Genèse 2:1-3
Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. 2 Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite. 3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant.
Exode 16:21-24
Tous les matins, chacun ramassait ce qu'il fallait pour sa nourriture; et quand venait la chaleur du soleil, cela fondait. 22 Le sixième jour, ils ramassèrent une quantité double de nourriture, deux omers pour chacun. Tous les principaux de l'assemblée vinrent le rapporter à Moïse. 23 Et Moïse leur dit: C'est ce que l'Éternel a ordonné. Demain est le jour du repos, le sabbat consacré à l'Éternel; faites cuire ce que vous avez à faire cuire, faites bouillir ce que vous avez à faire bouillir, et mettez en réserve jusqu'au matin tout ce qui restera. 24 Ils le laissèrent jusqu'au matin, comme Moïse l'avait ordonné; et cela ne devint point infect, et il ne s'y mit point de vers.
Néhémie 13:15-19
À cette époque, je vis en Juda des hommes fouler au pressoir pendant le sabbat, rentrer des gerbes, charger sur des ânes même du vin, des raisins et des figues, et toutes sortes de choses, et les amener à Jérusalem le jour du sabbat; et je leur donnai des avertissements le jour où ils vendaient leurs denrées. 16 Il y avait aussi des Tyriens, établis à Jérusalem, qui apportaient du poisson et toutes sortes de marchandises, et qui les vendaient aux fils de Juda le jour du sabbat et dans Jérusalem. 17 Je fis des réprimandes aux grands de Juda, et je leur dis: Que signifie cette mauvaise action que vous faites, en profanant le jour du sabbat? 18 N'est-ce pas ainsi qu'ont agi vos pères, et n'est-ce pas à cause de cela que notre Dieu a fait venir tous ces malheurs sur nous et sur cette ville? Et vous, vous attirez de nouveau sa colère contre Israël, en profanant le sabbat! 19 Puis j'ordonnai qu'on fermât les portes de Jérusalem avant le sabbat, dès qu'elles seraient dans l'ombre, et qu'on ne les ouvrît qu'après le sabbat. Et je plaçai quelques-uns de mes serviteurs aux portes, pour empêcher l'entrée des fardeaux le jour du sabbat.
Matthieu 12:1
En ce temps-là, Jésus traversa des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples, qui avaient faim, se mirent à arracher des épis et à manger.
Genèse 1:5
Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.
Genèse 1:8
Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.
Genèse 1:13
Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour.
Néhémie 13:19
Puis j'ordonnai qu'on fermât les portes de Jérusalem avant le sabbat, dès qu'elles seraient dans l'ombre, et qu'on ne les ouvrît qu'après le sabbat. Et je plaçai quelques-uns de mes serviteurs aux portes, pour empêcher l'entrée des fardeaux le jour du sabbat.
Lévitique 23:30-32
Toute personne qui fera ce jour-là un ouvrage quelconque, je la détruirai du milieu de son peuple. 31 Vous ne ferez aucun ouvrage. C'est une loi perpétuelle pour vos descendants dans tous les lieux où vous habiterez. 32 Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes; dès le soir du neuvième jour jusqu'au soir suivant, vous célébrerez votre sabbat.
Comprenez bien que c'est la numérotation du jour qui a changé. Pas le jour lui-même. Vendredi est resté vendredi. Et le lendemain qui devait être un sabbat est resté un sabbat !
Christian a écrit le 02/11/2022:
Bonjour, un article intéressant mais comme vous le mentionnez en 1582 le calendrier fut reculer de 10 jours ce qui fait que le jour du samedi(sabbat) n'était plus le même que ce soit avant ou après, 10 n'est pas un multiple de 7! De plus beaucoup d'autres pays ont changer leur calendrier que 200 ans plus tard. donc les samedis non plus ne correspondait pas. Le calendrier julien utilisait 8 jours et non 7 la correspondance est donc impossible.
de plus le samedi vient du calendrier grégoriens correspond au jour de saturne qui était a l'époque l'avant dernier jour de la semaine (dies Saturni en latin) c'est le christianisme qui plus tard a changer le nom et sa position pour le faire correspondre au dies sabbatum (jour du sabbat) en fait pour faire correspondre le dimanche au premier jour de la semaine.
Les calendriers on toujours été manipulées par les puissants. Je ne pense pas qu'on puisse se fier sur le calendrier romain (catholique!).
je vous reviendrait avec un très bon exemple biblique qui montre que le sabbat ne commence pas la veille au soir. C'est une tradition juive (issue d'une manipulation catholique) tardive qui n'est pas vraiment biblique.
L'église catholique a réellement réussi a changer les lois (de Dieu) et les temps(prescrit de Dieu) comme prophétisée.
Thierry (Site : https://www.viadei.fr) a écrit le 02/11/2022:
Shalom Christian, relisez bien ce que j'ai écrit : "Comprenez bien que c'est la numérotation du jour qui a changé. Pas le jour lui-même. Vendredi est resté vendredi. Et le lendemain qui devait être un sabbat est resté un sabbat !"
En 1582, l'ordre des n'a rigoureusement pas changé. Le vendredi 5 est devenu le vendredi 15, le samedi 6 est devenu le samedi 16, etc etc.
ludovic a écrit le 25/11/2022:
Shalom frère Thierry, je regarde le commentaire dessus, par rapport aux 10 jours, il veut surement dire que si on rajoute 10 jours manquants comme sa tout un coup, ca veut dire qu'il y ait forcement un décalage par rapport au jour (pas seulement dans le chiffre)..on devrait passé du jeudi 4 au dimanche 15 (+10jours et non 7) et non vendredi 15, le lendemain. Ce qui veut dire que le samedi n'est plus le samedi, même si dans le calendrier c'est samedi, car le nombre de jour (7 continuelle) a été cassé...ce qui donnerai shabbat mardi 17...peut être je me trompe..
Thierry (Site : https://www.viadei.fr) a écrit le 25/11/2022:
Shalom Ludovic !
Si je m'en réfère à Wikipedia, le jeudi 4 octobre 1582 a bien été suivi du vendredi 15 octobre. Je cite : «À la demande du pape Grégoire XIII, des mathématiciens et des astronomes jésuites des universités de Salamanque et de Coimbra préparaient les bases d'un nouveau calendrier depuis 1579. Adopté par Grégoire XIII, dans la bulle pontificale Inter gravissimas du 24 février 1582, il est mis en application dans les États catholiques quelques mois plus tard. Le lendemain du jeudi 4 octobre 1582 est le vendredi 15 octobre 1582 en Espagne, Portugal et les États pontificaux»
Karen a écrit le 10/01/2023:
Alors je viens de découvrir avec désolation, que le premier calendrier Julien datant de -45 avait 8 jours dans la semaine, que les jours de la semaine était définis par les 8 premières lettres de l’alphabet et que le premier calendrier à 7 jours qui fût défini plus tard, commençait la semaine par le jour de saturne qui fut ensuite traduit par shabbat, samedi… suivi du jour du soleil puis des autres jours de la semaine attribués aux dieux romains !!!
Voici le lien : https://www.worldslastchance.com/french/yahuwahs-calendar/8-jours-dans-la-semaine-histoire-du-calendrier-julien.html