Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > Sujets de réflexion > Réflexions sur la circoncision      

Réflexions sur la circoncision


Les juifs se font circoncire pour honorer l'alliance que Dieu a conclue avec Abraham :

Genèse 17:9-11
Dieu dit à Abraham: Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations. 10 C'est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi: tout mâle parmi vous sera circoncis. 11 Vous vous circoncirez; et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous.

Cette alliance — ce contrat — qui institue la circoncision, comme tous les contrats, a des modalités d'application, des clauses si vous préferez. Lesquelles ?

Genèse 17:12-14
À l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race. 13 On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acquis à prix d'argent; et mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle. 14 Un mâle incirconcis, qui n'aura pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple: il aura violé mon alliance.

Le contrat (l'alliance) prévoit que doivent être circoncis au huitième jour tous les mâles nés dans la maison (d'Israël). Concernant les mâles étrangers achetés à prix d'argent, le moment exact de leur circoncision n'est pas indiqué. Doit-on les circoncire le jour même de l'achat, huit jours après l'achat ?...

Abraham observera ensuite scrupuleusement la clause du contrat :

Genèse 17:23
Abraham prit Ismaël, son fils, tous ceux qui étaient nés dans sa maison et tous ceux qu'il avait acquis à prix d'argent, tous les mâles parmi les gens de la maison d'Abraham; et il les circoncit ce même jour, selon l'ordre que Dieu lui avait donné.

Notons que la clause portant sur les esclaves étrangers acquis à prix d'argent sera rappelée au sujet de la Pâque : 

Exode 12:43-44
L'Éternel dit à Moïse et à Aaron: Voici une ordonnance au sujet de la Pâque: Aucun étranger n'en mangera. 44 Tu circonciras tout esclave acquis à prix d'argent; alors il en mangera.

L'étranger ne peut absolument pas manger la Pâque et l'esclave acquis à prix d'argent ne peut la manger qu'à la condition expresse d'avoir été circoncis au préalable.

Il en va de même pour ce qui est des choses saintes :

Lévitique 22:10-11
Aucun étranger ne mangera des choses saintes; celui qui demeure chez un sacrificateur et le mercenaire ne mangeront point des choses saintes. 11 Mais un esclave acheté par le sacrificateur à prix d'argent pourra en manger, de même que celui qui est né dans sa maison; ils mangeront de sa nourriture.

Il nous est rappelé là encore qu'il y a une différence entre l'étranger et l'esclave acheté à prix d'argent. Le premier ne peut pas manger les choses saintes contrairement à l'esclave acheté à prix d'argent qui, on ne le précise pas mais on comprend implicitement qu'il est circoncis, étant donné l'ordre donné à Abraham.

Les gentils et la circoncision

Que sont donc les gentils (les goyim, dans la langue hébraïque) aux yeux de Dieu ? 
Sont-ils des étrangers, des esclaves, des membres nés dans la maison, des ennemis ?
À en croire l'apôtre Paul, les gentils ne sont désormais plus des étrangers aux yeux de Dieu.

Ephésiens 2:11-12
C'est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l'homme, souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.

Ephésiens 2:19
Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu

Colossiens 1:21
Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés 22 par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, 23 si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j'ai été fait ministre.

et si l'apôtre Pierre utilise parfois le terme d'"étranger" lorsqu'il s'adresse aux païens qui ont cru :

1 Pierre 1:1
Pierre, apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie et la Bithynie

il n'oublie pas de leur rappeler qu'ils constituent désormais le (vrai) peuple élu :

1 Pierre 2:9-10
Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, 10 vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde.


Des esclaves achetés à quel prix ?

Et si les gentils et de manière générale, tous les serviteurs du Dieu Très-Haut sont qualifiés par Paul d'esclaves de Dieu ou esclaves du Christ, il n'en est pas moins vrai que les esclaves que nous sommes, ont été achetés (ou rachetés) par le Messie Yeshua.

1 Corinthiens 6:20
Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.

1 Corinthiens 7:23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.

Et quel est ce grand prix par lequel les païens ont été achetés ?

Apocalypse 5:9
Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation;

Il est à noter que dans le texte grec, c'est le mot grec «agorazo», strong G59 ( αγοραζω ) qui est systématiquement utilisé pour le verbe rendu en français par «acheter» ou «racheter». Pour la petite histoire, les vierges sages conseillent aux vierges folles d'aller également «agorazo» de l'huile chez ceux qui en vendent.
 
Et c'est précisément sur ce sujet que Pierre, l'apôtre des circoncis, nous rappelle une étrange vérité qui vaut son pesant d'or, sans faire de jeu de mots... Qu'affirme donc Pierre à ces païens achetés par le sang de Yeshua ?

1 Pierre 1:17-19
Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l'oeuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage, sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache

Pierre écrit noir sur blanc, sans aucune équivoque, que les gentils, les goyim ont été achetés (ici le terme grec «lutroo» pourrait également être rendu par «libérés contre paiement», «affranchis contre rançon») justement non pas à prix d'argent mais par le sang combien plus précieux de Yeshua, notre maître.

Relisons alors les termes du contrat conclu par la bouche de Dieu Lui-même :

Genèse 17:12-14
À l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race. On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acquis à prix d'argent; et mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle. Un mâle incirconcis, qui n'aura pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple: il aura violé mon alliance.

Vous n'ignorez pas que dans la Parole de Dieu, il n'y a pas de mots inutiles, il n'y a pas de hasard, il n'y a pas de coïncidence. Il est évident qu'à l'époque d'Abraham, un esclave s'achetait à prix d'argent. C'était même le seul moyen de s'en procurer. Alors pourquoi le préciser ?... 

Maintenant, réflechissons un peu...

Question : Qui est donc tenu de se faire circoncire ?
Réponse : Tous les mâles nés dans la maison et tous les mâles acquis à prix d'argent.

Question : Un goy acceptant Elohim et Yeshua comme son Sauveur est-il né dans la maison ou a-t-il été acquis à prix d'argent ?
Réponse : Non, répond Pierre, l'apôtre des circoncis. Le goy a été acheté par le Sang du Messie. Pas à prix d'argent ou d'or. II n'est pas non plus né dans la maison.
Le goy n'a donc pas à se faire circoncire.

C'est la conclusion que Paul illustre par ses très nombreuses déclarations sur le sujet :

Romains 2:26
Si donc l'incirconcis observe les ordonnances de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision ?

Romains 2:28-29
Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair. Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.

1 Corinthiens 7:18
Quelqu'un a-t-il été appelé étant circoncis, qu'il demeure circoncis; quelqu'un a-t-il été appelé étant incirconcis, qu'il ne se fasse pas circoncire.

1 Corinthiens 7:19
La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien, mais l'observation des commandements de Dieu est tout.

Galates 5:6
Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.

Colossiens 2:11
Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair

Mes conclusions pourront heurter malheureusement certaines sensibilités et si tel était le cas, je m'en excuse par avance.

Que le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob bénisse chacun de ceux et celles qui liront et partageront cet article !

Crédits Photo : Tanner Mardis


 Publié le 22-02-2021 par Thierry R.   Copie autorisée avec mention de l'auteur

feu a écrit le 10/03/2021:
LE GOY CE N'EST PAS NOUS QUI VENONS AU PERE PAR LE FILS : ENCORE LES ERREURS DE PAUL, LE FAVORI DES PROTESTANTS ET DES PERES ROMAINS DE L'EGISE! CE SONT EUX QUI L'ONT IMPOSE DANS LA BIBLE! NOUS SOMMES LES ENFANTS DE LA PROMESSE : IL EST EVIDENT QUE HEBREUX QUI EST MAGNIFIQUE, N'A RIEN A VOIR AVEC LE PAROUSH PAUL NOYAUTEUR DE L'EGLISE POUR LA DETRUIRE! ON VOIT BIEN LES SODOPROTESTANTS PEDOPHILES SACRIFICATERS D'ENFANTS PROIVG!
JEAN L'AIME DU FILS, LE FRERE ADOPTE PAR LE FILS, LE CHOISI DE SA REVELATION S'EST TOUJOURS MEFIE DU PAROUSH ET L'A COMBATTU SANS CESSE : AUSSI BIEN LES SCATHOROMAINS ET LES PURITAINPUTAINS ONT TOUJOURS COMBATTU L'EGLISE DE JEAN, SEUL LES IBRIMS DE L'ANCIENNE ALLIANCE NOUS ONT AIDES CAR L'ANTISEMITISME A DES LE DEPART VETE UNE ABOMINATION POUR NOUS COMME LA MYSOGINIE!

Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette :

Chez le docteur, on doit dire le chiffre...?
Répondre en chiffre dans la case ci-dessous...


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ