Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > Découvrir Dieu > Pierre et la foi         

Pierre et la foi

Un nombre grandissant de chrétiens ne jure aujourd'hui que par la foi. Il est courant désormais de lire et d'entendre que seule la foi sauve et que l'unique travail des chrétiens est de croire en Jésus-Christ.


Jésus-Christ a racheté le prix de nos péchés par Son sang. Ceci est un fait. Quel est le chrétien qui va s'opposer à cette incontournable réalité ? Nous devons croire en notre rédemption par le Sacrifice du Fils de Dieu.

«Oui, Jésus a tout accompli sur la croix !» disent les tenants de la grâce.
«Nous sommes sauvés par l'oeuvre de Jésus, et non par nos oeuvres. Croire au pardon de Dieu par Jésus-Christ, voilà le travail qui nous est dévolu !» continuent-ils...

Pierre écrit certes que la foi mène au salut

1 Pierre 1:9
vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi


Mais ensuite ? Que faisons-nous ? Nous croisons-nous les bras ? Mais pourquoi Pierre nous demande-t-il alors de veiller à rester purs et sans tache ?

2 Pierre 3:14
Appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix.


Relisons le chapitre 8 de l'évangile de Jean et observons les échanges entre Jésus et les juifs qui avaient cru en Lui :

Jean 8:30-44
Comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui.
Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
33 Ils lui répondirent: Nous sommes la postérité d'Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne; comment dis-tu: Vous deviendrez libres?
34 En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. 35 Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours. 36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. 37 Je sais que vous êtes la postérité d'Abraham; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous. 38 Je dis ce que j'ai vu chez mon Père; et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père.
39 Ils lui répondirent: Notre père, c'est Abraham. Jésus leur dit: Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les oeuvres d'Abraham. 40 Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait. 41 Vous faites les oeuvres de votre père. Ils lui dirent: Nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul Père, Dieu.
42 Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé. 43 Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. 44 Vous avez pour père le diable

Jésus, loin de féliciter les juifs qui avaient cru en Lui leur reproche de ne pas demeurer dans Sa Parole et les accuse de vivre encore dans le péché et de ce fait de ne pas être les enfants de Dieu mais d'être les enfants du diable !

Croire ne suffit donc pas !

S'il suffisait de croire pour entrer dans le Royaume, alors même les démons pourraient y accèder car ils croient eux-aussi :

Jacques 2:19
Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.


Pierre indique également que la foi doit agir, être éprouvée et être obéissante. Par trois fois, Pierre parle de l'obéissance des enfants de Dieu. Nous devons croire mais aussi obéir !

1 Pierre 1:1
Pierre, apôtre de Jésus-Christ, à ceux [...] qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants,

1 Pierre 1:14
Comme des enfants obéissants
, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance. Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit: Vous serez saints, car je suis saint.

1 Pierre 1:22
Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur,  


Pierre illustre cette obéissance par la sanctification, le rejet des convoitises de ce monde et la purification de nos âmes. Nous sommes déjà bien loin du simple fait de croire, n'est-ce pas ?

Si vous pensez que croire en Jésus-Christ suffit pour vous rendre saint, purifier votre âme et obtenir le salut, alors les démons aussi sont saints, ont une âme pure et obtiendront le salut puisqu'ils croient eux-aussi en Jésus-Christ (cf Jacques)...

Comprenez-vous mieux maintenant l'absurdité de la foi seule ?

Je peux croire que cette lampe est reliée au réseau électrique mais si je n'agis pas et ne presse pas l'interrupteur, je n'obtiendrai pas de lumière dans la pièce ! 

Agir par la foi

Nous devons agir, nous devons être acteurs de notre foi. Notre foi doit être agissante et notre mode de vie doit refléter notre foi !

1 Pierre 2:11
Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme.

1 Pierre 4:3
C'est assez, en effet, d'avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens, en marchant dans la dissolution, les convoitises, l'ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles.

1 Pierre 4:15
Que nul de vous, en effet, ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou comme s'ingérant dans les affaires d'autrui.


Jusqu'au bout...

Pierre nous avertit qu'une fois que nous avons compris et accepté le Sacrifice de Jésus-Christ et commencé à nous sanctifier, il est trop tard pour faire demi-tour :

2 Pierre 2:20
En effet, si, après s'être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné.


Souvenez-vous du même avertissement donné par le Seigneur Lui-même  :

Luc 14:28
Car, lequel de vous, s'il veut bâtir une tour, ne s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer, de peur qu'après avoir posé les fondements, il ne puisse l'achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler



Que le vrai Dieu vous bénisse en Jésus-Christ et fasse agir et multiplier votre foi !


Photo Ray Hennessy

 


 07-09-2017  Mod. 18-10-2019   Imprimer   Copie autorisée si source viadei.fr

  Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette* :

Combien font trois fois quatre ? Notez-le en lettres


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ