Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > Sujets de réflexion > Jésus, Fils de David !      

Jésus, Fils de David !

Cela vous a peut-être échappé mais à de très nombreuses reprises, Yeshua — Jésus — est appelé «Fils de David» par Ses interlocuteurs dans les Évangiles :

Matthieu 20:30
Et voici, deux aveugles, assis au bord du chemin, entendirent que Jésus passait, et crièrent: Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David!

Matthieu 21:15
Mais les principaux sacrificateurs et les scribes furent indignés, à la vue des choses merveilleuses qu'il avait faites, et des enfants qui criaient dans le temple: Hosanna au Fils de David!

Marc 10:48
Plusieurs le reprenaient, pour le faire taire; mais il criait beaucoup plus fort; Fils de David, aie pitié de moi!


Que Yeshua soit le Fils de David, cela est attesté par Matthieu dès le tout premier verset de son Évangile :

Matthieu 1:1
Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d'Abraham.

et également par l'ange Gabriel qui annonça à Marie qu'elle allait enfanter le Messie :

Luc 1:31-32
Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. 32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.


Si, en notre qualité de païens, cela nous indiffère que Yeshua soit fils de David ou pas, il n'en était pas de même pour les pharisiens contemporains de Yeshua :

Matthieu 22:41-42
Comme les pharisiens étaient assemblés, Jésus les interrogea, 42 en disant: Que pensez-vous du Christ? De qui est-il fils? Ils lui répondirent: De David.

car il fallait que le Messie soit de la lignée royale de David :

Psaumes 89:20-29
J'ai trouvé David, mon serviteur, Je l'ai oint de mon huile sainte. 21 Ma main le soutiendra, Et mon bras le fortifiera. 22 L'ennemi ne le surprendra pas, Et le méchant ne l'opprimera point; 23 J'écraserai devant lui ses adversaires, Et je frapperai ceux qui le haïssent. 24 Ma fidélité et ma bonté seront avec lui, Et sa force s'élèvera par mon nom. 25 Je mettrai sa main sur la mer, Et sa droite sur les fleuves. 26 Lui, il m'invoquera: Tu es mon père, Mon Dieu et le rocher de mon salut! 27 Et moi, je ferai de lui le premier-né, Le plus élevé des rois de la terre. 28 Je lui conserverai toujours ma bonté, Et mon alliance lui sera fidèle; 29 Je rendrai sa postérité éternelle, Et son trône comme les jours des cieux.


Jusque-là tout le monde est d'accord : catholiques, protestants, évangéliques, témoins de Jéhovah, tous sont unanimes pour reconnaître le lien de filiation entre Yeshua et David. Lien de filiation prophétisé ici par le Psaume 89.

Mais la prophétie ne s'arrête pas là :

Psaumes 89:30-34
Si ses fils abandonnent ma loi Et ne marchent pas selon mes ordonnances, 31 S'ils violent mes préceptes Et n'observent pas mes commandements, 32 Je punirai de la verge leurs transgressions, Et par des coups leurs iniquités; 33 Mais je ne lui retirerai point ma bonté Et je ne trahirai pas ma fidélité, 34 Je ne violerai point mon alliance Et je ne changerai pas ce qui est sorti de mes lèvres.

Que nous apprend donc le Psaume 89 ?

La prophétie du Psaume 89 nous enseigne que :
  1. Le Messie serait de la postérité de David
  2. Si les fils de David abandonnent ou violent les commandements de Dieu, Dieu les punira sévèrement
Il en résulte que Yeshua, le Messie fils de David, ne peut en aucun cas, avoir abandonné ou violé les commandements de Dieu.
Yeshua ne peut pas non plus avoir enseigné à faire une telle chose contraire à la prophétie. Ce qui aurait été encore pire que simplement abandonner ou violer les commandements de Dieu.

Cela tombe bien ! Yeshua le dit de Sa propre bouche. Noir sur blanc. Mot pour mot :

Matthieu 5:17-19
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

En effet, abandonner et violer les commandements de Dieu est une chose. Mais enseigner à les abandonner et à les violer, c'est aller encore plus loin dans le mépris de la loi de Dieu. Et cela va radicalement à l'encontre de la prophétie du Psaume 89.

Soyez honnête et refléchissez !
Si le Messie Yeshua a vraiment enseigné à abandonner et à violer les commandements de Dieu à Ses disciples, alors Yeshua n'est pas le Messie annoncé et donc les juifs pharisiens ont effectivement eu raison de le mépriser et de l'accuser de se faire passer pour le Messie prophétisé.
Soit Yeshua est le vrai Messie qui a gardé et observé tous les commandements de Dieu et a enseigné à les observer. 

Soit Yeshua est effectivement un faux Messie qui, comme l'affirment les juifs, a enseigné à Ses disciples à ne pas observer les commandements de Dieu.

Que Dieu enlève les écailles de vos yeux et ouvre votre coeur à Sa vérité !

 Publié le 13-09-2021 par Thierry R.   Copie autorisée avec mention de l'auteur

Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette :

Combien font quarante-quatre divisés par deux ?
Répondre en chiffre dans la case ci-dessous...


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ