Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > Comprendre la Bible > Contrefaçon et fausse doctrine

Contrefaçon et fausse doctrine

«Tout ce qui brille n'est pas d'or.» Le disciple de Jésus ne doit pas embrasser toute doctrine qui lui semble attirante au seul motif qu'elle annonce Jésus comme étant le Fils de Dieu !

Vrai et faux sacs de marque...
La contrefaçon est la reproduction ou l'imitation d'un objet, d'un document (en particulier officiel), d'une œuvre ou d'une marchandise, soit en indiquant ou en laissant présumer que la chose est authentique
Source

Satan se déguise en ange de lumière, nous apprend Paul :

2 Corinthiens 11:14
Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.

L'adversaire feint de présenter la lumière, la vérité. Sa vérité ressemble à s'y méprendre à la vérité du Vrai Dieu mais il s'agit en réalité d'une contrefaçon de vérité, d'une vérité frauduleuse qui mêle le vrai et le faux, le mensonge et la vérité.

Mais comment fait-on au juste pour ne pas se tromper, pour démêler le vrai du faux ? Comment procèdent donc les douaniers et les policiers chargés de lutter contre la contrebande ? Lisez bien ce qui caractérise une contrefaçon et la méthode pour la déceler dans le monde des païens :
La contrefaçon n'est pas uniquement la copie intégrale d'un bien authentique, elle s'apprécie en fonction des ressemblances et non des différences
Ibid.
Source (le faux est en haut de l'image)

En Afrique, les consommateurs ne savent plus comment faire pour déceler le vrai dentifrice du faux. Cela n'est qu'un dentifrice et pourtant les conséquences peuvent déjà être très fâcheuses pour la santé.

On a vu que chez les païens,  ce ne sont pas tant les différences qui constituent la contrefaçon, ce sont les ressemblances.

Dans la vie spirituelle, il en va de même, ce ne sont pas les différences qui constituent la fausse doctrine, ce sont les ressemblances.

Est-ce que l'islam — ou le bouddhisme — ressemble à s'y méprendre à l'évangile des apôtres, en d'autres termes est-ce que ces religions ressemblent à la doctrine du Christ ?
Bien sûr que non ! Ces religions ne sont donc pas des fausses doctrines. Ce sont des fausses religions.

Il faut donc chercher et dénicher la vraie doctrine parmi toutes les doctrines revendiquant Jésus comme le Messie véritable, Jésus étant le socle de la vérité :

1 Corinthiens 3:11
Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ.


La vraie doctrine

La vraie doctrine a été donnée une fois pour toutes, dès le début du «christianisme». Contrairement à certaines doctrines, la Bible enseigne qu'il n'y a pas de révélation progressive de la vérité :

Jude 1:3
je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes

La foi a été transmise une fois pour toutes, dès l'an 0 de l'ère chrétienne. Pas petit à petit, pas de manière progressive...

Que penser alors d'une certaine doctrine qui attend l'an 364 pour affirmer et enseigner que le sabbat de Dieu est dorénavant caduque :

«Il n'est pas propre pour les chrétiens de judaïser en chômant le Sabbat, mais ils doivent travailler en ce jour ; ils doivent se reposer le dimanche comme les chrétiens, préférant ce jour s'il veulent. Sous peine d'anathème.»
Concile de Laodicée - Canon N° 29 

ou l'an 430 pour affirmer et enseigner le dogme de la Vierge Marie Théotokos, « Mère de Dieu » (Concile d'Éphèse) ?

Jean nous enseigne également à nous en tenir à ce qui a été enseigné dès le commencement et ne pas nous en éloigner :

1 Jean 2:24
Que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père. [...] Je vous ai écrit ces choses au sujet de ceux qui vous égarent.

Jean est entêté et répète la même chose, à savoir que nous devons rester dans la doctrine de Christ :

2 Jean 1:9
Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.


Paul dit strictement la même chose :

1 Timothée 6:3-4
Si quelqu'un enseigne de fausses doctrines, et ne s'attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à la doctrine qui est selon la piété, il est enflé d'orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots

Que nous dit Paul ?
Que la fausse doctrine consiste précisément à ne pas s'attacher aux saines paroles de Jésus-Christ !
Pourtant nombreux sont les «chrétiens» qui préfèrent mal comprendre Paul lorsqu'il dit que «nous ne sommes plus sous la loi»

Galates 5:18
Si vous êtes conduits par l'Esprit, «vous n'êtes point sous la loi».

Romains 7:6
Mais maintenant, «nous avons été dégagés de la loi», étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus


plutôt que s'attacher aux saines paroles de Jésus qui, tout au contraire, encourage ceux qui enseigneront à observer la loi !

Matthieu 19:17
Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements.

Matthieu 5:19
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

Matthieu 23:2
Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas.


Pour la très vaste majorité des «chrétiens», les saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ ont désormais bien moins de poids et de valeur que celles de Son propre disciple !


Pierre ne dénonce pas autre chose lorsqu'il évoque les «chrétiens» qui ne rejettent pas le Christ Lui-même mais renient Sa Parole :

2 Pierre 2:1
Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine.


A tous ceux qui affirment que Paul enseigne à abandonner la loi, comment expliquez-vous ceci :

2 Timothée 3:14-15
Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises; dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ.

Paul exprime dans ce seul verset deux choses détestées par les catholiques, les protestants et autres évangéliques :
  1. Comme Jean, Paul exhorte à demeurer dans la foi transmise
  2. Paul atteste que ses lettres, pardon, les saintes lettres peuvent apporter le salut par la foi en Jésus-Christ

La lettre de Paul à Timothée continue :

2 Timothée 3:16
Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.

Pour clarifier ce que sont les saintes lettres, Paul indique que toute écriture est inspirée de Dieu pour enseigner, convaincre, instruire... Au moment où Paul rédige sa lettre, les saintes lettres ne sont autres que les saintes écritures, c'est-à-dire les livres de l'Ancien Testament : la Torah, les prophètes et les Écrits (psaumes).

Et qu'affirme Paul ?
Que tout texte issu de l'Ancien Testament est inspiré de Dieu. Cela, on le savait.

Mais qu'apprend-on de nouveau ?
Que tout texte issu de l'Ancien Testament est inspiré de Dieu pour enseigner, convaincre, instruire, corriger.

Maintenant je mets au défi quiconque d'utiliser un texte issu de l'Ancien Testament pour enseigner, convaincre, instruire que nous ne devons plus garder la loi de notre Dieu.

Paul affirme même le contraire : les textes de l'Ancien Testament apportent le salut par la foi en Jésus-Christ !

La lettre de Paul à Timothée continue.
Après avoir défini la bonne doctrine, ou à tout le moins, après avoir indiqué l'un des éléments de base de la saine doctrine, à savoir que chaque texte de chaque livre de l'Ancien Testament est utile au salut par la foi en Jésus-Christ, Paul met Timothée en garde contre l'apparition de faux docteurs prêchant de fausses doctrines contraires à ce qu'il vient d'affirmer :

2 Timothée 4:3
Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.

1 Timothée 1:6-7
Quelques-uns, s'étant détournés de ces choses, se sont égarés dans de vains discours; ils veulent être docteurs de la loi, et ils ne comprennent ni ce qu'ils disent, ni ce qu'ils affirment.

Ceci pourrait vous amener à penser que Paul dénonce ici les docteurs de la loi. Pas du tout, Paul critique les docteurs de la loi qui ne comprennent pas ce qu'ils enseignent !
Paul ne s'oppose pas à la loi, ni aux docteurs de la loi. Sinon aurait-il demandé à Tite de s'occuper avec soin de Zénas ?

Tite 3:13
Aie soin de pourvoir au voyage de Zénas, le docteur de la loi, et d'Apollos, en sorte que rien ne leur manque.

Paul s'oppose aux docteurs de la loi qui professent et enseignent la fausse doctrine contraire à la saine doctrine que nous avons vue plus haut : chaque texte de chaque livre de l'Ancien Testament est utile au salut par la foi en Jésus-Christ.

C'est précisément la démarche de ceux qui observent les commandements et ordonnances de Dieu tout en gardant la foi en Jésus-Christ.
Ce sont les saints évoqués par Jean dans le livre de la Révélation :

Apocalypse 14:12
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.

Que Dieu vous bénisse dans Sa Parole par Son Fils !

 Publié le 09-10-2019 par Thierry Riviere   Copie autorisée avec mention de l'auteur

Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette :

Dans le nombre "460233517", le chiffre qui vient après cinq est-il pair ou impair ?
Répondre dans la case ci-dessous...


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ