Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > La fin des temps > Maschiach ben Yossef et Maschiach ben David         

Maschiach ben Yossef et Maschiach ben David selon les rabbins


Illustration rabbinique des deux messies

Contrairement à une croyance erronée (de la part des «chrétiens»), les juifs n'attendent pas un messie mais deux messies. Pour le Talmud, en effet, il y a pluralité de sauveurs.

Abdias 1:18-21
La maison de Jacob sera un feu, et la maison de Joseph une flamme; [...] Des libérateurs monteront sur la montagne de Sion, Pour juger la montagne d'Ésaü; Et à l'Éternel appartiendra le règne.

Les juifs n'attendent pas un seul sauveur (ou libérateur) mais deux Messies, un Maschiach de la maison de Jacob (Juda, donc David), et un Maschiach de la maison de Joseph.

Zacharie 12:10
Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.

Selon l'interprétation talmudique traditionnelle, ce verset de Zacharie évoque le deuil porté par les israélites pour la mort du Maschiach ben Yossef survenue lors de la bataille se déroulant dans la vallée de Meguiddon (l'Armaguedon des films hollywoodiens)...

Osée 3:5
Après cela, les enfants d'Israël reviendront; ils chercheront l'Éternel, leur Dieu, et David, leur roi; et ils tressailliront à la vue de l'Éternel et de sa bonté, dans la suite des temps.

Les rabbins voient dans ce verset la désignation du Maschiach lui-même sous le nom de «David»...

2 Samuel 1:1-2
Après la mort de Saül, David, qui avait battu les Amalécites, était depuis deux jours revenu à Tsiklag. 2 Le troisième jour, un homme arriva du camp de Saül, les vêtements déchirés et la tête couverte de terre. Lorsqu'il fut en présence de David, il se jeta par terre et se prosterna.

Quand le Roi David devint-il roi ? Seulement après la mort de son beau-père, le roi Saul. Et que fit-il immédiatement après être devenu roi ? Il prit le deuil pour un homme percé...

Les rabbins font donc un parallèle entre David et le Maschiach ben David. Le Maschiach ben David, avant de prendre possession du trône, prendra le deuil pour la mort du Maschiach ben Yossef, qui sera «percé» lorsqu'il livrera bataille aux nations.

Selon les sages d'Israël, le Maschiach ben Yossef est censé détruire Amalek, Edom et Ismaël, faire la guerre contre les nations et enfin mourir pour préparer le monde à la venue du Maschiach ben David qui sera révélé 40 jours après la mort du premier messie.

Les sages d'Israël affirment que la mort du Maschiach ben Yossef sera un test pour éprouver la foi des croyants...

Les sages enseignent néanmoins que le Maschiach ben David peut très bien se révéler sans que le Maschiach ben Yossef soit obligé de mourir, ils croient même que le Maschiach ben Yossef n'est même pas obligé d'intervenir et de se révéler : tout dépend du retour authentique (ou non) du peuple juif vers Dieu. C'est ainsi qu'ils expliquent la raison pour laquelle le Rambam ne parle pas du Maschiach ben Yossef.

Tout cet enseignement rabbinique ne vous rappelle-t-il pas quelque chose ?... Même l'iconographie utilisée par les rabbins eux-mêmes n'est pas sans rappeler le christianisme. En effet, l'image en haut de cet article n'est pas de moi, ni même l'oeuvre d'un infographiste «chrétien» mais est issue de la chaîne Youtube d'un rabbin orthodoxe dont voici pour preuve l'image complète. Remarquez la couronne d'épines du Maschiach ben Yossef :
Image utilisée sur Youtube pour illustrer les deux messies
par une chaîne juive orthodoxe (lien en ressources)


Maschiach ben Yossef et Maschiach ben David : une autre lecture

Les trois objections habituelles des juifs quant à la messianité de Yeshua portent sur le fait qu'IL ne se soit pas installé sur le trône de David, qu'IL ait été condamné et supplicié comme un vulgaire malfrat et qu'aucune prophétie n'annonce la venue en deux temps du Messie des Écritures.

La réponse à ces trois objections est simple : le Maschiach qui est venu il y a 2000 ans revêtait les caractéristiques du Maschiach ben Yossef. Il ne pouvait donc pas régner comme roi ! Le rôle du Maschiach ben Yossef est de souffrir jusqu'à la mort afin de réparer nos fautes. Pas de régner ! C'est donc bien mal comprendre la mission du Maschiach ben Yossef que de critiquer ce qu'a accompli Yeshua il y a 2000 ans !

C'est lors de Sa deuxième venue que Yeshua revêtira les traits du Maschiach ben David et qu'IL sera intronisé.
Si les rabbins sont capables de concevoir et d'enseigner que le חֵסֵד (le "heced", la «grâce») et le דִּין (le "din", la «rigueur», le «jugement») peuvent cohabiter chez un seul et même Elohim UNIQUE, est-il alors exagéré de concevoir et d'enseigner que les traits de caractère de Yossef et les traits de caractère de David puissent cohabiter chez un seul et même Maschiach UNIQUE ?

Voyons dans un premier temps ce qui caractérise le personnage de Joseph dans la Parole de Dieu et les similitudes plus qu'évidentes que nous pouvons retrouver chez Yeshua.

Le Machiach ben Yossef et Yeshua

Genèse 37:4-5
Ses frères virent que leur père l'aimait plus qu'eux tous, et ils le prirent en haine. Ils ne pouvaient lui parler avec amitié.
Joseph eut un songe, et il le raconta à ses frères, qui le haïrent encore davantage.

Genèse 37:18
Ils le virent de loin; et, avant qu'il fût près d'eux, ils complotèrent de le faire mourir.
Matthieu 26:16
Depuis ce moment, il cherchait une occasion favorable pour livrer Jésus.

Matthieu 27:1
Dès que le matin fut venu, tous les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple tinrent conseil contre Jésus, pour le faire mourir. 

 Genèse 37:20
Venez maintenant, tuons-le, et jetons-le dans une des citernes; nous dirons qu'une bête féroce l'a dévoré, et nous verrons ce que deviendront ses songes.
 
 Luc 23:35
Le peuple se tenait là, et regardait. Les magistrats se moquaient de Jésus, disant: Il a sauvé les autres; qu'il se sauve lui-même, s'il est le Christ, l'élu de Dieu!

Marc 15:31
Les principaux sacrificateurs aussi, avec les scribes, se moquaient entre eux, et disaient: Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même!
 
 Genèse 37:23
Lorsque Joseph fut arrivé auprès de ses frères, ils le dépouillèrent de sa tunique, de la tunique de plusieurs couleurs, qu'il avait sur lui.
 
 Jean 19:23-24
Les soldats, après avoir crucifié Jésus, prirent ses vêtements, et ils en firent quatre parts, une part pour chaque soldat. Ils prirent aussi sa tunique, qui était sans couture, d'un seul tissu depuis le haut jusqu'en bas. Et ils dirent entre eux: Ne la déchirons pas, mais tirons au sort à qui elle sera. Cela arriva afin que s'accomplît cette parole de l'Écriture: Ils se sont partagé mes vêtements, Et ils ont tiré au sort ma tunique. Voilà ce que firent les soldats.
 
 Genèse 37:24
Ils le prirent, et le jetèrent dans la citerne. Cette citerne était vide; il n'y avait point d'eau.

Genèse 37:29
Ruben revint à la citerne; et voici, Joseph n'était plus dans la citerne. Il déchira ses vêtements,
 
 Jean 20:1-2
Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre. 2 Elle courut vers Simon Pierre et vers l'autre disciple que Jésus aimait, et leur dit: Ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où ils l'ont mis.
 
 Genèse 37:27-28
Venez, vendons-le aux Ismaélites, et ne mettons pas la main sur lui, car il est notre frère, notre chair. Et ses frères l'écoutèrent. 28 Au passage des marchands madianites, ils tirèrent et firent remonter Joseph hors de la citerne; et ils le vendirent pour vingt sicles d'argent aux Ismaélites, qui l'emmenèrent en Égypte.
 Matthieu 26:14-16
Alors l'un des douze, appelé Judas Iscariot, alla vers les principaux sacrificateurs, et dit: Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai? Et ils lui payèrent trente pièces d'argent. Depuis ce moment, il cherchait une occasion favorable pour livrer Jésus.
 
Genèse 41:46
Joseph était âgé de trente ans lorsqu'il se présenta devant Pharaon, roi d'Égypte;
Luc 3:23
Jésus avait environ trente ans lorsqu'il commença son ministère
Genèse 41:55
Quand tout le pays d'Égypte fut aussi affamé, le peuple cria à Pharaon pour avoir du pain. Pharaon dit à tous les Égyptiens: Allez vers Joseph, et faites ce qu'il vous dira.
Jean 2:3-5
Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit: Ils n'ont plus de vin. 4 Jésus lui répondit: Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi? Mon heure n'est pas encore venue. 5 Sa mère dit aux serviteurs: Faites ce qu'il vous dira.


Le Machiach ben David et Yeshua

La vie «publique» de David est marquée par la guerre et le sang, et cela se vérifie dès sa toute première apparition sur le devant de la scène :

1 Samuel 17:50-51
Ainsi, avec une fronde et une pierre, David fut plus fort que le Philistin; il le terrassa et lui ôta la vie, sans avoir d'épée à la main. 51 Il courut, s'arrêta près du Philistin, se saisit de son épée qu'il tira du fourreau, le tua et lui coupa la tête.

Cette affirmation n'est absolument pas de moi mais de Elohim LUI-même et ce, par deux fois :

1 Chroniques 22:8
Mais la parole de l'Éternel m'a été ainsi adressée: Tu as versé beaucoup de sang, et tu as fait de grandes guerres; tu ne bâtiras pas une maison à mon nom, car tu as versé devant moi beaucoup de sang sur la terre.

1 Chroniques 28:3
Mais Dieu m'a dit: Tu ne bâtiras pas une maison à mon nom, car tu es un homme de guerre et tu as versé du sang.

David a versé le sang en remportant d'innombrables victoires, petites et grandes :

1 Samuel 27:9
David ravageait cette contrée; il ne laissait en vie ni homme ni femme, et il enlevait les brebis, les boeufs, les ânes, les chameaux, les vêtements, puis s'en retournait et allait chez Akisch.

2 Samuel 8:1-2
Après cela, David battit les Philistins et les humilia, et il enleva de la main des Philistins les rênes de leur capitale. Il battit les Moabites, et il les mesura avec un cordeau, en les faisant coucher par terre; il en mesura deux cordeaux pour les livrer à la mort, et un plein cordeau pour leur laisser la vie. Et les Moabites furent assujettis à David, et lui payèrent un tribut.

2 Samuel 12:31
Il fit sortir les habitants, et il les plaça sous des scies, des herses de fer et des haches de fer, et les fit passer par des fours à briques; il traita de même toutes les villes des fils d'Ammon. David retourna à Jérusalem avec tout le peuple.

On le voit, David était impitoyable, intraitable et implacable.
C'est très exactement sous ces mêmes traits que Yeshua va apparaître une seconde fois lorsqu'IL revêtira le rôle de Maschiach ben David.

Les Évangiles ont dépeint Yeshua comme un Messie ben Yossef doux comme un agneau qui a été l'objet passif de la haine de ses frères, qui s'est laissé jeter dans la fosse, qui a accepté d'être vendu et livré entre les mains d'étrangers, qui s'est laissé dépouiller de sa tunique... Le Maschiach qui vient aura un tout autre visage messianique. C'est le Messie ben David, c'est le guerrier vengeur qui entre en scène :

Isaïe 34:1-3
Approchez, nations, pour entendre! Peuples, soyez attentifs! Que la terre écoute, elle et ce qui la remplit, Le monde et tout ce qu'il produit! 2 Car la colère de l'Éternel va fondre sur toutes les nations, Et sa fureur sur toute leur armée: Il les voue à l'extermination, Il les livre au carnage. 3 Leurs morts sont jetés, Leurs cadavres exhalent la puanteur, Et les montagnes se fondent dans leur sang.

Isaïe 34:6-7
L'épée de l'Éternel est pleine de sang, couverte de graisse, Du sang des agneaux et des boucs, De la graisse des reins des béliers; Car il y a des victimes de l'Éternel à Botsra, Et un grand carnage dans le pays d'Édom, 7 Les buffles tombent avec eux, Et les boeufs avec les taureaux; La terre s'abreuve de sang, Et le sol est imprégné de graisse.

Isaïe 63:2-6
Pourquoi tes habits sont-ils rouges, Et tes vêtements comme les vêtements de celui qui foule dans la cuve? - 3 J'ai été seul à fouler au pressoir, Et nul homme d'entre les peuples n'était avec moi; Je les ai foulés dans ma colère, Je les ai écrasés dans ma fureur; Leur sang a jailli sur mes vêtements, Et j'ai souillé tous mes habits. 4 Car un jour de vengeance était dans mon coeur, Et l'année de mes rachetés est venue. 5 Je regardais, et personne pour m'aider; J'étais étonné, et personne pour me soutenir; Alors mon bras m'a été en aide, Et ma fureur m'a servi d'appui. 6 J'ai foulé des peuples dans ma colère, Je les ai rendus ivres dans ma fureur, Et j'ai répandu leur sang sur la terre.

Isaïe 66:15-17
Car voici, l'Éternel arrive dans un feu, Et ses chars sont comme un tourbillon; Il convertit sa colère en un brasier, Et ses menaces en flammes de feu. 16 C'est par le feu que l'Éternel exerce ses jugements, C'est par son glaive qu'il châtie toute chair; Et ceux que tuera l'Éternel seront en grand nombre. 17 Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, Au milieu desquels ils vont un à un, Qui mangent de la chair de porc, Des choses abominables et des souris, Tous ceux-là périront, dit l'Éternel.

Jérémie 46:10
Ce jour est au Seigneur, à l'Éternel des armées; C'est un jour de vengeance, où il se venge de ses ennemis. L'épée dévore, elle se rassasie, Elle s'enivre de leur sang. Car il y a des victimes du Seigneur, de l'Éternel des armées, Au pays du septentrion, sur les rives de l'Euphrate.

Ezechiel 39:17-20
Et toi, fils de l'homme, ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Dis aux oiseaux, à tout ce qui a des ailes, Et à toutes les bêtes des champs: Réunissez-vous, venez, rassemblez-vous de toutes parts, Pour le sacrifice où j'immole pour vous des victimes, Grand sacrifice sur les montagnes d'Israël! Vous mangerez de la chair, et vous boirez du sang. 18 Vous mangerez la chair des héros, Et vous boirez le sang des princes de la terre, Béliers, agneaux, boucs, Taureaux engraissés sur le Basan. 19 Vous mangerez de la graisse jusqu'à vous en rassasier, Et vous boirez du sang jusqu'à vous enivrer, À ce festin de victimes que j'immolerai pour vous. 20 Vous vous rassasierez à ma table de la chair des chevaux et des cavaliers, De la chair des héros et de tous les hommes de guerre, Dit le Seigneur, l'Éternel.

Sophonie 1:17
Je mettrai les hommes dans la détresse, Et ils marcheront comme des aveugles, Parce qu'ils ont péché contre l'Éternel; Je répandrai leur sang comme de la poussière, Et leur chair comme de l'ordure.

Nous sommes bien loin du «doux petit Jésus» que l'on représente habituellement dans une étable, sous la forme d'un bébé en langes, gentiment entouré des animaux de la ferme...

Amos 5:18-20
Malheur à ceux qui désirent le jour de l'Éternel! Qu'attendez-vous du jour de l'Éternel? Il sera ténèbres et non lumière. 19 Vous serez comme un homme qui fuit devant un lion Et que rencontre un ours, Qui gagne sa demeure, appuie sa main sur la muraille, Et que mord un serpent. 20 Le jour de l'Éternel n'est-il pas ténèbres et non lumière? N'est-il pas obscur et sans éclat?


Les Juifs ont raison au moins sur ce point : il y a bien deux messies prophétisés mais deux messies en un qui constituent un seul et même Maschiach unique !

Plutôt que de mépriser et dénigrer Yeshua, les juifs orthodoxes devraient faire preuve de bonne foi et d'honnêteté et reconnaître qu'il y a 2000 ans, c'est bien le Maschiach ben Yossef qui est venu parmi les Siens.

Que le règne de Yeshua le Maschiach ben David vienne !

Liens

Chaîne du rav Yehoshua Zitron


 Publié le 06-12-2022 par Thierry R.  Mod. le --   Copie autorisée avec mention de l'auteur

  Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette* :

Combien font quatre multipliés par sept ? Otez moins trois.
Répondre en chiffre dans la case ci-dessous...


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ