✝ Idées reçues - Viadei

Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > Sujets de réflexion > Idées reçues

Idées reçues auxquelles il faut tordre le cou...

# Sauvé un jour, sauvé toujours ?
# Je suis sauvé, je crois en Dieu !
# Je crois en Dieu : je vais à la messe tous les dimanches...
# Tout ce qui vient d'en haut vient de Dieu
# Les serviteurs de Dieu doivent être célibataires
# Nous sommes tous des enfants de Dieu
# Nous sommes sauvés par le baptême
# La réincarnation
 


Sauvé un jour, sauvé toujours ?

Non, ce n'est pas exactement ce qu'enseigne la Parole de Dieu...

Ezéchiel 33:12
12 Et toi, fils de l'homme, dis aux enfants de ton peuple: La justice du juste ne le sauvera pas au jour de sa transgression; et le méchant ne tombera pas par sa méchanceté le jour où il s'en détournera, de même que le juste ne pourra pas vivre par sa justice au jour de sa transgression.

Ou dit autrement, Dieu ne fait pas une "moyenne" des bonnes choses et des mauvaises choses que l'on fait ou que l'on ne fait pas  : il faut faire le bien tous les jours de sa vie, c'est notre état d'esprit quotidien (tourné vers Dieu) qui compte. De même, ce n'est pas tel ou tel rituel (baptême, communion, extrême-onction etc) qui nous protège de la colère (à venir) de Dieu, c'est notre inclination quotidienne et sincère à faire Sa volonté !

Si vous n'êtes pas convaincu, rappelez-vous alors l'injonction de Jean qui nous met en garde:

2 Jean 1:8
Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense.

Lire l'article sur Sauvé un jour, sauvé toujours ?

Je suis sauvé, je crois en Dieu !

Non, cela ne suffit pas !

Jacques 2:19
19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. 20 Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile?

Le cheminement est le suivant : d'abord vient la foi qui entraîne la repentance. C'est cette dernière qui devient visible et se démontre par une modification du mode de pensée et donc du comportement. Toute la difficulté vient du fait que la repentance est parfois seulement temporaire et que l'on "oublie" Dieu... La repentance doit être une inclination quotidienne de l'esprit.

Je crois en Dieu, je vais à la messe tous les dimanches !

Nous ne devons pas dissocier Dieu de notre vie quotidienne. Que nous soyons artisans, commerçants ou fonctionnaires, entrepreneurs ou retraités, les préceptes divins ont au contraire toute leur place dans notre vie quotidienne. Nous ne pouvons pas mener une vie basée sur des valeurs matérielles pendant 6 jours en accordant à Dieu une pseudo-journée qui consiste bien souvent en 2 malheureuses petites heures par semaine et croire que nous sommes de bons chrétiens ! Nous sommes chrétiens -- ou pas -- lorsque nous négocions des contrats avec nos clients, nous sommes chrétiens -- ou pas -- lorsque nous travaillons, lorsque nous fabriquons du pain ou du mortier, lorsque nous réparons une fenêtre, lorsque nous conduisons nos enfants à l'école, lorsque nous faisons l'amour à notre conjoint/e... Il n'y a pas un seul instant de notre vie qui peut justifier que nous mettions Dieu à l'écart.
Sur le septième jour et l'observation du sabbat, je vous invite à lire cet article.

Tout ce qui vient d'en haut vient de Dieu

Oui mais non...

1 Théssaloniciens 5:19
19 N'éteignez pas l'Esprit. 20 Ne méprisez pas les prophéties. 21 Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon;

Paul nous apprend qu'il faut tout examiner avant d'accepter quoi que ce soit. Mais alors comment examiner et tester si une chose est bonne ou non ? Pour décider que telle ou telle chose est bonne, il faut avoir reçu un enseignement ou une formation. Qui peut alors nous instruire et nous enseigner ce qui est bon ou pas ?

2 Timothée 3
16 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice

Toutes les manifestations ou apparitions glorieuses ou surnaturelles n'émanent pas nécessairement de Dieu ! L'ange Gabriel qui est apparu à Mahomet ne provenait pas de Dieu ! Les apparitions à Lourdes ou à Fatima non plus ! Pourquoi ? Parce que les instructions données par "Gabriel" ou la "vierge de Fatima" viennent contredire l'enseignement de la Bible !

Cela vous étonne ?

2 Corinthiens 11:14
14 Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. 15 Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice.


Les serviteurs de Dieu doivent être célibataires

Il convient de rappeler en préambule que tout chrétien -- s'il est sincère -- est un serviteur de Dieu ! Le célibat est une exigence inventée par les catholiques avec les dérives pédophiles que l'on connaît maintenant... Les évêques de l'époque -- ce terme désignait alors les responsables d'une assemblée -- étaient donc mariés :

1 Timothée 3:2
Cette parole est certaine: [...] Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement. [...] Il faut [...] qu'il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté; 5 car si quelqu'un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l'Église de Dieu?

Même les apôtres et les frères de Jésus avaient une épouse (lire aussi l'article sur la virginité de Marie) :

1 Corinthiens 9:5
N'avons-nous pas le droit de mener avec nous une soeur qui soit notre femme, comme font les autres apôtres, et les frères du Seigneur, et Céphas?

Pierre était bien marié puisque la Bible nous parle de sa belle-mère malade :

Matthieu 8:14
Jésus se rendit ensuite à la maison de Pierre, dont il vit la belle-mère couchée et ayant la fièvre. Il toucha sa main, et la fièvre la quitta; puis elle se leva, et le servit.


Nous sommes tous des enfants de Dieu

Ce n'est pas ce qu'enseigne la Bible qui indique notre vraie nature : 

Ephésiens 2:3
Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres...

Nous ne sommes pas tous enfants de Dieu... Nous le devenons !

1 Jean 3:10
C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère.


Nous sommes sauvés par le baptême

Non, le baptême a la même (et unique) fonction rituelle que l'ancienne et traditionnelle circoncision. Le baptême -- même avec immersion complète -- ne lave pas et ne purifie pas le chrétien ! Le baptême représente un engagement public en Christ, une espèce de contrat. C'est ensuite le respect de cet engagement -- de ce contrat -- envers Jésus-Christ qui lave et purifie et sauve notre âme ! Il vaut mieux donc ne rien promettre publiquement et plaire au Seigneur plutôt que de s'engager et mettre fin à cet engagement en cours de route...

1 Pierre 3:21
Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ,


Rectificatif : le baptême ne sauve certes pas mais je pense que le baptême est important dans la vie spirituelle du chrétien. J'en développe les raisons et les arguments dans cet article.


La réincarnation

Nous pouvons remettre à plus tard notre sanctification car après la mort, nous aurons encore la possibilité de nous améliorer en nous réincarnant indéfiniment jusqu'à atteindre notre moi ultime... Ce n'est pas ce que déclare Paul aux Hébreux. Au contraire, il met en évidence ce caractère singulièrement unique dans la vie de tout être : on ne meurt qu'une fois !

Hébreux 9:27
Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, de même Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut.




Publié le 13-04-2016 par Thierry Riviere  Modifié le 07-01-2018   Copie autorisée (avec mention de l'auteur et lien vers l'article original)

Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette :

Combien font six et trente-cinq ?
Répondre en chiffre dans la case ci-dessous...


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ