✝ Pierre et la foi - Viadei

Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > Découvrir Dieu > Pierre et la foi

Pierre et la foi

Un nombre grandissant de chrétiens ne jure aujourd'hui que par la foi. Il est courant désormais de lire et d'entendre que seule la foi sauve et que l'unique travail des chrétiens est de croire en Jésus-Christ.


Jésus-Christ a racheté le prix de nos péchés par Son sang. Ceci est un fait. Quel est le chrétien qui va s'opposer à cette incontournable réalité ? Nous devons croire en notre rédemption par le Sacrifice du Fils de Dieu.

«Oui, Jésus a tout accompli sur la croix !» disent les tenants de la grâce.
«Nous sommes sauvés par l'oeuvre de Jésus, et non par nos oeuvres. Croire au pardon de Dieu par Jésus-Christ, voilà le travail qui nous est dévolu !» continuent-ils...

Pierre écrit certes que la foi mène au salut

1 Pierre 1:9
vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi


Mais ensuite ? Que faisons-nous ? Nous croisons-nous les bras ? Mais pourquoi Pierre nous demande-t-il alors de veiller à rester purs et sans tache ?

2 Pierre 3:14
Appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix.



Croire ne suffit donc pas !

S'il suffisait de croire pour entrer dans le Royaume, alors même les démons pourraient y accèder car ils croient eux-aussi :

Jacques 2:19
Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.


Pierre indique également que la foi doit agir, être éprouvée et être obéissante. Par trois fois, Pierre parle de l'obéissance des enfants de Dieu. Nous devons croire mais aussi obéir !

1 Pierre 1:1
Pierre, apôtre de Jésus-Christ, à ceux [...] qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants,

1 Pierre 1:14
Comme des enfants obéissants
, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance. Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit: Vous serez saints, car je suis saint.

1 Pierre 1:22
Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur,  


Pierre illustre cette obéissance par la sanctification, le rejet des convoitises de ce monde et la purification de nos âmes. Nous sommes déjà bien loin du simple fait de croire, n'est-ce pas ?

Si vous pensez que croire en Jésus-Christ suffit pour vous rendre saint, purifier votre âme et obtenir le salut, alors les démons aussi sont saints, ont une âme pure et obtiendront le salut puisqu'ils croient eux-aussi en Jésus-Christ (cf Jacques)...

Comprenez-vous mieux maintenant l'absurdité de la foi seule ?

Je peux croire que cette lampe est reliée au réseau électrique mais si je n'agis pas et ne presse pas l'interrupteur, je n'obtiendrai pas de lumière dans la pièce ! 

Agir par la foi

Nous devons agir, nous devons être acteurs de notre foi. Notre foi doit être agissante et notre mode de vie doit refléter notre foi !

1 Pierre 2:11
Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme.

1 Pierre 4:3
C'est assez, en effet, d'avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens, en marchant dans la dissolution, les convoitises, l'ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles.

1 Pierre 4:15
Que nul de vous, en effet, ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou comme s'ingérant dans les affaires d'autrui.


Jusqu'au bout...

Pierre nous avertit qu'une fois que nous avons compris et accepté le Sacrifice de Jésus-Christ et commencé à nous sanctifier, il est trop tard pour faire demi-tour :

2 Pierre 2:20
En effet, si, après s'être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné.


Souvenez-vous du même avertissement donné par le Seigneur Lui-même  :

Luc 14:28
Car, lequel de vous, s'il veut bâtir une tour, ne s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer, de peur qu'après avoir posé les fondements, il ne puisse l'achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler



Que le vrai Dieu vous bénisse en Jésus-Christ et fasse agir et multiplier votre foi !


Photo Ray Hennessy

 

Publié le 07-09-2017 par Thierry Riviere  Modifié le 09-09-2017   Copie autorisée (avec mention de l'auteur et lien vers l'article original)

Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette :

Quel est le numéro de département de Paris (intra-muros) ?
Répondre en chiffre dans la case ci-dessous...


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ