Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > La Bible > Les prophéties de la Bible

La Bible n'est pas un livre comme les autres

Tout le monde s'accorde à dire que la Bible est un recueil de livres rédigés par différents auteurs (inspirés par Dieu). Mais c'est une chose de le dire et une autre de le comprendre ! Quand on m'affirmait que la Bible avait prédit tel ou tel évènement lié à la vie de Jésus-Christ, je ne voyais pas en quoi cela était extraordinaire : c'était facile de déclarer au troisième chapître d'un livre que tel ou tel évènement allait se produire au chapître 24...

J'ai mis personnellement un temps à assimiler les implications découlant du fait que la Bible était vraiment un recueil de livres de différente nature, écrits à différentes époques, par différents auteurs, dans un contexte différent. Un seul point commun à tous ces auteurs : leur foi et leur relation à Dieu. C'est pourquoi on dit de ces auteurs qu'ils ont été inspirés (par Dieu).

Ce sont vraiment des oeuvres différentes. C'est comme si on assemblait dans un seul et même ouvrage "Mignonne, allons voir si la rose.." de Ronsard, "Le Seigneur des anneaux" de J.R.R. Tolkien, "L'Odyssée" d'Homère, "Les misérables" de Victor Hugo, "Misery" de Stephen King...

Le point qui pose question est que dans la Bible, un certain nombre d'auteurs ont prédit (ou prophétisé) des évènements ou des circonstances qui entoureraient la venue de Jésus-Christ bien avant Sa naissance ! Je ne vais pas tous les passer en revue, d'abord parce que je ne les connais pas tous sur le bout des doigts, et ensuite parce qu'il faudrait plus qu'une simple page web pour les récapituler tous...


Zacharie

Zacharie est un prophète qui vécut pendant le règne de Darius Ier, grand roi Achéménide, durant le VIe siècle av. J.-C. Il a rédigé ses écrits vers -518 av J.C et il avait prévu de quelle manière Jésus entrerait dans Jérusalem :

Zacharie 9:9
Sois transportée d'allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d'une ânesse.

Et lisez ce que rapporte Matthieu 548 années plus tard :

Matthieu 21:6
Les disciples allèrent, et firent ce que Jésus leur avait ordonné. 7 Ils amenèrent l'ânesse et l'ânon, mirent sur eux leurs vêtements, et le firent asseoir dessus. [...] Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient : Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts !


Zacharie avait prédit que la vie de Jésus-Christ serait estimée à 30 sicles d'argent :

Zacharie 11:12
Je leur dis: Si vous le trouvez bon, donnez-moi mon salaire; sinon, ne le donnez pas. Et ils pesèrent pour mon salaire trente sicles d'argent. L'Éternel me dit: Jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m'ont estimé! Et je pris les trente sicles d'argent, et je les jetai dans la maison de l'Éternel, pour le potier.

Plus de 500 ans plus tard, c'est bien en échange de 30 pièces d'argent que Jésus a été livré...

Matthieu 27:3
Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens,


Isaïe

Isaïe a vécu à Jérusalem au VIIIe siècle av. J.-C., approximativement entre 766 et 701. Voici ce qu'il dit du nom qui sera donné à Jéus-Christ :

Esaïe 7:14
C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.

750 années plus tard, Matthieu lui donnera raison...

Matthieu 1:23
Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.


Esaïe avait également prédit le lieu de l'ensevelissement de Jésus-Christ :

Esaïe 53:9
On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.

Ce qui fut confirmé par Jean :

Jean 19:40
Ils prirent donc le corps de Jésus, et l'enveloppèrent de bandes, avec les aromates, comme c'est la coutume d'ensevelir chez les Juifs. 41 Or, il y avait un jardin dans le lieu où Jésus avait été crucifié, et dans le jardin un sépulcre neuf, où personne encore n'avait été mis.

Le chapître 53 d'Esaïe est à lui seul une magnifique prophétie de la vie même de Jésus-Christ et de Son sacrifice tout au long de Sa vie :

Esaïe 53
4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
[...]
Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de l'Eternel prospérera entre ses mains. 11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.
[...]
Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.


David (Psaumes)

Un peu plus récemment, le livre des Psaumes que l'on situe traditionnellement vers -450 av. J.C porte cette vision prophétique dans son chapître 22 :

Psaumes 22:16
16 Car des chiens m'environnent, Une bande de scélérats rôdent autour de moi, Ils ont percé mes mains et mes pieds.
17 Je pourrais compter tous mes os. Eux, ils observent, ils me regardent;
18 Ils se partagent mes vêtements, Ils tirent au sort ma tunique.

et le psaume 34 confirme aussi que les os de Jésus-Christ ne seraient pas brisés :

Psaume 34:20
Il garde tous ses os, Aucun d'eux n'est brisé.


Les prophéties de David se sont accomplies en Jean 19 et Matthieu 27 :

Jean 19:33
S'étant approchés de Jésus, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes; 34 mais un des soldats lui perça le côté avec une lance

Matthieu 27:35
35 Après l'avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète: Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré au sort ma tunique.


Michée

Michée est l'un des "petits" prophètes et est né en 740 avant Jésus-Christ.



Plus de 700 ans avant les faits
, Michée, inspiré par l'Esprit-Saint avait prophétisé que Jésus naîtrait à Bethléem :

Michée 5:2
Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité. C'est pourquoi il les livrera Jusqu'au temps où enfantera celle qui doit enfanter, Et le reste de ses frères Reviendra auprès des enfants d'Israël. Il se présentera, et il gouvernera avec la force de l'Éternel, Avec la majesté du nom de l'Éternel, son Dieu


Jésus

Il avait prédit que la Bible serait répandue sur toute la terre avant la fin des temps :

Matthieu 24:14
Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

En effet, le livre le plus vendu dans le monde est la Bible avec un chiffre estimé entre 3 et 4 milliards d’exemplaires. La Bible est traduite en 2 454 langues et fut le 1er livre à sortir de l’imprimerie de Gutenberg vers 1450. Qui aurait pu prédire cela si ce n'est Jésus-Christ lui-même ?
 

Notez que Jésus lui-même avait prédit la chute de Jérusalem après Sa propre mort...

Marc 13:2
 Lorsque Jésus sortit du temple, un de ses disciples lui dit : Maître, regarde quelles pierres, et quelles constructions ! 2 Jésus lui répondit : Vois-tu ces grandes constructions ? Il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée.


Le Deutéronome

Dieu avait, dans le livre du Deutéronome (historiquement daté entre le VIII° et le VI° siècle avant Jésus-Christ), mis en garde le peuple d'Israël sur les conséquences de son éventuelle désobéissance :

Deutéronome 28:68
Si tu n'observes pas et ne mets pas en pratique toutes les paroles de cette loi [...] l'Éternel te ramènera sur des navires en Égypte, et tu feras ce chemin dont je t'avais dit: Tu ne le reverras plus! Là, vous vous offrirez en vente à vos ennemis, comme esclaves et comme servantes; et il n'y aura personne pour vous acheter.


Maintenant écoutez ce que ce rabbin dans la vidéo ci-dessous a à nous dire sur le retour en esclavage des Juifs en Egypte. Notez en particulier la précision sur le fait remarquable que personne ne voulait acheter ces esclaves juifs...




La Bible est le seul "livre" qui contient des prophéties qui se sont réalisées et qui se réalisent encore sous nos yeux : je pense, par exemple, au bourgeon d'Israël qui a repris vigueur en 1967...

Lisez la Bible et relisez-la encore et encore, délectez-vous-en car elle est véritablement la Parole du Dieu Vivant !

 

Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_de_Zacharie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Isa%C3%AFe
http://www.mondedemain.org/

 


Publié le 28-03-2016 par Thierry Riviere  Modifié le 06-07-2017   Copie autorisée (avec mention de l'auteur et lien vers l'article original)

Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette :

Dans le nombre "53982076", quel chiffre vient juste avant 2 Ecrivez-le en lettres ?


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ