✝ La grâce n'exonère pas de la repentance... - Viadei

Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > Découvrir Dieu > La grâce n'exonère pas de la repentance...

La grâce n'exonère pas de la repentance...

D'aucuns affirment que Dieu est amour infini et miséricorde infinie et que Dieu a un tel amour que finalement, à partir du moment où nous croyons en Jésus-Christ, tout est pardonné !
Ils déclarent aussi qu'une fois que nous avons cru, nous sommes sauvés, tout est accompli et qu'il n'y a plus rien à faire sinon croire... La grâce fera le reste...

Même les actes de repentance — disent-ils — sont contraires à la parole de l'Évangile... Ils prétendent pouvoir vivre et faire ce que bon leur semble, pourvu qu'ils aient l'ivresse, pourvu qu'ils aient la foi...

Ces chrétiens se leurrent et mènent ceux qui les suivent tout droit en enfer. Lisez Jude :

Jude 1:4
Car il s'est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus-Christ.

Le mot utilisé ici pour dissolution, en grec "aselgeia" signifie « luxure sans bride, excès, lasciveté, libertinage, impudence, insolence » et ce sont exactement les actes dont ne se privent pas les chrétiens qui brandissent la foi et la grâce comme bouclier de leur mode de vie.

Mais que dit Jude de ces chrétiens ? Que leur condamnation est écrite depuis longtemps...

Si un chrétien insulte son prochain, s'il se masturbe en regardant du porno sur internet, s'il convoite la femme ou la petite amie de son prochain, s'il vole de l'argent, un stylo ou du temps à son employeur ou aux impôts, s'il fait de toutes ces choses un mode de vie "normal et habituel", alors ce chrétien est perdu. Voilà ce que dit Jude.

Et aussi la Bible ! Ne nous apprend-elle pas dès l'Ancien Testament que nous devons abandonner nos péchés ?

Proverbes 28:13
Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les abandonne obtient miséricorde.


Taillons ensuite en pièces le concept de "une fois sauvé, sauvé pour toujours" avec Paul :

2 Timothée 2:11-12
Cette parole est certaine: Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui; si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera;

Considérez l'affirmation catégorique de Paul : cette parole est certaine ! Il n'y a donc pas à discuter. Si nous le renions ou le rejetons, Il nous reniera ou nous rejettera aussi !
Notez également la persévérance qui est exigée de nous : nous règnerons avec Christ si nous persévérons. Et sinon ? Nous ne règnerons pas avec Lui. C'est simple, non ?

Que dit le Maître ?

Jean 29:29
Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.

Est-ce faire le bien ou faire le mal que de forniquer, se masturber, convoiter, s'enivrer, médire, frapper, blasphémer et insulter ? Qu'en dit Paul ?

1 Cor 6:10
Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu.

En pratiquant ces choses, vous croyez ressusciter pour la vie éternelle après que Jésus nous ait demandé de faire le bien ? Ou peut-être en savez-vous plus que Jésus et Paul sur le royaume de Dieu ?


Qu'est-ce que la repentance ?

Certains chrétiens modernes affirment par ailleurs que la repentance ne concerne pas les péchés et vont jusqu'à prêcher que la repentance n'a rien à voir avec les péchés... Ils basent cette théorie sur le fait qu'à plusieurs reprises, les Écritures nous apprennent qu'à plusieurs reprises, Dieu se repentit du mal qu'Il s'était proposé d'infliger aux humains. Mais cette explication est aussi légère que le vent.
Se repentir ne signifie évidemment pas cesser de pécher mais changer d'état d'esprit, changer de comportement, modifier sa volonté. 

Dieu a-t-Il jamais péché ? Bien sûr que non !
L'homme a-t-il jamais péché ? Il a fait cela toute sa vie !

Nous voyons donc que le même mot "repentance" ne signifie naturellement pas la même chose selon que l'on applique ce terme à Dieu ou à l'homme : dans les deux cas, il s'agit pourtant bien de changer d'esprit, changer de comportement, changer de décision !

Concernant l'homme, les évangiles n'ont de cesse d'associer très étroitement les deux termes à de très nombreuses reprises :

Marc 1:4
Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés.

Luc 3:3
Et il alla dans tout le pays des environs du Jourdain, prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés,


Évidemment la repentance a tout à voir avec le péché puisque la repentance est précisément la prise de conscience de son état de péché qui entraîne un changement d'état d'esprit et de comportement conduisant à ne plus pécher.

La repentance est l'affaire, non des justes qui ne péchent pas, mais l'affaire des pécheurs qui, par définition, péchent... C'est le Seigneur Lui-même qui le dit !

Luc 5:32
je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs.


Comment dès lors peut-on soutenir, même intellectuellement — et a fortiori spirituellement— que la repentance ne concerne pas le péché ou que le péché n'empêche pas d'entrer dans le royaume des cieux ?

Luc 15:7
De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance.

Actes 5:31
Dieu l'a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés.

Jean 9:31
Nous savons que Dieu n'exauce point les pécheurs; mais, si quelqu'un l'honore et fait sa volonté, c'est celui là qu'il exauce.



La repentance n'est pas une option

Marc 6:12
Ils partirent, et ils prêchèrent la repentance.

Actes 26:20
[Paul] j'ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d'oeuvres dignes de la repentance

2 Pierre 3:9
Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.


A de multiples reprises, Jean le Baptiste, Paul, Pierre, tous ont prêché la repentance.

Lisez ou relisez votre Bible au besoin ! Vous ne pouvez pas construire votre foi sur la base d'une idée personnelle ! Votre foi doit être basée sur ce que dit la Bible, et non sur ce que vous avez envie d'entendre ou de faire !


La foi n'exclut pas la repentance !

Actes 20:21
annonçant aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ

La foi n'exclut pas la repentance : au contraire, elle engendre la repentance !

Dieu Lui-même nous pousse à la repentance :

Romains 2:4
Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance?



Les fruits de la repentance

Matthieu 3:8
Produisez donc du fruit digne de la repentance

Luc 3:8
Produisez donc des fruits dignes de la repentance

Romains 6:22
Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. Car le salaire du péché, c'est la mort;

Les évangiles sont clairs et limpides. Les œuvres, pour ne pas dire les preuves, de la repentance s'appellent des fruits ! Et ces fruits doivent conduire à la sainteté pour aboutir à la vie éternelle. 


Jésus veut-Il que nous portions ces fruits ?

Il semble bien que ce soit le cas si on se donne la peine de lire les Évangiles...
Non seulement, Jésus souhaite que nous en portions mais Il l'exige !

Matthieu 7:17
Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.



Pourquoi ces fruits sont-ils indispensables ?

Parce que, sans les fruits de la sanctification, nous serons privés de la présence du Seigneur !

Hébreux 12:14
Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.


Croyez-vous que la parabole du figuier stérile a été prononcée en vain ?

Marc 11:12
Le lendemain, après qu'ils furent sortis de Béthanie, Jésus eut faim. Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose; et, s'en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues. Prenant alors la parole, il lui dit: Que jamais personne ne mange de ton fruit! Et ses disciples l'entendirent.


Que fit donc le maître lorsqu'il ne trouva pas de fruit sur le figuier ? Il le dessécha jusqu'aux racines.

Marc 11:20
Le matin, en passant, les disciples virent le figuier séché jusqu'aux racines.

Est-ce donc ainsi que vous voulez terminer votre vie de chrétien ? Desséché jusqu'aux racines et bon à être jeté au feu ?


La repentance toujours...

Et Jésus insiste tellement sur la repentance qu'on en retrouve le terme de très nombreuses fois non seulement dans les Évangiles bien sûr mais également dans le livre de l'Apocalypse.

En réalité Jésus dénonce les péchés, les fautes, les failles des églises et leur enjoint ensuite de se repentir encore et encore sous peine de les priver de leur salut !

Vous avez bien lu : Jésus laisse clairement entendre dans Son message aux Églises de l'Apocalypse que le salut dépend de la repentance et en fait une condition incontournable.

Il est vrai que la foi mène au salut mais si cette foi n'est pas agissante et ne porte pas à la repentance, à quoi sert-elle ?

Lisez par vous-même :

Apocalypse 2:4 (à l'église d'Éphèse)
Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.

Apocalypse 2:14-16 (à l'église de Pergame)
Mais j'ai quelque chose contre toi, c'est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d'achoppement devant les fils d'Israël, pour qu'ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se livrassent à l'impudicité. De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes. Repens-toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l'épée de ma bouche.

Apocalypse 2:22 (à l'église de Thyatire)
Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu'ils ne se repentent de leurs oeuvres.

Apocalypse 3:3 (à l'église de Sardes)
car je n'ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu. Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi.


Apocalypse 3:16-19 (à l'église de Laodicée)
Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi.


Jésus sermonne 5 églises sur 7 et leur dit de manière très claire de se repentir.

Comment peut-il y avoir des chrétiens qui affirment «ne pas avoir besoin de repentance», et pire encore, proclamer que «la repentance des péchés est une doctrine diabolique qui mène à la perdition» ?

Ces "chrétiens" feraient bien de relire le message du Christ à l'Église de Laodicée et de comprendre leur erreur avant qu'il ne soit trop tard...

Que Dieu vous bénisse au nom de Son Fils le Seigneur Jésus-Christ !



Publié le 04-12-2017 par Thierry Riviere  Modifié le 19-06-2018   Copie autorisée (avec mention de l'auteur et lien vers l'article original)

Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette :

Quand on est sonné, on peut voir combien de chandelles...?
Répondre en chiffre dans la case ci-dessous...


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ