Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > Comprendre la Bible > La porte étroite ou le dilemme ultime         

La porte étroite ou le dilemme ultime

Les milliers de dénominations chrétiennes illustrent malheureusement le peu d'estime que les chrétiens portent envers Yeshua ("Jésus") malgré leur foi proclamée.

Yeshua était de Son Vivant mal compris et méprisé par Ses adversaires.
Depuis Sa mort, Il est encore plus mal compris et méprisé par ceux-là mêmes qui se revendiquent de Lui.

En effet, les chrétiens sont les premiers à confesser que Yeshua est le Fils de Dieu, que Yeshua est la Parole de Dieu faite chair, que Sa Parole compte plus que tout au monde et qu'ils sont prêts à LUI obéir avec amour et soumission. Vraiment ?

Et pourtant, quelques lettres émanant d'un disciple une dizaine d'années après Sa mort et Sa résurrection suffisent à faire voler en éclats cette obéissance de façade proclamée par près de 2 milliards de chrétiens.

Voyez vous-même !

Le dilemme

Il suffit que Yeshua dise "A" et qu'un seul de Ses disciples dise "B" pour que les belles promesses d'obéissance et de soumission à la Parole de Dieu faite chair s'envolent en fumée !

Ainsi Yeshua déclare qu'il faut garder la Torah de Dieu :

Matthieu 5:17-20
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.


tandis que Son disciple Paul affirme tout le contraire :

Galates 3:10-11
Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. 11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi.
[...] 24-25 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. 25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.


Les deux enseignements semblent se contredire sur ce point de doctrine. Quel enseignement doit-on donc privilégier ?

Devons-nous écouter les paroles qui sortent de la bouche de la Parole faite chair, c'est-à-dire Yeshua, ou écouter les écrits de Paul, le disciple de Yeshua ? Devons-nous nous fier à Dieu ou à l'homme ?

Qui a raison ? Yeshua ou Paul ? Cette question peut sembler légitime.

Les mises en garde de la Parole

Cependant, la Bible elle-même nous donne trois éléments non discutables pour trancher la question de savoir si les Paroles qui sortent de la bouche de Yeshua sont la Parole de Dieu et sont supérieures à toute autre parole d'homme.

Premièrement, Yeshua met les choses au clair dès le départ par deux fois, avant même que Paul ne soit appelé à LE servir :

Jean 13:16
En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé.

Jean 15:20
Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.

Force est de constater que grâce aux lettres de Paul, il n'aura pas fallu bien longtemps pour que la Parole de Dieu se vérifie et que surgisse la question de savoir si la Parole de Dieu faite chair était plus grande ou non que la lettre d'un disciple !

Deuxièmement, Dieu nous avait également avertis bien avant la venue du Messie sur terre :

Deutéronome 18:18-19
Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.
Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte.

Et le Messie confirme que les Paroles de Sa bouche viennent bien du Père :

Jean 14:10
Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.

Jean 14:24
Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé.


Troisièmement, l'apôtre Pierre nous met également en garde au sujet des lettres de Paul et nous avertit que ses lettres peuvent conduire à la destruction si nous les comprenons de travers.

2 Pierre 3:15-16
Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. 16 C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine.


Le choix des hommes

Malheureusement, malgré toutes les mises en garde de la Bible, les exégètes et les théologiens ont doctement décidé que les lettres de Paul avaient plus de poids que la Parole de Dieu faite chair et ont échafaudé des théories toutes plus extravagantes les unes que les autres pour soutenir que l'écriture d'un homme prévaut sur la Parole de Dieu !

La Parole ne dit-elle pourtant pas

Jérémie 17:5
Ainsi parle l'Éternel: Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son coeur de l'Éternel!


En réalité, quand on y réfléchit bien, la question posée de savoir si nous devons écouter Yeshua ou Paul n'a absolument rien de légitime ! Elle est même humiliante et blessante pour Yeshua !

Qui a versé Son sang pour nos péchés ? Paul ou Yeshua ?
Qui est le Fils de Dieu ? Paul ou Yeshua ?
Qui est la Parole de Dieu faite chair ? Paul ou Yeshua ?

«Oui, mais Paul a écrit que...»
«Certes mais la Parole de Dieu faite chair a déclaré que...»


Ce n'est pas parce que tous les pasteurs ont répondu à cette question en choisissant Paul comme point de référence plutôt que Yeshua — c'est un comble ! — qu'ils ont raison et qu'ils ont l'approbation de Dieu.

La porte étroite ou la mise au point de Yeshua

Pour connaître le point de vue de Yeshua, il faut l'écouter. Il faut écouter et méditer les Paroles de Yeshua.

Matthieu 7:13-14
Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.

Matthieu 7:21-23
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

Dans Matthieu 7, le concept de la porte étroite est entrecoupé et scindé en deux avec une digression entre les versets 14 et 21.
Il faut lire les Paroles de Yeshua dans Luc pour avoir un ensemble suivi et cerner ce que peut être la porte étroite et les implications qu'elle porte en son sein.

Luc 13:23-28
Quelqu'un lui dit: Seigneur, n'y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés? Il leur répondit: 24 Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas. 25 Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous! il vous répondra: Je ne sais d'où vous êtes. 26 Alors vous vous mettrez à dire: Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues. 27 Et il répondra: Je vous le dis, je ne sais d'où vous êtes; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d'iniquité. 28 C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.

Que ressort-il des Paroles de la Parole de Dieu faite chair ?

Premièrement, la porte étroite est un choix volontaire qui requiert des efforts.
Deuxièmement, la porte large est empruntée par ceux qui «commettent l'iniquité» ou qui «pratiquent l'iniquité».
Troisièmement, si la Parole de Vie oppose la porte étroite à la porte large et si la porte large est la porte de «ceux qui pratiquent l'iniquité», nous pouvons en déduire — logiquement et mathématiquement — que la porte étroite est la porte de «ceux qui ne pratiquent pas l'iniquité».

La question est alors : mais qu'est-ce donc que l'iniquité ?
Je ne vais pas reproduire ici l'article que j'ai déjà développé sur «l'iniquité», mais sachez que le mot «iniquité» est «anomia» en grec et désigne l'état des personnes qui transgressent la loi de Dieu, la Torah de Dieu, les commandements de Dieu.

La porte étroite est donc la voie de ceux qui choisissent de garder la Torah de Dieu, la Parole de Dieu et de croire en Yeshua, la Parole de Dieu faite chair.

Jean 14:24
Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé.

Libre à vous de préférer garder les écrits d'un homme plutôt que les Paroles de la Parole de Dieu faite chair mais n'oubliez pas que vous devrez en rendre compte à DIEU LUI-MËME :

Deutéronome 18:18-19
Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.
Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte

Que Dieu vous guide ! Amen !


 Publié le 09-10-2022 par Thierry R.  Mod. le --   Copie autorisée avec mention de l'auteur

  Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette* :

Quelle est la durée en mois de la gestation humaine ?
Répondre en lettre dans la case ci-dessous...


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ