✝ Comment (vraiment) prier... - Viadei

Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > Découvrir Dieu > Comment (vraiment) prier...

Comment vraiment prier...

"S'il y a un Dieu, l'athéisme doit lui sembler une moindre injure que la religion", prête-t-on à l'écrivain français Edmond de Goncourt.

Il avait bien raison ! Il faut juste se rappeler que pendant les deux guerres mondiales, les prêtres catholiques des deux camps bénissaient leurs soldats afin que la victoire leur soit accordée !


Cela me fait penser à un célèbre joueur hollandais Johan Cruyff, mort récemment (24 mars 2016) qui avait déclaré :

« Je ne suis pas croyant. En Espagne, l'ensemble des 22 joueurs fait le signe de croix en entrant sur le terrain. Si cela marchait, tous les matches s'achèveraient sur un nul. »

C'est comme boire à une source naturelle et s'étonner que c'est "seulement" de l'eau et pas du champagne qui en coule... Ramener l'existence même de Dieu à une victoire, qu'elle soit sportive ou militaire, montre la petitesse d'esprit des hommes...

La foi en Jésus-Christ a été édulcorée, vidée de sa substance, pervertie et souillée au cours des siècles. Je ne suis pas catholique, je ne suis pas protestant, je n'appartiens à aucune obédience religieuse, je m'oppose aux religions qui s'appuyent sur des rites ou des traditions plutôt que sur la Parole de Dieu. Je m'en tiens à la Parole de Dieu seule ! La Parole de Dieu est rapportée dans les écrits des prophètes, les évangiles et les autres livres de la Bible. Tout autre écrit n'est pas la Parole de Dieu.

Quelles choses nous enseigne Jésus-Christ à propos de la prière ?


Ce monde n'est pas gouverné par Dieu

Dieu n'est en faveur d'aucun bélligérant, d'aucune équipe de football. Dieu n'a aucune envie de vous faire gagner au Loto !

Jean 12:31
Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors.

Ce monde n'est pas régi par Dieu, il est gouverné par le "prince de ce monde" ou le commandant en chef comme l'appelle Bob Dylan... Vous comprenez mieux pourquoi Dieu n'intervient pas et ne veut pas intervenir dans les affaires de ce monde !


Comment donc prier et être entendu par Dieu ?

Proverbes 28:9
Si quelqu'un détourne l'oreille pour ne pas écouter la loi, Sa prière même est une abomination.

Avez-vous bien lu ? Celui qui ne veut pas mettre en pratique la loi de Dieu, sa prière même est en horreur devant l'Eternel... Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : on parle bien de celui qui ne veut pas écouter, pas de celui qui ne connait pas la loi !

Obéir et être agréable à Dieu est donc la première condition.
La deuxième condition est de demander au nom de Jésus-Christ.
La troisième condition est de demander des choses agréables à Dieu, ou tout du moins qui ne sont pas en contradiction avec la première condition.

Ces conditions sont confirmées par Jean (notez les conditions "si") :

Jean 15:7
Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.

Jean 14:14
Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

En effet, lorsque nous restons en Jésus-Christ, nous n'avons pas besoin de prier pour devenir riches : notre richesse réside dans notre foi et notre amour pour le Christ ! Nous comprenons que notre vraie richesse n'est pas et ne peut pas être de ce monde.


Dieu n'est pas un distributeur automatique

"N'importe quoi... Ce sont des bêtises pour ne pas dire autre chose... J'ai déjà prié plein de fois au nom de Jésus-Christ et ça n'a jamais marché."

Jean 4:3
Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.

Tout est dit : vous ne pouvez pas demander à une source d'eau de vous abreuver de bière ou de rhum ! On ne se procure pas des baskets Nike auprès de son boulanger, ni le dernier Iphone auprès du Christ !


Alors pourquoi persiste-t-on à demander des choses de ce monde à Dieu ? Parce que nous ne voulons ni voir ni entendre la vérité et que nous mélangeons les genres, que nous souillons notre relation avec Dieu avec des désirs charnels et humains.

Jacques 4:4
Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. 5 Croyez-vous que l'Écriture parle en vain? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous. 6 Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente;

Dieu est tout disposé à vous apporter l'Amour dont vous avez besoin, l'Esprit Saint pour vous diriger dans votre vie et faire les bons choix, les dons de l'Esprit grâce auxquels vous pourrez glorifier Dieu dans ce monde. Voilà les choses que Jésus-Christ a promises à Ses disciples.

Pour les choses de ce monde (argent, succès, amour, gloire et beauté), il ne vous reste plus qu'à imiter Bob Dylan, Katie Perry ou Kanye West...

Luc 12:30
Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent.

Comprenez que l'argent ne fait vraiment pas le bonheur et n'oubliez pas que :

1 Jean 2:17
Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.

Marc 8:36
Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme ? Que donnerait un homme en échange de son âme ?


En tout état de cause, un être humain vit 70, 80 voire 90 ans. Vous allez être riche pendant 90 ans. Bien, et ensuite ? Pour ma part, c'est le bonheur éternel que je vise ! La richesse ou l'apparence de bonheur sur cette terre ne vous exonèrera pas de rendre des comptes pendant un certain temps... et personne ne sait si c'est pour 70, 80, 90 ans voire l'éternité...

Ben White (unsplash)

Publié le 27-03-2016 par Thierry Riviere  Modifié le 08-09-2017   Copie autorisée (avec mention de l'auteur et lien vers l'article original)

Thierry (Site : https://www.viadei.fr) a écrit le 29/09/2017:
Bah, je l'ai trouvé au format pdf https://www.arbredor.com/ebooks/GrandsInities.pdf
J'y jetterai un oeil à l'occasion quand même, histoire de fourbir mes armes face à un agnostique ou un athée ;-)

bouchard eric a écrit le 29/09/2017:
Ne le lit pas, si ton prime abord est sceptique.

Thierry (Site : https://www.viadei.fr) a écrit le 29/09/2017:
Après quelques recherches, j'avoue quand même que plonger dans un livre écrit par quelqu'un qui compte un occultiste parmi les 3 piliers de son existence, va m'être très délicat... « Trois grandes personnalités ont agi d'une manière souveraine sur ma vie : Richard Wagner, Marguerite Albana et Rudolf Steiner. Si je pouvais sonder le mystère de ces trois personnalités et en faire la synthèse, j'aurais résolu le problème de ma vie. » (Journal, 1910). L'occultiste du lot, c'est Rudolf Steiner, fondateur de l'anthroposophie...

Thierry (Site : https://www.viadei.fr) a écrit le 29/09/2017:
Je le lirai si j'en ai l'occasion et le temps mais de ton côté, n'oublie pas ce que le Christ a dit de ceux qui L'ont précédé : «Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands; mais les brebis ne les ont point écoutés.»
https://www.viadei.fr/bible.jhn.10.8.html#8

Une maison, en règle générale, ne comprend jamais qu'une porte d'entrée. Je pense que tu connais — tout au moins intellectuellement — la porte qui mène au Père ;-) A ce propos, je t'invite à lire cet article https://www.viadei.fr/comment-atteindre-dieu-2.html

Regarde également cet excellent site web en particulier sur cet étrange phénomène qui a conduit des gens comme toi et moi à mourir pour leur foi même sous la torture. Crois-tu que des gens se feraient torturer jusqu'à la mort pour un mensonge ? A lire sur http://y-jesus.org/french/wwrj/6-jesus-est-il-ressuscite/

Tu sais, en fait quand la foi te tombe dessus (sur le tard pour moi), il n'y a rien que tu puisses faire si ce n'est la partager... La foi en Christ est une passion dévorante... C'est la seule foi qui fait cela. Je n'ai jamais vu de satanistes, de bouddhistes ou d'hindouistes aller de par le monde propager la bonne nouvelle...

Que Dieu te guide !

bouchard eric a écrit le 29/09/2017:
As-tu lu le livre d’Edouard Schuré « Les grands initiés » ?
Si la réponse est « non », tu pourras te le procurer pour quelques euros en livre de poche.
https://livre.fnac.com/a1577779/Edouard-Schure-Les-grands-inities?omnsearchpos=1
Je te le conseille vivement.
Il apporte une vue et des réponses aux questions que tu évoques dans ton site web ; sur Marie et Jésus.
Ce livre sous-titré « Esquisse de l’histoire secrète des religions » démarre par Rama et se termine par Jésus.
Que Dieu te garde.

Thierry (Site : https://www.viadei.fr) a écrit le 29/09/2017:
Ce sont des paroles pleines de sagesse que tu écris là.

Je comprends ce que tu dis. Il n'y a pas si longtemps, je voulais imposer mon point de vue aux catholiques et dénoncer le culte marial par exemple. Dieu m'a fait comprendre de diverses manières que ce n'était pas mon problème (en gros de quoi je me mêle... ;-) et qu'au lieu de m'attarder sur la paille dans l'oeil de mon voisin, j'aurais mieux à faire à m'occuper de la poutre qui m'empêche de voir clair... Du coup, j'ai retiré mes articles sur le sujet.

Tout ça pour dire, oui, il y a un seul Dieu et Il amène à Lui tous ceux qui cherchent vraiment la vérité, qu'elle qu'elle soit.

Je suis donc persuadé que tôt ou tard tu répondras à l'appel de Christ ;-)

Que Dieu te bénisse et te conduise dans la vérité !

bouchard eric a écrit le 29/09/2017:
De mon point de vue, il n'existe pas plusieurs Dieu mais un seul dieu d'amour, de sagesse, de puissance et : Éternel , Créateur du Ciel et de la Terre, dont nous sommes tous les mêmes fils.

Dieu nous a transmis des lois par l'intermédiaire de différents prophètes et initiés au cours des siècles, contribuant à la naissance de religions.

Les religions sont des structures humaines nécessaires à la diffusion de la bonne parole avec différentes façons de la présenter aux hommes suivant les périodes (les millénaires) les cultures (régions du monde).

Si on étudie bien les différentes religions depuis que l'homme existe, on discerne toujours le même message mais avec de plus en plus de connaissances sur les lois du ciel au fur et à mesure que notre conscience humaine évolue.

Mais comme nous sommes des humains, nous nous battons (parfois jusqu'à la mort) pour imposer notre point de vue car nous sommes persuadés de détenir la vérité. Encore récemment en France, entre catholiques et protestants pourtant tout deux issus de la chrétienté, aujourd'hui au sein des musulmans entre les différents courants qui se détestent royalement.... et que dire des combats entre religions au fil des siècles et encore aujourd'hui... tu connais tout ça aussi bien que moi (voir mieux).

La période actuelle est le prémisse d'une autre période de grands bouleversements car nous ne pouvons plus vivre de façon si divisée, si égoïste et si matérialiste. nous sommes au paroxysme de cette civilisation qui ne sert qu'un seul dieu "Mammon" (il suffit de regarder la personnalité de nos dirigeants, reflets de nous mêmes); et comme tant d'autres auparavant, elle s'écroulera. Quand ? Dieu seul le sait.

Des cendres renaîtra une civilisation plus juste et plus universelle (en tout cas je l'espère).

Que Dieu te garde

Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette :

Dans le nombre "460233517", quel chiffre vient après deux ?
Répondre en chiffre dans la case ci-dessous...


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ