Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > Comprendre la Bible > Ne méprisez pas les prophéties      

Ne méprisez pas les prophéties

2 Pierre 3:1-2
Voici déjà, bien-aimés, la seconde lettre que je vous écris. Dans l'une et dans l'autre je cherche à éveiller par des avertissements votre saine intelligence, afin que vous vous souveniez des choses annoncées d'avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur, enseigné par vos apôtres

Vous avez peut-être déjà lu ce passage de Pierre qui veut nous rendre vigilants quant aux choses annoncées d'avance par les prophètes. Peut-être direz-vous que Pierre veut convaincre des juifs ne croyant pas en la messianité de Yeshua en exposant les prophéties qui l'annoncaient. Pas du tout, Pierre s'adresse «à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus-Christ» et c'est donc bien à des «chrétiens» que Pierre rappelle de prendre garde aux prophéties.

1 Thessaloniciens 5:20
N'éteignez pas l'Esprit. Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon;

Tous les lecteurs de la Bible sont tombés au moins une fois sur cette parole de Paul qui nous exhorte — lui-aussi — à «ne pas mépriser les prophéties». Mais si Paul nous recommande de ne pas mépriser les prophéties de nos coreligionnaires contemporains, à combien plus forte raison devrions-nous écouter Paul et Pierre et ne pas mépriser les prophéties des grands prophètes !

Que déclare Paul au gouverneur Félix lorsqu'il fut amené devant ce dernier ?

Actes des Apôtres 24:14
«Je t'avoue bien que je sers le Dieu de mes pères selon la voie qu'ils appellent une secte, croyant TOUT ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes»

Paul ne croyait pas seulement dans certaines parties de la loi ou dans certaines prophéties seulement : il croyait tout ce que contenaient la loi et les prophètes. Y compris les prophètes dont nous allons aborder plus loin les prophéties.

Ce ne sont pas seulement les prophéties concernant le Messie qui devaient s'accomplir dans les moindres détails :

Luc 24:44-45
Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Écritures.

MATTHIEU 26:56
Mais tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes fussent accomplis. Alors tous les disciples l'abandonnèrent, et prirent la fuite.

MATTHIEU 27:9
Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète: Ils ont pris les trente pièces d'argent, la valeur de celui qui a été estimé, qu'on a estimé de la part des enfants d'Israël;

MATTHIEU 27:35
Après l'avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète: Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré au sort ma tunique.

C'est le cas également de chacune des prophéties rencontrées dans la Bible ! Dieu nous met en garde sur le caractère inéluctable de Sa Parole :

Esaïe 55:11
Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.

Apocalypse 17:17
Car Dieu a mis dans leurs coeurs d'exécuter son dessein et d'exécuter un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu'à ce que les paroles de Dieu soient accomplies.


Comprenez donc que l'intégralité de CHACUNE des prophéties trouvera un jour ou l'autre son accomplissement.

Maintenant que nous avons bien compris le caractère inéluctable des prophéties bibliques, lisons-en quelques-unes...

Les prophéties et la loi de Dieu

Lorsque Yeshua (Jésus) cite la prophétie d'Esaïe sur la maison de Dieu qui sera appelée une «maison de prière»,

Matthieu 21:13
Et il leur dit: Il est écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs.

la majorité des "pasteurs" se gardent bien de lire la prophétie originale énoncée par la bouche du prophète...

Esaîe 56:4-8
Car ainsi parle l'Éternel: Aux eunuques qui garderont mes sabbats, Qui choisiront ce qui m'est agréable, Et qui persévéreront dans mon alliance, 5 Je donnerai dans ma maison et dans mes murs une place et un nom Préférables à des fils et à des filles; Je leur donnerai un nom éternel, Qui ne périra pas.
6 Et les étrangers qui s'attacheront à l'Éternel pour le servir, Pour aimer le nom de l'Éternel, Pour être ses serviteurs, Tous ceux qui garderont le sabbat, pour ne point le profaner, Et qui persévéreront dans mon alliance, 7 Je les amènerai sur ma montagne sainte, Et je les réjouirai dans ma maison de prière; Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel; Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples.

Certes Esaïe prophétise que la maison de Dieu sera appelée une «maison de prière», mais à qui est destinée cette maison de prière ?
Aux «eunuques qui garderont les sabbats de Dieu» et «aux étrangers qui serviront l'Éternel et tous ceux qui garderont le sabbat».

Est-ce que garder le sabbat est important aux yeux de Dieu ? Il faut croire que oui...
Est-ce que cette prophétie s'adresse aux juifs seulement ? Il faut croire que non...
La loi de Dieu sur le sabbat n'a donc pas été abolie.
La loi de Dieu sur le sabbat ne concerne donc pas seulement les juifs.

Notez au passage que les holocaustes et les sacrifices de ces eunuques et de ces étrangers seront agréés sur l'autel de Dieu.
La loi de Dieu sur les holocaustes et les sacrifices n'a donc pas été abolie.


Une autre prophétie d'Esaïe également méprisée par les évangéliques et catholiques est la suivante :

Esaïe 66:22-23
Car, comme les nouveaux cieux Et la nouvelle terre que je vais créer Subsisteront devant moi, dit l'Éternel, Ainsi subsisteront votre postérité et votre nom. 23 À chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, Toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l'Éternel. 24 Et quand on sortira, on verra Les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi; Car leur ver ne mourra point, et leur feu ne s'éteindra point; Et ils seront pour toute chair un objet d'horreur.

À tous ceux qui clament que «le shabbat c'est tous les jours» ou que «le repos est en Christ», il est grand temps qu'ils admettent qu'ils méprisent ouvertement la Parole de Dieu énoncée par la bouche d'Esaïe ! Ce n'est pas tous les jours que c'est shabbat ! Le shabbat, c'est une fois par semaine, le septième jour de la semaine !

Exode 20
Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. 9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. 10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. 11 Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.

La loi de Dieu sur le sabbat n'a donc pas été abolie.
Notez que ce n'est pas seulement à chaque shabbat que toute chair viendra se prosterner devant l'Éternel : ce sera à chaque sabbat mais aussi à chaque début de mois (mal traduit par Segond par «nouvelle lune».

Ceci est en relation avec les prophéties d'Ezechiel :

Ezechiel 46:1
Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: La porte du parvis intérieur, du côté de l'orient, restera fermée les six jours ouvriers; mais elle sera ouverte le jour du sabbat, elle sera aussi ouverte le jour de la nouvelle lune.

Ezechiel 46:3
Le peuple du pays se prosternera devant l'Éternel à l'entrée de cette porte, aux jours de sabbat et aux nouvelles lunes.

La loi de Dieu sur les débuts de mois «nouvelles lunes» n'a donc pas été abolie.

Une dernière prophétie à charge contre tous ceux qui rejettent la Parole de Dieu et prêchent impunément que la loi de Dieu est abolie : 

Zacharie 14:16
Tous ceux qui resteront de toutes les nations Venues contre Jérusalem Monteront chaque année Pour se prosterner devant le roi, l'Éternel des armées, Et pour célébrer la fête des tabernacles. 17 S'il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem Pour se prosterner devant le roi, l'Éternel des armées, La pluie ne tombera pas sur elles. 18 Si la famille d'Égypte ne monte pas, si elle ne vient pas, La pluie ne tombera pas sur elle; Elle sera frappée de la plaie dont l'Éternel frappera les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles. 19 Ce sera le châtiment de l'Égypte, Le châtiment de toutes les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles.

Il existe effectivement parmi les 613 commandements de Dieu une ordonnance au sujet de la fête des tabernacles :

LÉVITIQUE 23:34
Parle aux enfants d'Israël, et dis: Le quinzième jour de ce septième mois, ce sera la fête des tabernacles en l'honneur de l'Éternel, pendant sept jours.

DEUTÉRONOME 16:13
Tu célébreras la fête des tabernacles pendant sept jours, quand tu recueilleras le produit de ton aire et de ton pressoir.

DEUTÉRONOME 16:16
Trois fois par année, tous les mâles d'entre vous se présenteront devant l'Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu'il choisira: à la fête des pains sans levain, à la fête des semaines, et à la fête des tabernacles. On ne paraîtra point devant l'Éternel les mains vides.

La loi de Dieu sur la fête des tabernacles n'a donc pas été abolie.
Dieu, par la bouche de Zacharie, nous fait savoir que célébrer la fête des Tabernacles — connue aussi sous le nom de la fête de Souhkot ou la fête des «tentes» — est quelque chose d'important pour Lui. C'était important avant la venue de Jésus, ce sera important après le retour de Jésus. Tellement important que Dieu ne fera pas pleuvoir la pluie sur le pays dont les habitants ne célèbreront pas la fête des Tabernacles !

Comment croire en toute honnêteté (sans se mentir à soi-même) que cela n'est pas important entre les deux évènements ?
Dieu ne change pas. Dieu n'hésite pas. Dieu ne tergiverse pas. La Vérité de Dieu est immuable.

Malachie 3:6
Car je suis l'Éternel, je ne change pas;

Hébreux 13:8
Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement.


La suite de la prophétie de Zacharie est encore plus intéressante :

Zacharie 14:20-21
En ce jour-là, il sera écrit sur les clochettes des chevaux: Sainteté à L'Éternel! Et les chaudières dans la maison de l'Éternel Seront comme les coupes devant l'autel. 21 Toute chaudière à Jérusalem et dans Juda Sera consacrée à l'Éternel des armées; Tous ceux qui offriront des sacrifices viendront Et s'en serviront pour cuire les viandes; Et il n'y aura plus de marchands dans la maison de l'Éternel des armées, En ce jour-là.

La prophétie de Zacharie 14 rejoint ici exactement la citation de Yeshua en Matthieu 26 et la prophétie d'Esaïe 56 au sujet de la maison de Dieu qui sera appelée une «maison de prière» dans laquelle «les adorateurs feront des sacrifices» et de laquelle «les marchands seront exclus»

Ne méprisez donc pas les prophéties. Étudiez-les plutôt et n'endurcissez pas vos coeurs... Lisez la Bible plutôt que de qualifier la vérité de «doctrine de démons»...

Cessez de mépriser ceux que vous appelez les «légalistes». Ou admettez que Esaïe aussi est un «légaliste» dans sa prophétie. Que Zacharie aussi est un «légaliste» dans sa prophétie. 

Or que nous enseigne l'apôtre Pierre dans ses écrits ?

2 Pierre 1:21
aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, 21 car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu

Qu'est-ce que cela signifie ? Que si Esaïe ou Zacharie sont «légalistes» dans leurs prophéties concernant la fin des temps, ils ne le sont pas de leur propre fait : c'est l'Éternel Dieu LUI-MÊME qui est «légaliste» et qui les a poussés à prophétiser de manière «légaliste».

Si vous vous opposez au «légalisme», vous méprisez les prophéties et ceux qui les ont proclamées. Mais surtout vous méprisez CELUI qui a envoyé ces prophètes...
 
Que le Dieu de gloire vous conduise dans Sa vérité !



 Publié le 30-08-2020 par Thierry R.  Mod. le 06-09-2020   Copie autorisée avec mention de l'auteur

Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette :

Dans le nombre "460233517", le chiffre qui vient après cinq est-il pair ou impair ?
Répondre dans la case ci-dessous...


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ