Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > Comprendre la Bible > À propos de la barbe et des cheveux...      

À propos de la barbe et des cheveux...

Ne pas se raser la barbe ni se couper les cheveux ?

Aviez-vous déjà noté que les deux commandements relatifs au rasage de la barbe étaient systématiquement corrélés aux incisions et systématiquement introduits dans le cadre de la conduite à tenir lors du décès d'un proche :

Lévitique 19:27-28
Vous ne couperez point en rond les coins de votre chevelure, et tu ne raseras point les coins de ta barbe. Vous ne ferez point d'incisions dans votre chair pour un mort, et vous n'imprimerez point de figures sur vous. Je suis l'Éternel.

Lévitique 21:1-5
Un sacrificateur ne se rendra point impur parmi son peuple pour un mort, excepté pour ses plus proches parents, pour sa mère, pour son père, pour son fils, pour son frère, et aussi pour sa soeur encore vierge, qui le touche de près lorsqu'elle n'est pas mariée. Chef parmi son peuple, il ne se rendra point impur en se profanant. Les sacrificateurs ne se feront point de place chauve sur la tête, ils ne raseront point les coins de leur barbe, et ils ne feront point d'incisions dans leur chair. Ils seront saints pour leur Dieu, et ils ne profaneront pas le nom de leur Dieu

La lecture parallèle des deux occurences des commandements indique que les ordres à propos de la barbe ou les incisions concernent directement la manière dont doit se comporter l'israélite ou le sacrificateur lors d'un deuil dans le milieu familial.

Dans Lévitique 19 le verbe employé (strong hébreu 7843) ne signifie pas «raser» mais «détruire», «ruiner», «ravager»...
Le verbe employé dans Lévitique 21 signifie bien «raser» mais le contexte est également plus clair : il s'agit bien de se raser la tête ou la barbe en signe de douleur pour un mort.

Pourquoi cela ? Parce que Dieu veut sanctifier et séparer Son peuple des autres peuples et ne veut pas qu'il adopte les mêmes coutumes que celles des peuples alentours.

C'est ce contre quoi Dieu met en garde les israélites à maintes reprises :

Exode 23:23-24
Mon ange marchera devant toi, et te conduira chez les Amoréens, les Héthiens, les Phéréziens, les Cananéens, les Héviens et les Jébusiens, et je les exterminerai. Tu ne te prosterneras point devant leurs dieux, et tu ne les serviras point; tu n'imiteras point ces peuples dans leur conduite, mais tu les détruiras, et tu briseras leurs statues.


Les historiens relatent qu'il était en effet de coutume chez les païens, d'exprimer la douleur causée par le deuil par des gestes et des comportements particuliers comme l'arrachement des cheveux et les auto-incisions sur le corps. Voici un compte-rendu de ce qui se passait alors :



Hydrie corinthienne avec arrachement de cheveux et incisions corporelles

Gestuelle du deuil. Description de l'hydrie corinthienne (Source)
 

Une tradition adoptée par les israélites aussi...

Jérémie 41:5
Le second jour après l'assassinat de Guedalia, tandis que personne n'en savait rien, il arriva de Sichem, de Silo et de Samarie, quatre-vingts hommes, qui avaient la barbe rasée et les vêtements déchirés, et qui s'étaient fait des incisions; ils portaient des offrandes et de l'encens, pour les présenter à la maison de l'Éternel.

À votre avis, ces hommes étaient-ils des serviteurs fidèles de l'Éternel ? D'où venaient-ils ? De Samarie...

À plusieurs reprises, le prophète Jérémie invective tous ceux qui «se rasent» les coins de la barbe. Sauf que la traduction du mot "qasats" strong Hébreu 7112 ne signifie pas "se raser" mais «mettre en pièces», «détruire», «arracher».

Jérémie 9:26
Voici, les jours viennent, dit l' Éternel, Où je châtierai tous les circoncis qui ne le sont pas de coeur, L'Égypte, Juda, Édom, les enfants d'Ammon, Moab, Tous ceux qui se rasent / s'arrachent les coins de la barbe, Ceux qui habitent dans le désert; Car toutes les nations sont incirconcises, Et toute la maison d'Israël a le coeur incirconcis.

Jérémie 25:23
À Dedan, à Théma, à Buz, Et à tous ceux qui se rasent / s'arrachent les coins de la barbe;

Jérémie 49:32
Leurs chameaux seront au pillage, Et la multitude de leurs troupeaux sera une proie; Je les disperserai à tous les vents, ceux qui se rasent / s'arrachent les coins de la barbe, Et je ferai venir leur ruine de tous les côtés, dit l'Éternel.


Pourquoi s'arrachent-ils donc la barbe ? Pour se mortifier pour un deuil par exemple mais aussi pour «écarter les mauvais esprits» comme l'explique ce rabbin...


Le prophète Jérémie associe lui-aussi comme dans Lévitique 19 et Lévitique 21 l'arrachage des cheveux et la tonte de la barbe aux incisions :

Jérémie 48:37
Car toutes les têtes sont rasées, Toutes les barbes sont coupées; Sur toutes les mains il y a des incisions, Et sur les reins des sacs.


Le commandement de «ne pas se raser la tête ou la barbe» n'est pas à prendre à la lettre. Plus personne ne se rase la tête ou la barbe en se faisant des incisions sur le corps pour exprimer sa douleur ou pour écarter les mauvais esprits...

 

Un peu de logique dans votre foi !

Maintenant, ayons la foi mais soyons logiques : si on dissocie le commandement de Dieu des incisions sur le corps et si effectivement couper ses cheveux et couper sa barbe est un péché devant Dieu, Dieu pécherait-IL contre Sa propre loi ?

Esaïe 7:20
En ce jour-là, le Seigneur rasera, avec un rasoir pris à louage Au delà du fleuve, Avec le roi d'Assyrie, La tête et le poil des pieds; Il enlèvera aussi la barbe.

Nous voyons ici que l'Éternel rasera lui-même les cheveux de la tête et les poils de la barbe du roi d'Assyrie. Même s'il convient de considérer les choses dans un sens symbolique, vous imaginez l'Éternel faire manger du porc au roi d'Assyrie ? Vraiment ? Et pourquoi s'arrêter à ce «péché» ? On peut imaginer alors que Dieu pourrait obliger le roi d'Assyrie à avoir des relations incestueuses ou homosexuelles pour le punir !

Si c'est un péché que de se raser la tête et la barbe, comment donc se fait-il que le lépreux doive se raser la tête et se raser la barbe précisément pour devenir pur ?

Lévitique 14:9
Le septième jour, il rasera tout son poil, sa tête, sa barbe, ses sourcils, il rasera tout son poil; il lavera ses vêtements, et baignera son corps dans l'eau, et il sera pur.

De la même manière, que doit faire le naziréen à l'issue de son naziréat ?

Nombres 6:18
Le naziréen rasera, à l'entrée de la tente d'assignation, sa tête consacrée; il prendra les cheveux de sa tête consacrée, et il les mettra sur le feu qui est sous le sacrifice d'actions de grâces.

Comment un homme de Dieu peut-il dans le même temps se consacrer à Dieu et commettre un péché ?
C'est comme si Dieu décrètait le porc comme viande impure — ce qui est le cas — mais ordonnait au lépreux ou au naziréen de manger du porc pour se purifier.


Pire que cela. Si les partisans de cette théorie (de l'interdiction de se raser la tête et la barbe) ont raison, Dieu fait alors pécher Ses propres prophètes :

Ezéchiel 5:1
Et toi, fils de l'homme, prends un instrument tranchant, un rasoir de barbier; prends-le, et passe-le sur ta tête et sur ta barbe. Prends ensuite une balance à peser, et partage les cheveux. Brûles-en un tiers dans le feu, au milieu de la ville, lorsque les jours du siège seront accomplis; prends-en un tiers, et frappe-le avec le rasoir tout autour de la ville; disperses-en un tiers au vent, et je tirerai l'épée derrière eux. 3 Tu en prendras une petite quantité, que tu serreras dans les bords de ton vêtement. 4 Et de ceux-là tu en prendras encore quelques-uns, que tu jetteras au feu et que tu brûleras dans le feu. De là sortira un feu contre toute la maison d'Israël.

Attention, ceux qui seraient tentés de (faire) croire que Ezéchiel accomplit ici un voeu de naziréat se trompent et se voilent la face. Relisez Nombres 6 : le naziréen doit brûler tous ses cheveux sur le feu de l'autel. Pas une partie dans un feu au milieu de la ville et une autre dispersée au vent... Nous avons donc bien ici un ordre de Dieu qui ordonne expréssément à Ezéchiel de se raser la tête et la barbe dans le cadre d'une prophétie. En dehors de tout voeu de naziréat. 

Vous pouvez continuer à croire et enseigner que Dieu ordonne de ne pas se raser la tête ou la barbe. Mais votre foi n'est pas de la foi. Votre foi est une religion pétrie de commandements d'hommes. Pas de Dieu.

Et maintenant, analysez bien la photo ci-dessous sur laquelle apparaissent des juifs hassidiques américains, appréciez la longueur des cheveux et dites-moi si vous voyez le moindre poil de barbe sur ces mentons... Et comprenez qu'il n'y a pas qu'une manière juive pharisienne francophone de comprendre la Parole de Dieu. 

Des juifs hassidiques américains célébrant Shana Tova (la nouvelle année)
 

 Publié le 04-10-2020 par Thierry R.  Mod. le 11-10-2020   Copie autorisée avec mention de l'auteur

Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette :

Combien font quarante-quatre divisés par quarante-quatre ?
Répondre en lettre dans la case ci-dessous...


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ