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«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

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Le repos en Christ, c'est tous les jours !


Lorsqu'on aborde le thème du sabbat, on entend parfois notre interlocuteur chrétien (à court d'argument) lancer «le repos en Christ, c'est tous les jours !» ou bien «c'est tous les jours shabbat !».

Si nous retournons à la genèse des choses, nous lisons :

Genèse 2:2-3
Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite. 3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant.

Ainsi, dès le septième jour de la création, Dieu «bénit et sanctifia le septième jour».

Notez que «sanctifier» en hébreu se dit «קָדַשׁ» "quadash" qui signifie «consacrer, mettre à part, sortir de l'ordinaire», c'est bien là l'idée du Créateur, mettre ce jour à part.
Notez également la très lourde répétition par trois fois du mot «septième jour» !

Le «septième jour» se dit en hébreu «֣יֹּ֣ום שְּׁבִיעִ֔י» "yom shevi" qui signifie littéralement «septième jour».

Voici le nom et l'ordre des jours dans la Parole, dans le premier chapitre de la Génèse :
Dimanche : «יֹ֥֨ום אֶחָֽד» "yom erad" = Jour Un 
Lundi : «יֹ֥֨ום שני» "yom sheni" = Jour deuxième
Mardi : «יֹ֥֨ום שלישי» "yom shlishi" = Jour troisième
Mercredi : «יֹ֥֨ום רביעי» "yom revi" = Jour quatrième
Jeudi : «יֹ֥֨ום חמישי» "yom ramishi" = Jour cinquième
Vendredi : «יֹ֥֨ום שישי» "yom shishi" = Jour sixième
Samedi : «יֹ֥֨ום שְּׁבִיעִ֔י» "yom shevi" = Jour septième

Si nous lisons encore la Parole, nous lisons ceci :

Exode 20:8-11
Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. 9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. 10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. 11 Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.

Lorsque Dieu communique les 10 Paroles à Moïse, le «septième jour» devient le «jour du repos».
«יֹ֥֨ום שְּׁבִיעִ֔י» (yom shevi) devient «יֹ֥֨ום שבת» (yom shabat)

Notez ici aussi la très lourde répétition par trois fois du mot «jour du repos» !

Le «jour du repos» qu'on trouve ici dans Exode 20 se dit en hébreu «יֹ֥֨ום שַּׁבָּ֖֜ת» "yom shabat" qui signifie littéralement «jour du repos». Dieu n'ordonne pas d'observer un jour de repos dans la semaine : Dieu ordonne d'observer le jour du shabbat !

Pour un grand nombre de chrétiens, il n'y a peut-être plus de distinction de jours de la semaine : ils se valent tous ! Mais pas pour Dieu, ni pour les hébraïsants et encore moins pour les habitants (pratiquants ou athéees) de l'Israël moderne ! Il n'y a pas dans la langue hébraïque de mots spécifiques comme dans les langues occidentales pour désigner les jours, comme «samedi» en français, «Saturday» en anglais, «Samstag» en allemand...
Voici comment les israélites (même les athées, même les israélites les plus réfractaires à la "religion") nomment les jours de la semaine depuis toujours et encore aujourd'hui !
Dimanche : «יֹ֥֨ום ראשון» "yom rishon" = Jour premier 
Lundi : «יֹ֥֨ום שני» "yom sheni" = Jour deuxième
Mardi : «יֹ֥֨ום שלישי» "yom shlishi" = Jour troisième
Mercredi : «יֹ֥֨ום רביעי» "yom revi" = Jour quatrième
Jeudi : «יֹ֥֨ום חמישי» "yom ramishi" = Jour cinquième
Vendredi : «יֹ֥֨ום שישי» "yom shishi" = Jour sixième
Samedi : «יֹ֥֨ום שבת» "yom shabat" = Jour du repos
 
C'est-à-dire de la même manière que dans Genèse ! À l'exception notable du premier jour de la semaine, les jours de la semaine portent rigoureusement le même vocable depuis les premiers jours de la création (depuis le don de la Torah pour le sabbat) !
Or quelle est la Parole de Dieu ?

Exode 20:8-11
Souviens-toi du jour du repos, «יֹ֥֨ום שבת» "yom shabat" pour le sanctifier. 9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. 10 Mais le septième jour est le jour du repos «יֹ֥֨ום שבת» "yom shabat" de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. 11 Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos «יֹ֥֨ום שבת» "yom shabat" et l'a sanctifié.


Savoir qu'en hébreu, le samedi se nomme littéralement «יֹ֥֨ום שבת» "yom shabat" (jour du repos) a de quoi faire refléchir les chrétiens rétifs au sabbat ou ceux qui observent le dimanche comme "jour de repos" car Yeshua («Jésus») ne se reposait pas «le samedi» ou «on Saturday» ou «am Samstag» ni le «dimanche» : Yeshua se reposait à «יֹ֥֨ום שבת» "yom shabat" , le jour du repos prescrit par Elohim !  

Allez donc dire à quelqu'un qui parle la même langue que le roi des Juifs que tous les jours sont «יֹ֥֨ום שבת» "yom shabat"  ou encore que le jour du repos, c'est le premier jour de la semaine !...
N'oubliez pas : c'est vous qui êtes greffé à Israel et non l'inverse !...
Que le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob vous donne la sagesse et l'intelligence !


 06-10-2022   Imp. PDF   Copie aut. si mention viadei.fr

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