Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > Découvrir Dieu > La volonté de Dieu

La volonté de Dieu

Tous les chrétiens connaissent et parfois récitent la prière enseignée par Jésus «Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel» mais bien peu se soucient de savoir ce que recouvre réellement la volonté de Dieu.

Est-il important de connaître la volonté de Dieu ou est-ce un détail négligeable ?
Écoutons Jésus Lui-même répondre à cette question :

Matthieu 7:21
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

Il est donc capital de savoir quelle est la volonté de Dieu le Père pour entrer dans le Royaume des cieux !

Tellement capital que cela a fait dire à Jésus que les liens du sang avec sa propre mère, ses propres frères ou ses propres soeurs étaient bien moins importants que les liens qui L'unissaient à... 

Marc 3:35
quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, et ma mère.


Avant de continuer, comprenons que Dieu ne veut pas de nous qu'une seule chose. Quand nous parlons de la volonté de Dieu, nous parlons de ce qu'Il veut de la part des hommes en général.

Car certains s'arrêtent à la volonté de Dieu qui souhaite que nous croyions en Son Fils :

Jean 6:40
La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.


Mais ils auraient tout aussi bien pu choisir le verset suivant et décréter que la seule volonté de Dieu est que nous rendions grâce en toutes choses :

1 Thessaloniciens 5:18
Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.


Nous avons été faits à l'image de Dieu. Nous avons une volonté mais cette volonté recouvre plusieurs aspects. Il en est de même pour notre Créateur !



Dieu veut que nous Le servions

En lisant Pierre, nous commençons à saisir ce qu'est la volonté de Dieu :

1 Pierre 2:15
Car c'est la volonté de Dieu qu'en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés,

dans quel but, pour parvenir à quelle finalité ?

1 Pierre 2:16
étant libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu.


Dieu veut parfois que nous Le servions même en souffrant :

1 Pierre 4:19
Ainsi, que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu remettent leurs âmes au fidèle Créateur, en faisant ce qui est bien.


Dieu, tout en faisant des promesses à l'égard de ceux qui Le servent, illustre ce que signifie servir Dieu :

Malachie 3:14
Vous avez dit: C'est en vain que l'on sert Dieu; Qu'avons-nous gagné à observer ses préceptes, Et à marcher avec tristesse À cause de l'Éternel des armées? 15 Maintenant nous estimons heureux les hautains; Oui, les méchants prospèrent; Oui, ils tentent Dieu, et ils échappent! 16 Alors ceux qui craignent l'Éternel se parlèrent l'un à l'autre; L'Éternel fut attentif, et il écouta; Et un livre de souvenir fut écrit devant lui Pour ceux qui craignent l'Éternel Et qui honorent son nom. 17 Ils seront à moi, dit l'Éternel des armées, Ils m'appartiendront, au jour que je prépare; J'aurai compassion d'eux, Comme un homme a compassion de son fils qui le sert. 18 Et vous verrez de nouveau la différence Entre le juste et le méchant, Entre celui qui sert Dieu Et celui qui ne le sert pas.

Dieu indique clairement que Le servir signifie observer Ses préceptes, avoir la crainte de Dieu et honorer Son nom.


Dieu veut notre sanctification

Dieu veut que nous soyons saints ! Et la sanctification passe par la maîtrise de notre corps !

1 Thessaloniciens 4:3-4
Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification; c'est que vous vous absteniez de l'impudicité; c'est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l'honnêteté


Lisez Pierre encore qui nous exhorte à vivre selon la volonté de Dieu et non selon celle des hommes. Mais il n'explicite pas immédiatement en quoi elle consiste...

1 Pierre 4:2
Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché, afin de vivre, non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu, pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair.


mais il met en opposition la volonté de Dieu avec la volonté des païens qu'il décrit dans le détail dans le verset suivant afin que l'on comprenne bien quelle est la volonté de Dieu :

1 Pierre 4:3
C'est assez, en effet, d'avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens, en marchant dans la dissolution, les convoitises, l'ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles.



Dieu veut vraiment notre séparation de ce monde

Notre séparation de ce monde n'est que la concrétisation visible de notre sanctification (qui est le sens premier du mot en hébreu).

Galates 1:4
Jésus [...] s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père

Esdras 10:11
Confessez maintenant votre faute à l'Éternel, le Dieu de vos pères, et faites sa volonté! Séparez-vous des peuples du pays et des femmes étrangères.


Jean le confirmera plus tard dans ses éptres:

1 Jean 2:15
N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.


Prenez le temps de réfléchir deux minutes par vous-même.
Vous voyez que croire en Dieu ne suffit pas.
Dire «Seigneur, Seigneur» ne suffit pas.
Ce n'est pas moi qui le dis, c'est le Seigneur Lui-même !

Dieu veut que nous Le servions, que nous nous sanctifiions et que nous nous séparions du monde.

Matthieu 7:21
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.


Dans Matthieu 7:21, Jésus ne parle pas d'œuvres destinées à nous faire obtenir des récompenses. Il parle bel et bien d'œuvres destinées à nous faire entrer dans le Royaume des Cieux !

Méditez sur toutes ces paroles et comprenez qu'il est de la plus haute importance de faire la volonté de notre Père qui est dans les Cieux.

Votre ticket d'entrée dans le Royaume des Cieux en dépend... car ce n'est qu'au prix de notre pérsévérance dans l'accomplissement de la volonté de Dieu que nous obtiendrons notre salut :

Hébreux 10:36
Car vous avez besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.


Persévérons donc !


Photo by Martin Jernberg on Unsplash


Publié le 07-12-2017 par Thierry Riviere  Modifié le 17-01-2018   Copie autorisée (avec mention de l'auteur et lien vers l'article original)

Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette :

Les anneaux olympiques sont au nombre de... ?
Répondre en lettre dans la case ci-dessous...


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ