Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > Comprendre la Bible > Je ne vous connais pas !         

Je ne vous connais pas !


Exode 33:13
... tu as dit: Je te connais par ton nom, et tu as trouvé grâce à mes yeux. Maintenant, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître tes voies; alors je te connaîtrai, et je trouverai encore grâce à tes yeux. Considère que cette nation est ton peuple.

Dès les premiers livres de la Torah, nous apprenons que pour connaître Dieu, il faut connaître Ses voies. Dieu a affirmé qu'Il connaissait Moïse mais ce dernier voulait lui-aussi connaître Dieu.

Êtes-vous comme Moïse et cherchez-vous à connaître les voies de Dieu ?
Nourrissez-vous vous aussi le même désir ? Avez-vous la même quête de connaissance de Dieu ?
Comment savoir que Dieu nous connaît ?

Est-il important ou utile de se poser la question ?
Certainement, répond Jésus :

Luc 8:18
Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez; car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir.


À beaucoup de ceux qui pensent avoir la vie éternelle, même à ceux qui pourtant auront fait des miracles et des prodiges, prophétisé et chassé des démons en Son nom, Jésus dira «Je ne vous connais pas !»

Matthieu 7:22-23
Plusieurs me diront en ce jour- là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

Matthieu 25:11-12
Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.


Mais quel est donc ce Dieu Vivant qui est capable de rejeter Ses serviteurs au dernier moment ?
N'y-a-t-il là rien qui vous choque ?

Voici des serviteurs qui chassent des démons au nom de Jésus, guérissent des malades au nom de Jésus, font des miracles au nom de Jésus et ce même Jésus leur dit : «Allez-vous en, je ne vous connais pas !»

Voici des vierges qui vivent pour Jésus, attendent Jésus avec impatience, n'attendent que Lui mais pourtant le jour venu, elles trouvent porte close et Jésus leur dit : «Je ne vous connais pas !»

N'y-a-t-il là rien qui vous interroge ? N'y-a-t-il là rien qui exige que nous remettions à plat ce que nous croyons ? Comment savoir avec certitude et bibliquement si Jésus nous connaît ?

Comment connaître Jésus et être connu de Jésus ?

La Parole de Dieu nous donne la réponse. Cette réponse n'est probablement pas celle que vous espériez et elle va certainement trancher avec le discours habituel de votre pasteur ou de votre prêtre.

En effet, connaître Jésus, ce n'est pas, selon la Bible, ressentir des émotions ou des sensations, parler en langues, guérir des malades, voir des anges ou chasser des démons. Ce n'est pas non plus porter la Parole, assister au culte chaque semaine, fonder des ministères ou des églises ou faire l'aumône...

Qu'est-ce donc que «connaître Jésus» ?

Écoutons Jésus Lui-même indiquer ce que cela signifie que de Le connaître. Pas votre pasteur ni votre prêtre :

Jean 8:19
Où est ton Père? Jésus répondit: Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père.


Jésus nous apprend que pour Le connaître Lui, Jésus, nous devons également connaître le Père. Nous ne pouvons pas connaître Jésus si nous ne connaissons pas le Père.
Connaître le Père n'est pas une option facultative. C'est une condition impérative.

Continuons.

Comment connaître Dieu et être connu de Dieu ?

Pour connaître et être connu de Jésus, il faut donc connaître Dieu et être connu de Lui. Mais comment ?
Écoutons Paul. Pas votre pasteur ni votre prêtre :

1 Corinthiens 8:2-3
Si quelqu'un croit savoir quelque chose, il n'a pas encore connu comme il faut connaître. Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui.


Paul nous apprend que connaître Dieu n'a rien à voir avec le savoir ou la connaissance intellectuelle. Votre pasteur peut avoir fait les plus hautes études théologiques des plus grandes facultés de France et de Navarre, votre prêtre peut avoir été élève des plus grands séminaires de France ou d'Italie, ce n'est pas cela qui compte.

Pour connaître Dieu et être connu de Dieu, il faut aimer Dieu.

Continuons.

Comment aimer Dieu ?

Pour connaître Dieu, il faut donc aimer Dieu. Mais comment ?
Vous avez certainement votre propre idée de la manière d'aimer Dieu. Mais là encore, faisons preuve d'humilité et lisons plutôt la Parole de Dieu.

Écoutons Jean indiquer ce que cela signifie que d'aimer Dieu. Pas votre pasteur ni votre prêtre :

1 Jean 5:2-3
Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements. Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements.


Aimer Dieu ne consiste pas à le dire avec la bouche.

Aimer Dieu, ce n'est pas Lui faire les plus belles prières, ni Lui adresser les plus belles louanges, ni Lui construire les plus belles églises, ni fonder des communautés au fin fond du monde, ni mener une vie ascétique ou monastique.

Aimer Dieu, c'est garder Ses commandements. Tout simplement.

La Parole de Dieu l'a toujours affirmé !

Jésus l'a affirmé !

Matthieu 22:37
Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? 37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38 C'est le premier et le plus grand commandement. 39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Mais que veut donc dire aimer Dieu de son coeur, de toute son âme et de toute sa pensée ?

Deutéronome 6:4
Écoute, Israël! l'Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel. Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton coeur.

Deutéronome 11:1
Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, et tu observeras toujours ses préceptes, ses lois, ses ordonnances et ses commandements.


On aime Dieu et on lui montre notre amour en obéissant à Ses Lois et à Ses commandements. 

Deutéronome 11:22
Car si vous observez tous ces commandements que je vous prescris, et si vous les mettez en pratique pour aimer l'Éternel, votre Dieu, pour marcher dans toutes ses voies et pour vous attacher à lui


Inlassablement, la Parole de Dieu nous enseigne qu'aimer Dieu, c'est mettre en pratique Ses commandements.
Aimer Dieu de tout son coeur
consiste bien à suivre Ses Lois et commandements !

Deutéronome 11:13
Si vous obéissez à mes commandements que je vous prescris aujourd'hui, si vous aimez l'Éternel, votre Dieu, et si vous le servez de tout votre coeur et de toute votre âme

Josué 22:5
Ayez soin seulement d'observer et de mettre en pratique les ordonnances et les lois que vous a prescrites Moïse, serviteur de l'Éternel: aimez l'Éternel, votre Dieu, marchez dans toutes ses voies, gardez ses commandements, attachez-vous à lui, et servez-le de tout votre coeur et de toute votre âme.

1 Rois 8:61
Que votre coeur soit tout à l'Éternel, notre Dieu, comme il l'est aujourd'hui, pour suivre ses lois et pour observer ses commandements.


Que dit Dieu lorsqu'Il prononça les 10 paroles ?

Exode 20:6
car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, [...] qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.

Vous croyez que c'est un pur hasard ou une simple coïncidence si l'Éternel Dieu identifie ceux qui L'aiment à ceux qui gardent Ses commandements ?

Jésus affirmait connaître Dieu car Il gardait Sa parole. Il gardait Ses commandements. Pas ceux des hommes.

Jean 8:55
C'est mon Père qui me glorifie, lui que vous dites être votre Dieu, et que vous ne connaissez pas. Pour moi, je le connais; et, si je disais que je ne le connais pas, je serais semblable à vous, un menteur. Mais je le connais, et je garde sa parole.


Jean réitère les propos de Jésus et les paroles de Dieu dans Exode.
Comment pourrait-il en être autrement ? La Bible est cohérente de bout en bout !

1 Jean 2:3
Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu.

1 Jean 2:4
Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui.


Il peut y avoir mille façons humaines d'aimer Dieu mais il n'y a qu'une façon agréée par Dieu : c'est lorsque nous gardons Ses commandements. Alors seulement, nous pouvons affirmer sans nous tromper que nous connaissons Dieu. Je n'invente rien. Je ne fais que lire la Parole de Dieu par la bouche de Jean.

Qui est Jésus selon Jean ?

Jean 1:1
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Jean 1:14
Et la parole a été faite chair


Selon Jean, Jésus est la Parole de Dieu faite chair.
Et Jean répète cette vérité lors de la révélation qui lui sera faite plus tard :

Apocalypse 19:13
Son nom est la Parole de Dieu.


Maintenant lisons Paul dans sa lettre aux Hébreux :

Hébreux 5:9
[Jésus] est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel

Que nous apprend donc Paul ici ?
Il nous enseigne que ceux qui obéissent à Jésus obtiennent le salut éternel.

Relisons maintenant l'enseignement de Paul à la lumière de celui de Jean :
Ceux qui obéissent à la Parole de Dieu obtiennent le salut éternel.

Qu'est-ce donc que la Parole de Dieu ? La Parole de Dieu est la Torah. Ni plus ni moins.
Ceux qui obéissent à la Torah obtiennent le salut éternel.


Pierre et les apôtres ne disent pas autre chose :

Actes 5:32
Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint-Esprit, que Dieu a donné à ceux qui obéissent [à Jésus].

Si vous n'obéissez pas à Jésus,
si vous n'obéissez pas à la Parole de Dieu,
si vous n'obéissez pas à la Torah de Dieu, vous n'avez pas le Saint-Esprit.

Jean va jusqu'à dire que celui qui affirme connaître Dieu et qui ne garde pas les commandements de Dieu est un menteur.

Si nous ne gardons pas les commandements de Dieu, que faisons-nous ?
Nous transgressons la Loi. Nous péchons.

1 Jean 3:4
Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.


et quelle en est la conséquence ?

1 Jean 3:6
Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu.

Jean est limpide : nous ne connaissons pas Dieu si nous transgressons les commandements de Dieu.

Si nous aimons quelqu'un, nous nous efforçons de lui plaire et de lui être agréable, n'est-ce pas ?
A l'égard des autres êtres humains, nous savons plus ou moins comment montrer et exprimer nos sentiments. Parce que nous sommes humains et que nous connaissons la nature humaine.

Mais nous ignorons pratiquement tout de la nature divine.

Comment aimer Dieu ? Comment Lui plaire et comment lui être agréable ?
La Bible répond :

Hébreux 11:5
avant l'enlèvement [de Enoch], il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu. Or sans la foi il est impossible de lui être agréable

Romains 8:7-8
l'affection de la chair est inimitié contre Dieu; car elle ne se soumet pas à la loi de Dieu; et en effet, elle ne le peut. Or, ceux qui sont dans la chair, ne peuvent plaire à Dieu.

Pourquoi l'affection de la chair est-elle inimitié contre Dieu ?
Parce que la chair ne se soumet pas à la loi de Dieu.

La Bible nous enseigne que pour être agréable à Dieu, il faut avoir la foi. Mais la Bible nous enseigne également que pour plaire à Dieu, nous devons nous soumettre à la loi de Dieu.

Aimer Dieu, c'est avoir la foi (en Jésus-Christ) et obéir à la loi de Dieu.

La morale de l'histoire

Reprenons.

Si nous ne gardons pas les commandements de Dieu, nous ne connaissons pas Dieu.

Si nous ne connaissons pas Dieu, nous ne connaissons pas Jésus et nous ne sommes pas connus de Jésus.

Si nous affirmons connaître Dieu sans garder Ses commandements, nous sommes considérés comme des menteurs.

Or que savons-nous du sort des menteurs ? Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi le livre de la Révélation mentionnait le sort des menteurs ?

Apocalypse 21:8
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort


Vous comprenez mieux maintenant pourquoi Jésus n'aura aucun scrupule à déclarer «Je ne vous connais pas !» à des menteurs. À tous ceux qui n'ont pas gardé les commandements de Dieu et donc pas connu Dieu, et donc pas connu Jésus...

Jésus et Paul disaient tout aussi clairement la même chose...

Matthieu 19:17
Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements.

1 Corinthiens 7:19
La circoncision n’est rien, et l’incirconcision n’est rien, mais l’observation des commandements de Dieu est tout.


Que nous dit Jean dans sa révélation ? La même chose, inlassablement...

Apocalypse 12:17
Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.

Apocalypse 14:12
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.


Épilogue

Si vous refusez d'aimer Dieu (pardon, je voulais dire si vous refusez d'observer les commandements de Dieu...), vous aurez deux façons de réagir aux vérités énoncées dans cet article :

Premier mode : les commandements, c'est pour les juifs
«Nous sommes chrétiens, nous, pas des juifs ! Qu'est-ce qu'ils ont tous à nous fatiguer avec leurs commandements ? Ils n'ont pas compris que c'est pour les juifs seulement ?»

Apparemment, non... Peut-être devriez-vous écrire une autre bible, ou inventer une nouvelle doctrine ou créer un autre Jésus (ah non, ça, les catholiques et les protestants l'ont déjà fait)...

Relisez Malachie par la bouche duquel Dieu affirme qu'Il a donné Ses Lois à tout Israël :

Malachie 4:4
Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur, Auquel j'ai prescrit en Horeb, pour tout Israël, Des préceptes et des ordonnances.


et souvenez-vous du même "tout Israël" auquel se référait également Paul :

Romains 11:26
...une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée. Et ainsi tout Israël sera sauvé


Les gentils sont destinés à entrer dans l'Israël de Dieu afin que tout Israël soit sauvé. Ainsi, vous avez la preuve que les lois de Dieu ne s'appliquent pas seulement aux Juifs mais à tout Israël, y compris aux gentils des nations...


Deuxième mode : Jésus a apporté de nouveaux commandements et les anciens ne comptent plus vraiment 
Et en raisonnant ainsi, vous vous dispensez — ça tombe bien ! — de tous les commandements «encombrants» (le sabbat, les lois alimentaires, le tzit-tzit...)
 
Finalement, si on refuse de marcher selon l'Esprit et de se soumettre à la loi de Dieu, quelque soit le mode adopté, le résultat est le même : vous ne pratiquerez pas les commandements de Dieu... Et donc vous n'aimerez pas Dieu et vous ne connaîtrez pas Jésus. Vous serez juste un menteur parmi bien d'autres — qui affirment aimer Dieu — à qui Jésus dira ouvertement : «Je ne vous connais pas»...
Étonnant
comme conclusion, n'est-ce pas ?...

Connaissez-vous vraiment Dieu ? Jésus vous connaît-Il vraiment ?
Ou bien ferez-vous partie des menteurs ?
Vous seul(e) connaissez la réponse que Jésus vous donnera...

Et si malgré cet article, vous pensez toujours que «nous ne sommes plus sous la loi», lisez ceci !
Et si malgré tout, vous pensez que nous sommes sous la nouvelle alliance — ce qui est très vrai — relisons ce que dit Paul de cette nouvelle alliance aux Hébreux (en citant Jérémie, un vieux prophète de l'Ancien Testament, quelle drôle d'idée !...) :

Hébreux 8:10
Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.

Étonnant que Dieu parle de mettre Ses lois dans les coeurs, non ? Pensez-vous que Dieu mettrait dans nos coeurs des lois obsolètes ?

Vous comprenez mieux maintenant pourquoi Jésus a dit qu'Il n'était pas venu abolir la loi.

Pour en savoir plus sur ce qu'est vraiment la Nouvelle Alliance...



 22-11-2018  Mod. 02-05-2019   Imp. PDF   Copie aut. si mention viadei.fr

  3 commentaires sur cet article...

prosatrice a écrit le 09/06/2019:
Salut !
L'Israël antique n'existe plus car il a été détruit par des empereurs de la Rome antique.
Les hébreux n'existent plus.
Les israéliens de l'Israël de 1948 ne sont pas des hébreux.
Vous voulez être plus juifs que les juifs actuels qui n'obéissent pas à la loi de Moïse.
Moïse avait ordonné de tuer les épouses adultères, les prostitués, les homosexuels, les zoophiles, les hébreux qui travaillaient le jour du repos, les idolatres, les meurtriers, les violeurs, les kidnappeurs.
Moïse avait ordonné aussi d'offrir des sacrifices d'animaux à Dieu.
Est-ce que vous faites tout ça ?
Le Dieu Jésus-Christ vous juge.
Dieu a dit à son apôtre Pierre de manger de la chair de tous les animaux.

Il n'y a plus de temple de Dieu à Jérusalem, il n'y a plus l'arche d'alliance le beau coffre sacré recouvert d'or pour parler à Dieu.

C'est fini tout ça.

Cordialement.

Béatrice

Thierry (Site : https://www.viadei.fr) a écrit le 09/06/2019:
Bonjour Béatrice,
De toute évidence, vous n'avez pas vraiment lu l'article jusqu'au bout (ou alors vous l'avez lu en fermant votre esprit volontairement ou pas).

Sur Israël,

relisez les versets de Jérémie (que l'article cite) pour comprendre que Israël ne peut PAS cesser d'exister devant Dieu. C'est proprement impossible, c'est Dieu Lui-même qui l'affirme, pas moi :

Jérémie 31:36
Si ces lois viennent à cesser devant moi, dit l'Éternel, La race d'Israël aussi cessera pour toujours d'être une nation devant moi.

Jérémie 31:37
Si les cieux en haut peuvent être mesurés, Si les fondements de la terre en bas peuvent être sondés, Alors je rejetterai toute la race d'Israël, À cause de tout ce qu'ils ont fait, dit l'Éternel.


Sur Moïse qui a ordonné... Non, ce n'est pas Moïse qui a ordonné, c'est toujours Dieu qui ordonne. Moïse n'est que l'intermédiaire des ordres de Dieu.

Sur les condamnations à mort décrétées par Dieu (et donc non par Moïse), elles seront de nouveau en vigueur lors du règne de Jésus sur cette terre.

Relisez Apocalypse 19.15 pour comprendre de quelle manière Jésus régnera sur la terre :

Apo 19.15
De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant.


Thierry (Site : https://www.viadei.fr) a écrit le 09/06/2019:
Sur Pierre auquel "Dieu aurait dit qu'il peut manger la chair de tous les animaux"...

Lisez la scène de la nappe avec Pierre https://www.viadei.fr/bible.act.10.html

La Bible nous apprend que Pierre lui-même "ne savait en lui-même que penser du sens de la vision qu'il avait eue" et qu'il "était à réfléchir sur la vision".

C'est seulement le jour suivant que Pierre COMPREND LA VISION et dit que "Dieu lui a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur". (Pas les animaux !!!)

Pourquoi ? Parce que les juifs tenaient les païens pour impurs et ne voulaient pas s'en approcher, ni manger avec eux, et encore moins discuter des choses célestes.

Vraiment, je ne cherche pas à avoir raison ou dire "ma" vérité mais à ouvrir les yeux des lecteurs et leur apprendre à désapprendre les mensonges (il n'y a pas d'autres mots) qu'on leur a inculqués pendant des siècles.

Si vous cherchez la vérité de Dieu (et non la vôtre), je vous en prie, lisez https://www.viadei.fr/vous-obeissez-pas-a-moise-peut-etre-obeirez-vous-a-dieu-64.html

Lisez avec sincérité et honnêteté le paragraphe sur Pierre et la vision de la nappe dans la Bible et ne restez pas sur les idées préconçues que vous en avez...

Que Dieu vous guide !

  Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette* :

Combien font six et trente-cinq ?
Répondre en chiffre ci-dessous...


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ