Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > Sujets de réflexion > Qu'est-ce qu'un commandement de Dieu ?         

Les commandements de Dieu

Note : J'ai revu tout le contenu de cet article pour n'en garder que l'essentiel et le titre (j'écris parfois sur le vif et avec mes tripes, désolé...)

En résumé :
  1. Pour savoir qui est un vrai juif, il faut cliquer sur le lien ;-)
  2. Pour savoir si les gentils — les goyim — doivent ou non se soumettre à la circoncision, j'expose mon point de vue (et celui de Paul) dans l'article intitulé «Réflexions sur la circoncision».
  3. Pour la kippa, non, c'est un non ferme et catégorique, Yeshua ne portait pas de kippa. (Ce n'est historiquement pas possible).

Qu'est-ce qu'un commandement de Dieu ?

La question ne devrait pas être posée mais les disciples sont tellement (et facilement) enclins à suivre n'importe quel vent de doctrine — pour peu qu'ils y retrouvent des mots comme «Elohim» ou «Yeshua» — qu'il convient de remettre les choses à leur place — si toutefois c'est bien l'ordre de Dieu que vous recherchez et non celui des hommes.

Qu'est-ce donc qu'un commandement de Dieu ?
Il s'agit ni plus ni moins d'un ordre de Dieu que nous devons exécuter. Pour notre bien.

À quoi ressemble un commandement de Dieu dans la Bible ?
Dans la Torah, les commandements de Dieu sont simples, clairs, limpides et ne prêtent pas à confusion car précisément Dieu n'est pas un Dieu de désordre.

Les commandements de Dieu peuvent se présenter sous la forme impérative :

Exode 20
Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. [...]
Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.


Les commandements divins peuvent revêtir la forme d'un futur directif tant au négatif:

Exode 20
Tu ne tueras point.
Tu ne commettras point d'adultère.
Tu ne déroberas point.

qu'à l'affirmatif :

Lévitique 1:3-4
Si son offrande est un holocauste de gros bétail, il offrira un mâle sans défaut; il l'offrira à l'entrée de la tente d'assignation, devant l'Éternel, pour obtenir sa faveur. 4 Il posera sa main sur la tête de l'holocauste, qui sera agréé de l'Éternel, pour lui servir d'expiation. 5 Il égorgera le veau devant l'Éternel


Lorsque cela est nécessaire, l'Éternel précise qui est le destinataire du commandement. Il peut s'agir d'un commandement applicable à l'ensemble de la nation en général ou à une catégorie d'individus, lié à un cas spécifique et des conditions particulières ou valable en toutes circonstances :

Exemples de commandement général applicable à tous :

Nombres 15:37-38
L'Éternel dit à Moïse: Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur qu'ils se fassent, de génération en génération, une frange au bord de leurs vêtements, et qu'ils mettent un cordon bleu sur cette frange du bord de leurs vêtements. 39 Quand vous aurez cette frange, vous la regarderez...

Lévitique 11:1
L'Éternel parla à Moïse et à Aaron, et leur dit: Parlez aux enfants d'Israël, et dites: Voici les animaux dont vous mangerez parmi toutes les bêtes qui sont sur la terre.

Exemples de commandement applicable à tous mais sous condition :

Lévitique 1:1-3
L'Éternel appela Moïse; de la tente d'assignation, il lui parla et dit: Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur: Lorsque quelqu'un d'entre vous fera une offrande à l'Éternel, il offrira du bétail, du gros ou du menu bétail. Si son offrande est un holocauste de gros bétail

Nombres 6:1-2
L'Éternel parla à Moïse, et dit: Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras: Lorsqu'un homme ou une femme se séparera des autres en faisant voeu de naziréat, pour se consacrer à l'Éternel, 3 il s'abstiendra de vin et de boisson enivrante


Le point commun de tous les commandements de Dieu est leur clarté, leur limpidité et la compréhension immédiate qui en découle. Il ne faut pas avoir fait HEC ou Polytechnique pour comprendre le sens des commandements ni leur origine. On sait immédiatement que Dieu est l'auteur des commandements. Parce que c'est écrit noir sur blanc. Les commandements de Dieu sont accessibles et compréhensibles à tous les lecteurs de la Parole, indépendamment de leurs origines ou de leur culture. Il suffit de lire la Parole pour être informé de la Volonté de Dieu.

Les commandements de Dieu ne doivent pas être devinés : ils sont énoncés clairement par la bouche même de Dieu. Faire dire à Dieu ce qu'IL n'a PAS dit, c'est le faire menteur.

Faire passer la volonté de l'homme pour un COMMANDEMENT de DIEU est une abomination.

Par trois fois, la bouche de Dieu nous avertit de ne pas retrancher et de ne rien ajouter à la Parole :

Deutéronome 4:2
Vous n'ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n'en retrancherez rien; mais vous observerez les commandements de l'Éternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris.

Deutéronome 12:32
Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne; vous n'y ajouterez rien, et vous n'en retrancherez rien.

Ecclésiaste 3:14
J'ai reconnu que tout ce que Dieu fait durera toujours, qu'il n'y a rien à y ajouter et rien à en retrancher, et que Dieu agit ainsi afin qu'on le craigne.


Petits et grands commandements

Nous connaissons tous le plus grand commandement de Dieu :

Matthieu 22:36-40
Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.


Mais qu'en est-il du plus petit ? Nous avons tous en mémoire Yeshua disant :

Matthieu 5:19
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
(SEGOND 1910)

Quiconque donc aura supprimé l'un de ces plus petits commandements et aura enseigné ainsi les hommes, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; et quiconque l'aura pratiqué et enseigné, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. 20 Car je vous dis que, si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.
(DARBY)

et la très grande majorité des disciples estiment que le plus petit commandement auquel pensait Yeshua était évidemment le quatrième commandement, le sabbat. Je faisais partie également de ces gens-là. Plus maintenant.

Je suis désormais persuadé que le plus petit commandement, le plus insignifiant, celui auquel personne n'a jamais accordé d'importance, ni hier ni aujourd'hui, c'est précisément celui qui consiste à garder la Parole pure et intacte sans rien y ajouter ni enlever :

Deutéronome 4:2
Vous n'ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n'en retrancherez rien; mais vous observerez les commandements de l'Éternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris.

Deutéronome 12:32
Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne; vous n'y ajouterez rien, et vous n'en retrancherez rien.


Proverbes 14:12 / 16:25
Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c'est la voie de la mort.



 01-05-2020  Mod. 08-03-2021   Imprimer   Copie autorisée si source viadei.fr

  12 commentaires sur cet article...

Laurent a écrit le 18/09/2020:
Bonjour, j'ai quitté les milieux évangéliques car le mode de fonctionnement n'était clairement pas en phase avec la Parole. J'ai écouté et suivi les enseignements d'un rabbin messianique mais je suis en train de perdre le fil car je trouve qu'il y a beaucoup de complaisance avec le judaïsme "normatif" qui pourtant ne reconnait pas en Yeshoua le Messie d'Israël et interprète même l'Ecriture "contre" sa messianité. Maintenant je me tourne vers Netivot Olam et patatra ! Des hérétiques ? Mais qui a donc la vérité qui coule dans ses veines ? Personne ? Ben non personne... Tout enseignant fais de son mieux je pense, selon l'honnêteté de son coeur. Et je ne suis pas obligé d'obéir à ce qui me semble dévoyé, non conforme à la Torah du Messie. Mais votre article, très bien écrit, ne ma rassue pas car il renforce l'idée que l'on ne peut faire confiance à personne, nous condamnant de facto à vivre sa foi seul, tout seul.

Thierry a écrit le 18/09/2020:
"Selon l'honnêteté de son coeur"... c'est là tout le problème... À cela, s'ajoutent les traditions qui brouillent le message de la Parole... Oui, on se retrouve seul lorsqu'on est "intransigeant" au sujet de la Parole. Dans un groupe parallèle nommé "Les talmidim", un membre m'a même qualifié d'"antichrist" pour avoir eu le toupet de dénoncer le port de la kippa... Je n'ai eu aucun soutien des autres membres qui sont tous restés silencieux... Bonne préparation de shabbat !

Laurent a écrit le 18/09/2020:
On fait comment alors, puisque chacun "envoie la sienne" ?
Paul parle de ces situations non ? Ne rien imposer aux autres, que chacun fasse selon une conviction car porter une kippa n'ajoute rien, ne pas en porter n'enlève rien n'est-ce pas ? Faut-il malgré tout rester dans une communauté imparfaite (si elle était parfaite elle ne l'est plus car désormais j'y suis...)?
Ce groupe dont vous parlez , "les talmidim", est un groupe affilié à Netivot Olam ? Je ne connais pas...

Thierry a écrit le 18/09/2020:
"Ne rien imposer aux autres" et j'ajouterais même "permettre aux autres de douter de la doctrine que l'on enseigne et permettre aux autres de réfuter sa doctrine". Voilà ce qui dénote déjà une certaine humilité. Le Messie répondait à Ses détracteurs. J'en connais un certain nombre sur YouTube qui musèlent la parole de leurs frères bien avant l'obligation du port du masque...

Maïté a écrit le 17/11/2020:
Un enieme ministère de la dénonciation ...
Vous n’êtes pas fatigué?
Peu importe ce qu’il dise ou ne dise pas pensez vous qu’aujourd’hui en 2020 Dieu est satisfait de ce qu’il voit ? Qu’il y prend plaisir?
Puisque vous avez l’air de mieux savoir et de connaître la parole de D.ieu parfaitement . Montrez nous donc la foi parfaite...?
Ça vous a rapporté qqch que de faire ça? Que chaque croyant soit bereen. Et se limite exclusivement à la bible.

Vous n’êtes pas une bonne personne car si votre vie consiste à scruter le salut des autres pour en faire un blog c’est que vous devez être bien triste

Thierry (Site : https://www.viadei.fr) a écrit le 17/11/2020:
@Maïté : Merci pour votre gentil commentaire !

Sur les 140 articles que compte ce site, très peu d'entre eux dénonçent un groupe ou une communauté.

Par amour du Christ, je devrais donc me taire et ne pas dénoncer le culte de Marie chez les catholiques ? Par esprit de fraternité, je devrais donc me taire et laisser Netivot Olam ou les juifs rabbiniques enseigner des commandements et des traditions d'hommes ?

Dieu m'en garde :
https://www.viadei.fr/que-es-tu-froid-ou-bouillant-144.html

Si j'en suis réduit à parler de l'enseignement de Netivot Olam sur ce site, c'est peut-être parce qu'ils verrouillent la parole lorsqu'ils font des vidéos sur Youtube...

Dieu jugera les uns et les autres, ceux qui enseignent et ceux qui écoutent, ceux qui agissent et ceux qui sont passifs.

Que Dieu vous bénisse dans Son amour et dans Sa vérité !

O.z a écrit le 24/11/2020:
Merci Thierry pour cet article. Je t'encourage à continuer dans tes questionnements concernant La Parole. C'est en effet important de sonder, d'analyser pour savoir si une parole confirme ou réfute Les Écritures. Les chrétiens de Beré dans Actes 17:10-11 par exemple, "examinaient chaque jour les Ecritures pour savoir si ce qu'on leur disait y était conforme".
Personne ne peut prétendre détenir la vérité entièrement car La Vérité est une personne, c'est Jésus Christ. Mais Il vit en chaque personne qui est née de l'Esprit. C'est cet Esprit de vérité qui dévoile toutes choses au disciple qui s'humilie et qui fait de Jésus Christ véritablement Le Seigneur de sa vie. Je le crois, Le Seigneur veut se révéler, mais c'est nous souvent qui y faisons obstacle.
Dans Matthieu 16:24 , Jésus dit " Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à soi-même, et qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. Car quiconque voudra sauver sa vie la perdra, et quiconque perdra sa vie pour l'amour de moi la trouvera"
Car quand nous avons été baptisés en Jésus Christ, nous sommes morts avec lui ( mort à notre chair) et ressuscité avec Lui ( notre esprit est maintenant vivant, nous sommes nés de l'Esprit) Notre but est de croire à cette mort de notre vieil homme et de laisser L'Esprit de Christ en nous prendre toute la place.
Colossiens 2:10 Nous avons tout pleinement en Christ

Ephesiens 1:3 Nous sommes bénis de toutes sortes de bénédictions

Ephesiens 2:6 Dieu nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Christ

Croyons réellement en La Parole de Dieu, en ce qui a été écrit, c'est notre délivrance

Je prie que les yeux s'ouvrent et que les cœurs soient pénétrés de l'Esprit de Vérité et de révélation. Sois encouragé et béni mon frère Thierry. Soyez abondamment bénis !

Thierry (Site : https://www.viadei.fr) a écrit le 24/11/2020:
@O.z
Merci ! Merci pour tes mots de soutien et d'encouragement qui font chaud au coeur ! Que le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob te bénisse et fasse fructifier ta foi en Yeshua !

Patricia a écrit le 04/12/2020:
Merci Thierry pour tes articles toujours aussi édifiants... Sois béni ainsi que les tiens... Merci encore pour ton travail et tes recherches...

Thierry (Site : https://www.viadei.fr) a écrit le 04/12/2020:
@Patricia
Merci pour ton message, merci pour ton soutien, Patricia! Ça fait chaud au coeur ! Que le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob te bénisse et te protége toi et les tiens !

Tséphanyah a écrit le 05/01/2021:
Shalom,

Avant toute chose, la réponse qui va suivre n’a pas pour but la dispute ni un débat sans fin, 2 Tim 2 :23.

Netivot Olam n’a pas à vocation de réparer les erreurs chrétiennes ou talmudiques mais à restaurer la doctrine nazaréenne.

Simplement avec humilité, je me permets de répondre aux propos avancés sur les sujets évoqués au-dessus.

Pessa’h :
« Seuls les circoncis peuvent manger l’agneau sacrifié » est déduis du verset 12 : 48 de Shemoth. Si l’incirconcis n’en mange pas, alors seul le circoncis peut en manger, c’est une déduction. Celle-ci est confirmé en Josué 5, et notamment au verset 10 pour prendre Pessa’h. Je fais la remarque qu’il n’est question que de l’agneau et non des matsoth (des pains sans levain) qui peuvent être manger par un incirconcis. Ce qui est cohérent avec la prise de la « sainte cène » sans pour autant que l’homme sois circoncis.
En ce qui concerne l’enseignement de Paul sur ses lettres, il sera diffusé sur la chaîne Youtube, il tiendra compte du contexte culturel, linguistique et de la cohérence avec la Thora et les prophètes. De plus Paul n’est pas le messie, rappelons ici que Maran Yeshoua a dit qu’il n’est pas « venu abolir la Thorah ou les prophètes » en Mt. 5 :17. Et Paul en bon disciple dira aux corinthiens dans sa lettre 1Co 7 :19 que « l’observation des commandements de Dieu est tout » c’est-à-dire la pratique des commandements. Vous le signifiez si bien, de ne rien ajouter, rien retrancher Dt 4 :2 et les deux autres textes évoquant le même avertissement. Comment se fait-il que vous ne l’appliquez pas à ce commandement de la circoncision ?
Une série de vidéo traitera de ce sujet sur la Chaîne Netivot Olam et définira ce qu’est la circoncision du cœur selon la Thorah.

Pourim :
Les commandements pour Pourim cités sont dans le livre d’Esther : Paul, que vous n’hésitez pas à nous citer, en nous insultant de ne point le comprendre dit une chose intéressante : « Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre ». 2 Tim. 3 :16-17. Le livre d’Esther fait partie de « toute l’Ecriture », donc les commandements qui se trouvent dans le rouleau d’Esther pour Pourim sont inspirés de Dieu, puisque le Saint Esprit a voulu l’inscrire dans l’Ecriture pour notre bien. Effacer le souvenir d’Amalek est un commandement, qui est un destructeur gratuit du peuple d’Israël. Et Haman l’Amalécite voulu détruire les juifs de Babylonie et ses provinces, comme lors de la sortie d’Egypte avec le peuple d’Israël (Ex 17). Ainsi nous nous souvenons de la victoire que Dieu nous a donné face à Amalek qui a eu l’audace de se lever contre le Trône de Dieu. Ex 17. Et Dt 25 :19.

Je ne comprends pas votre démarche vis-à-vis de Netivot Olam.

La kippa :

Le fait de souligner que le Cohen hagadol ne puisse pas retirer sa tiare lors d’un deuil ne change rien au fait de se couvrir la tête est de montrer qu’une autorité est au-dessus de nous en l’occurrence Adonaï. Le fait d’avoir un bonnet sur la tête marque la soumission à une autorité supérieure. Maran Yeshoua dit que « tout disciple accompli est comme son maître ». Si Yeshoua est le Cohen hagadol, comme Paul l’explique dans la lettre aux hébreux, il porte alors une tiare et ses disciples nazaréens mettent aussi un bonnet sur la tête comme leur chef pour prier et rien n’empêche de le garder toute la journée.
Je m’explique : Dire que ce n’est pas un commandement serait juste si nous n’avions personne au-dessus de nous, mais ce n’est pas le cas. C’est un commandement que l’on déduit, ce n’est pas une tradition. Paul l’exprime dans 1 Co. 11. Si l’homme est le chef de la femme, celle-ci porte un voile pour montrer qu’une autorité (son mari) est au-dessus d’elle, à plus forte raison l’homme dont le chef est le Mashia’h (le messie). Et si vous avancez l’argument qu’il ne convient pas d’avoir la tête couverte pour l’homme, Paul donne la réponse au verset 14, il parle des cheveux longs pour les hommes. Ceci est un commandement en Dt 22 :5 « Une femme ne portera point un habillement d'homme, et un homme ne mettra point des vêtements de femme; car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Eternel, ton Dieu. » et Paul d’ajouter « La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte » ? pour terminer sur l’explication, si l’homme le plus saint d’Israël met une tiare, un bonnet sur la tête pour s’approcher de Dieu, pour son service, à plus forte raison nous qui travaillons à notre sanctification, et servons Dieu par la prière.

Pour terminer enfin, nous ne censurons pas les commentaires sur certaines vidéos pour échanger dans la simplicité et la crainte de Dieu.

Shalom

Thierry a écrit le 05/01/2021:
@Tséphanyah
Je ne souhaite moi non plus ni dispute ni débat sans fin. Mais j'avais des choses à dire et je les ai dites. Vous avez fait de même. Et vous avez bien fait.
Paix à vous en Yeshua !

  Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette* :

Combien font trois fois quatre ? Notez-le en lettres


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ