelle alliance entre les deux maisons avait été prophétisée par Jérémie :

Jérémie 31:31-33
Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, [...] Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.

et par Ézéchiel :

Ezéchiel 37:16-24
Et toi, fils de l'homme, prends une pièce de bois, et écris dessus: Pour Juda et pour les enfants d'Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus: Pour Joseph, bois d'Éphraïm et de toute la maison d'Israël qui lui est associée. Rapproche-les l'une et l'autre pour en former une seule pièce, en sorte qu'elles soient unies dans ta main. [...] Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, je prendrai le bois de Joseph qui est dans la main d'Éphraïm, et les tribus d'Israël qui lui sont associées; je les joindrai au bois de Juda, et j'en formerai un seul bois, en sorte qu'ils ne soient qu'un dans ma main.
[...] Je ferai d'eux une seule nation dans le pays, dans les montagnes d'Israël; ils auront tous un même roi, ils ne formeront plus deux nations, et ne seront plus divisés en deux royaumes. Ils ne se souilleront plus par leurs idoles, par leurs abominations, et par toutes leurs transgressions; je les retirerai de tous les lieux qu'ils ont habités et où ils ont péché, et je les purifierai; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu. Mon serviteur David sera leur roi, et ils auront tous un seul pasteur. Ils suivront mes ordonnances, ils observeront mes lois et les mettront en pratique. [...]  Je traiterai avec eux une alliance de paix, et il y aura une alliance éternelle avec eux; je les établirai, je les multiplierai, et je placerai mon sanctuaire au milieu d'eux pour toujours. Ma demeure sera parmi eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.


Par quelle caractéristique se distingue ce nouveau peuple, cette nouvelle nation placée sous la nouvelle alliance ?
La Bible indique que Dieu mettra Sa Loi dans le cœur de ce peuple et qu'ils observeront Ses Lois et les mettront en pratique.

Isaïe 56:6-7
Et les étrangers qui s'attacheront à l'Éternel pour le servir, Pour aimer le nom de l'Éternel, Pour être ses serviteurs, Tous ceux qui garderont le sabbat, pour ne point le profaner, Et qui persévéreront dans mon alliance, Je les amènerai sur ma montagne sainte, Et je les réjouirai dans ma maison de prière;

 
La réunion de ce nouvel Israël est la nouvelle alliance que Jésus-Christ est venu instaurer et dont Il est le médiateur !

Luc 22:20
Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.

Hébreux 9:15
Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis.


Cette alliance nouvelle étant annoncée dans les prophéties de Jérémie ou encore d'Ézéchiel, il n'est donc dés lors pas étonnant que les apôtres interrogent le Christ au sujet de la réunion des deux royaumes :

Actes 1:6
Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël?


Si vous croyez dans le sacrifice de Jésus-Christ et si vous mettez en pratique les ordonnances et les lois de Dieu, vous faites bel et bien partie d'Israël et vous participez vous-aussi à cette nouvelle alliance de Dieu !

Que dit encore notre Seigneur et Maître à propos des nations et donc d'Éphraïm  ?

Jean 10:16
J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.

Jésus-Christ affirme que les brebis (les membres de la tribu d'Israël dispersés parmi toutes les nations, donc Éphraïm) qui ne sont pas de la bergerie primitive (les juifs, donc Juda) constitueront pourtant avec les juifs un seul troupeau qui sera mené par un seul berger dont les brebis observeront et pratiqueront les lois de Dieu !

Ézéchiel 11:17-20
C'est pourquoi tu diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Je vous rassemblerai du milieu des peuples, Je vous recueillerai des pays où vous êtes dispersés, Et je vous donnerai la terre d'Israël. C'est là qu'ils iront, Et ils en ôteront toutes les idoles et toutes les abominations. Je leur donnerai un même coeur, Et je mettrai en vous un esprit nouveau; J'ôterai de leur corps le coeur de pierre, Et je leur donnerai un coeur de chair, Afin qu'ils suivent mes ordonnances, Et qu'ils observent et pratiquent mes lois; Et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.


Lisez plutôt ce que Paul écrit aux Corinthiens...

2 Corinthiens 3:3-6
Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les coeurs. Cette assurance-là, nous l'avons par Christ auprès de Dieu. Ce n'est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie.


Analysez bien les termes grecs dans le texte original de la lettre aux Hébreux...



... et notez qu'en grec, le même terme diatheke (strong 1242) signifie à la fois «alliance» et «testament».

En d'autres termes, si les traducteurs ont arbitrairement — est-il utile de le préciser — décidé d'intituler "Nouveau Testament" le livre recueillant les Évangiles et les épîtres des apôtres, force est de constater qu'eu égard à la promesse de Dieu, il eût été plus approprié et plus fidèle aux Écritures de le nommer "Nouvelle Alliance". Mais la notion de Nouvelle Alliance renvoyait (trop) directement à la promesse (trop) juive contenue dans le Tanakh...

Que Dieu vous guide dans la compréhension de Sa Parole !

Vidéos suggérées

Les deux maisons : Juda et Éphraïm



Éphraïm et Juda


Restauration complète d'Israël


Juda et Éphraïm : Torah et Grâce





Publié le 28-02-2018 par Thierry Riviere  Modifié le 27-03-2018   Copie autorisée (avec mention de l'auteur et lien vers l'article original)

Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette :

Combien font quatre multipliés par sept ?
Répondre en chiffre dans la case ci-dessous...


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ