✝ Marie, les saints et autres images taillées - Viadei

Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > Sujets de réflexion > Marie, les saints et autres images taillées

Marie, les saints et autres images taillées




Exode 20:4
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point;

Aussi longtemps que des chrétiens se prosterneront devant des images taillées, ces chrétiens encourent le risque de s'entendre dire «Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur! et ne faites-vous pas ce que je dis?» Si Jésus-Christ est réellement votre maître et Seigneur, faites donc ce qu'Il vous ordonne !


Les juifs ont désobéi à Dieu !

L'Éternel avait ordonné que seuls Aaron et ses fils pouvaient toucher les choses saintes :

Nombres 4:15
Après qu'Aaron et ses fils auront achevé de couvrir le sanctuaire et tous les ustensiles du sanctuaire, les fils de Kehath viendront, au départ du camp, pour les porter; mais ils ne toucheront point les choses saintes, de peur qu'ils ne meurent.


Son ordre a-t-il été respecté à la lettre ? Non...

1 Chroniques 13:9 / 2 Samuel 6:6
Lorsqu'ils furent arrivés à l'aire de Kidon, Uzza étendit la main pour saisir l'arche, parce que les boeufs la faisaient pencher. La colère de l'Éternel s'enflamma contre Uzza, et l'Éternel le frappa parce qu'il avait étendu la main sur l'arche. Uzza mourut là, devant Dieu.


Ce commandement ne précisait pas le degré d'interdiction de contact. Ce commandement était tout ce qu'il y a de simple "N'y touchez pas. Pas un petit peu ou beaucoup. N'y touchez pas du tout."

Ainsi Uzza est-il mort pour avoir enfreint l'ordonnance de Dieu qui interdisait absolument de mettre la main sur les choses saintes sous peine de mort.

Parce que l'arche semblait pencher et peut-être tomber, Uzza est mort en commettant "une bonne action" d'un point de vue humain mais absolument pas aux yeux de Dieu. 

Notez la réaction qu'eut David à l'égard de Dieu suite au châtiment qu'infligea Dieu à Uzza. Il eut peur et la crainte de Dieu s'empara alors de lui :

2 Samuel 6:9
David eut peur de l'Éternel en ce jour-là, et il dit: Comment l'arche de l'Éternel entrerait-elle chez moi?



Certains "chrétiens" ont désobéi à Dieu

Mais certains "chrétiens" enfreignent sans vergogne et sans retenue le commandement de Dieu :

Exode 20:4-5
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point;

Pire, certains "chrétiens" vous rétorqueront «Ah, mais nous n'adorons pas la statue, nous adorons Marie» ou bien en le relativisant et en affirmant «oui mais nous ne vénérons pas la statue, nous vénérons ce qu'il y a derrière (Marie)...»

Le fait est que ces "chrétiens" ne vénérent pas Dieu, ils vénérent une humaine !

Mais relisez le commandement : Dieu ne parle pas du tout d'adorer ni même de vénérer ! Dieu nous INTERDIT le simple fait de nous prosterner devant des images taillées ! Imaginez alors si vous les vénérez, adulez, portez aux nues...



Vous rendez-vous compte de ce que vous faites en tant que "chrétien" lorsque vous vous prosternez ou vous inclinez devant des statues ? Dieu ne s'est pas interrogé sur les plus ou moins bonnes intentions de Uzza ! Sa colère s'est enflammée !

Si Dieu n'a pas HESITÉ une seule seconde à faire mourir Uzza qui a simplement voulu empêcher l'arche de Dieu de tomber en y portant la main, vous croyez qu'IL va hésiter à faire mourir les hommes et les femmes qui SE PROSTERNENT devant des images taillées représentant une pécheresse ? Et nous nous prosternerions encore devant des statues de pierre et de plâtre ? Sommes-nous donc aveugles et entêtés à ce point ?

La Bible ne nous avait-elle pas prévenu ?

Proverbes 16:25
Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c'est la voie de la mort.



Le serpent d'airain de Moïse

Mais pourtant Moïse n'a-t-il pas créé lui aussi un serpent d'airain afin de guérir les israélites mordus par les serpents ?

Nombres 21:8-9
L'Éternel dit à Moïse: Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie. Moïse fit un serpent d'airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d'airain, conservait la vie.

Certes, mais ce serpent n'avait pas vocation à être ensuite adoré ni vénéré. Il s'agissait simplement de guérir les israélites rapidement et simplement. Pas d'en faire une idole.

Lisez 2 Rois 18 pour savoir ce qu'il est advenu du serpent d'airain de Moïse !

Qui était Ézéchias ? Était-il quelqu'un de bien ?

Il fit ce qui est droit aux yeux de l'Éternel, entièrement comme avait fait David, son père.


Mais que fit-il de particulier ?

Il fit disparaître les hauts lieux, brisa les statues, abattit les idoles, et mit en pièces le serpent d'airain que Moïse avait fait,


Pourquoi ? Parce qu'on en avait fait une idole !

car les enfants d'Israël avaient jusqu'alors brûlé des parfums devant lui: on l'appelait Nehuschtan.


Ézéchias était-il un bon serviteur de Dieu pour avoir fait toutes ces choses ?

Il mit sa confiance en l'Éternel, le Dieu d'Israël; et parmi tous les rois de Juda qui vinrent après lui ou qui le précédèrent, il n'y en eut point de semblable à lui. Il fut attaché à l'Éternel, il ne se détourna point de lui, et il observa les commandements que l'Éternel avait prescrits à Moïse.


Ne brûle-on pas de l'encens de nos jours devant les idoles et les statues de certaines églises ?
Ne se prosterne-t-on pas encore devant des idoles et des statues ?

Vous devriez plutôt imiter Ézéchias et vous détourner des idoles si vous souhaitez que l'on dise de vous là-haut que vous avez été un bon serviteur de Dieu...

 

Obéissez à Dieu

Vous pourrez toujours dire : « Ah mais, c'était avant, c'est dans l'Ancien Testament, les choses sont différentes maintenant...»

Vraiment ?

Hébreux 13:8
Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement.

Et si vous ne le saviez pas, l'épître aux Hébreux se situe dans... le Nouveau Testament...

De même lorsque Paul écrit :

2 Thimothée 3:16
Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice

l'Écriture à laquelle il se réfère n'est autre que ce que nous nommons aujourd'hui l'Ancien Testament ! Paul affirme donc clairement que les paroles de «l'Ancien Testament» ne sont en aucun cas caduques ou tombées en désuétude... Bien au contraire !

L'exemple de l'ange de l'Apocalypse

Ces "chrétiens" clament aussi parfois qu"ils n'adorent ou ne vénèrent pas Marie comme Dieu mais comme "Son humble servante"...



Jean, après avoir reçu sa vision, voulut lui aussi se prosterner et adorer l'envoyé de Dieu. Quelle fut l'attitude de cet ange ? Que lui répondit l'ange ?

Apocalypse 22:8
Et quand j'eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait, pour l'adorer. Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.


L'épisode de Uzza — ainsi que l'intégralité de l'Ancien Testament — a été rapporté et enregistré comme témoignage aux générations suivantes sur la — bonne — façon de servir Dieu !




Publié le 05-06-2017 par Thierry Riviere  Modifié le 26-12-2017   Copie autorisée (avec mention de l'auteur et lien vers l'article original)

Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette :

Combien font quarante-quatre divisés par deux ?
Répondre en chiffre dans la case ci-dessous...


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ