Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > Découvrir Dieu > Demeurez dans ma parole...

Demeurez dans ma parole...


Lorsque Elohim donna les «dix commandements» à Moïse, les Écritures affirment que Elohim «prononça ces paroles». Les israélites ne parlent d'ailleurs pas des 10 commandements mais des 10 paroles... Ce n'est pas un hasard si le vrai mot pour ce que les occidentaux nomment communément «les dix commandements» est en réalité le mot «parole» en hébreu «dabar» (Strong H1697) et non pas le mot «commandement» qui est «mitzvah» en hébreu (Strong H4687).

Elohim faisant bien les choses, ce n'est pas un hasard si à Son tour, Yeshua (Jésus) nous a par la suite, à de très nombreuses reprises, commandé de garder Sa Parole et de demeurer EN Lui.
Mais qui est donc Yeshua ou qu'est donc Yeshua pour que nous puissions demeurer EN Lui ?

Lisons comment Jean décrit Yeshua :

Jean 1:1
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Lisons encore les Écritures :

Apocalypse 19:11-13
Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. 12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même; 13 et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.


De qui parle Jean ? De Yeshua.
De qui parle l'auteur du Livre de la Révélation ? De Yeshua.
Comment se nomme Yeshua ici dans l'Apocalypse ? Yeshua s'appelle «la Parole de Dieu».
Yeshua EST la Parole de Dieu. Au sens propre.


Lorsque Yeshua nous commande de demeurer EN Lui, Il nous ordonne de demeurer dans la Parole de Dieu. De demeurer dans la Torah. De rester dans Sa Parole.

JEAN 15:4
Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.

JEAN 15:5
Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire

JEAN 15:6
Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent.

JEAN 15:7
Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.

À plusieurs reprises, Yeshua nous demande de demeurer en Lui, de demeurer dans la Parole de Dieu. Mais Yeshua ne manque pas de clarifier Son propos : «gardez mes commandements»...

Matthieu 19:17
Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements.

Jean 14:15
Si vous m'aimez, gardez mes commandements.

JEAN 15:10
Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.

Demeurer en Yeshua, c'est demeurer dans la Parole de Dieu.
Demeurer en Yeshua, c'est garder la Parole de Dieu.
Demeurer en Yeshua, c'est garder Ses commandements.

C'est Yeshua Lui-même qui nous en donne la preuve en répétant volontairement la même chose avec des éléments parallèles afin que nous comprenions que Ses commandements sont Sa Parole :

JEAN 14:21
Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.

JEAN 14:23
Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

JEAN 15:10
Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour,
de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.


Garder les commandements de qui ?

Il est primordial de savoir qui est Yeshua et qui est l'Elohim de l'«Ancien Testament». Car «garder la Parole de Dieu» ne signifie pas du tout la même chose pour tout le monde lorsque Yeshua ordonne de garder Ses commandements.

Pour certains, garder les commandements de Yeshua signifie garder seulement les Paroles de Yeshua prononcées dans les Évangiles.
Pour d'autres, garder les commandements de Yeshua signifie garder les Paroles d'Elohim prononcées dans la Torah ainsi que les Paroles de Yeshua dans les Évangiles.

Qui est Yeshua ?

Les Écritures attestent dans Exode que Moïse et tout le peuple ont vu Dieu et entendu la voix de Dieu.

Exode 24:9-10
Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d'Israël. Ils virent le Dieu d'Israël; sous ses pieds, c'était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté. Il n'étendit point sa main sur l'élite des enfants d'Israël. Ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent.

Or Yeshua et Jean affirment ensuite exactement le contraire :

Jean 1:18
Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

1 Jean 4:12
Personne n'a jamais vu Dieu

Jean 5:37
Et le Père [...] Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez point vu sa face


Moïse ne ment pas dans Exode. Yeshua ou Jean ne sont pas hommes à mentir non plus.

Refléchissons : si Moïse ne ment pas et si comme l'affirment Yeshua et Jean, personne n'a jamais vu Dieu ni entendu Sa voix, qui ont-ils vu et de qui donc ont-ils alors entendu la voix ?

Lisez bien Exode 34 et vous comprendrez qu'il existe bien deux Elohim car ce verset nous décrit l'Éternel de l'Ancien Testament (Yeshua) glorifier l'Éternel (Elohim le Père):

Exode 34:5
L'Éternel descendit dans une nuée, se tint là auprès de lui, et proclama le nom de l'Éternel. Et l'Éternel passa devant lui, et s'écria: L'Éternel, l'Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité.


Lisons Exode 23...

Exode 23:20-21
Voici, j'envoie un ange devant toi, pour te protéger en chemin, et pour te faire arriver au lieu que j'ai préparé. Tiens-toi sur tes gardes en sa présence, et écoute sa voix; ne lui résiste point, parce qu'il ne pardonnera pas vos péchés, car mon nom est en lui.

Or une lecture attentive des Évangiles nous apprend l'identité de Celui Qui peut pardonner les péchés :

MARC 2:7
Comment cet homme parle-t-il ainsi? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul ?

LUC 5:21
Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner et à dire: Qui est celui-ci, qui profère des blasphèmes? Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul ?


Si vous pensez que je fabule, lisons de nouveau Exode :

Exode 17:5-6
L'Éternel dit à Moïse: Passe devant le peuple, et prends avec toi des anciens d'Israël; prends aussi dans ta main ta verge avec laquelle tu as frappé le fleuve, et marche! Voici, je me tiendrai devant toi sur le rocher d'Horeb; tu frapperas le rocher, et il en sortira de l'eau, et le peuple boira.

C'est bien l'Éternel qui dit «Je me tiendrai devant toi». Maintenant écoutez Paul indiquer que le Elohim de l'«Ancien Testament» est bel et bien Yeshua...

1 Corinthiens 10:4
ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.


Et Yeshua (le Elohim de l'«Ancien Testament») confirmera Lui-même de Sa propre bouche à plusieurs reprises dans la lettre à l'Église de Philadelphie qu'il a Lui-même un Dieu :

Apocalypse 3:12
Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.


Si vous voulez aller plus loin sur l'identité de Yeshua, lisez cet article qui recense les preuves que Yeshua est bien le Elohim de l'Ancien Testament mais n'est pas Dieu le Père.

Être logique ou hypocrite, il faut choisir

Voici ce que disent les apôtres au sujet des commandements de Dieu :

CORINTHIENS 7:19
La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien, mais l'observation des commandements de Dieu est tout.

PREMIÈRE ÉPÎTRE DE JEAN 5:2
Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements.

PREMIÈRE ÉPÎTRE DE JEAN 5:3
Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,

L'APOCALYPSE 12:17
Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.

L'APOCALYPSE 14:12
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.


C'est maintenant que nous devons affronter la vérité et cesser de nous voiler la face :

Si nous croyons que Yeshua est le Elohim qui a remis à Moïse les dix Paroles sur le Mont Sinaï, nous devons alors croire qu'il nous ordonne de garder les commandements de l'Ancien Testament lorsqu'Il nous demande de garder Ses commandements (naturellement sans oublier les recommandations complémentaires du Nouveau Testament).

Si nous affirmons que Yeshua n'est pas le Elohim de l'Ancien Testament, il faut alors revoir les bases même de notre foi...

Jean 20:28
Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois. Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit: Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!


 Publié le 01-12-2019 par Thierry Riviere   Copie autorisée avec mention de l'auteur

Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette :

Dans le nombre "53982076", quel chiffre vient juste avant 2 Ecrivez-le en lettres ?


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ