Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > Comprendre la Bible > Un bien mauvais puzzle...      

Un bien mauvais puzzle...


Tout le monde a joué au moins une fois dans sa vie à un jeu de puzzle étant enfant. Avant parfois de perdre patience et d'abandonner ou de tricher en forçant les pièces à s'assembler entre elles même si ce ne sont pas les bonnes pièces ni le bon endroit. Tout dépend alors de notre caractère, de notre acharnement et de notre détermination à chercher et trouver à quel endroit correspond telle ou telle pièce du puzzle.


Certains enfants n'hésitent pas à pervertir ou contourner la réalité pour parvenir à leur fin. C'est ce que fait la majorité des chrétiens également.
Agir ainsi quand on est enfant dans le monde des humains est normal. Et on le leur pardonne. Mais pas lorsque nous sommes adultes. Encore moins lorsque l'on parle d'adultes qui se disent chrétiens.

Dans le monde intellectuel, cette attitude qui consiste à ignorer ce qui nous déplaît et faire fi de la réalité, à ajouter ce qui nous arrange et à retirer ce qui nous dérange, peut être qualifié d'une attitude de «mauvaise foi».
Dans le monde spirituel, cette attitude porte le nom de «mensonge».

Le mauvais puzzle des chrétiens évangéliques

La très grande majorité des chrétiens — pour ne pas dire la presque totalité — se bouchent les oreilles et détournent le regard lorsqu'il s'agit de la Parole de Dieu. 
Très fréquemment, j'entends et je vois des évangéliques citer Osée, Zacharie, Esaïe à propos de telle ou telle prophétie mais ignorer superbement ces mêmes prophètes lorsqu'ils prophétisent la pérennité de la loi !

Les «chrétiens» citeront Esaïe 53 à l'envi1 :

Esaïe 53:2-5
Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire. 3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas. 4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

mais ces mêmes chrétiens se garderont bien de citer le même prophète lorsque celui-ci déclare :

Esaïe 66:22-24
Car, comme les nouveaux cieux Et la nouvelle terre que je vais créer Subsisteront devant moi, dit l'Éternel, Ainsi subsisteront votre postérité et votre nom. 23 À chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, Toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l'Éternel. 24 Et quand on sortira, on verra Les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi; Car leur ver ne mourra point, et leur feu ne s'éteindra point; Et ils seront pour toute chair un objet d'horreur.


Les «chrétiens» aiment à rappeler que la maison de Dieu sera appelée une «maison de prière» mais ils rechignent à identifier ceux pour lesquels la maison de Dieu sera une maison de prière :

Esaïe 56:6-7
Et les étrangers qui s'attacheront à l'Éternel pour le servir, Pour aimer le nom de l'Éternel, Pour être ses serviteurs, Tous ceux qui garderont le sabbat, pour ne point le profaner, Et qui persévéreront dans mon alliance, 7 Je les amènerai sur ma montagne sainte, Et je les réjouirai dans ma maison de prière; Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel; Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples.


Les «chrétiens» citeront avec plaisir Osée :

Osée 4:6
Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance.

en omettant opportunément la suite du même verset du même prophète !

Osée 4:6
Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J'oublierai aussi tes enfants.

«Certains chrétiens font l'impasse sur des versets ou des chapitres entiers de la Bible...»

Les «chrétiens» enseignent que les fêtes de Dieu, les offrandes et les sacrifices sont révolus et abolis. Pourtant, Zacharie prophétise l'exact contraire :

Zacharie 14:16-21
Tous ceux qui resteront de toutes les nations Venues contre Jérusalem Monteront chaque année Pour se prosterner devant le roi, l'Éternel des armées, Et pour célébrer la fête des tabernacles. 17 S'il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem Pour se prosterner devant le roi, l'Éternel des armées, La pluie ne tombera pas sur elles. 18 Si la famille d'Égypte ne monte pas, si elle ne vient pas, La pluie ne tombera pas sur elle; Elle sera frappée de la plaie dont l'Éternel frappera les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles. 19 Ce sera le châtiment de l'Égypte, Le châtiment de toutes les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles. 20 En ce jour-là, il sera écrit sur les clochettes des chevaux: Sainteté à L'Éternel! Et les chaudières dans la maison de l'Éternel Seront comme les coupes devant l'autel. 21 Toute chaudière à Jérusalem et dans Juda Sera consacrée à l'Éternel des armées; Tous ceux qui offriront des sacrifices viendront Et s'en serviront pour cuire les viandes; Et il n'y aura plus de marchands dans la maison de l'Éternel des armées, En ce jour-là.


Quelques pièces qui dérangent le puzzle de la foi évangélique

«Oui mais Jésus a aboli la loi et Paul enseigne que la loi est abolie».
Non. Ce sont les pasteurs qui affirment que Jésus a dit ceci et que Paul enseigne cela.

Voici quelques pièces de Yeshua («Jésus») qui font désordre dans le puzzle de la foi évangélique :

Matthieu 19:17
Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements.

Matthieu 23:2
Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas.

Matthieu 5:19
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.


«Oui mais Paul a dit dans Galates que...»
Voici là encore quelques pièces de Paul que votre pasteur aura bien du mal à caser dans son puzzle s'il persiste à écarter la loi de Dieu en comprenant mal Galates 3.

1 Corinthiens 7:19
La circoncision n’est rien, et l’incirconcision n’est rien, mais l’observation des commandements de Dieu est tout.

Romains 7:12
La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon.

Romains 8:6-8
Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix; 7 car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. 8 Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.

Romains 2:26-27
Si donc l'incirconcis observe les ordonnances de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision? 27 L'incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi et la circoncision?


La pièce maîtresse du puzzle

Il manque malheureusement encore une pièce centrale dans le puzzle de la doctrine évangélique dont l'absence conduit ses partisans tout droit à la perdition.


Les évangéliques adorent citer Jean 3:16 :

Jean 3:16
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Il s'agit là d'un verset important, certes, mais Jean a écrit un verset bien plus important encore. Un verset qui éclaire tout passionné de puzzle honnête et soucieux de résoudre le puzzle de la Parole de Dieu. Ce verset est méconnu et s'il est connu, il est aussitôt mis sous le boisseau, négligé, méprisé et oublié.

Ce verset est le suivant :

1 Jean 3:4
Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.


Ce verset est la pièce maîtresse de tout le puzzle de la Parole de Dieu. Si vous rejetez ou si vous méprisez ce verset, pire encore, si vous corrompez ce verset en lui faisant dire autre chose que ce qu'il dit noir sur blanc, vous n'arriverez J A M A I S à résoudre le puzzle de la Parole de Dieu.

Votre doctrine sera bancale car vous rejetez sciemment la Vérité et fermez volontairement les yeux sur les versets qui contredisent votre doctrine. Et vous le savez fort bien. C'est ça le pire. 

1 - non, non, je vous assure, pas de "e" dans «à l'envi»

Crédits photo : Istockphoto - Dreamstime

 Publié le 07-07-2021 par Thierry R.   Copie autorisée avec mention de l'auteur

Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette :

Quels sont les trois premiers chiffres dans le nombre "44482365" ?
Répondre en chiffre dans la case ci-dessous...


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ