Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > Comprendre la Bible > Jésus a tout accompli à la croix !

Accomplir, accomplir...

Cet article est la suite de Iniquité, un petit mot pour cacher de grands maux !


Je vous prie humblement de lire cet article jusqu'au bout pour comprendre que l'enseignement traditionnel de votre pasteur est construit avec du chaume et non de l'or (1 Cor 3.12)

Matthieu 5:17
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.


Petit préambule... Jésus ne signifie pas forcément ni nécessairement ici qu'Il est venu pour abolir [la loi] mais pour accomplir [la loi]. C'est le lecteur qui revendique cette association, pas Jésus !
Mais soyons bon joueur, accordons cela au lecteur... 

Certains objecteront, dictionnaire à l'appui, que accomplir signifie achever, mener à terme... Dois-je leur rappeler que la Bible n'a pas été rédigée en français ?
Le mot grec pleroo [1] ne signifie pas seulement accomplir mais aussi réaliser, remplir, abonder, mener à la plénitude, couronner...

Voici quelques exemples de traductions rendues en français sur la base du mot grec pleroo afin que le lecteur comprenne que le mot pleroo peut adopter plusieurs significations en français et que cela dépend de la bonne volonté du traducteur de le rendre par tel ou tel terme. Il nous appartient donc de ne pas nous reposer exclusivement sur le travail des traducteurs et de nous enquérir parfois par nous-mêmes du véritable sens des mots lorsqu'un doute surgit :

Matthieu 2 : 17 Alors s'accomplit (pleroo) ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète
Matthieu 4 : 14 afin que s'accomplît (pleroo) ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète
Matthieu 26 : 56 Mais tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes fussent accomplis (pleroo).
Jean 13 : 18 Mais il faut que l'Ecriture s'accomplisse (pleroo)
Jean 3 : 29 aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite (pleroo).
Jean 12 : 3 et la maison fut remplie (pleroo) de l'odeur du parfum.
Matthieu 23 : 32 Comblez (pleroo) donc la mesure de vos pères.
Philippiens 4 : 18 J'ai tout reçu, et je suis dans l'abondance; j'ai été comblé (pleroo) de biens
Colossiens 2 : 10 Vous avez tout pleinement (pleroo) en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.
2 Timothée 1 : 4 me rappelant tes larmes, et désirant te voir afin d'être rempli (pleroo) de joie,


Que ressort-il de toutes les traductions du mot pleroo ? Qu'il contient l'idée d'accomplissement certes mais pas de fin ou d'achèvement ! Ce mot est très étroitement lié à l'idée de plénitude, de remplissement, de comblement. En (bon) français, on dirait plutôt couronnement. Par ailleurs, comme dit plus haut, rien ne dit — pas encore à ce stade — que l'accomplissement dont il est question a nécessairement la loi pour objet... Nous verrons cela dans le chapître suivant.

« Mais vous avez écrit plus haut que c'était un choix de traduction. Donc c'est votre choix de croire que le Christ est venu couronner la loi. Et c'est mon choix de croire qu'Il est venu achever la loi, non ? »
« Certes, cela est un choix de traduction mais il y a autre chose... Il faut aussi regarder le contexte de ce que l'on traduit ! »
« Ah oui ? »
« Après avoir déclaré par deux fois qu'Il n'était pas venu abolir la loi, le Christ a encore précisé Sa pensée ! »
« Continuez... »
« Oui, immédiatement après avoir dit qu'Il n'était pas venu abolir la loi, Il a ajouté ceci : »

Matthieu 5:19
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.


Notez bien la conjonction "donc" qui vient appuyer et étayer les propos tenus précédemment !
Ce "donc" vient de "oun" [2] en grec signifiant "donc, par conséquent, c'est pourquoi"...

 Est-ce que vous croyez sincèrement et honnêtement que quelqu'un affirmant, juste avant, être venu abolir et supprimer la loi et les commandements, tiendrait, juste après, de tels propos en faveur de la loi et des commandements ?

Ce qui reviendrait à faire dire à Jésus : "Ecoutez-moi, Je suis venu annuler la loi et les commandements. Par conséquent, celui qui supprimera le moindre des commandements sera tenu pour le plus petit au ciel..."

Cela vous semble très logique et pas un peu contradictoire ? Je laisse votre conscience répondre à votre place et je connais déjà sa réponse ;-)

Oubliez pendant quelques minutes ce que l'on vous a appris et réflechissez de manière autonome et intelligente ! Soit c'est le Christ qui est incohérent dans Son raisonnement, soit c'est vous !


Jésus a tout accompli à la croix !

Nombreux sont ceux qui se contentent de lire ce qu'ils ont envie de lire et de croire ce qu'ils ont envie de croire. En réalité, notre compréhension des paroles du Seigneur ne se mesure qu'à l'aune de notre volonté de Lui obéir !

Matthieu 5:17
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

« La loi est abolie car Jésus n'est pas venu les abolir mais pour accomplir ! »
« Et cette explication alambiquée vous convient ? Il n'y a rien qui vous dérange ? »
« Non parce que même sur la croix, le Christ a encore répété que tout était accompli ! »

Jean 19:30
Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit.

« Jésus le dit Lui-même sur la croix : tout est accompli !»

Ici c'est le mot «teleo» (strong grec 5055) qui est utilisé... Il a le sens général de «finir, réaliser, exécuter»...

Mais que représente donc ce "tout" qui est accompli ? Si nous sommes honnêtes, nous devons prendre soin de lire toute la Parole de Dieu, pas seulement un verset... Qu'est-ce qui dans le même chapître pourrait nous aider à comprendre ce "tout" qui a été accompli...


Accomplir la Loi ou l'Écriture ?

Au lieu de spéculer et d'inventer ou de suivre de fausses doctrines, lisons plutôt la Bible et écoutons humblement Jésus Lui-même — pas votre pasteur ni votre prêtre — indiquer ce qui devait s'accomplir ! Jésus parle-t-Il donc de la Loi ou d'autre chose ?

Luc 18:31
Jésus prit les douze auprès de lui, et leur dit: Voici, nous montons à Jérusalem, et tout ce qui a été écrit par les prophètes au sujet du Fils de l'homme s'accomplira.
[teleo]

Quelle est la chose qui doit être accomplie du temps de Jésus ? La loi ? Ou bien sont-ce plutôt les prophéties, en d'autres termes l'Écriture concernant Jésus Lui-même ?

Luc 18:31 est on ne peut plus clair. Il n'y a pas à tergiverser. Jésus le dit noir sur blanc. Il ne dit pas qu'il est venu accomplir et mettre un terme à la loi : Il est venu accomplir l'Écriture ! Ce n'est pas la loi dont Jésus annonce l'accomplissement mais tout ce qui a été écrit à Son sujet !

Lisez ou relisez ce que Jésus Lui-même dit de Sa propre bouche dans Marc :

Marc 14:49
Jésus, prenant la parole, leur dit: Vous êtes venus, comme après un brigand, avec des épées et des bâtons, pour vous emparer de moi. J'étais tous les jours parmi vous, enseignant dans le temple, et vous ne m'avez pas saisi. Mais c'est afin que les Écritures soient accomplies.


Lisez ou relisez ce que Jésus Lui-même dit de Sa propre bouche dans Matthieu :

Matthieu 26:53-56
Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges? Comment donc s'accompliraient les Écritures, d'après lesquelles il doit en être ainsi ? En ce moment, Jésus dit à la foule: Vous êtes venus, comme après un brigand, avec des épées et des bâtons, pour vous emparer de moi. J'étais tous les jours assis parmi vous, enseignant dans le temple, et vous ne m'avez pas saisi. Mais tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes fussent accomplis. Alors tous les disciples l'abandonnèrent, et prirent la fuite.


Jean nous l'avait aussi annoncé dans son Évangile au chapître 12 :

Jean 12:16
Ses disciples ne comprirent pas d'abord ces choses; mais, lorsque Jésus eut été glorifié, ils se souvinrent qu'elles étaient écrites de lui, et qu'ils les avaient accomplies à son égard
[poieo = faire, accomplir (une promesse)]


Puis c'est Jésus qui le répète encore dans le chapître 17 :

Jean 17:12
Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Écriture fût accomplie.
[pleroo]

Jésus ne dit pas qu'Il accomplit ou annule la loi ! Il affirme qu'aucun des apôtres qui Lui avaient été donnés n'a été perdu sauf le fils de perdition.
Dans quel but ? Afin d'accomplir l'Écriture !

Dans le même chapître 19 écrit par le même apôtre — le chapître même dans lequel Jésus affirme que tout est accompli —, que lisons-nous donc ?

Jean 19:28
Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l'Écriture fût accomplie: J'ai soif.
[teleioo = accomplir, exécuter]

Jésus n'accomplit pas la loi ! Il dit "J'ai soif".
Dans quel but ? Afin d'accomplir l'Écriture !
Laquelle ?

Psaume 69:21
Ils mettent du fiel dans ma nourriture, Et, pour apaiser ma soif, ils m'abreuvent de vinaigre


Comment réagissent Ses bourreaux ?

Jean 19:29
Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge, et, l'ayant fixée à une branche d'hysope, ils l'approchèrent de sa bouche.


Et c'est immédiatement après, mais seulement ensuiteaprès avoir donc accompli les Écritures — que Jésus affirme alors que «Tout est accompli»...

Jean 19:30
Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit.
[teleo]


Dans le verset 30, Jésus est très loin de dire ce que l'on veut souvent Lui faire dire : Il dit qu'Il a accompli l'intégralité de l'Écriture qui Le concernait. Cela est confirmé par l'apôtre lui-même juste après que le Seigneur ait rendu l'âme :

Jean 19:36
Ces choses sont arrivées, afin que l'Écriture fût accomplie: Aucun de ses os ne sera brisé.

Quelle Écriture annonçait cela ?

Psaume 34:20
Le malheur atteint souvent le juste, Mais l'Éternel l'en délivre toujours. Il garde tous ses os, Aucun d'eux n'est brisé.


Matthieu est explicite !

Prenez le temps de relire l'intégralité de l'Évangile de Matthieu et convenez que l'apôtre n'a de cesse de parler de l'accomplissement des Écritures par Jésus : 

MATTHIEU 8:17
afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète: Il a pris nos infirmités, et il s'est chargé de nos maladies.

MATTHIEU 12:17
afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète:

MATTHIEU 13:14
Et pour eux s'accomplit cette prophétie d'Ésaïe: Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.

MATTHIEU 13:35
afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète: J'ouvrirai ma bouche en paraboles, Je publierai des choses cachées depuis la création du monde.

MATTHIEU 21:4
Or, ceci arriva afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète:

MATTHIEU 26:54
Comment donc s'accompliraient les Écritures, d'après lesquelles il doit en être ainsi?

MATTHIEU 26:56
Mais tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes fussent accomplis. Alors tous les disciples l'abandonnèrent, et prirent la fuite.

MATTHIEU 27:9
Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète: Ils ont pris les trente pièces d'argent, la valeur de celui qui a été estimé, qu'on a estimé de la part des enfants d'Israël;

MATTHIEU 27:35
Après l'avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète: Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré au sort ma tunique.



Conclusion

Jésus est donc venu sur cette terre, non pas abolir la loi comme certains le prétendent, mais pour accomplir les Écritures et les prophéties !

Actes 13:29
Et, après qu'ils eurent accompli tout ce qui est écrit de lui, ils le descendirent de la croix et le déposèrent dans un sépulcre.


C'est ce que Jésus Lui-même a expliqué aux apôtres quand Il leur est apparu !

Luc 24:25-27
Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire? Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.

Luc 24:44-45
Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Écritures.


Pourquoi est-ce important d'accomplir les Écritures ? Parce qu'en accomplissant les Écritures, Jésus et les apôtres accomplissaient la Parole de Dieu car il faut qu'elle soit accomplie jusqu'à la dernière !

Apocalypse 17:17
Car Dieu a mis dans leurs coeurs d'exécuter son dessein et d'exécuter un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu'à ce que les paroles de Dieu soient accomplies.

Isaïe 55:11
Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.


Que ceux qui ont des oreilles pour entendre entendent !

Si aujourd'hui vous entendez Sa voix, écoutez la Parole de Dieu et ne rejetez pas la connaissance de la vérité !


(1) Pleroo - G4137 sur Enseignemoi.com
(2) Oun - G3767 sur Enseignemoi.com
teleo - G5055 sur lueur.org




Publié le 22-01-2018 par Thierry Riviere  Modifié le 19-06-2018   Copie autorisée (avec mention de l'auteur et lien vers l'article original)

Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette :

Quels sont les deux derniers chiffres dans le nombre "61345745" ?
Répondre en chiffre dans la case ci-dessous...


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ