Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > Les commandements > La Loi et les prophètes      

La Loi et les prophètes

Suite à la rédaction de «Jésus, la loi et les prophètes» dans lequel je soulignais l'importance de la loi et des prophètes pour Yeshua («Jésus»), je m'apprêtais à écrire un article recensant toutes les prophéties accomplies dans l'Évangile de Matthieu. J'avais déjà écrit un article intitulé «Jésus a tout accompli à la croix» mais c'est aujourd'hui seulement que je réalise une vérité énoncée par Yeshua LUI-même.

Prenons du recul et analysons la situation.

Elohim a parlé par la bouche des prophètes

Yeshua nous enseigne que Moïse et les prophètes ont annoncé des prophéties concernant le Messie qui devaient s'accomplir.

Luc 24:25-27
Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire? Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.

Luc 24:44-45
Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Écritures.


Les prophéties se réalisent dans les Évangiles

C'est pour cela que l'Évangile de Matthieu (mais pas seulement) est truffé de références aux prophètes et à l'accomplissement des prophéties. En voici un petit échantillon (désolé pour la longueur) :

Matthieu 1:22-23
Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: 23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.

Matthieu 2:1-6
Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem, 2 et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? [...] Ils lui dirent: À Bethléhem en Judée; car voici ce qui a été écrit par le prophète: 6 Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n'es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple.

Matthieu 2:14-15
Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Égypte. 15 Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: J'ai appelé mon fils hors d'Égypte.

Matthieu 2:16-18
Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem [...]. 17 Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète: 18 On a entendu des cris à Rama, Des pleurs et de grandes lamentations: Rachel pleure ses enfants, Et n'a pas voulu être consolée, Parce qu'ils ne sont plus.

Matthieu 2:22-23
Mais, ayant appris qu'Archélaüs régnait sur la Judée à la place d'Hérode, son père, il craignit de s'y rendre; et, divinement averti en songe, il se retira dans le territoire de la Galilée, 23 et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes: Il sera appelé Nazaréen.

Matthieu 4:13-16
Il quitta Nazareth, et vint demeurer à Capernaüm, située près de la mer, dans le territoire de Zabulon et de Nephthali, 14 afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète: 15 Le peuple de Zabulon et de Nephthali, De la contrée voisine de la mer, du pays au delà du Jourdain, Et de la Galilée des Gentils, 16 Ce peuple, assis dans les ténèbres, À vu une grande lumière; Et sur ceux qui étaient assis dans la région et l'ombre de la mort La lumière s'est levée.

Matthieu 8:17
afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète: Il a pris nos infirmités, et il s'est chargé de nos maladies.

Matthieu 12:17
afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète: Voici mon serviteur que j'ai choisi, Mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, Et il annoncera la justice aux nations. 19 Il ne contestera point, il ne criera point, Et personne n'entendra sa voix dans les rues. 20 Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point le lumignon qui fume, Jusqu'à ce qu'il ait fait triompher la justice. 21 Et les nations espéreront en son nom.

Matthieu 13:14
Et pour eux s'accomplit cette prophétie d'Ésaïe: Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.

Matthieu 13:35
afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète: J'ouvrirai ma bouche en paraboles, Je publierai des choses cachées depuis la création du monde.

Matthieu 21:4
Or, ceci arriva afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète: Dites à la fille de Sion: Voici, ton roi vient à toi, Plein de douceur, et monté sur un âne, Sur un ânon, le petit d'une ânesse.

Matthieu 26:56
Mais tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes fussent accomplis. Alors tous les disciples l'abandonnèrent, et prirent la fuite.

Matthieu 27:9
Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète: Ils ont pris les trente pièces d'argent, la valeur de celui qui a été estimé, qu'on a estimé de la part des enfants d'Israël;

Matthieu 27:35
Après l'avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète: Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré au sort ma tunique.


Une dernière prophétie et tout est accompli !

La dernière prophétie concernant Yeshua est la suivante :

Psaume 69:21
Ils mettent du fiel dans ma nourriture, Et, pour apaiser ma soif, ils m'abreuvent de vinaigre

Et c'est seulement après l'accomplissement de cette dernière prophétie que Yeshua peut enfin rendre l'âme.

Jean 19:29-30
Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge, et, l'ayant fixée à une branche d'hysope, ils l'approchèrent de sa bouche.
Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit.


Et c'est immédiatement après, — après avoir donc accompli toutes les prophéties LE concernant — que Yeshua peut affirmer alors que «Tout est accompli»...
Yeshua ne parle pas de la loi !
Ce n'est pas la loi qui est «accomplie».
Yeshua parle de l'accomplissement des prophéties qui LE concernent.

Ce n'est pas moi qui le dis. C'est Yeshua en personne qui le dit :

Luc 24:25-27
Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire? Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.

Luc 24:44-45
Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Écritures.


La Loi et les prophètes

Qu'en est-il des autres prophéties ? 
Elohim a donné aux prophètes bien d'autres prophéties qui ne concernaient pas Yeshua. Qu'en fait-on ? À quoi servent-elles ?
Figurez-vous que Yeshua parle de ces autres prophéties et qu'elles ont un lien direct avec la loi de Dieu. 
En effet, si vous lisez bien les Paroles de Yeshua, IL ne dit pas qu'«IL n'est pas venu pour abolir la loi».
Yeshua déclare qu'«IL n'est pas venu pour abolir la loi et les prophètes».

Relisons ensemble Ses Paroles :

Matthieu 5:17-19
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

Cela peut sembler un détail insignifiant mais il n'y a pas de détail inutile dans les Paroles de Yeshua.

En réalité, la loi est intimement liée aux prophéties (aux «prophètes» comme le dit Yeshua). On ne peut pas séparer ou dissocier les deux. C'est pour cela que Yeshua associe systématiquement les deux éléments dans Ses Paroles, comme les juifs de l'époque, y compris Paul :

Matthieu 5:17-19
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

Matthieu 7:12
Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.

Matthieu 11:13
Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean;

Matthieu 22:40
De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Actes 13:15
Après la lecture de la loi et des prophètes, les chefs de la synagogue leur envoyèrent dire: Hommes frères, si vous avez quelque exhortation à adresser au peuple, parlez.

Actes 24:14
Je t'avoue bien que je sers le Dieu de mes pères selon la voie qu'ils appellent une secte, croyant tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes


La loi est donc liée aux prophètes. D'accord, mais liée jusqu'à quel point ?
Eh bien, relisons la Parole de Yeshua :

Matthieu 5:17-19
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.

Et nous comprenons alors que Yeshua pose deux conditions pour que la Loi puisse disparaître :
  1. Le ciel et la terre doivent d'abord disparaître
  2. Les prophéties doivent d'abord toutes s'accomplir, toutes les prophéties, y compris celles ne concernant pas Yeshua LUI-même
Alors et alors seulement, le sujet de la disparition de la loi pourra être évoqué et mis sur la table.
Voilà ce qu'affirme Yeshua.

Plongez-vous par exemple dans les prophéties d'Esaïe 66, de Zacharie 14 ou celles du Livre de l'Apocalypse pour comprendre qu'il existe encore bien des prophéties non accomplies et que la Loi de Dieu a donc encore de beaux jours devant elle...

Pour aller plus loin

Tant que le ciel et la terre...
Jésus a tout accompli à la croix


 Publié le 16-09-2021 par Thierry R.   Copie autorisée avec mention de l'auteur

Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette :

Combien font quarante-quatre divisés par quarante-quatre ?
Répondre en lettre dans la case ci-dessous...


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ