✝ Jacques et la loi - Viadei

Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > Les commandements > Jacques et la loi

L'apôtre Jacques et la loi

Jacques 2:10
Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. En effet, celui qui a dit: Tu ne commettras point d'adultère, a dit aussi: Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d'adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi.


Si on pèche contre un commandement, on pèche contre tous...
Lorsque Jacques écrit cela, il ne dit nullement qu'il faut cesser d'observer les commandements ! Il affirme qu'en transgresser un seul revient à les transgresser tous. Et rien d'autre. Point.


Que veut-il dire alors ? Rien de plus que ce qu'il dit, à savoir que nous devons observer l'intégralité des commandements sans en oublier un seul.

Si lors des examens de diplôme de fin d'année, le professeur dit aux élèves qu'échouer à une épreuve est éliminatoire, cela ne signifie pas que les épreuves sont annulées !

Avez-vous remarqué à quels commandements Jacques faisait référence ? Il parle non pas de la loi de Moïse mais des commandements des tables de pierre. Il désigne les 10 commandements ! Dit-il que la loi des 10 commandements est abolie ?

Il répond lui-même :

Jacques 2:8
Si vous accomplissez la loi royale, selon l'Écriture: Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien. Mais si vous faites acception de personnes, vous commettez un péché, vous êtes condamnés par la loi comme des transgresseurs.


Pour rappel, qu'est-ce que le péché ? Nous allons laisser Jean répondre à cette question :

1 Jean 3:4
Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi


La loi des 10 commandements n'est donc pas abolie. CQFD. Pour rappel, Jacques a écrit cette lettre après que son frère soit crucifié sur la croix...

Que Dieu vous garde et vous fasse connaître Sa volonté !

Photo by Rob Bye


Publié le 24-08-2017 par Thierry Riviere  Modifié le 08-09-2017   Copie autorisée (avec mention de l'auteur et lien vers l'article original)

Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette :

Combien y-a-t-il de merveilles dans le monde ?
Répondre en lettre dans la case ci-dessous...


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ