Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > Découvrir Dieu > Etre chrétien de nos jours

Être chrétien de nos jours

"The Christian life is not about perfection, it is about direction."
L'important dans la vie chrétienne n'est pas la perfection, c'est la direction

Etre chrétien au XXI° siècle — mais cela vaut pour chaque siècle — est tout sauf facile et simple. Ce n'est pas une partie de plaisir, ce n'est pas une invitation à une "pyjama party". Etre chrétien demande des efforts constants, quotidiens et renouvelés qui peuvent parfois saper même la foi des plus croyants. Etre chrétien exige des qualités humaines de persévérance, de confiance, d'humilité que l'athée de base est loin de s'imaginer. Etre chrétien, c'est lutter contre sa propre nature, contre sa chair et son sang. Etre chrétien signifie obéir au Christ, obéir aux commandements de Dieu, quitte à déplaire à sa propre chair ou à son prochain.



Si vous souhaitez vous approcher de Jésus-Christ, la première chose à faire est d'apprendre à Le connaître et L'écouter à travers Sa Parole en lisant la Bible et à Lui parler en priant. Ensuite vous pourrez cheminer avec Lui et aimer le Seigneur pour ce qu'Il a fait pour vous. Apprendre à Le connaître et à faire Sa Volonté. C'est tout ce qu'Il vous demande !

2 Pierre 1:5
...faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité.

Notez bien la notion d'efforts : même s'il compte bien sûr, ce n'est pas le résultat qui prime, ce sont les efforts déployés quotidiennement, jour après jour, pour y arriver.

Vous voyez ici que nous sommes bien loin des doctrines "chrétiennes" modernes qui soutiennent que nous n'avons plus rien à faire car Christ aurait tout fait à la croix ! Ces "chrétiens" en sauraient-ils plus sur Jésus-Christ que Pierre lui-même ? Il semble bien que les tenants de l'évangile de la grâce soutiennent cette affirmation...

"Soyez saints", nous enjoint l'apôtre :

1 Pierre 1:15
puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite

Lorsque Pierre nous enjoint d'être "saints dans toute notre conduite", il se doute bien que personne — excepté Jésus-Christ — ne peut être saint avec un corps de sang et de chair : il faut comprendre son injonction comme une direction à prendre, vers un chemin de vie pour imiter le Seigneur Jésus-Christ.

Le chrétien doit se séparer du monde pour que l'Esprit Saint de Dieu habite en lui :

1 Jean 2:15
N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui;
car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.


Ne luttez pas contre votre propre corps : c'est le Seigneur Lui-même qui luttera pour vous si vous L'accueillez en vous et L'acceptez en esprit. Par exemple, si vous fumez, ne vous forcez pas à cesser de fumer : continuez de prier Dieu et de porter vos regards sur Jésus-Christ. Vous cesserez de fumer presque malgré vous !
Votre objectif ne doit pas être d'arrêter de fumer, votre objectif est de plaire à Jésus-Christ.

Et cela fonctionne vraiment et peut s'appliquer à tous les vices et addictions que nous pouvons imaginer !

Cela dit, notre foi ne manquera pas d'être mise à l'épreuve et la Bible avertit que plusieurs qui connaissent la vérité, considèreront que mettre en oeuvre cette vérité dans leur vie est au-dessus de leurs forces et préfèreront abandonner par lâcheté :

Proverbes 26:15
Le paresseux plonge sa main dans le plat, Et il trouve pénible de la ramener à sa bouche.

Le livre des Proverbes va même jusqu'à conseiller :

Proverbes 19:27
Cesse, mon fils, d'écouter l'instruction, Si c'est pour t'éloigner des paroles de la science.


Pour savoir si vous êtes sur la bonne voie et si Dieu agrée votre mode de vie, comparez-vous même votre style de vie à celui vanté par David dans les Psaumes :

Psaumes 15
Psaume de David. O Éternel! qui séjournera dans ta tente? Qui demeurera sur ta montagne sainte? -
Celui qui marche dans l'intégrité, qui pratique la justice Et qui dit la vérité selon son coeur. Il ne calomnie point avec sa langue, Il ne fait point de mal à son semblable, Et il ne jette point l'opprobre sur son prochain.
Il regarde avec dédain celui qui est méprisable, Mais il honore ceux qui craignent l'Éternel; Il ne se rétracte point, s'il fait un serment à son préjudice.
Il n'exige point d'intérêt de son argent, Et il n'accepte point de don contre l'innocent. Celui qui se conduit ainsi ne chancelle jamais.





Photo by Aaron Burden

Publié le 24-03-2016 par Thierry Riviere  Modifié le 21-07-2018   Copie autorisée (avec mention de l'auteur et lien vers l'article original)

Thierry (Site : https://www.viadei.fr) a écrit le 21/07/2018:
Bonjour Karen,
Bien vu, je vais retirer cette vidéo qui peut effectivement prêter à confusion ! Merci pour vos encouragements ! Cela fait chaud au coeur !
Que Dieu vous bénisse en Jésus-Christ !
Thierry

Karen a écrit le 21/07/2018:
Shabbat shalom,

avant tout, merci pour ce site et votre travail qui retrace l'oeuvre du souffle saint qui nous unit dans notre compréhension de la Parole, merci d'avoir su mettre en valeur les versets clé, et clairs de vérité devant lesquels toute bouche ne peut que se fermer.
Cependant,dans la vidéo de cet article, le fait que ce pasteur dise que Yeshoua est D.ieu qui s'est fait homme est une fausse doctrine, et pourrait égarer certains qui voudraient s'approcher de D.ieu. De plus, la bonne nouvelle du salut est annoncée, mais incomplète à mon sens, celle-ci devrait annoncer la bonne nouvelle du royaume à venir et des oeuvres de la foi qui permettront au croyant de pouvoir entrer dans celui-ci ( cf votre très bon article : la foi et les oeuvres ). Bénédictions

Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette :

Combien font quarante-quatre divisés par deux ?
Répondre en chiffre dans la case ci-dessous...


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ