Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > Comprendre la Bible > Pourquoi Paul n'est-il pas un apôtre ou qu'est-ce que (réellement) l'Église ?         

Pourquoi Paul n'est-il pas un apôtre ou qu'est-ce que (réellement) l'Église ?

La question peut vous paraître oiseuse et ne pas vous concerner. Et pourtant, la vie et la mort de votre âme dépend de la réponse que vous y apporterez...


Aussi longtemps que nous n'aurons pas défini ce qu'est l'église, nous nous leurrerons sur ce que nous sommes et pire encore, sur ce que nous devons être... 

Éphésiens 5:22-32
Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; 23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. 24 Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses. 25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle, 26 afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, 27 afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. 28 C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. 29 Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Église, 30 parce que nous sommes membres de son corps. 31 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. 32 Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église.

«L'église, c'est la femme du Messie. Voilà, c'est simple. Allez, hop, next, on passe à autre chose. Chérie, quand est-ce qu'on mange ?»
Ça, c'est le comportement habituel du «chrétien». Le «chrétien» lit sa Bible comme il mange au MacDonald : vite fait, mal fait. Et il est content.
Et il est là le problème, c'est qu'il est tout content et croit être repu. Mais n'avez-vous pas déjà remarqué que vous aviez encore faim deux ou trois heures après le MacDo ? La nourriture rapide cale l'estomac sur le coup mais ne nourrit pas son homme sur le long terme...

Église et maçonnerie...

Pour tenter de comprendre ce qu'est l'église, remontons le fil des évènements pour comprendre le «comment» de l'église. C'est le «comment» qui va nous aider à comprendre le «pourquoi»...

Pour construire un édifice, il faut un architecte, un maçon ! Qui est cet architecte ?

Hébreux 11:9-10
C'est par la foi qu'il (Abraham) vint s'établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse. Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur.

Un maçon a besoin de briques ou de pierres. Qui sont ces pierres ?
Nous sommes ces pierres, ainsi que Yeshua LUI-même :

1 Pierre 2:4-6
Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ. Car il est dit dans l'Écriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus.


L'épouse de Christ

Les pierres vivantes évoquées par Paul n'ont pas d'autre destination que de servir à édifier la Jérusalem céleste, la «cité» promise à Abraham :

Apocalypse 21:2,
Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.

Apocalypse 21:9-10
Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'agneau. Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu.

Je pense que nous pouvons dire sans nous tromper que Dieu a certainement sélectionné les meilleurs matériaux et les meilleurs éléments pour construire Son église ! Il a choisi avec soin les meilleures pierres vivantes tout comme IL a choisi la pierre d'angle :

Ephésiens 2:20
Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire.

1 Pierre 2:6
Car il est dit dans l'Écriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus.


Les fondations

Tout édifice maçonné a besoin de fondations. Savez-vous vraiment à quoi servent les fondations en maçonnerie ?
Toute construction maçonnée s’appuie sur des fondations solides. Les fondations vont en effet permettre à votre mur de ne pas flancher sous son propre poids, et de résister parfaitement au vent et aux autres aléas climatiques (gel, inondation...).
 
En d'autres termes, si les fondations sont mauvaises, mal conçues, ont une malfaçon ou présentent le moindre défaut, ce n'est qu'une question de temps pour voir tout l'édifice s'écrouler...


Pensez-vous que l'Éternel Dieu a créé Ses fondations à la légère ?
Non, là encore, Dieu a choisi les meilleures fondations qui existaient dans l'univers !

Quelles sont ces fondations qui vont accueillir la Jérusalem céleste et assurer la pérennité de son existence pour des temps éternels ?

Ephésiens 2:20-22
Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.

Paul nous enseigne que les fondations choisies par Dieu LUI-même pour consolider et assurer l'éternité de Son édifice sont les apôtres et les prophètes ! L'épouse de Christ, la Jérusalem céleste ne repose pas sur ce que les pasteurs et les prêtres peuvent vous enseigner tous les dimanches mais sur les apôtres et les prophètes !

Pour comprendre en quoi les apôtres et les prophètes constituent les fondations de l'épouse du Messie, il suffit d'analyser leur enseignement !

Les apôtres enseignent la Parole de Dieu : Yeshua

Les apôtres ont enseigné Yeshua jusqu'à la mort. Tous les apôtres. Les douze apôtres. Il y a en tout et pour tout douze (12) apôtres. Pas 13 ou 14.
Voici les noms des douze apôtres :

Matthieu 10:2-5
Voici les noms des douze apôtres. Le premier, Simon appelé Pierre, et André, son frère; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère;
Philippe, et Barthélemy; Thomas, et Matthieu, le publicain; Jacques, fils d'Alphée, et Thaddée; Simon le Cananite, et Judas l'Iscariot, celui qui livra Jésus.
Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains;

Judas ayant été déchu de sa fonction, c'est un autre qui fut appelé à le remplacer (et ce n'est pas Paul) :

Actes 1:21-26
Il faut donc que, parmi ceux qui nous ont accompagnés tout le temps que le Seigneur Jésus a vécu avec nous, 22 depuis le baptême de Jean jusqu'au jour où il a été enlevé du milieu de nous, il y en ait un qui nous soit associé comme témoin de sa résurrection. 23 Ils en présentèrent deux: Joseph appelé Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias. 24 Puis ils firent cette prière: Seigneur, toi qui connais les coeurs de tous, désigne lequel de ces deux tu as choisi, 25 afin qu'il ait part à ce ministère et à cet apostolat, que Judas a abandonné pour aller en son lieu. 26 Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut associé aux onze apôtres.


Paul n'est pas un «apôtre» de Yeshua. Paul ne figure pas parmi les douze apôtres de Yeshua. Paul ne figure pas parmi les douze apôtres dont le nom est mis à l'honneur sur chacun des fondements de la Jérusalem céleste :

Apocalypse 21:10 , Apocalypse 21:12-14
[10]Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu.
[12]Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d'Israël:
[14]La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l'agneau.

Paul le confirme lui-même :

1 Corinthiens 15:7-9
Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. 8 Après eux tous, il m'est aussi apparu à moi, comme à l'avorton; 9 car je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'Église de Dieu.

On pourrait penser qu'il s'agit d'une figure de style ou que c'est par modestie que Paul se considère indigne d'être appelé «apôtre» mais il n'en est rien ! C'est par honnêteté et soumission à la volonté divine qu'il affirme ne pas être un «apôtre». Parce qu'il n'est pas «apôtre». Tout simplement. Nous en verrons la raison par la suite.

Les prophètes enseignent la Parole de Dieu : la Torah


De Jérémie à Abdias, d'Ezechiel à Malachie, d'Esaïe à Habakuk, tous prêchent inlassablement la Parole de Dieu, la Torah de Dieu et le retour du peuple de Dieu à la loi de Dieu. La place manque pour tous les citer mais en voici tout de même un échantillon :

Zacharie 7:12
Ils rendirent leur coeur dur comme le diamant, pour ne pas écouter la loi et les paroles que l'Éternel des armées leur adressait par son esprit, par les premiers prophètes. Ainsi l'Éternel des armées s'enflamma d'une grande colère.

Osée 4:6
Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J'oublierai aussi tes enfants.

Osée 5:11
Éphraïm est opprimé, brisé par le jugement, Car il a suivi les préceptes qui lui plaisaient.

Osée 8:11-12
[11]Éphraïm a multiplié les autels pour pécher, Et ces autels l'ont fait tomber dans le péché.
[12]Que j'écrive pour lui toutes les ordonnances de ma loi, Elles sont regardées comme quelque chose d'étranger

Amos 2:4-5
Ainsi parle l'Éternel: A cause de trois crimes de Juda, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu'ils ont méprisé la loi de l'Éternel Et qu'ils n'ont pas gardé ses ordonnances, Parce qu'ils ont été égarés par les idoles mensongères Après lesquelles leurs pères ont marché.
J'enverrai le feu dans Juda, Et il dévorera les palais de Jérusalem.

Sophonie 3:4
Ses prophètes sont téméraires, infidèles; Ses sacrificateurs profanent les choses saintes, violent la loi.

Zacharie 14:16-19
Tous ceux qui resteront de toutes les nations Venues contre Jérusalem Monteront chaque année Pour se prosterner devant le roi, l'Éternel des armées, Et pour célébrer la fête des tabernacles. S'il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem Pour se prosterner devant le roi, l'Éternel des armées, La pluie ne tombera pas sur elles.
Si la famille d'Égypte ne monte pas, si elle ne vient pas, La pluie ne tombera pas sur elle; Elle sera frappée de la plaie dont l'Éternel frappera les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles. Ce sera le châtiment de l'Égypte, Le châtiment de toutes les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles.

Malachie 3:7-8
Depuis le temps de vos pères, vous vous êtes écartés de mes ordonnances, Vous ne les avez point observées. Revenez à moi, et je reviendrai à vous, dit l'Éternel des armées. Et vous dites: En quoi devons-nous revenir? Un homme trompe-t-il Dieu? Car vous me trompez, Et vous dites: En quoi t'avons-nous trompé? Dans les dîmes et les offrandes.

Malachie 4:4
Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur, Auquel j'ai prescrit en Horeb, pour tout Israël, Des préceptes et des ordonnances.


Les fondations de l'Épouse

Si les fondations de la Jérusalem céleste reposent explicitement sur les apôtres (Yeshua) et les prophètes (la Torah), nous devons comprendre que l'église de Dieu, l'épouse de Christ doit s'appuyer de la même manière et sur Yeshua et sur la Torah ! Ce n'est pas l'un ou l'autre. C'est l'un et l'autre ! Les fondations de la Jérusalem céleste ne reposent pas sur les apôtres uniquement. Ni sur les prophètes uniquement.

En tant que pierres vivantes servant à l'édifice de l'épouse de Christ et reposant sur de telles fondations, nous devons nous aussi refléter cette dualité : nous devons honorer Yeshua et la Torah.

Les dix paroles sur des tables de pierre étant un résumé des commandements de la Torah,

Matthieu 22:37-40
Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38 C'est le premier et le plus grand commandement. 39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.


lorsque Elohim les a gravées sur des tables de pierre

Exode 34:1
L'Éternel dit à Moïse: Taille deux tables de pierre comme les premières, et j'y écrirai les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées.


cette gravure préfigurait la prophétie de Jérémie, qui comparait déjà les disciples de Dieu à des pierres vivantes :

Jérémie 31:33
Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.


C'est parce que les pierres vivantes de l'épouse de Christ reposent sur les fondations des apôtres et des prophètes que les saints sont décrits précisément comme ceux qui croient en Yeshua et gardent la Torah :

Apocalypse 12:17
Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.

Apocalypse 14:12
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.


Conclusion

Revenons sur un point que nous avons laissé de côté : nous avons vu que Paul n'est pas un apôtre et comme tel, son nom ne peut pas figurer dans les fondations de la Jérusalem céleste, de l'épouse du Messie.

Ce n'est pas un malheureux hasard, ce n'est pas un oubli de Dieu.

C'est un message d'avertissement, une mise en garde à destination de tous ceux qui fondent leur doctrine sur un enseignement qui ne figure justement pas parmi les piliers de la Jérusalem céleste pour une très bonne raison... Non pas que l'enseignement de Paul soit erroné mais Pierre en parle bien mieux que je ne le ferais :

2 Pierre 3:15-17
Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. 16 C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine. 17 Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu'entraînés par l'égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté.


Gloire à Elohim pour Son soutien dans la rédaction de cet article !
Que Son saint Nom soit béni !


 Publié le 29-12-2022 par Thierry R.  Mod. le --   Copie autorisée avec mention de l'auteur

  2 commentaires sur cet article...

Steve a écrit le 30/12/2022:
Romains 1:1
Paul, serviteur de Jésus-Christ, (((appelé à être apôtre))), mis à part pour annoncer l'Evangile de Dieu

Romains 11:13
Je vous le dis à vous, païens : en tant que (((je suis apôtre des païens))), je glorifie mon ministère,

1 Corinthiens 1:1
Paul, (((appelé à être apôtre))) de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et le frère Sosthène,

2 Corinthiens 1:1
Paul, (((apôtre de Jésus-Christ))) par la volonté de Dieu

Galates 1:1
Paul, (((apôtre))), non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus-Christ et Dieu le Père

Ephésiens 1:1
Paul, (((apôtre de Jésus-Christ)) par la volonté de Dieu

Soit Paul ment soit il est bien apôtre.

Thierry (Site : https://www.viadei.fr) a écrit le 30/12/2022:
Salut et que la paix entre dans ton coeur !
Oui, c'est un apôtre, mais un apôtre de "seconde main" qui ne fait pas partie des douze. De la même manière, il est possible qu'il y ait eu des prophètes après Malachie mais leur prophétie ne fera jamais partie du TNK.

  Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette* :

Quelle est la somme des deux derniers chiffres dans le nombre "61345745" ?
Répondre en lettre dans la case ci-dessous...


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ