Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > Les commandements > Le premier des commandements       

Le premier des commandements

[ Note : cet article fait suite à celui-ci et vient en nuancer le contenu ]

Les nazaréens et autres «torah observants» ont tendance à l'oublier mais le tout premier des commandements, ce n'est pas de garder le shabbat ou de s'abstenir de manger des viandes impures. Non, le tout premier des commandements, c'est «aimer». Aimer l'autre.

Quel que soit cet "autre", il s'agit avant tout d'aimer. Qu'importe, Dieu ou son prochain, l'important, c'est d'aimer l'autre.
L'amour est l'expression ultime d'un cheminement qui passe d'abord par la tolérance, puis le respect et enfin l'empathie.

Aimer, oui, mais comment aimer ?

Aimer, c'est par exemple, secourir matériellement ceux qui, autour de nous, sont dans le besoin.
Écoutons Jacques à ce sujet :

Jacques 2:15-18
Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16  et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il?
17  Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même. 18  Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres.


et lisons en parallèle ce qu'enseigne Paul aux Corinthiens :

1 Corinthiens 13:3
quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas l'amour, cela ne me sert de rien.


Dieu ne veut pas que nous donnions de l'argent ou des vêtements aux pauvres de notre ville.
Dieu veut que nous aimions les pauvres qui nous entourent.

Comprenez-vous la différence ?
C'est cet élan du coeur qui va nous inciter à leur venir en aide et à leur donner vêtements et nourriture.
Tout part du coeur.

Parce que, oui, il est tout à fait possible de donner avec un coeur froid et sec.
Tout comme il est tout à fait possible d'observer la Torah avec un coeur froid et sec ainsi que le montre notre Maître :

Luc 18:9-14
Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu'elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres: 10 Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien, et l'autre publicain. 11 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; 12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. 13 Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. 14 Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.


La source de l'amour : le coeur

Si nous sommes attentifs à l'enseignement de Yeshua ("Jésus"), nous comprendrons que ce qui est au centre de Son enseignement, c'est l'Amour. Avant la Torah.
Oui, vous avez bien lu : l'amour est plus important que la Torah.

Yeshua le dit de Sa propre bouche : le plus important dans la Torah, ce n'est pas observer le shabbat à la minute près ou analyser scrupuleusement les ingrédients de votre glace préférée !

Non, le plus important, c'est avoir de l'amour :

Matthieu 23:23
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi :  la justice, la miséricorde et la fidélité: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses

Luc 11:42
Mais malheur à vous, pharisiens! parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l'amour de Dieu: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans omettre les autres choses.


Les pharisiens ne sont pas sermonnés ici parce qu'ils respectent scrupuleusement les ordonnances de la loi, ni même parce qu'ils ajoutent des traditions d'hommes aux commandements de Dieu : ils sont repris par Yeshua parce qu'ils manquent tout simplement d'amour.

L'amour et le pardon (forme ultime de l'amour) ont bien plus de valeur aux yeux de Dieu que la stricte observation des détails techniques de la Torah !

L'expression du coeur : la langue

Le TNK enseigne que l'homme a en lui le pouvoir de vie et de mort. Ce pouvoir est détenu par la langue qui est l'expression du coeur.

Proverbes 18:21
La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; Quiconque l'aime en mangera les fruits.


Pierre l'enseigne :

1 Pierre 3:10-11
Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie Et voir des jours heureux, Qu'il préserve sa langue du mal Et ses lèvres des paroles trompeuses, 11 Qu'il s'éloigne du mal et fasse le bien, Qu'il recherche la paix et la poursuive;


Jacques l'enseigne :

Jacques 1:26
Si quelqu'un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine.

Jacques 3:6
La langue aussi est un feu; c'est le monde de l'iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne.


Si nous avons tous été abondamment abreuvés des lettres de Paul qui enseignent que 

Romains 3:23-24
tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus- Christ.

Romains 3:28
Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.


nous nous rappelons beaucoup moins les paroles de Yeshua :

Matthieu 12:34-37
Car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle. 35 L'homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l'homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. 36 Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée. 37 Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.


Pour bien comprendre les propos de Yeshua, il faut comprendre cette autre vérité :

Matthieu 15:11
Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme.

Matthieu 15:18-20
Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme. 19 Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.


Yeshua enseigne que nous devons être vigilants à ce qui sort de notre bouche et au contenu de notre coeur. Il ne sert à rien de pratiquer des jeûnes et de maudire notre prochain avec la langue (ou plutôt le clavier de nos jours...)

C'est ce qui fait dire à Paul que notre vie et notre mort dépendent littéralement de notre langue et de notre coeur : 

Romains 10:5-11
En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi: L'homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.

6 Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi: Ne dis pas en ton coeur: Qui montera au ciel? c' est en faire descendre Christ; 7 ou: Qui descendra dans l'abîme? c'est faire remonter Christ d'entre les morts. 8 Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons.

9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.

10 Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, 11 selon ce que dit l'Écriture: Quiconque croit en lui ne sera point confus.


Si vous relisez attentivement ce qu'écrit Paul, vous vous rendez compte qu'il oppose la justice (de Moïse) qui vient de la loi et la justice qui vient de la foi.
Et Paul d'écrire que «La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur»...

Maintenant, lisez encore plus attentivement ce que dit Dieu après avoir donné la Torah à Israël :

Deutéronome 30:11-14
Ce commandement que je te prescris aujourd'hui n'est certainement point au-dessus de tes forces et hors de ta portée. 12 Il n'est pas dans le ciel, pour que tu dises: Qui montera pour nous au ciel et nous l'ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique? 13 Il n'est pas de l'autre côté de la mer, pour que tu dises: Qui passera pour nous de l'autre côté de la mer et nous l'ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique? 14 C'est une chose parole, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur, afin que tu la mettes en pratique.


L'objectif de Paul n'est absolument pas d'enseigner que la Torah est abolie ou révolue : Paul enseigne ici que c'est l'amour, et seulement l'amour qui doit nous pousser à garder les commandements de Dieu. 

Pratiquer ces choses sans être mû par l'amour de Dieu et l'amour de son prochain est totalement vain et inutile.

Si un disciple veut être zélé dans son observation des commandements de Dieu, qu'il exerce son zèle dans l'amour, pas dans la longueur de ses tzit-tzit ou l'achat de viande casher... 

La vérité est que, malgré nos dénégations, nous essayons de nous justifier par une observation stricte et rigoureuse de la Torah. 

Or, Paul nous fait remarquer que cette justification ne peut intervenir que si nous demeurons dans l'amour de Yeshua.

Pas dans la pratique de la Torah.
Dans la pratique de l'amour. 

Que Dieu nous donne toujours cet amour dans notre coeur et notre langue !



 15-01-2026   Imprimer   Copie autorisée si source viadei.fr

  Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette* :

Quels sont les trois premiers chiffres dans le nombre "44482365" ?
Répondre en chiffre ci-dessous...


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ