Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > Comprendre la Bible > Quiconque confessera son nom...      

Quiconque confessera son nom...

Vous avez peut-être déjà entendu des chrétiens affirmer haut et fort «Jésus est mon Seigneur et Sauveur !» car ils sont persuadés que pour être sauvé, il n'y a rien d'autre à faire sinon croire en Yeshua (Jésus) et confesser son nom de la bouche. On trouve cette doctrine dans la lettre de Paul aux Romains :

Romains 10:9
Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.

mais on retrouve également cette idée sous la plume de l'apôtre Jean :

1 Jean 4:2-3
Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu; 3 et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.

1 Jean 4:15
Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.


Yeshua Lui-même n'a-t-IL pas déclaré :

Luc 12:8
Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l'homme le confessera aussi devant les anges de Dieu

Matthieu 10:32
C'est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux.


Finalement, cette doctrine est bel et bien biblique. Si on s'arrête là.

Les démons aussi...

Lisons d'autres versets, histoire de nous enrichir...

Marc 3:10-12
Car, comme il guérissait beaucoup de gens, tous ceux qui avaient des maladies se jetaient sur lui pour le toucher. 11 Les esprits impurs, quand ils le voyaient, se prosternaient devant lui, et s'écriaient: Tu es le Fils de Dieu. 12 Mais il leur recommandait très sévèrement de ne pas le faire connaître.

Luc 4:41
Des démons aussi sortirent de beaucoup de personnes, en criant et en disant: Tu es le Fils de Dieu. Mais il les menaçait et ne leur permettait pas de parler, parce qu'ils savaient qu'il était le Christ.

On voit ici des démons... confesser haut et fort que Yeshua est le Fils de Dieu. 

Si on se réfère à la doctrine avancée plus haut, on doit alors admettre que les démons sont sauvés, que les démons demeurent en Dieu et que Dieu demeure dans les démons puisque ces démons ont ouvertement confessé que Yeshua est le Fils de Dieu...

Vous conviendrez que nous avons un gros problème avec cette doctrine !

Confession et persécution

Pour comprendre ce que signifie réellement «confesser le nom de Yeshua», il faut relire dans son contexte l'un des versets cités plus haut :

Matthieu 10:32-33
C'est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux; 33 mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux.

Ce n'est pas tant confesser Yeshua devant les hommes mais ne pas renier Yeshua devant les persécutions qui importe à notre Sauveur.

Voici deux exemples pour prouver cela.
Regardons ce que dit Yeshua à Ses disciples la nuit de Son emprisonnement :

Matthieu 26:31-35
Alors Jésus leur dit: Je serai pour vous tous, cette nuit, une occasion de chute; car il est écrit: Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées. 32 Mais, après que je serai ressuscité, je vous précèderai en Galilée. 33 Pierre, prenant la parole, lui dit: Quand tu serais pour tous une occasion de chute, tu ne le seras jamais pour moi. 34 Jésus lui dit: Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. 35 Pierre lui répondit: Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous les disciples dirent la même chose.

Yeshua affirme clairement à Ses disciples que Le renier, c'est chuter. Nous verrons ensuite Pierre renier Yeshua devant les accusations malgré sa promesse de tenir bon :

Matthieu 26:69-74
Cependant, Pierre était assis dehors dans la cour. Une servante s'approcha de lui, et dit: Toi aussi, tu étais avec Jésus le Galiléen. 70 Mais il le nia devant tous, disant: Je ne sais ce que tu veux dire.
71 Comme il se dirigeait vers la porte, une autre servante le vit, et dit à ceux qui se trouvaient là; Celui-ci était aussi avec Jésus de Nazareth. 72 Il le nia de nouveau, avec serment: Je ne connais pas cet homme.
73 Peu après, ceux qui étaient là, s'étant approchés, dirent à Pierre: Certainement tu es aussi de ces gens-là, car ton langage te fait reconnaître. 74 Alors il se mit à faire des imprécations et à jurer: Je ne connais pas cet homme. Aussitôt le coq chanta.

Nous voyons ici que confesser Yeshua de la bouche dans un salon ou autour d'une table n'a aucun intérêt pour Yeshua.
En revanche, confesser Son Nom lorsqu'on est persécuté peut devenir très vite compliqué...

Relisons comment se sont comportés certains chefs de la synagogue du temps de Yeshua :

Jean 12:42-43
Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en lui; mais, à cause des pharisiens, ils n'en faisaient pas l'aveu, dans la crainte d'être exclus de la synagogue. 43 Car ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu.

C'est pour se protéger et éviter la persécution certaine que n'aurait pas manqué de déclencher leur adhésion officielle à Yeshua que ces chefs ont préféré se taire plutôt que de prendre parti pour le Messie. 
Pourquoi le texte dit-il qu'ils ont aimé la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu ?
Parce que ces chefs avaient un statut social élevé, un rang religieux envié et souhaitaient conserver leur pouvoir à tout prix. Même s'il fallait pour cela renoncer à Yeshua.

Nous sommes dans des temps particuliers où certains d'entre nous vont bientôt devoir également faire un choix entre conserver un train de vie, un statut social et renoncer à notre foi en Yeshua.
Êtes-vous prêt(e) ?

Que Dieu vous protège !

 Publié le 28-09-2021 par Thierry R.   Copie autorisée avec mention de l'auteur

Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette :

Dans le nombre "53982076", quelle est la somme du premier et du dernier chiffre ?
Ecrivez-le en lettres ?


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ