Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > Comprendre la Bible > Au diable l'Ancien Testament

Au diable l'Ancien Testament...

Les chrétiens modernes tiennent à séparer la Parole de Dieu et distinguer à tout prix l'Ancien Testament du Nouveau Testament. Mais lorsque Paul écrit :

2 Thimothée 3:16
Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice

Mais à quelle écriture pensez-vous donc qu'il se référait ? Du temps de Paul, il n'y avait pas d'autre écriture inspirée que celle de l'Ancien Testament ! Du temps de Paul, personne n'avait eu l'idée de scinder la Parole de Dieu et établir ainsi une opposition artificielle entre les écritures d'avant (Jésus-Christ) et les écritures d'après ! Et pour cause puisque les lettres de Paul, de Pierre, de Jean ou de Jacques ne figuraient pas encore dans le canon des lettres saintes !

Et lorsque Jésus-Christ se réfère à toute parole qui sort de la bouche de Dieu, à quoi donc pensez-vous qu'Il se référait si ce n'est également l'Ancien testament ?

Matthieu 4:4
Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

Ne me faites pas dire non plus que seul l'Ancien Testament n'a de valeur et que le Nouveau Testament ne compte pas. Mais pourtant c'est très exactement ce que font la très grande majorité des chrétiens : ils tiennent l'Ancien Testament pour valeur négligeable et n'ont d'yeux que pour le Nouveau. A tort... Sauf si l'on considére que la parole de Paul ou celle de Christ n'ont pas de fondement ! Beacoup de chrétiens s'en défendent et pourtant...


Le plus grand commandement selon Jésus-Christ

Jésus-Christ Lui-même n'a pas fait cela, bien au contraire !
Ainsi à la question de savoir quel était le plus grand commandement, quelle écriture a-t-il citée si ce n'est l'Ancien Testament ?

Matthieu 22:37-40
Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

mais j'entends déjà certains chrétiens protester et affirmer que l'Evangile de Matthieu serait particulier car il s'adresserait aux Juifs... Mais Marc 12:30 (ou Luc 10:27) ne dit pas autre chose...

Marc 12:30
Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur; et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là.


Et si vous allez au fond des choses, vous noterez que ces deux commandements ne figurent même pas parmi les 10 commandements, mais dans le second Livre des Lois et le Deutéronome :

Deutéronome 6:5
Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.

Saviez-vous que le chapître qui précède immédiatement le chapître 6 est celui qui contient la liste des 10 commandements ?... Lisez et relisez les chapître 5 et 6 du Deutéronome et posez-vous la question : en quoi les écrits de l'Ancien testament me dérangent-ils ? Quels sont les commandements que j'ai du mal à appliquer dans ma vie pour plaire au Dieu de Jésus-Christ dans ces deux chapîtres ? Est-ce que ne pas tuer ou dérober me pose problème ? Ou peut-être est-ce le fait de porter de faux témoignages ou de convoiter la femme de mon prochain ? Ou peut-être observer le sabbat ?...


Le deuxième plus grand commandement selon Jésus-Christ

Il se trouve que l'Ancien Testament est également la source du deuxième plus grand commandement, toujours selon Jésus-Christ.

Lévitique 19:18
Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel.


Le chapître 19 du Lévitique est une liste de lois et d'ordonnances que l'Eternel donne à Moïse en concluant par :

Lévitique 19:37
Vous observerez toutes mes lois et toutes mes ordonnances, et vous les mettrez en pratique. Je suis l'Éternel.

De nouveau, j'ai une question : lisez et relisez le chapître 19 et réfléchissez à quelle loi ou quelle ordonnance de Dieu pose problème ? Serait-ce d'opprimer son prochain, d'user de mensonge ou de tromperie, de ne pas ramasser les grains tomber lors de la moisson ? Ou peut-être de maudire un sourd ou de faire tomber un aveugle ? Ou encore d'aimer votre prochain comme vous-même ?

Notez qu'en citant ces deux commandements comme étant les plus grands, Jésus-Christ citait ce que nous appelons l'Ancien Testament. Notez également que le même Seigneur a aussi déclaré :

Matthieu 19:17
"Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements.."

Matthieu 5:19
"Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux."


A votre avis, de quels commandements parlait-Il ? C'est une chose que d'avoir la foi en Jésus-Christ    ̶ souvenez-vous que même les démons croient en Jésus-Christ et ils tremblent !    ̶ , c'en est une autre que d'avoir le désir de Lui plaire.

Dieu veut qu'on L'aime mais aussi que l'on fasse Sa volonté !

Luc 6:46
Pourquoi m'appelez-vous 'Seigneur, Seigneur!' et ne faites-vous pas ce que je dis?


Comprendre la pensée de Christ

Notez également que la question posée au Christ était quel est le plus grand commandement autrement dit, quel est le commandement prioritaire sur tous les autres.

Aux yeux de Jésus-Christ, tous les commandements sont importants mais alors pourquoi définir une hiérarchie ?

Parce que les juifs d'alors étaient tellement tâtillons qu'ils préféraient, par exemple, laisser mourir un homme sur le bord de la route plutôt que de lui venir en aide un jour de sabbat.

Beaucoup de juifs en étaient venus à avoir oublié l'esprit des lois de Dieu. Elles ne sont pas conçues pour être un fardeau. Elles sont destinées à nous faire aimer Dieu et nous faire aimer notre prochain.

Jésus veut leur expliquer par l'exemple, via Ses nombreuses guérisons pratiquées le jour du sabbat, que la vie humaine est plus importante que le respect du jour du sabbat et qu'une ordonnance divine a moins de priorité que l'amour du prochain.



Publié le 09-07-2017 par Thierry Riviere  Modifié le 28-03-2018   Copie autorisée (avec mention de l'auteur et lien vers l'article original)

Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette :

Quand on est sonné, on peut voir combien de chandelles...?
Répondre en chiffre dans la case ci-dessous...


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ