Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > Comprendre la Bible > Tant que le ciel et la terre...

Tant que le ciel et la terre...


Proverbes 4:18-19
Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, Dont l'éclat va croissant jusqu'au milieu du jour.
La voie des méchants est comme les ténèbres; Ils n'aperçoivent pas ce qui les fera tomber.

Pourquoi le sentier des justes est-il comparé à la lumière du  jour et celui des méchants aux ténèbres ?

Le juste selon la Bible est celui qui fait le bien et s'écarte du mal et observe fidèlement les commandements et les ordonnances de Dieu.

Ézéchiel 18:5-9
L'homme qui est juste, qui pratique la droiture et la justice, 6 qui ne mange pas sur les montagnes et ne lève pas les yeux vers les idoles de la maison d'Israël, qui ne déshonore pas la femme de son prochain et ne s'approche pas d'une femme pendant son impureté, 7 qui n'opprime personne, qui rend au débiteur son gage, qui ne commet point de rapines, qui donne son pain à celui qui a faim et couvre d'un vêtement celui qui est nu, 8 qui ne prête pas à intérêt et ne tire point d'usure, qui détourne sa main de l'iniquité et juge selon la vérité entre un homme et un autre, 9 qui suit mes lois et observe mes ordonnances en agissant avec fidélité, celui-là est juste, il vivra, dit le Seigneur, l'Éternel.


Or justement, la lumière de la Parole de Dieu éclaire le sentier du juste et la Parole est précisément comparée à une lampe :

Psaumes 119:105
Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier


Salomon ne dit pas autre chose dans les Proverbes :

Proverbes 6:23
Car le précepte est une lampe, l'enseignement est une lumière (du jour) (Segond)
Car le commandement est une lampe, l'enseignement est une lumière (du jour) (Ostervald)
Car la mitzva est une lampe, la torah est une lumière (du jour) (Traduction littérale)


Notez que dans Proverbes 6:23, le mot "enseignement" est le mot "torah" en hébreu (strong H8451) et que le mot "précepte" ou "commandement" est la traduction du mot "mitzva" en hébreu (strong H4687).
La Torah signifie la loi de Dieu contenue dans la Parole de Dieu. Les mitzvot se réfèrent directement aux 613 commandements de la loi de Dieu.
En français, le mot "commandement" a perdu toute référence à l'autorité. Par dérision, on évoquera les 10 commandements du sportif ou les 10 commandements du bon cuisinier... Mais un commandement est un ordre. Ce n'est pas une simple «recommandation». Les militaires n'obéissent pas aux recommandations du général mais ils exécutent ses ordres. Refléchissez-y par deux fois avant de désobéir lorsque l'Éternel des armées donne des ordres...  
 
Le mot "lumière" est le mot "or" (strong h216 = lumière du jour, du soleil).

La lumière...

La Torah est une lumière. Qui d'autre est également comparé à une lumière ?

Jésus, bien sûr :

Jean 9:5
Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.

Jean 12:46
Je suis venu comme une lumière dans le monde


Seulement Jésus ?
Non, Ses disciples aussi :

Matthieu 5:14-16
Vous êtes la lumière du monde. [...] Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.


Pourquoi ?
Relisez plus haut ce qu'est un juste aux yeux de Dieu par la bouche d'Ézéchiel...
Un juste fait le bien, s'écarte du mal. Et observe fidèlement les commandements et ordonnances de Dieu.

Que dit Jésus aux disciples immédiatement après leur avoir dit que leur lumière devait luire devant les hommes afin que leurs bonnes oeuvres soient vues ?

Matthieu 5:17-19
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

Il prend bien soin de les mettre en garde qu'Il n'est pas venu abolir la Loi. Et même Il ne manque pas de préciser à quel moment la loi disparaîtra...

Lorsque Jésus parle de la lumière, Il ne s'écarte pas des Écritures : dans la Parole de Dieu, la lumière est sans cesse associée aux commandements.

Les commandements...

Comment en serait-il autrement lorsque le Messie porte Lui-même littéralement le nom de la Parole de Dieu ?

Apocalypse 19:13
voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. [...] il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même; 13 et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.

Celui qui s'appelle littéralement «La Parole de Dieu» nous enseigne à ne pas laisser tomber de la «Torah» un seul iota ou un seul trait de lettre et pourtant certains d'entre nous claironnent partout gaiement à qui veut l'entendre qu'Il est venu l'abolir et la clouer sur la croix !   

Vraiment ? Que nous apprend Jean concernant les temps de la fin ? Aurait-il oublié que «le Messie est mort sur la croix (et la Torah avec Lui)» ?

Apocalypse 12:17
Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.

Apocalypse 14:12
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.


Dans la droite lignée de son Maître, Jean nous enseigne que les saints sont ceux qui précisément garderont les commandements de Dieu et la foi (ou le témoignage) de Jésus. 

La marque des élus

Quelle autre information nous apporte Jean à propos des temps de la fin ?
Que les méchants seront marqués du chiffre de la bête (le fameux «666», à propos duquel toutes les théories circulent sur le net) et que les serviteurs de Dieu seront également marqués.

Si Jean ne nous aide pas particulièrement à comprendre ce qu'est la marque de la bête, il est plus disert quant à la marque des élus de Dieu.

Apocalypse 7:3
Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu.

Apocalypse 14:1
Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.

Apocalypse 22:3-4
Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts.


Souvenez-vous : quel est le nom de Jésus le Messie ?

Apocalypse 19.11-13
  Son nom est la Parole de Dieu


Que nous dit donc Jean ? L'apôtre nous apprend que la Parole de Dieu sera gravée sur le front des serviteurs de Dieu.
Cela ne vous rappelle-t-il pas la prophétie de Ézéchiel ou Jérémie ?

Ézéchiel 36:27
Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.

Jérémie 31:31-33
Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, [...] Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.

Ézéchiel avait prophétisé que Dieu mettrait Son Esprit en nous dans quel but ? Afin de suivre les ordonnances de Dieu et de pratiquer Ses lois.

Jérémie avait prophétisé que Dieu «écrirait Sa Loi au dedans du coeur» de Ses serviteurs.

Ce que nous nommons en français «la Loi» n'est rien d'autre que ce les juifs nomment «la Torah» en hébreu ! C'est très précisément la «Parole de Dieu» !

Maintenant, faites bien attention, ouvrez grand les yeux et lisez bien ce que l'apôtre Jean a vu ensuite en vision pour les tout1 derniers temps de la fin :

Apocalypse 21:1
Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.


Dans le chapître 21 du Livre de la Révélation, Jean est témoin de l'apparition du nouveau ciel et de la nouvelle terre et de la disparition des anciens éléments. 
Cela ne vous rappelle-t-il rien ?

Matthieu 5:17-19
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.


L'ange montre donc à Jean la création du nouveau ciel et de la nouvelle terre (chapître 21) et lui dit au chapître 22 que

Apocalypse 22:3-5
Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière (du jour), parce que le Seigneur Dieu les «éclairera».


Pourquoi pensez-vous qu'il nous est dit que les serviteurs du Dieu Vivant n'auront plus besoin ni de lampe ni de lumière ? Et que c'est le Seigneur Dieu Lui-même qui les éclairera2 ?

Pensez-vous vraiment que Dieu se soucie particulièrement que Jean rapporte des détails aussi futiles que la soudaine bonne vision de nuit de Ses serviteurs ?...

Relisons Proverbes 6:23...

Proverbes 6:23
Car le précepte est une lampe, l'enseignement est une lumière (Segond)
Car le commandement est une lampe, l'enseignement est une lumière (Ostervald)
Car la mitsva est une lampe, la torah est une lumière (Traduction littérale)


Lorsque Jésus a enseigné que pas un seul iota, pas un seul trait de lettre ne disparaîtra de la Torah tant que le ciel et la terre ne passeront pas, Son enseignement était littéralement vrai.

Lorsque les choses anciennes seront passées et le nouveau ciel et la nouvelle terre seront créés, alors à ce moment-là et seulement à ce moment-là, — Jésus l'enseigne dans Matthieu 5:18 et Jean le confirme dans Apocalypse 22:5 — les serviteurs du Dieu Très-Haut n'auront plus besoin des commandements (la lampe) ni de la Torah (la lumière).

Pourquoi ?

Parce que Dieu lui-même enseignera Ses serviteurs.

Amen, amen, amen !

«Mais nous ne sommes plus sous la loi !»
Nous ne sommes plus sous la loi du péché et de la mort.

Photo by Allen Cai on Unsplash
1 On écrit bien les «tout» derniers temps (et non pas les «tous» derniers)...
2 «éclairer»
Strong 5461
    - donner de la lumière, briller
    - éclairer, allumer, illuminer
    - mettre en évidence, mettre en lumière, rendre évident
        - faire que quelque chose existe et ainsi vienne à la lumière et devienne évident pour tous
    - éclairer, spirituellement, imprégner de la connaissance
        - instruire, informer, enseigner
        - donner de la compréhension à


Publié le 18-11-2018 par Thierry Riviere   Copie autorisée (avec mention de l'auteur et lien vers l'article original)

Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette :

Quels sont les trois premiers chiffres dans le nombre "44482365" ?
Répondre en chiffre dans la case ci-dessous...


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ