Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > Découvrir Dieu > La nappe de Pierre...         

La nappe de Pierre...

Cet épisode de la vision de Pierre est bien connu des chrétiens et pourtant...

 La nappe de Pierre 

Pierre avait faim et voulait manger. Pendant que ses hôtes préparaient le repas, l'apôtre eut une vision :

Actes 10:11-16
Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s'abaissait vers la terre, 12 et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel. 13 Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange. 14 Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur. 15 Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé. 16 Cela arriva jusqu'à trois fois; et aussitôt après, l'objet fut retiré dans le ciel.

Pierre voit une nappe dans laquelle se trouvent tous les animaux de la terre et du ciel.
Toutes les bêtes sont présentes, les bêtes pures comme les bêtes impures.

Une voix du ciel lui intime l'ordre de tuer une bête et manger.
Lorsque Pierre refuse, protestant «ne jamais avoir rien mangé de souillé ni d'impur», la voix céleste affirme que «ce que Dieu a déclaré pur ne doit pas être regardé comme souillé».

La très grande majorité des chrétiens voit ici l'abrogation «officielle» des lois alimentaires données par Moïse dans le Lévitique 11.

La réaction de Pierre...

Pourtant, aux yeux de Pierre qui n'est probablement pas moins intelligent que le chrétien moyen, les choses sont loin d'être aussi simples !

Actes 10:17-20
Tandis que Pierre ne savait en lui-même que penser du sens de la vision qu'il avait eue, voici, les hommes envoyés par Corneille, s'étant informés de la maison de Simon, se présentèrent à la porte, 18 et demandèrent à haute voix si c'était là que logeait Simon, surnommé Pierre. 19 Et comme Pierre était à réfléchir sur la vision, l'Esprit lui dit: Voici, trois hommes te demandent; 20 lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés.

Si Pierre ne comprend pas sa propre vision et prend le temps de chercher à en comprendre le sens, c'est que la signification de cette vision n'est peut-être pas aussi simple que ce que veut en déduire le chrétien moyen.

Et en effet, lorsque Pierre parvient enfin à déchiffrer le message divin, sa conclusion diffère totalement de celle des chrétiens !

Actes 10:28-29
Vous savez, leur dit-il, qu'il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d'entrer chez lui; mais Dieu m'a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur. 29 C'est pourquoi je n'ai pas eu d'objection à venir, puisque vous m'avez appelé; je vous demande donc pour quel motif vous m'avez envoyé chercher.

Très loin d'y voir un signe de l'abolition des lois alimentaires de Lévitique 11, Pierre explique ce que la vision lui a appris, à savoir qu'«aucun homme ne devait être regardé comme souillé ou impur».

Voilà ce que Dieu a appris à Pierre. Rien, mais strictement rien à voir avec les aliments ou les animaux ! La vision concerne les hommes. Point.

Ce sont les humains qui sont ciblés dans la vision, pas les animaux (qui ne sont ici cités qu'allégoriquement) ! C'est ce que confirme Pierre lui-même :

Actes 10:34-35
Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit: En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes, 35 mais qu'en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.

 

La réaction des apôtres...

Les apôtres aussi devaient être enseignés car ils tenaient toujours les incirconcis pour souillés et impurs...

Actes 11:2-3
Et lorsque Pierre fut monté à Jérusalem, les fidèles circoncis lui adressèrent des reproches, 3 en disant: Tu es entré chez des incirconcis, et tu as mangé avec eux.

jusqu'à ce que Pierre leur enseigne ce que lui-même avait appris de Dieu !

Actes 11:17-18
Or, puisque Dieu leur a accordé le même don qu'à nous qui avons cru au Seigneur Jésus-Christ, pouvais-je, moi, m'opposer à Dieu?
18 Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant: Dieu a donc accordé la repentance AUSSI aux païens, afin qu'ils aient la vie.


Pierre est têtu...

Plus tard, l'apôtre Paul nous apprend que Pierre aura du mal à assumer et mettre cet enseignement en pratique publiquement...

Galates 2:11-14
Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible. 12 En effet, avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens; et, quand elles furent venues, il s'esquiva et se tint à l'écart, par crainte des circoncis. 13 Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie. 14 Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Évangile, je dis à Céphas, en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser?


Commandement ou tradition ?

D'où provient donc ce comportement : est-ce un commandement de Dieu ou une tradition d'hommes que de considérer les non-juifs comme souillés et impurs ?

Comment se comportaient donc les israélites d'alors ?

Néhémie 13:1-3
Dans ce temps, on lut en présence du peuple dans le livre de Moïse, et l'on y trouva écrit que l'Ammonite et le Moabite ne devraient jamais entrer dans l'assemblée de Dieu, 2 parce qu'ils n'étaient pas venus au-devant des enfants d'Israël avec du pain et de l'eau, et parce qu'ils avaient appelé contre eux à prix d'argent Balaam pour qu'il les maudît; mais notre Dieu changea la malédiction en bénédiction. 3 Lorsqu'on eut entendu la loi, on sépara d'Israël tous les étrangers.

Esdras 10:2-3
Nous avons péché contre notre Dieu, en nous alliant à des femmes étrangères qui appartiennent aux peuples du pays. Mais Israël ne reste pas pour cela sans espérance. 3 Faisons maintenant une alliance avec notre Dieu pour le renvoi de toutes ces femmes et de leurs enfants, selon l'avis de mon seigneur et de ceux qui tremblent devant les commandements de notre Dieu. Et que l'on agisse d'après la loi.


Pourquoi donc ? Que dit donc la loi ?
La loi émet effectivement des restrictions à l'égard des populations dites «païennes» :

Deutéronome 7:1-4
Lorsque l'Éternel, ton Dieu, t'aura fait entrer dans le pays dont tu vas prendre possession, et qu'il chassera devant toi beaucoup de nations, les Héthiens, les Guirgasiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens, sept nations plus nombreuses et plus puissantes que toi; 2 lorsque l'Éternel, ton Dieu, te les aura livrées et que tu les auras battues, tu les dévoueras par interdit, tu ne traiteras point d'alliance avec elles, et tu ne leur feras point grâce. 3 Tu ne contracteras point de mariage avec ces peuples, tu ne donneras point tes filles à leurs fils, et tu ne prendras point leurs filles pour tes fils; 4 car ils détourneraient de moi tes fils, qui serviraient d'autres dieux, et la colère de l'Éternel s'enflammerait contre vous: il te détruirait promptement.

Deutéronome 23:2-3
Celui qui est issu d'une union illicite n'entrera point dans l'assemblée de l'Éternel; même sa dixième génération n'entrera point dans l'assemblée de l'Éternel.
3 L'Ammonite et le Moabite n'entreront point dans l'assemblée de l'Éternel, même à la dixième génération et à perpétuité


Et pourtant du temps de David, Bath-Schéba n'était-elle pas mariée à Urie le Héthien ?

2 Samuel 11:3
David fit demander qui était cette femme, et on lui dit: N'est-ce pas Bath-Schéba, fille d'Éliam, femme d'Urie, le Héthien?


Et pourtant Ruth n'était-elle pas une moabite ?

Ruth 4:9-10
Alors Boaz dit aux anciens et à tout le peuple: Vous êtes témoins aujourd'hui que j'ai acquis de la main de Naomi tout ce qui appartenait à Élimélec, à Kiljon et à Machlon, 10 et que je me suis également acquis pour femme Ruth la Moabite, femme de Machlon, pour relever le nom du défunt dans son héritage, et afin que le nom du défunt ne soit point retranché d'entre ses frères et de la porte de son lieu. Vous en êtes témoins aujourd'hui!


Nous sommes donc bien contraints de constater que, bien que la loi prescrive le contraire, il était bel et bien d'usage de contracter des mariages mixtes !

Pourquoi ?
Parce que Dieu n'a jamais eu en vue d'exclure du salut les non-israélites mais bien de les y faire entrer !
Dieu souhaitait mettre à part les israélites dans un but et un seul :

Deutéronome 4:6
Vous les observerez et vous les mettrez en pratique; car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples, qui entendront parler de toutes ces lois et qui diront: Cette grande nation est un peuple absolument sage et intelligent!

Celui de susciter la jalousie des païens !
Mais c'était sans compter la désobéissance (prévue et prévisible) des israélites...

En réalité, le plan de Dieu a toujours inclus l'entrée des non-israélites dans Son assemblée.
D'où une mauvaise interprétation là-encore du travail de Yeshua et des lettres de Paul :

Éphésiens 2:11-19
C'est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l'homme, souvenez-vous 12 que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.
13 Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. 14 Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, 15 l'inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, 16 et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié. 17 Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près; 18 car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.
19 Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.

De même que la lettre aux Hébreux n'évoque absolument pas l'abolition de la Torah de Dieu mais fait l"éloge du travail de Yeshua quant à l'abolition des lois sacrificielles, la lettre aux Éphésiens ne suggère absolument pas que la Torah de Dieu est abolie mais plutôt que les ordonnances portant sur la séparation des israélites et des non-isréalites sont dorénavant abrogées.

 Yeshua est venu renverser le mur de séparation entre juifs et non-juifs 

Les juifs rabbiniques refusant de croire dans le sacrifice de Yeshua en sont toujours réduits à croire que le péché ne peut être lavé que par des sacrifices d'animaux, que cotoyer ou manger un repas préparé (par et/ou) avec un goy est une souillure,




et que se marier avec une personne non-juive est un péché.




Paul évoquait dans une lettre à Timothée qu'à la fin des temps, des faux docteurs prescriraient de ne pas se marier et de ne pas manger d'aliments (préparés par des non-juifs) !!!

1 Timothée 4:1-3
Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, 2 par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, 3 prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.


La vision de cette nappe constituait pour Pierre (et pour les autres apôtres ensuite) un enseignement qui allait à l'encontre de la Torah de Dieu telle qu'elle était comprise et enseignée alors. Non pas que la Torah de Dieu était abolie mais que dorénavant tous les humains, juifs et non-juifs étaient — jusqu'à un certain point — sur un pied d'égalité devant Dieu...

Rendons gloire au Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob !


 20-03-2024   Imprimer   Copie autorisée si source viadei.fr

  Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette* :

Dans le nombre "53982076", quel chiffre vient juste avant 2? Ecrivez-le en lettres...


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ