Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > Sujets de réflexion > L'Esprit Saint et les prophéties      

L'Esprit Saint et les prophéties

Pierre nous apprend dès le tout premier chapitre des Actes aux apôtres que c'est l'Esprit Saint qui s'exprime dans les Écritures :

Actes 1:16-20
Hommes frères, il fallait que s'accomplît ce que le Saint-Esprit, dans l'Écriture, a annoncé d'avance, par la bouche de David, au sujet de Judas, qui a été le guide de ceux qui ont saisi Jésus. [...] Or, il est écrit dans le livre des Psaumes: Que sa demeure devienne déserte, Et que personne ne l'habite! Et: Qu'un autre prenne sa charge!

Pierre fait référence ici au Psaume 109 :

Psaume 109:8
Que ses jours soient peu nombreux, Qu'un autre prenne sa charge!


Le même Pierre nous avertit de ne pas prendre à la légère les avertissements prophétiques du Saint Esprit :

2 Pierre 1:19-21
Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs; 20 sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, 21 car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

Pierre nous enseigne dans ces deux versets que c'est bien le Saint Esprit qui parle par la bouche de David dans les Psaumes et de manière générale par la bouche des prophètes dans les Écritures.

Yeshua Lui-même atteste de la véracité et de l'accomplissement inéluctable des prophéties de la Torah, des prophètes et des Psaumes :

Luc 24:44
Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. 45 Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Écritures.


Aux très nombreux  «chrétiens» persuadés d'être remplis du Saint Esprit et d'être guidés par «l'Esprit Saint», je pose la question suivante.
Est-ce seulement dans le verset 8 du Psaume 109 cité par Pierre que le Saint Esprit s'est exprimé ?

Le Saint Esprit ne s'est-IL pas exprimé également dans les autres psaumes ? Le Saint Esprit peut-IL se contredire avec le temps ?

Psaume 1:1
Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, 2 Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit!

Psaume 19:7-10
La loi de l'Éternel est parfaite, elle restaure l'âme; Le témoignage de l'Éternel est véritable, il rend sage l'ignorant. 8 Les ordonnances de l'Éternel sont droites, elles réjouissent le coeur; Les commandements de l'Éternel sont purs, ils éclairent les yeux. 9 La crainte de l'Éternel est pure, elle subsiste à toujours; Les jugements de l'Éternel sont vrais, ils sont tous justes. 10 Ils sont plus précieux que l'or, que beaucoup d'or fin; Ils sont plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons. 11 Ton serviteur aussi en reçoit instruction; Pour qui les observe la récompense est grande.

Psaume 50:16-22
Et Dieu dit au méchant: Quoi donc! tu énumères mes lois, Et tu as mon alliance à la bouche, 17 Toi qui hais les avis, Et qui jettes mes paroles derrière toi! 18 Si tu vois un voleur, tu te plais avec lui, Et ta part est avec les adultères. 19 Tu livres ta bouche au mal, Et ta langue est un tissu de tromperies. 20 Tu t'assieds, et tu parles contre ton frère, Tu diffames le fils de ta mère. 21 Voilà ce que tu as fait, et je me suis tu. Tu t'es imaginé que je te ressemblais; Mais je vais te reprendre, et tout mettre sous tes yeux. 22 Prenez-y donc garde, vous qui oubliez Dieu, De peur que je ne déchire, sans que personne délivre.

N'est-ce pas l'Esprit Saint qui a dit par la bouche du même David :

Psaume 119:2:5
Heureux ceux qui gardent ses préceptes, Qui le cherchent de tout leur coeur, 3 Qui ne commettent point d'iniquité, Et qui marchent dans ses voies! 4 Tu as prescrit tes ordonnances, Pour qu'on les observe avec soin. 5 Puissent mes actions être bien réglées, Afin que je garde tes statuts! 6 Alors je ne rougirai point, À la vue de tous tes commandements. 7 Je te louerai dans la droiture de mon coeur, En apprenant les lois de ta justice.

N'est-ce pas l'Esprit Saint qui fait dire à David :

Psaume 119:142
Ta justice est une justice éternelle, Et ta loi est la vérité.

Psaume 119:144
Tes préceptes sont éternellement justes: Donne-moi l'intelligence, pour que je vive!

Psaume 119:151-152
Tu es proche, ô Éternel! Et tous tes commandements sont la vérité. 152 Dès longtemps je sais par tes préceptes Que tu les as établis pour toujours.

Psaume 119:160
Le fondement de ta parole est la vérité, Et toutes les lois de ta justice sont éternelles.


Comment peut-on affirmer être «rempli» du Saint Esprit et affirmer des choses radicalement contraires à ce qu'exprime le Saint Esprit ?

Que Dieu ouvre votre coeur avant qu'il ne soit trop tard !

 Publié le 02-09-2021 par Thierry R.   Copie autorisée avec mention de l'auteur

Patricia a écrit le 04/09/2021:
Merci Thierry pour ce nouvel article très intéressant et comme toujours, si logique. Puisse les yeux et les oreilles s'ouvrir à la vérité ?

Thierry (Site : https://www.viadei.fr) a écrit le 05/09/2021:
Shalom Patricia, que Dieu nous garde tous dans Sa Parole !

Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette :

Chez le docteur, on doit dire le chiffre...?
Répondre en chiffre dans la case ci-dessous...


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ