Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > Comprendre la Bible > Babylone la grande...

Babylone la grande...

Révélation 17:1-6
Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux. [...] Cette femme était vêtue de pourpre et d'écarlate, et parée d'or, de pierres précieuses et de perles.


Pour beaucoup d'entre nous, la prostituée qui monte la bête dans le livre de l'Apocalypse est évidemment le Vatican ou l'église catholique en général. Le texte ne décrit-il pas les vêtements de pourpre et d'écarlate et ces vêtements ne sont-ils pas justement l'apparat des dignitaires catholiques ?

La prostituée de l'Apocalypse est une ville

Le livre de l'Apocalypse nous apprend que cette femme est en réalité une ville qui sera détruite et embrasée par le jugement de Dieu :

Revélation 17:18
Et la femme que tu as vue, c'est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre.

Revélation 18:9-10
Et tous les rois de la terre, qui se sont livrés avec elle à l'impudicité et au luxe, pleureront et se lamenteront à cause d'elle, quand ils verront la fumée de son embrasement. 10 Se tenant éloignés, dans la crainte de son tourment, ils diront: Malheur! malheur! La grande ville, Babylone, la ville puissante! En une seule heure est venu ton jugement!

Revélation 18:15-18
Les marchands de ces choses, qui se sont enrichis par elle, se tiendront éloignés, dans la crainte de son tourment; ils pleureront et seront dans le deuil, 16 et diront: Malheur! malheur! La grande ville, qui était vêtue de fin lin, de pourpre et d'écarlate, et parée d'or, de pierres précieuses et de perles! [...] Quelle ville était semblable à la grande ville?

Revélation 18:21
Ainsi sera précipitée avec violence Babylone, la grande ville, et elle ne sera plus trouvée.

La chose est entendue ! La prostituée est une ville, et cette ville, c'est Rome ! C'est évident !

Babylone la prostituée n'est pas Rome

Pourtant Jean nous apporte d'autres précisions sur l'identité de cette femme :

Révélation 17:6
Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus.

Certes, Rome n'a pas épargné les saints et les disciples de Jésus mais est-ce la seule ville dans ce cas ?...
Une lecture attentive des écrits de Jean permet de savoir que Babylone, la grande ville a été jugée...

Rev 18:23-24
...parce que tes marchands étaient les grands de la terre, parce que toutes les nations ont été séduites par tes enchantements, et parce qu'on a trouvé chez elle le sang des prophètes et des saints et de tous ceux qui ont été égorgés sur la terre.

Je ne sache pas que les catholiques ou les italiens soient les plus grands commerçants de la planète, ni que les catholiques ou les italiens soient réputés pour leur magie ni que Rome soit particulièrement connue pour avoir tué des prophètes. Et vous ?

Babylone la prostituée est...

On apprend en revanche que cette ville décrite par Jean se distingue pour avoir été le théâtre d'un bien triste évènement qui a eu lieu il y a 2000 ans environ :

Révélation 11:8
Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié.

Dans quelle ville le Seigneur Yeshua a-t-il été condamné et crucifié ? À Rome ?... Relisons ensemble les Actes des Apôtres pour nous en assurer :

Actes 13:27
Car les habitants de Jérusalem et leurs chefs ont méconnu Jésus, et, en le condamnant, ils ont accompli les paroles des prophètes qui se lisent chaque sabbat

Dans quelle ville se trouvait Jésus lorsqu'Il était sur le chemin qui Le menait à Son supplice ? À qui s'adresse-t-Il ?

Luc 23:28
Jésus se tourna vers elles, et dit: Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi; mais pleurez sur vous et sur vos enfants.


Cette grande ville réputée pour tuer les prophètes n'est-elle pas prophétiquement apostrophée par Jésus ?

Matthieu 23:37
Jérusalem, Jérusalem, la ville qui tue les prophètes et qui lapide ceux qui lui sont envoyés, que de fois j'ai voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!


Revenons un moment sur Apocalypse 11:8 qui affirme que cette grande ville est appelée «Sodome» ou «Égypte». 
Jérusalem a-t-elle déjà été qualifiée ainsi dans la Bible ? Jérusalem a-t-elle jamais été appelée non pas Sodome et Égypte, mais pire encore, Sodome et Gomorrhe ?

Malheureusement, oui...

Isaïe 1:1-21
Prophétie d'Ésaïe, fils d'Amots, sur Juda et Jérusalem, au temps d'Ozias, de Jotham, d'Achaz, d'Ézéchias, rois de Juda.
[...]
Israël ne connaît rien, Mon peuple n'a point d'intelligence.
Malheur à la nation pécheresse, au peuple chargé d'iniquités, À la race des méchants, aux enfants corrompus! Ils ont abandonné l'Éternel, ils ont méprisé le Saint d'Israël. Ils se sont retirés en arrière...
Quels châtiments nouveaux vous infliger, Quand vous multipliez vos révoltes? La tête entière est malade, Et tout le coeur est souffrant. 6 De la plante du pied jusqu'à la tête, rien n'est en bon état [...] Et la fille de Sion est restée Comme une cabane dans une vigne, Comme une hutte dans un champ de concombres, Comme une ville épargnée. Si l'Éternel des armées Ne nous eût conservé un faible reste, Nous serions comme Sodome, Nous ressemblerions à Gomorrhe. Écoutez la parole de l'Éternel, chefs de Sodome! Prête l'oreille à la loi de notre Dieu, peuple de Gomorrhe!
[...]
Comment la ville fidèle est-elle devenue une prostituée? Elle était pleine de droiture; la justice habitait en elle, et maintenant, des meurtriers!


La prostituée de l'Apocalypse est Jérusalem...

Oui, c'est bien à Jérusalem que Jésus a été crucifié.
Oui, c'est bien la même ville de Jérusalem qui est nommée Sodome et Gomorrhe à la fois par Isaïe et par Jean dans l'Apocalypse !
Oui, la grande ville de l'Apocalypse, la prostituée, Babylone la grande, c'est Jérusalem !

C'est parce que Jérusalem est la femme prostituée de sa vision, de sa révélation, que Jean tombe des nues :

Apocalypse 17:6
Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus.
Et, en la voyant, je fus saisi d'un grand étonnement. (Segond)
et en la voyant, je fus saisi d'une grande stupeur. (Ostervald)

Jean est stupéfait, il est abasourdi, il n'en croit pas ses yeux : tout comme vous, jamais il n'aurait imaginé une seule seconde que Jérusalem puisse être cette prostituée...

Encore des doutes ?... Ce n'est pas la première fois que Dieu, par la bouche des prophètes, qualifie la ville de Jérusalem de «prostituée»...  Relisez bien Isaïe 1:21 :

Isaïe 1:21
Comment la ville fidèle est-elle devenue une prostituée?

Ézechiel 16
Fils de l'homme, fais connaître à Jérusalem ses abominations. [...] Mais tu t'es confiée dans ta beauté, et tu t'es prostituée, à la faveur de ton nom; tu as prodigué tes prostitutions à tous les passants [...] Tu t'es prostituée aux Égyptiens, tes voisins au corps vigoureux, et tu as multiplié tes prostitutions [...] Tu t'es prostituée aux Assyriens, parce que tu n'étais pas rassasiée; tu t'es prostituée à eux, et tu n'as pas encore été rassasiée. 29 Tu as multiplié tes prostitutions avec le pays de Canaan et jusqu'en Chaldée [...] Tu t'es prostituée aux Assyriens, parce que tu n'étais pas rassasiée; tu t'es prostituée à eux, et tu n'as pas encore été rassasiée. 29 Tu as multiplié tes prostitutions avec le pays de Canaan et jusqu'en Chaldée. [...] C'est pourquoi, ô prostituée, écoute la parole de l'Éternel!


Cette femme — cette ville — est vêtue de pourpre :

Apocalypse 17:3-4
Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes. Cette femme était vêtue de pourpre et d'écarlate, et parée d'or, de pierres précieuses et de perles.


Être enveloppé d'un vêtement de pourpre n'est pas à prendre au sens littéral et ne regardez pas du côté du Vatican : Jésus fut Lui-même vêtu de pourpre afin d'être moqué et ridiculisé par les soldats romains.

Marc 15:16-20
Les soldats conduisirent Jésus dans l'intérieur de la cour, [...] Ils le revêtirent de pourpre, et posèrent sur sa tête une couronne d'épines, qu'ils avaient tressée. Puis ils se mirent à le saluer: Salut, roi des Juifs! [...] Après s'être ainsi moqués de lui, ils lui ôtèrent la pourpre, lui remirent ses vêtements, et l'emmenèrent pour le crucifier

Faites le parallèle avec Ézechiel qui prophétise que la femme, — la ville de Jérusalem — sera également moquée et ridiculisée :

Ézechiel 22:2
Et toi, fils de l'homme, jugeras-tu, jugeras-tu la ville sanguinaire? Fais-lui connaître toutes ses abominations!
Tu diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Ville qui répands le sang au milieu de toi, pour que ton jour arrive, et qui te fais des idoles pour te souiller! 4 Tu es coupable à cause du sang que tu as répandu, et tu t'es souillée par les idoles que tu as faites. Tu as ainsi avancé tes jours, et tu es parvenue au terme de tes années. C'est pourquoi je te rends un objet d'opprobre pour les nations et de moquerie pour tous les pays. 5 Ceux qui sont près et ceux qui sont au loin se moqueront de toi, qui es souillée de réputation et pleine de trouble.


Jérusalem règne sur la terre

Revélation 17:18
Et la femme que tu as vue, c'est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre.

La femme règne sur les rois de la terre. À votre avis, est-ce véritablement à prendre au pied de la lettre ? Certes, il existe encore une monarchie d'apparat au Royaume Uni ou en Espagne mais un roi dirige-t-il les USA ou la France, la Chine, l'Inde ou la Russie ?

Considérons la France ou l'Europe ou mieux les États-unis : qui mène véritablement les USA ?
 

D'où proviennent les lois votées ? Pensez-vous vraiment que les députés et les sénateurs font ce qu'ils veulent ?


Pensez-vous vraiment que les dirigeants du monde «roulent» pour l'intérêt de leur pays ?


Que nous dit Jésus à propos de la royauté de ce monde ?

Jean 12:31
Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors 

Et c'est aussi l'argent qui régit ce monde ! Nous devons choisir entre servir Dieu ou servir l'argent :

Matthieu 6:24
Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.


La prostituée, — la grande ville, Babylone la grande, Jérusalem — règne donc sur l'argent. À couvert, pour l'instant. Jusqu'à ce qu'y soit implantée officiellement le gouvernement mondial à venir...


Si Jacques Attali vous est inconnu, sachez qu'il a toujours eu l'oreille de tous les présidents français de Mitterrand à Chirac, qu'il a participé à la rédaction des textes de Maastricht et qu'il avait «prédit» l'arrivée de Macron au pouvoir suprême...

Jérusalem sera rétribuée doublement pour ses péchés.

Apocalypse 18:6
Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur [...] Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux [...] Payez-la comme elle a payé, et rendez-lui au double selon ses oeuvres. Dans la coupe où elle a versé, versez-lui au double.


Mais on pourrait objecter que c'est de l'histoire ancienne et que Jérusalem a déjà subi son chatiment par le passé en l'an 70...
Mais l'histoire est appelée à se répéter :

Ecclésiaste 1:9
Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil.

Ecclésiaste 3:15
Ce qui est a déjà été, et ce qui sera a déjà été, et Dieu ramène ce qui est passé.

Lisons le prophète Isaïe sur Jérusalem :

Isaïe 40:2-5
Parlez au coeur de Jérusalem, et criez lui Que sa servitude est finie, Que son iniquité est expiée, Qu'elle a reçu de la main de l'Éternel Au double de tous ses péchés. 3 Une voix crie: Préparez au désert le chemin de l'Éternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu. 4 Que toute vallée soit exhaussée, Que toute montagne et toute colline soient abaissées! Que les coteaux se changent en plaines, Et les défilés étroits en vallons! 5 Alors la gloire de l'Éternel sera révélée, Et au même instant toute chair la verra

C'est lorsque Jérusalem aura expié son iniquité en recevant au double de ses péchés que la gloire de l'Éternel sera révélée et que toute chair la verra ! À cause de Luc 3:5 certains veulent attribuer Isaïe 40 à la venue de Jésus mais posez-vous cette question : est-ce que réellement toute chair a vu la gloire de Dieu et non seulement cela est-ce que réellement toute chair a vu la gloire de Dieu au même instant ?

Expié son iniquité ? Oui, l'Éternel va se venger de Jérusalem :

Luc 21:20
Et quand vous verrez Jérusalem environnée d'armées, sachez alors que sa désolation est proche. Alors, que ceux qui sont en Judée s'enfuient dans les montagnes; et que ceux qui sont au milieu de Jérusalem s'en retirent; et que ceux qui sont dans les campagnes n'entrent pas en elle. Car ce sont là des jours de vengeance; afin que toutes les choses qui sont écrites soient accomplies.


Que l'Éternel notre Dieu mette toujours en nous la crainte de Sa Parole !

Cet article reprend en partie certaines idées présentées dans la vidéo ci-dessous. Vous pouvez la visionner dans sa version originale en anglais :




 Publié le 14-10-2019 par Thierry Riviere   Copie autorisée avec mention de l'auteur

Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette :

Dans le nombre "460233517", quel chiffre vient après deux ?
Répondre en chiffre dans la case ci-dessous...


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ