Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > Découvrir Dieu > La foi et les oeuvres

Les œuvres des hommes

Matthieu 19:17
Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle? Il lui répondit: Crois en Moi. Ta foi suffira ! Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements.


Certains chrétiens sont allergiques au mot "œuvres" et veulent volontairement le dissocier du salut.
Nous allons les éduquer s'ils veulent bien se donner la peine de lire les lignes suivantes.

Romains 11:6
Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre. Quoi donc? Ce qu'Israël cherche, il ne l'a pas obtenu, mais l'élection l'a obtenu, tandis que les autres ont été endurcis


Quand Paul dénonce l'inutilité des œuvres, il est important de savoir de quelles œuvres il s'agit, à quel groupe de personnes il fait référence... Écoutez et regardez la vidéo pour comprendre ce que Paul entendait par le mot œuvres...

Les œuvres que doit accomplir le juif au réveil - Crédits


Voici un aperçu des œuvres que tout bon juif devait observer, au lever du lit, à l'époque de Paul — et encore maintenant.
Petit extrait de la vidéo au format texte...
Au réveil, l'homme récite la prière «Modeh Ani» exprimant ainsi la gratitude envers Dieu qui lui a permis de se réveiller.
Avant de se lever et de se mettre debout, il faut attendre 10 secondes.
Après avoir satisfait ses besoins, l'homme se prépare à l'ablution des mains. «Certains ont la bonne habitude de se laver au pied du lit à l'aide d'une bassine d'eau préparée la veille»...
On saisit la cruche d'eau de la main droite puis on le fait passer à la main gauche.
On verse ensuite de l'eau sur la main droite puis sur la main gauche en mouillant l'ensemble de la main jusqu'aux poignets.
Et on répète cette opération à trois reprises.
«En agissant ainsi, on se débarrasse de l'impureté due au sommeil qui se dépose sur nos mains au réveil».
Puis on récite la bénédiction «netilat yadayim» avant de se sécher les mains.
On prononce la bénédiction «Asher Yatzar» que l'on doit réciter après chaque passage aux toilettes...
«Nos sages ont déterminé que chaque matin il faut réciter un certain nombre de bénédictions...»

Autre aperçu des coutumes juives :
Lavage des mains recommandé par les rabbins - Source site

En pratiquant ces rites, gestes et récitations, les juifs sont persuadés de faire la volonté de Dieu et de s'assurer en retour une place au paradis ! C'est contre ce genre d'œuvres que s'élevait Paul !

Avant le sacrifice de Jésus-Christ, nous étions par nature les enfants de la colère (Éphésiens 2:3). Grâce à Son offrande parfaite, Christ nous a apporté la réconciliation avec Dieu le Père (Romains 5:10, 2 Corinthiens 5:18Colossiens 1:20).

Il nous appartient ensuite d'honorer cette nouvelle alliance (Hébreux 9:15) avec Dieu et de le (dé)montrer par nos actes, nos œuvres de repentance !

Écoutez le propre frère (de sang et de foi) de Jésus et ne tournons pas le dos à son enseignement :

Jacques 2:20-24
Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile? Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel? Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite. Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu. Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.

Car...

Est-ce selon la foi ou selon les œuvres de chacun que Dieu le Père nous jugera après notre mort ?
La Bible répond :

1 Pierre 1:17
Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l'oeuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage


Est-ce sur la base de la foi ou selon leurs œuvres que le Fils de l'Homme jugera les hommes quand Il viendra dans Sa gloire ?
La Bible répond :

Matthieu 16:27
Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres.


Est-ce en fonction de notre foi dans le Sang du Seigneur Jésus-Christ ou selon nos œuvres que nous serons jugés devant le trône de Dieu ?
La Bible répond :

Apocalypse 20:12-13
Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.


Est-ce celui qui a la foi en Jésus-Christ seulement qui ressuscitera pour la vie ?
La Bible répond :

Jean 5:28-29
Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.


Dans la parabole de Matthieu 25:31 est-ce sur la base de la foi ou en raison de leurs actes que les justes ont été admis au ciel et les méchants jetés en enfer ?
La Bible répond :

Matthieu 25
Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.
[...]
Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites.


Si votre foi n'est pas agissante, ne se convertit pas en actes, en bonnes œuvres visibles et concrètes dans votre vie quotidienne et finalement ne reflète pas la volonté de Dieu, votre foi ne vaut rien.

Tite 1:16
Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs oeuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d'aucune bonne oeuvre.


Jésus-Christ a versé Son sang, Ses larmes, souffert et donné Sa Vie parce que nous méritions la mort pour avoir désobéi aux commandements de Dieu, parce que nous avons tué, forniqué, volé, menti, convoité, dépouillé. Il nous a lavé de nos péchés.

Et nous retournerions à nos péchés comme des porcs qui retournent dans la boue après s'être lavés, comme des chiens qui retournent à leur vomi ?

2 Pierre 2:22
Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai: Le chien est retourné à ce qu'il avait vomi, et la truie lavée s'est vautrée dans le bourbier.

Que Dieu nous en garde !


Publié le 07-12-2017 par Thierry Riviere  Modifié le 02-02-2018   Copie autorisée (avec mention de l'auteur et lien vers l'article original)

Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette :

Quels sont les trois premiers chiffres dans le nombre "44482365" ?
Répondre en chiffre dans la case ci-dessous...


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ