Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > Comprendre la Bible > Le salut gratuit de Dieu         

Le salut gratuit de Dieu


Romains 6:23
Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

Face à un enfant encore petit et innocent, son père voudra se mettre à sa portée et ne lui détaillera pas les subtilités qu'il existe entre le soda gazéifié qu'il tient à la main et l'eau qui coule du robinet. Il expliquera donc que le soda a été acheté et dûment payé dans le commerce contrairement à l'eau du robinet qui est "gratuite" et dont il peut boire "à volonté" autant qu'il le voudra. Mais les adultes savent bien que l'eau gratuite du robinet a bel et bien un coût.

Devant l'Éternel, vous comportez-vous comme un enfant encore immature ne buvant que du lait ou comme un adulte fait pouvant supporter une nourriture solide ?

1 Corinthiens 3:2
Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent

Hébreux 5:14
Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal


Rien n'est gratuit...

Rien n'est gratuit dans le système divin. C'est comme au supermarché. Il arrive un moment où il faut bien passer à la caisse. Qu'il s'agisse du bien ou du mal, il faut, dans cette vie et dans l'autre, recevoir en retour le bien ou le mal qu'on a fait.

Luc 16:25
Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres


Reprenons depuis le début. Adam et Éve ont péché contre Dieu, c'est-à-dire ont désobéi à Dieu. Pour ce seul et unique péché — concernant un ordre à caractère alimentaire «vous ne mangerez pas de cet arbre» —, les premiers humains ont été chassés du jardin d'Eden, ont perdu la vie éternelle et ont connu la mort.

Dieu a par la suite donné d'autres ordres aux humains mais ils ont systématiquement désobéi pour la très grande majorité d'entre eux.

Deutéronome 4:6-8
Voici, je vous ai enseigné des lois et des ordonnances, comme l'Éternel, mon Dieu, me l'a commandé, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession. Vous les observerez et vous les mettrez en pratique; car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples, qui entendront parler de toutes ces lois et qui diront: Cette grande nation est un peuple absolument sage et intelligent! Quelle est, en effet, la grande nation qui ait des dieux aussi proches que l'Éternel, notre Dieu, l'est de nous toutes les fois que nous l'invoquons? Et quelle est la grande nation qui ait des lois et des ordonnances justes, comme toute cette loi que je vous présente aujourd'hui?

Ces lois avaient été données aux israélites — comme peuple témoin, comme cobaye si vous préferez — dans le but d'exciter la jalousie des autres peuples. Les israélites avaient pour mission de pratiquer les lois et ordonnances de Dieu afin de montrer à l'humanité entière les bienfaits qui découlent de l'obéissance à Dieu. Mais ils ont échoué. Et ils connaîtront eux-mêmes la jalousie qu'ils étaient supposés créer chez les païens.

Romains 11:11
Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens, afin qu'ils fussent excités à la jalousie.


Le pardon de Dieu n'est pas gratuit

Lorsque le peuple murmurait et cherchait à lapider Moïse et Aaron, Moïse intercéda malgré tout pour le peuple auprès de Dieu et LUI demanda de pardonner au peuple :

Nombres 14:19
Pardonne l'iniquité de ce peuple, selon la grandeur de ta miséricorde, comme tu as pardonné à ce peuple depuis l'Égypte jusqu'ici.

La requête de Moïse fut-elle entendue ? Dieu accorda-t-IL Son pardon ?
Oui mais...

Nombres 14:20-23
Et l'Éternel dit: Je pardonne, comme tu l'as demandé. Mais, je suis vivant! et la gloire de l'Éternel remplira toute la terre. Tous ceux qui ont vu ma gloire, et les prodiges que j'ai faits en Égypte et dans le désert, qui m'ont tenté déjà dix fois, et qui n'ont point écouté ma voix, tous ceux-là ne verront point le pays que j'ai juré à leurs pères de leur donner, tous ceux qui m'ont méprisé ne le verront point.

Dieu pardonne mais punit néanmoins tous ceux qui LUI ont désobéi. Par méchanceté et esprit de vengeance ? Non. À cause de Sa justice.

Lorsque David pécha contre Dieu et fit mourir Urie pour s'accaparer sa femme, il se repentit devant Dieu et demanda pardon à Dieu.

2 Samuel 12:13-14
David dit à Nathan: J'ai péché contre l'Éternel! Et Nathan dit à David: L'Éternel pardonne ton péché, tu ne mourras point. Mais, parce que tu as fait blasphémer les ennemis de l'Éternel, en commettant cette action, le fils qui t'est né mourra.

Que lui répond Samuel ? Que Dieu lui pardonne son péché MAIS que son fils mourra.

Le pardon de notre Dieu n'est pas gratuit. Il est très couteux et Dieu est plus parcimonieux qu'on veut bien le faire croire.

Lorsque David pécha contre Dieu et procéda au recensement de son peuple, il demanda pardon à Dieu :

2 Samuel 24:10 / 1 Chroniques 21:8
David sentit battre son coeur, après qu'il eut ainsi fait le dénombrement du peuple. Et il dit à l'Éternel: J'ai commis un grand péché en faisant cela! Maintenant, ô Éternel, daigne pardonner l'iniquité de ton serviteur, car j'ai complètement agi en insensé!

Dieu lui accorda-t-IL Son pardon ?

2 Samuel 24:11-15 / 1 Chroniques 21:11
Ainsi parle l'Éternel: Je te propose trois fléaux; choisis-en un, et je t'en frapperai. Gad alla vers David, et lui fit connaître la chose, en disant: Veux-tu sept années de famine dans ton pays, ou bien trois mois de fuite devant tes ennemis qui te poursuivront, ou bien trois jours de peste dans ton pays? Maintenant choisis, et vois ce que je dois répondre à celui qui m'envoie. [...] L'Éternel envoya la peste en Israël, depuis le matin jusqu'au temps fixé; et, de Dan à Beer-Schéba, il mourut soixante-dix mille hommes parmi le peuple.

Non. 70000 hommes moururent à cause de la désobéissance de David.

Dieu n'accorde donc pas Son pardon indéfiniment encore et encore.

Notre salut n'est pas gratuit

Peut-être réagirez-vous comme un enfant immature en vous écriant «il blasphème, Jésus a tout payé pour nous». Précisément. C'est exactement ce que je dis : Yeshua (Jésus) est passé à la caisse à notre place, IL a payé pour nous. Comprenez-vous les mots que vous venez de lire ?

Blasphémer serait plutôt tout le contraire. Blasphémer consisterait plutôt à piétiner cette offrande inestimable — c'est-à-dire précisément dont on ne peut estimer le coût — et la brader à bas prix sur le marché des religions...

Il est plus que temps de prendre conscience du prix que Yeshua a payé pour sauver nos âmes et de réaliser combien nous LUI sommes redevables et de regarder la vérité en face en cessant de nous mentir à nous-mêmes comme de petits enfants insolents, sous peine de tomber sous la malédiction du Maître.

Apocalypse 22:12-16
Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre. 13 Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville! 15 Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!
Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.


Article initialement rédigé en 2020 et non plublié jusqu'ici.

Crédits Luis Tosta


 22-12-2023  Mod. 22-12-2023   Imprimer   Copie autorisée si source viadei.fr

  Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette* :

Les apôtres étaient au nombre de ?
Répondre en lettre ci-dessous...


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ