Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > Sujets de réflexion > Les chrétiens et les objets connectés      

Les chrétiens et les objets connectés


Nous sommes dans une ère dite «nouvelle» où tout doit être connecté et même interconnecté. On parle de l'internet des objets connectés. Aujourd'hui, outre les ordinateurs et les smartphones, on commercialise des montres connectées, des réfrigérateurs connectés, des voitures connectées et même dorénavant des maisons connectées...

S'il est vrai que grâce au wifi ou à la 4G, les objets permettent désormais de se connecter et de dialoguer même à l'autre bout du monde, cette relation à distance n'est absolument pas nouvelle si on se réfère à la Parole de Dieu. La Bible évoque en effet à plusieurs reprises des «connexions» par le biais d'objets «connectés». Mais de quel type de connexion parle la Bible ?...

Des objets véritablement connectés à Dieu !

Pour une raison qui nous dépasse, le monde physique et le monde spirituel sont enchevêtrés et intimement liés. Notre relation à Dieu ne peut pas être seulement spirituelle. Elle doit également avoir une assise physique dans le monde matériel. Notre foi spirituelle doit engendrer des actions physiques et matérielles avec et par l'intermédiaire du monde qui nous entoure. C'est ce que nous enseigne la Parole.

Moïse reçut l'ordre de fondre et de créer un objet, un objet que l'on peut toucher, voir et soupeser, un serpent d'airain afin de guérir tous ceux qui avaient été mordus par les serpents brûlants dans le désert. Il a fallu un objet physique.

Nombres 21:8-9
L'Éternel dit à Moïse: Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie. 9 Moïse fit un serpent d'airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d'airain, conservait la vie.


Il n'a pas suffi aux hébreux d'être hébreux ou de sacrifier un agneau pour être sauvés de l'ange de la mort. Ils ont reçu l'ordre de badigeonner de sang les linteaux de leurs portes. Ils l'ont fait physiquement.

Exode 12:21-24
Moïse appela tous les anciens d'Israël, et leur dit: Allez prendre du bétail pour vos familles, et immolez la Pâque. 22 Vous prendrez ensuite un bouquet d'hysope, vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin, et vous toucherez le linteau et les deux poteaux de la porte avec le sang qui sera dans le bassin. Nul de vous ne sortira de sa maison jusqu'au matin. 23 Quand l'Éternel passera pour frapper l'Égypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l'Éternel passera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d'entrer dans vos maisons pour frapper. 24 Vous observerez cela comme une loi pour vous et pour vos enfants à perpétuité.


Regardez l'action physique que dût accomplir Naaman afin de guérir de la lèpre :

2 Rois 5:10-14
Élisée lui fit dire par un messager: Va, et lave-toi sept fois dans le Jourdain; ta chair redeviendra saine, et tu seras pur. 11 Naaman fut irrité, et il s'en alla, en disant: Voici, je me disais: Il sortira vers moi, il se présentera lui-même, il invoquera le nom de l'Éternel, son Dieu, il agitera sa main sur la place et guérira le lépreux. 12 Les fleuves de Damas, l'Abana et le Parpar, ne valent-ils pas mieux que toutes les eaux d'Israël? Ne pourrais-je pas m'y laver et devenir pur? Et il s'en retournait et partait avec fureur. 13 Mais ses serviteurs s'approchèrent pour lui parler, et ils dirent: Mon père, si le prophète t'eût demandé quelque chose de difficile, ne l'aurais-tu pas fait? Combien plus dois-tu faire ce qu'il t'a dit: Lave-toi, et tu seras pur! 14 Il descendit alors et se plongea sept fois dans le Jourdain, selon la parole de l'homme de Dieu; et sa chair redevint comme la chair d'un jeune enfant, et il fut pur.

Naaman est le premier à s'interroger sur la manière de procéder d'Elisée : invoquer et prier Dieu devrait suffire, pense-t-il. Mais Dieu, être spirituel par excellence, VEUT que Naaman agisse concrètement dans le monde matériel et plonge son corps physique dans l'eau afin de recevoir sa guérison. L'allusion au baptême ici est directe et sans équivoque.

Nous avons des témoignages plus récents de l'interaction des objets entre Dieu et les hommes.
Lisez comment les tzit-tziot de Yeshua ont guéri une femme :

Luc 8:43-44
Or, il y avait une femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans, et qui avait dépensé tout son bien pour les médecins, sans qu'aucun ait pu la guérir. 44 Elle s'approcha par derrière, et toucha le bord / frange / tzit-tzit du vêtement de Jésus. Au même instant la perte de sang s'arrêta.

Notez comment les traducteurs répugnent à traduire le mot «kraspedon» par son vrai sens et préfèrent le rendre par «bord» pour déjudaïser Yeshua autant que possible...

Lisez comment les vêtements de Paul pouvaient physiquement guérir les malades !

Actes 19:11-12
Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, au point qu'on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient.

Vous rendez-vous compte que les mauvais esprits quittaient les corps des possédés non pas après l'imposition des mains de Paul ou une quelconque prière au nom de Yeshua mais simplement au contact des vêtements de Paul ?...

Certaines choses peuvent sanctifier...

Nous avons vu la propriété qu'ont certains objets de pouvoir guérir.
Certains objets, par leur contact, peuvent même sanctifier !

Exode 29:37
Pendant sept jours, tu feras des expiations sur l'autel, et tu le sanctifieras; et l'autel sera très saint, et tout ce qui touchera l'autel sera sanctifié.

Avez-vous lu comment l'autel sanctifiait tout ce qui le touchait ?

Ezechiel 44:19
Lorsqu'ils sortiront pour aller dans le parvis extérieur, dans le parvis extérieur vers le peuple, ils ôteront les vêtements avec lesquels ils font le service, et les déposeront dans les chambres du sanctuaire; ils en mettront d'autres, afin de ne pas sanctifier le peuple par leurs vêtements.

Les vêtements des sacrificateurs auront également le pouvoir de sanctifier le peuple dans le royaume à venir.

Certaines choses peuvent souiller...

Nous avons vu que la Parole affirme que certaines choses sanctifient les hommes. Ces objets nous mettent en relation avec Dieu, nous font entrer dans Sa présence.
La même Parole affirme que d'autres choses, au contraire, souillent les hommes. Ces objets rompent notre relation avec Dieu. Nous communions alors, volontairement ou pas, avec les démons.

Lévitique 5:2
Lorsque quelqu'un, sans s'en apercevoir, touchera une chose souillée, comme le cadavre d'un animal impur, que ce soit d'une bête sauvage ou domestique, ou bien d'un reptile, il deviendra lui-même impur et il se rendra coupable.

Lévitique 11:32
Tout objet sur lequel tombera quelque chose de leurs corps morts sera souillé, ustensile de bois, vêtement, peau, sac, tout objet dont on fait usage; il sera mis dans l'eau, et restera souillé jusqu'au soir; après quoi, il sera pur. 33 Tout ce qui se trouvera dans un vase de terre où il en tombera quelque chose, sera souillé, et vous briserez le vase. 34 Tout aliment qui sert à la nourriture, et sur lequel il sera tombé de cette eau, sera souillé; et toute boisson dont on fait usage, quel que soit le vase qui la contienne, sera souillée.


Comment ça marche ?

Nous voyons donc que certaines choses sont saintes et ont la capacité de sanctifier ceux qui les approchent tandis que d'autres peuvent être souillées et avoir le pouvoir de transférer leur souillure aux hommes qui les touchent.

Agée 2:11-14
Ainsi parle l'Éternel des armées: Propose aux sacrificateurs cette question sur la loi: 12 Si quelqu'un porte dans le pan de son vêtement de la chair consacrée, et qu'il touche avec son vêtement du pain, des mets, du vin, de l'huile, ou un aliment quelconque, ces choses seront-elles sanctifiées? Les sacrificateurs répondirent: Non! 13 Et Aggée dit: Si quelqu'un souillé par le contact d'un cadavre touche toutes ces choses, seront-elles souillées? Les sacrificateurs répondirent: Elles seront souillées. 14 Alors Aggée, reprenant la parole, dit: Tel est ce peuple, telle est cette nation devant moi, dit l'Éternel, Telles sont toutes les oeuvres de leurs mains; Ce qu'ils m'offrent là est souillé.


De tout ce que nous avons vu, il y a bien propagation de la sanctification mais seulement dans certaines conditions et certaines circonstances tandis que la propagation de la souillure n'est conditionnée par aucune règle : 

Nombres 19:22
Tout ce que touchera celui qui est impur sera souillé, et la personne qui le touchera sera impure jusqu'au soir.

En d'autres termes, la souillure se transmet et se transfère bien plus facilement que la sainteté.

De quelles choses s'agit-il ?

Pour faire court, de toutes les choses.

Premièrement, de toutes les choses énumérées en Lévitique 11. Dieu y dresse la liste des viandes pures et impures, de celles qui rendent l'homme saint et de celles qui ne le rendent pas saint, de celles qui souillent l'homme et de celles qui ne le souillent pas.

Lévitique 11:44-47
Car je suis l'Éternel, votre Dieu; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis saint; et vous ne vous rendrez point impurs par tous ces reptiles qui rampent sur la terre. 45 Car je suis l'Éternel, qui vous ai fait monter du pays d'Égypte, pour être votre Dieu, et pour que vous soyez saints; car je suis saint. 46 Telle est la loi touchant les animaux, les oiseaux, tous les êtres vivants qui se meuvent dans les eaux, et tous les êtres qui rampent sur la terre, 47 afin que vous distinguiez ce qui est impur et ce qui est pur, l'animal qui se mange et l'animal qui ne se mange pas.

Si vous pensez que cette distinction entre les animaux purs et impurs est révolue depuis la venue du Messie, demandez-vous pourquoi le livre de l'Apocalypse fait lui la distinction entre un corbeau et un pigeon, entre un vautour et une tourterelle :

Apo 18:2
Il cria d'une voix forte, disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux


Ensuite, de toutes les choses — livres, films, dessins, vêtements, souvenirs et tous produits — qui contiennent de manière évidente ou allusive, des signes ou des symboliques sataniques ou démoniaques. Car ces objets sont connectés aux démons et constituent des failles dans le bouclier de votre foi, des brèches dans votre armure spirituelle, des portes dans le temple de votre corps.
Croyez-le ou non, les démons ont physiquement besoin des ces failles, de ces brèches, de ces portes pour intervenir dans votre vie et accomplir leur oeuvre.

C'est pour cette raison que j'avais détruit il y a longtemps, un vieux souvenir de famille, une belle petite statuette en pierre de taille représentant Marie ou que nous avons vendu à un bijoutier pour les faire fondre, des pendentifs représentant là-encore Marie.

Nous nous sommes débarrassés plus récemment de toute une collection de livres de Stephen King et de DVD comme «Underworld» ou «Le monde de Narnia» ou «Twilight». Certes, nous ne lisions plus et ne regardions plus ces oeuvres mais le simple fait de les posséder sous notre toit nous éloignait un peu plus de la présence de Dieu. J'ai souhaité me débarrasser aussi de choses comme ces sachets de riz — on en avait 3 dans la maison, dont 2 en grand format de 25 kg — dont l'image, vous en conviendrez, n'est pas à l'honneur d'Elohim, n'est-ce pas ?... 


Que Dieu vous permette de toujours rester en Sa présence grâce au sacrifice de Son Fils !

Pour aller plus loin

Exemples d'objets «connectés» : vidéo de "Quoi de neuf Pasteur ?"
(C'est cette vidéo qui m'a incité à créer cet article)

 Publié le 19-01-2021 par Thierry R.   Copie autorisée avec mention de l'auteur

Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette :

Combien font quatre multipliés par sept ? Otez moins trois.
Répondre en chiffre dans la case ci-dessous...


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ