Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > Les commandements > Jésus, la Loi et les prophètes      

Jésus, la Loi et les prophètes

Si vous analysez bien la parabole de l'homme riche et du pauvre nommé Lazare, vous comprenez qu'elle n'a absolument pas pour objectif de prouver que Yeshua («Jésus») est le Messie attendu. Yeshua propose cette parabole à destination de ceux qui ne croient pas en l'existence d'une vie après la mort ou dans la réalité du royaume de Dieu.

Luc 16:19-31
Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. 20 Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, 21 et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. 22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. 23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. 24 Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme. 25 Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. 26 D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. 27 Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père; 28 car j'ai cinq frères. C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. 29 Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent. 30 Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront. 31 Et Abraham lui dit: S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.

Et Yeshua termine Sa parabole en insistant par deux fois sur l'importance d'écouter Moïse et les prophètes.
Comprenez-moi bien et relisez la parabole au besoin : cette parabole n'a rien à voir avec Yeshua LUI-même : cette parabole concerne la réalité du royaume de Dieu et le moyen d'y entrer (et accessoirement comment ne pas aller en enfer).
En d'autres termes, selon la bouche de Yeshua LUI-même, pour entrer dans le royaume qui vient, il faut écouter Moïse et les prophètes.


Une mise en garde solennelle

Lorsque Jésus a abordé le sujet de l'observation de la loi de Dieu, remarquez qu'IL ne fait pas que parler de la Loi. IL parle de la Loi et des prophètes :

Matthieu 5:17-20
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. 20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.

Si nous comprenons bien Yeshua («Jésus»), non seulement la Loi n'est pas abolie mais les prophètes non plus.

Beaucoup de chrétiens clament le contraire de ce qui sort ici de la bouche même de Yeshua. Pourtant Yeshua affirme que Ses paroles ne sont pas les Siennes mais qu'elles proviennent de l'enseignement du Père Céleste Lui-même :

Jean 8:28
Jésus donc leur dit: Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné.

Jean 12:47-50
Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. 48 Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour. 49 Car je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer. 50 Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.

Lisez et relisez encore et encore Moïse pour connaître le sort qui attend ceux qui auront méprisé, dédaigné et rejeté les Paroles que Dieu le Père LUI-même a placées dans la bouche de Son Fils :

Deutéronome 17:18-19
Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. 19 Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte.

Je pense que les catholiques, les protestants et autres chrétiens qui préférent écouter Paul (en interprétant ses écrits de travers, qui plus est) plutôt que de se borner à écouter les Paroles de Yeshua, n'ont pas mesuré réellement toutes les conséquences de leur choix...


La gloire du royaume de Dieu

Pour Yeshua, la réalité du royaume de Dieu n'est pas qu'un sujet de parabole, comme dans celle de l'homme riche et de Lazare ! 
IL avait dit à Ses apôtres que certains d'entre eux ne mourraient pas avant d'avoir vu Sa gloire :

Luc 9:26-32
Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges. 27 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu. 28 Environ huit jours après qu'il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier. 29 Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage changea, et son vêtement devint d'une éclatante blancheur. 30 Et voici, deux hommes s'entretenaient avec lui: c'étaient Moïse et Élie, 31 qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu'il allait accomplir à Jérusalem. 32 Pierre et ses compagnons étaient appesantis par le sommeil; mais, s'étant tenus éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec lui.

Matthieu 16:28
Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne.
Matthieu 17:1-3
Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. 2 Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. 3 Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s'entretenant avec lui.


Et c'est maintenant qu'il faut refléchir et être honnête : pourquoi Yeshua a-t-IL choisi de manifester Sa gloire, entouré de Moïse et d'Élie ? IL aurait très bien pu choisir de Se montrer en train de monter un cheval blanc ou entouré de chérubins et d'anges Le servant ou bien encore assis sur Son trône !

Mais non. Yeshua a montré Sa gloire alors qu'IL était en compagnie de Moïse et de Élie. Il y a un message ici. Yeshua ne fait pas les choses au hasard.

Pourquoi Moïse ? Parce que Moïse, dont on chantera le cantique à la fin des temps, représente la Loi de Dieu.
Si Yeshua avait vraiment aboli la Loi de Moïse, vous croyez vraiment que Yeshua aurait choisi de Se montrer à côté de celui qui a apporté cette «vieille» loi au peuple ?
Pourquoi décider de montrer Son corps glorieux à côté d'un serviteur devenu inutile (puisque ce qu'il a apporté à Israël n'a plus de valeur selon les chrétiens) ? Pourquoi ne S'est-IL pas plutôt montré à côté de Jean Le Baptiste ? Yeshua a choisi Moïse pour bien souligner la souveraineté éternelle de la Loi de Dieu. 

Pourquoi Élie ? Parce qu'Élie représente les prophètes en général.
Pourquoi Élie ? Parce qu'Élie est LE prophète de Dieu par excellence. C'est le seul prophète à ne pas avoir de livre portant son nom dans la Bible et pourtant c'est le seul prophète de Dieu à avoir été jugé digne de ne pas avoir à connaître la mort.

Pourquoi donc les prophètes ? Parce que le coeur du message de tous les prophètes y compris Élie, est un appel au retour à la Loi de Dieu.

Et vous ? Reviendrez-vous à la Loi de Dieu ou choisirez-vous de ne pas écouter les Paroles que le Père a dictées à Son Fils au risque de devoir LUI rendre des comptes ?

Pour aller plus loin




 Publié le 15-09-2021 par Thierry R.   Copie autorisée avec mention de l'auteur

Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette :

Quels sont les deux derniers chiffres dans le nombre "61345745" ?
Répondre en chiffre dans la case ci-dessous...


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ