Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > Découvrir Dieu > Le mensonge de Satan...       

Le mensonge de Satan...

«Une erreur ne peut jamais devenir vraie, peu importe le nombre de fois où vous la répétez.
La vérité ne peut jamais être fausse, même si personne ne l'entend.»
Gandhi


Nous savons tous — en tant que chrétiens — d'où vient le mensonge. C'est Yeshua ("Jésus") LUI-même qui nous l'enseigne :

Jean 8:44
vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.


Yeshua dit de Satan qu'il est le père du mensonge. Le tout premier mensonge de Satan dont les Écritures font état est relaté dans le premier livre du TNK, la Genèse :

Genèse 3:1-5
Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? 2  La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3  Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. 4  Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; 5  mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

Lorsque le serpent demande à la femme si Dieu a réellement dit de ne pas manger de tous les arbres du jardin, il ne ment pas. Il pose une question. Et la réponse que Ève aurait pu donner est «Oui, Dieu nous a bien ordonné de ne pas manger de tous les arbres du jardin. Nous pouvons en manger de tous mais pas de celui qui est au milieu».

Dieu avait effectivement donné cet ordre plus tôt :

Genèse 2:16
L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; 17  mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.


Après que la femme ait énoncé le commandement de Dieu, le serpent ne ment pas tout à fait.

Satan affirmait que si Adam et Ève mangaient du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, «leurs yeux s'ouvriraient».
Il ne mentait pas, c'était vrai, c'est bien la vérité :

Genèse 3:2
Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.


Satan affirmait aussi qu'ils deviendraient «comme des dieux, connaissant le bien et le mal».
Il ne mentait pas non plus, c'est bien la vérité :

Genèse 3:22
L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal.


Mais alors, à quel moment Satan a-t-il donc menti ?
Il a menti lorsqu'il a affirmé que Adam et Ève ne mourraient pas après avoir mangé du fruit de l'arbre défendu.
Il est là le mensonge. C'est un détail, un tout petit détail mais c'était un mensonge aux conséquences désastreuses !

La vérité de Satan

Ce premier mensonge doit nous servir d'exemple : Satan ne vous apportera jamais un pur mensonge mais il prendra soin d'envelopper son mensonge de morceaux de vérité qui donneront l'apparence et l'illusion de la vérité.

Dans les mensonges de Satan, il y a une partie de la vérité : tout n'est pas faux.

Tout le problème est de démêler le vrai du faux ! Mais comment faire ?

En réalité, c'est très simple : si Adam s'en était tenu à la Parole de Dieu, il n'aurait pas écouté sa femme. Pourquoi aurait-il dû écouter la Parole de Dieu plutôt que celle de sa femme ? Parce que la Parole de Dieu est la vérité !

Jean 17:17
Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.


Les mécanismes du mensonge

Initialement, nous avons vu que c'est à l'homme que Dieu a donné l'ordre de ne pas manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal :

Genèse 2:16
L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; 17  mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

puis nous supposons que l'homme en a informé la femme.

Regardons comment Dieu s'y prend pour parcourir la chaîne de responsabilité :


Genèse 3:11-13
Et l'Éternel Dieu dit: Qui t'a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger? 12  L'homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé. 13  Et l'Éternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.


Et regardons comment se comportent les coupables !
L'homme se retranche derrière la femme : «ce n'est pas ma faute, c'est celle de la femme !».
La femme se retranche derrière le serpent : «ce n'est pas ma faute, c'est celle du serpent !».

Est-ce que ces explications satisfont Dieu ?

Genèse 3:14-19
L'Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. 15  Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

16  Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.

17  Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, 18  il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs. 19  C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.


Attardons-nous sur le reproche que Dieu fait à l'homme et comprenons le message de Dieu : «Puisque tu as écouté la voix de ta femme (plutôt que d'avoir écouté Ma Parole)». Dieu ne reproche pas tant à Adam d'avoir mangé du fruit défendu que d'avoir préféré écouter sa femme que Dieu LUI-même !

Le mensonge de Satan est à l'oeuvre aujourd'hui encore et nous ne devons pas nous non plus écouter la voix de nos «femmes», ces personnes qui nous détournent de l'obéissance à Dieu et qui se comportent comme Ève en nous présentant une fausse vérité qui vient directement de Satan.

Nous avons vu plus haut que pour démêler le vrai du faux, il fallait s'en remettre à la Parole de Dieu et uniquement la Parole de Dieu.
Car la Parole de Dieu est la vérité :

Jean 17:17
Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité


Et vous, écoutez-vous la Vérité, écoutez-vous la Parole de Dieu ?

Ou, à l'instar d'Adam, préférez-vous écouter la parole de votre femme, de votre mari ou de votre pasteur ?
Prenez garde à cet avertissement de Yeshua :

Jean 8:47
Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu; vous n'écoutez pas, parce que vous n'êtes pas de Dieu.


Yeshua parlait en hébreu / araméen. Lorsqu'un hébreu vous demande d'écouter, il ne vous demande pas d'écouter comme on écouterait le chant d'un oiseau. Non, lorsqu'un hébreu vous demande d'écouter, il demande de vous plus que votre oreille ou votre attention : il demande votre obéissance. C'est le fameux «Schma Israel» «Écoute Israël»...

Yeshua veut qu'on obéisse à la Vérité, qu'on obéisse à la Parole de Dieu.

Le mensonge des «chrétiens»

L'évangile de l'apôtre Jean fait dire à Yeshua que la Parole de Dieu est la vérité :

Jean 17:17
Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité

et le même apôtre Jean affirme qu'aucun mensonge ne peut venir de la vérité :

1 Jean 2:21
Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et parce qu'aucun mensonge ne vient de la vérité.


Et quelle est-elle cette Parole de Dieu à laquelle Yeshua faisait référence il y a 2000 ans ?
S'agit-il des paroles de Pierre, de celles de Paul, de Jean ou de Jacques ?

Non, du temps de Yeshua, la Parole de Dieu consistait  SEULEMENT et UNIQUEMENT  dans les Écritures de l'époque, à savoir, le TNK, ie, l'Ancien Testament.

Lorsque Paul, qui était un strict observateur de la loi, écrit à Timothée : 

2 Timothée 3:16
Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice

tous deux savent ce que sont les Écritures ! Il n'y a aucun doute à ce sujet ! Et pour Paul et pour Timothée, garder les commandements de Dieu tels qu'ils sont prescrits dans les Écritures est le fondement de la bonne doctrine !

Les Écritures, du temps des apôtres, ce n'étaient pas les lettres de Paul aux Corinthiens ou aux Galates. Ni Pierre ni Paul ni Jean n'avaient cette arrogance d'ériger leurs propres lettres et leurs propres recommandations en "Parole de Dieu" !!!

Les Écritures telles que les considéraient les apôtres Pierre, Paul, Jean et Jacques allaient de Genèse à Malachie. Point.

Yeshua enseigne que les Écritures sont la vérité et Jean enseigne qu'aucun mensonge ne peut provenir de la vérité. 

Or que disent les Écritures ou dit autrement, que dit la vérité ?

Par les Écritures, nous apprenons que la loi de l'Éternet est parfaite et que les commandements de l'Éternel sont purs !

Psaume 19:7-8
La loi de l'Éternel est parfaite, elle restaure l'âme; Le témoignage de l'Éternel est véritable, il rend sage l'ignorant. 8  Les ordonnances de l'Éternel sont droites, elles réjouissent le coeur; Les commandements de l'Éternel sont purs, ils éclairent les yeux.


Par les Écritures, nous apprenons que la loi de Dieu est la vérité :

Psaume 119:142
Ta justice est une justice éternelle, Et ta loi est la vérité.


Par les Écritures, nous savons que les commandements de Dieu sont la vérité :

Psaume 119:151
Tu es proche, ô Éternel! Et tous tes commandements sont la vérité.


Si vous croyez que garder les commandements de Dieu est une doctrine de démons, vous proclamez que la Parole de Dieu est une doctrine de démons !

Si vous croyez que la «loi parfaite» mentionnée par Jacques est la foi en Yeshua et l'abandon des commandements de Dieu, vous rejetez la vérité, vous rejetez la Parole de Dieu, vous rejetez les Écritures :

Psaume 19:7
La loi de l'Éternel est parfaite, elle restaure l'âme; Le témoignage de l'Éternel est véritable, il rend sage l'ignorant.


C'est pour cela que Jean ne fait pas de différence entre «garder la Parole» et «garder les commandements» :

1 Jean 2:3-5
Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu.
4  Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui. 5  Mais celui qui garde sa parole, l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui.


Jean enseigne même que celui qui ne garde pas les commandements n'a pas la vérité en lui !

Jean conclut en affirmant que celui qui garde Sa Parole, l'amour de Dieu est parfait en lui !
Pourquoi ? Parce que aimer Dieu ou garder Ses commandements, c'est la même chose :

1 Jean 5:3
Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements.


Si pour ne pas avoir observé une «simple» loi alimentaire, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob a été capable de chasser Adam et Ève du jardin d'Eden, de les punir par les souffrances et les malheurs, combien plus les «chrétiens» en abandonnant les commandements de Dieu, encourent-ils la malédiction depuis le sacrifice de Son Fils sur la croix...

2 Pierre 2:20-21
En effet, si, après s'être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. 21  Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné.


Que Dieu ouvre nos yeux et notre coeur à Sa Parole !...



 25-02-2025   Imprimer   Copie autorisée si source viadei.fr

  Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette* :

Quels sont les deux derniers chiffres dans le nombre "61345745" ?
Répondre en chiffre ci-dessous...


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ