Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > Comprendre la Bible > Vous obtiendrez la vie éternelle si...         

Vous obtiendrez la vie éternelle si...

Malgré les doctrines généralement enseignées, il existe bel et bien des conditions pour obtenir la vie éternelle. Si, si...

Mais Paul n'a-t-il pas déclaré que la vie éternelle était un don gratuit de Dieu ?

Romains 6:23
Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.


Cela est bien vrai mais les Écritures ont tout autant déclaré ceci :

Hébreux 12:14
Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.


Mais Yeshua ("Jésus") a enseigné qu'il suffisait de croire en Lui pour avoir la vie éternelle :

Jean 6:47
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.


Oui mais Yeshua a encore ajouté que

1 Jean 3:5
si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.


Un grand nombre de chrétiens (et de pasteurs !) se comportent comme des enfants capricieux. Si la recette d'un gateau indique qu'il faut de la farine, des oeufs, du lait, du beurre et de la levure, claironner sur tous les toits qu'il faut du beurre pour confectionner ce gateau est une demi-vérité ou un plein mensonge : on ne fait pas un gateau avec du beurre comme seul ingrédient !

Si nous faisons donc le compte, et si 1+1+1 = 3, nous avons bien là plusieurs conditions à remplir pour obtenir la vie éternelle !

Pour obtenir la vie éternelle, il faut donc
  1. croire en Yeshua
  2. être né d'eau et d'esprit
  3. rechercher la sanctification
Nous ne nous attarderons pas sur la foi en Yeshua ni sur le baptême d'eau. Ces deux points sont clairement compréhensibles à tous.

En revanche, nous allons nous pencher sur la naissance d'esprit et la sanctification, ces deux points étant intimement liés et se confondant en réalité totalement l'un dans l'autre.

La sanctification et la naissance d'en haut

Nous allons voir que la naissance d'esprit qu'évoque Yeshua est la même chose que la sanctification évoquée par Paul.

Si nous sommes nés de nouveau, si nous sommes nés d'esprit, nous sommes portés vers les choses d'en haut :

Colossiens 3:1-2
Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.
Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre.


En grec, Paul utilise le mot «ἁγιασμός» prononcé «hagiasmos» Strong G38 qui signifie «sanctification», «sainteté».

Lorsque Yeshua évoque la naissance d'esprit, Il oppose immédiatement l'esprit à la chair :

Jean 3:5-6
Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit.


De la même manière, lorsque Paul traite de la sanctification, il met l'accent sur la soumission de la chair :

Romains 6:19
De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l'impureté et à l'iniquité, pour arriver à l'iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sanctification.


Qu'apprend-on ici ?
Paul nous enseigne que pour arriver à la sanctification, à la sainteté, nous devons soumettre notre corps, nos membres à la justice de Dieu et non plus à l'impureté !

Yeshua enseigne très exactement la même chose : si nous voulons acquérir la vie éternelle, nous devons impérativement soumettre nos membres charnels à la volonté de Dieu :

Marc 9:43-48
Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, 44 que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point.
Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie, 46 que d'avoir les deux pieds et d'être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point.
Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne, 48 où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point.


La sanctification passe  IMPÉRATIVEMENT  par le contrôle de notre corps.
L'acquisition de la vie éternelle qui passe obligatoirement par la sanctification (comme on l'a vu en Hébreux 12:14), s'obtient donc de fait par le contrôle de notre corps !

Est-ce si étonnant ?

À partir du moment où nous avons accepté Yeshua comme Maître et sauveur, à partir du moment où nous reconnaissons que Yeshua nous a rachetés, notre propre corps ne nous appartient plus :

1 Corinthiens 6:18-20
Fuyez l'impudicité. Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l'impudicité pèche contre son propre corps. 19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? 20 Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.


Nous avons été littéralement dépossédés de notre corps. Nous sommes locataires de notre corps.

Dans notre monde terrestre, lorsqu'un locataire veut repeindre un mur de son logement ou refaire le carrelage de son habitation, il doit expréssément demander l'autorisation au propriétaire.

Si un locataire souhaite ouvrir un commerce ou établir une association dans son logement, il doit au préalable en informer son propriétaire et obtenir son consentement.

Le propriétaire de notre corps est Dieu !

Pourquoi nous soumettons-nous de bonne grâce aux règles humaines régissant nos contrats immobiliers et refusons-nous de nous plier aux commandements de Dieu dans notre contrat de location de corps humain ?

Le nouveau contrat de location, la nouvelle alliance dont Yeshua est le médiateur est le suivant :

Jérémie 31:31-33
Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, 32 Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel.
33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.


La loi de Dieu se résume en deux commandements :

Matthieu 22:36-40
Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? 37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38 C'est le premier et le plus grand commandement. 39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.


La sanctification «sans laquelle personne ne pourra voir le Seigneur» passe par l'observation de ces deux commandements !

Pourquoi ? Lisons Paul :

Romains 6:19
De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l'impureté et à l'iniquité, pour arriver à l'iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sanctification.

1 Corinthiens 6:13-15
Mais le corps n'est pas pour l'impudicité. Il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps. 14 Et Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera aussi par sa puissance. 15 Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ? Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d'une prostituée? Loin de là!

1 Corinthiens 6:18-19
Fuyez l'impudicité. Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l'impudicité pèche contre son propre corps. 19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?

Romains 6:12-14
Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises. 13 Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d'iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice. 14 Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.


Paul insiste encore et encore sur la nécessité de garder notre corps de toute souillure, de toute impudicité.
Non seulement devons-nous garder nos membres de l'impudicité corporelle mais également de toute souillure de l'esprit :

2 Corinthiens 7:1
Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.


C'est exactement ce qu'enseigne aussi Yeshua :

Matthieu 5:27-28
Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère. 28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur


Pour parvenir à la sanctification, nous devons garder notre corps et notre esprit de toute impudicité et de toute souillure !

Nous devons donc demander à Dieu de guider et brider notre langue, nos yeux, nos oreilles, nos mains et même notre cerveau !
Notre cerveau ? Là, ça va trop loin ! Mais Yeshua est pourtant bien explicite : imaginer le mal, c'est-à-dire mettre le mal en images, c'est déjà faire le mal !

Vous comprenez maintenant l'ampleur des efforts que nous avons à accomplir pour notre salut.
Ce n'est pas moi qui affirme que nous devons travailler à notre salut. C'est Paul !

Philippiens 2:12
travaillez à votre salut avec crainte et tremblement


tout en gardant à l'esprit que nous ne parviendrons à rien sans l'intervention du Dieu Tout-Puissant

Philippiens 2:13
car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.


Ayons l'humilité de remettre entre les mains de Dieu la direction de notre corps et de notre esprit, consentons à Le laisser gouverner nos membres selon Sa volonté !
Prions Elohim pour qu'IL soit pleinement propriétaire de notre corps et de notre cerveau, et qu'IL possède intégralement notre esprit afin de parvenir à la sanctification et de tenir debout sans rougir au jour de Son avènement !



 25-04-2024   Imprimer   Copie autorisée si source viadei.fr

  Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette* :

Quels sont les trois premiers chiffres dans le nombre "44482365" ?
Répondre en chiffre ci-dessous...


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ