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Edmond de Goncourt

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Quel est le jour du sabbat ?

Pour répondre à cette question, il faut partir de zéro.

Le semedi est, selon les paîens, le septième jour de la semaine. Prenez n'importe quelle encyclopédie pour vérifier que le samedi est bien le septième jour de la semaine. Même si certains dictionnaires «modernes» ont sciemment modifié le rang du samedi dans les jours de la semaine, d'autres continuent de clamer la vérité :

Le sabbat est le samedi

Le sabbat est, selon la Parole de Dieu, le septième jour de la semaine. Cette séquence 6 jours de travail / 1 jour de repos été initiée dès le début de la création :

Genèse 2:1-3
Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. 2 Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite. 3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant.

Cette séquence a été observée bien plus tard dans le désert :

Exode 16:21-24
Tous les matins, chacun ramassait ce qu'il fallait pour sa nourriture; et quand venait la chaleur du soleil, cela fondait. 22 Le sixième jour, ils ramassèrent une quantité double de nourriture, deux omers pour chacun. Tous les principaux de l'assemblée vinrent le rapporter à Moïse. 23 Et Moïse leur dit: C'est ce que l'Éternel a ordonné. Demain est le jour du repos, le sabbat consacré à l'Éternel; faites cuire ce que vous avez à faire cuire, faites bouillir ce que vous avez à faire bouillir, et mettez en réserve jusqu'au matin tout ce qui restera. 24 Ils le laissèrent jusqu'au matin, comme Moïse l'avait ordonné; et cela ne devint point infect, et il ne s'y mit point de vers.

puis du temps de Néhémie :

Néhémie 13:15-19
À cette époque, je vis en Juda des hommes fouler au pressoir pendant le sabbat, rentrer des gerbes, charger sur des ânes même du vin, des raisins et des figues, et toutes sortes de choses, et les amener à Jérusalem le jour du sabbat; et je leur donnai des avertissements le jour où ils vendaient leurs denrées. 16 Il y avait aussi des Tyriens, établis à Jérusalem, qui apportaient du poisson et toutes sortes de marchandises, et qui les vendaient aux fils de Juda le jour du sabbat et dans Jérusalem. 17 Je fis des réprimandes aux grands de Juda, et je leur dis: Que signifie cette mauvaise action que vous faites, en profanant le jour du sabbat? 18 N'est-ce pas ainsi qu'ont agi vos pères, et n'est-ce pas à cause de cela que notre Dieu a fait venir tous ces malheurs sur nous et sur cette ville? Et vous, vous attirez de nouveau sa colère contre Israël, en profanant le sabbat! 19 Puis j'ordonnai qu'on fermât les portes de Jérusalem avant le sabbat, dès qu'elles seraient dans l'ombre, et qu'on ne les ouvrît qu'après le sabbat. Et je plaçai quelques-uns de mes serviteurs aux portes, pour empêcher l'entrée des fardeaux le jour du sabbat.

et enfin du temps de Yeshua et des apôtres :

Matthieu 12:1
En ce temps-là, Jésus traversa des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples, qui avaient faim, se mirent à arracher des épis et à manger.


Du coucher du soleil au coucher du soleil

Le sabbat commence la veille au soir (vendredi au coucher du soleil) et termine le samedi soir (au coucher du soleil).
On retrouve le rythme nuit/jour dès les premiers jours de la création :

Genèse 1:5
Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.

Genèse 1:8
Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.

Genèse 1:13
Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour.


Néhémie évoque également ce même rythme du sabbat qui démarre au coucher du soleil :

Néhémie 13:19
Puis j'ordonnai qu'on fermât les portes de Jérusalem avant le sabbat, dès qu'elles seraient dans l'ombre, et qu'on ne les ouvrît qu'après le sabbat. Et je plaçai quelques-uns de mes serviteurs aux portes, pour empêcher l'entrée des fardeaux le jour du sabbat.


Et si vous n'êtes toujours pas convaincu que le sabbat démarre au coucher du soleil, comment expliquez-vous que Elohim le dise explicitement LUI-même dans Ses ordonnances :

Lévitique 23:30-32
Toute personne qui fera ce jour-là un ouvrage quelconque, je la détruirai du milieu de son peuple. 31 Vous ne ferez aucun ouvrage. C'est une loi perpétuelle pour vos descendants dans tous les lieux où vous habiterez. 32 Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes; dès le soir du neuvième jour jusqu'au soir suivant, vous célébrerez votre sabbat.

Ainsi nous avons ici la preuve absolue que le sabbat (en l'occurence, ici celui de Yom Kippour) démarre bien au coucher du soleil !

La séquence continue...

Depuis Néhémie et bien après, le peuple juif a connu bien des exodes et des exils partout dans le monde. Se pourrait-il que la séquence 6 jours de travail / 1 jour de repos ait été perdue ? La chose est certes raisonnablement possible mais elle doit faire face à un obstacle de taille : aucune polémique à aucun moment dans l'histoire des juifs n'est apparue sur la désignation du jour du sabbat. Jamais. Même après avoir été dispersés et disséminés parmi toutes les nations, les juifs de toute la terre ont toujours et constamment reconnu unanimement le samedi comme le septième jour. De tout temps.

Le changement d'octobre 1582...

Pour résoudre un décalage de 10 jours par rapport au soleil, il fut décidé en 1582 de passer du calendrier julien au calendrier grégorien.
C'était le jeudi 4 octobre 1582. Le lendemain, cela aurait du être le vendredi 5 octobre 1582. Mais pour rattraper le système solaire, on décida que ce vendredi serait non pas le 5 octobre 1582 mais le 15 octobre 1582.
Comprenez bien que c'est la numérotation du jour qui a changé. Pas le jour lui-même. Vendredi est resté vendredi. Et le lendemain qui devait être un sabbat est resté un sabbat !

Note : Je réponds aux remarques pertinentes de Christian et de Ludovic en m'appuyant sur Wikipedia (dans les sources).

Le changement des années bisextiles 

De nos jours, nous continuons nous aussi à «ajouter» un jour tous les 4 ans à notre calendrier au mois de février. Mais de la même manière qu'en 1582, nous n'ajoutons pas littéralement de jour, nous modifions simplement la numérotation des jours. Ainsi en 2024, le dernier jeudi de février sera un 29 février au lieu d'être le jeudi 1 mars. Mais cela ne change rien au fait que le lendemain sera toujours un vendredi et le surlendemain un sabbat !

La séquence dimanche / lundi / mardi / mercredi / jeudi / vendredi / samedi reste rigoureusement en place, encore et encore.

Shabbat shalom !
!שבת שלום

Sources

Le calendrier grégorien
La bulle du pape Grégoire XIII ordonnant le changement de calendrier
Passage du calendrier julien au calendrier grégorien



 Publié le 28-10-2022 par Thierry R.  Mod. le --   Copie autorisée avec mention de l'auteur

  4 commentaires sur cet article...

Christian a écrit le 02/11/2022:
Bonjour, un article intéressant mais comme vous le mentionnez en 1582 le calendrier fut reculer de 10 jours ce qui fait que le jour du samedi(sabbat) n'était plus le même que ce soit avant ou après, 10 n'est pas un multiple de 7! De plus beaucoup d'autres pays ont changer leur calendrier que 200 ans plus tard. donc les samedis non plus ne correspondait pas. Le calendrier julien utilisait 8 jours et non 7 la correspondance est donc impossible.

de plus le samedi vient du calendrier grégoriens correspond au jour de saturne qui était a l'époque l'avant dernier jour de la semaine (dies Saturni en latin) c'est le christianisme qui plus tard a changer le nom et sa position pour le faire correspondre au dies sabbatum (jour du sabbat) en fait pour faire correspondre le dimanche au premier jour de la semaine.

Les calendriers on toujours été manipulées par les puissants. Je ne pense pas qu'on puisse se fier sur le calendrier romain (catholique!).

je vous reviendrait avec un très bon exemple biblique qui montre que le sabbat ne commence pas la veille au soir. C'est une tradition juive (issue d'une manipulation catholique) tardive qui n'est pas vraiment biblique.

L'église catholique a réellement réussi a changer les lois (de Dieu) et les temps(prescrit de Dieu) comme prophétisée.

Thierry (Site : https://www.viadei.fr) a écrit le 02/11/2022:
Shalom Christian, relisez bien ce que j'ai écrit : "Comprenez bien que c'est la numérotation du jour qui a changé. Pas le jour lui-même. Vendredi est resté vendredi. Et le lendemain qui devait être un sabbat est resté un sabbat !"

En 1582, l'ordre des n'a rigoureusement pas changé. Le vendredi 5 est devenu le vendredi 15, le samedi 6 est devenu le samedi 16, etc etc.

ludovic a écrit le 25/11/2022:
Shalom frère Thierry, je regarde le commentaire dessus, par rapport aux 10 jours, il veut surement dire que si on rajoute 10 jours manquants comme sa tout un coup, ca veut dire qu'il y ait forcement un décalage par rapport au jour (pas seulement dans le chiffre)..on devrait passé du jeudi 4 au dimanche 15 (+10jours et non 7) et non vendredi 15, le lendemain. Ce qui veut dire que le samedi n'est plus le samedi, même si dans le calendrier c'est samedi, car le nombre de jour (7 continuelle) a été cassé...ce qui donnerai shabbat mardi 17...peut être je me trompe..

Thierry (Site : https://www.viadei.fr) a écrit le 25/11/2022:
Shalom Ludovic !
Si je m'en réfère à Wikipedia, le jeudi 4 octobre 1582 a bien été suivi du vendredi 15 octobre. Je cite : «À la demande du pape Grégoire XIII, des mathématiciens et des astronomes jésuites des universités de Salamanque et de Coimbra préparaient les bases d'un nouveau calendrier depuis 1579. Adopté par Grégoire XIII, dans la bulle pontificale Inter gravissimas du 24 février 1582, il est mis en application dans les États catholiques quelques mois plus tard. Le lendemain du jeudi 4 octobre 1582 est le vendredi 15 octobre 1582 en Espagne, Portugal et les États pontificaux»

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