Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > Découvrir Dieu > Comment atteindre Dieu

Comment atteindre Dieu

Avant de poursuivre, je voudrais signaler qu'auparavant, j'affirmais croire en Dieu et pensais sincèrement être en règle avec Lui. Il y avait juste un truc qui me chiffonnait et me dérangeait, c'est lorsque l'on me parlait de Jésus-Christ : je ne sais pas pourquoi -- même si maintenant je sais très bien pourquoi -- mais à l'époque, rien que le nom de "Jésus-Christ" m'indisposait !

A mes yeux, ce nom sentait la naphtaline, et toutes ces choses étaient des "trucs d'arriérés". Je voulais bien croire en Dieu mais de là à "croire en Jésus-Christ", c'était trop pour moi et plus que je ne pouvais tolérer.


Croire en Jésus-Christ, c'était pour moi faire marche arrière, faire demi-tour, régresser ! Je voulais bien croire confusément en une lointaine entité plus ou moins imaginaire ou réelle mais mon esprit conscient se refusait à reconnaître Jésus-Christ. Je préférais modeler mon dieu à l'image que je m'en faisais et, avouons-le sans ambage, cela m'arrangeait bien... Ce n'est que bien plus tard que j'ai enfin accepté Jésus-Christ comme étant le Fils de Dieu et le Sauveur de tous les Hommes.

Alors, c'est quoi le truc avec Jésus-Christ ? C'est simple (ça me rappelle une pub de voiture...)
Dieu nous aime à tel point que lorsque nous avons fauté, Il a continué à nous aimer et Il nous a aimés en offrant Son propre Fils en sacrifice.

Et là il faut connaître et comprendre le message de la Bible (que vous pouvez consulter en ligne gratuitement) :


En quoi avons-nous donc fauté ?

En réalité, la Bible ne parle pas de "fauter" mais de pécher. Qu'est-ce que le péché ?

1 Jean 3:4
Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi


Mais qui a transgressé quelle loi ? Je n'ai jamais rien fait de mal !

Qui n'a jamais menti ? Qui n'a jamais triché ? Qui n'a jamais volé des objets, de l'argent, du temps (à son patron par exemple) ? Combien d'entre nous disent à la caissière du supermarché qu'elle nous a rendu trop d'argent ? Qui n'a jamais convoité la femme ou le mari de son prochain ? Combien d'entre nous se détournent pour ne pas voir ou entendre les obscénités que l'on nous inflige dans la rue, à la TV, sur internet ou à la radio ? Tous ont péché, dit la Bible. Tous !

Romains 5:12
...la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché

Et après ? C'est pas bien grave, non ? Ben si, c'est bien là le problème...

Romains 6:23
En effet, le salaire du péché, c'est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

Et ensuite ? Je ne vois pas le problème ! On va tous finir par mourir ! Oui mais non... Il y a tout de même une petite différence entre vivre une vie éternelle riche et épanouie et vivre à jamais dans les tourments éternels.


Mais quelle loi a donc été transgressée ?

1 Jean 5:2
Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements. 3 Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles

La Loi et les commandements de Dieu seront abordés plus en détail dans un autre article. Pour le moment, contentons-nous de noter que nous sommes coupables aux yeux de Dieu d'avoir péché, c'est-à-dire d'avoir transgressé Sa Loi. Le problème que nous avons avec Dieu, c'est que Dieu est juste. Nous lisons sans arrêt que Dieu est amour et qu'Il pardonne tout. C'est faux ! Ou plutôt, ce n'est qu'une partie de la vérité révélée par la Bible. Bien sûr que Dieu pardonne mais Son pardon a un prix. Celui de Sa justice.



Avant de devenir des enfants de Dieu, adoptés par Lui, de par notre naissance, nous étions des enfants de la colère, sous le coup de la condamnation. Quand certaines personnes annoncent que nous sommes tous les enfants de Dieu, vous voyez que nous sommes très loin du compte... La réalité est que aussi longtemps que nous n'acceptons pas Christ dans nos vies, nous sommes des êtres perdus, en dérive.

Ephésiens 2:3
Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres...


Quelqu'un devait nous sauver et payer pour nos péchés : en face de nos péchés et de nos crimes, il fallait une offrande pure et sans tâche pour satisfaire à la Justice divine. Seul Jésus-Christ pouvait faire l'offrande de Sa propre Vie en échange du pardon de nos fautes.

Romains 5:6
En effet, alors que nous étions encore sans force, Christ est mort pour des pécheurs au moment fixé. A peine mourrait-on pour un juste; peut-être accepterait-on de mourir pour quelqu'un de bien. Mais voici comment Dieu prouve son amour envers nous: alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.

Et c'est tout ? Jésus-Christ est mort pour nos péchés. Donc on est quitte maintenant, non ? Pas tout à fait. Il faut croire -- dans son coeur -- en Jésus-Christ et Le reconnaître comme Celui Qui nous lave de nos péchés par Son sang versé pour nous.

Jean 3:16
Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. 17 Car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde afin qu'il jugeât le monde, mais afin que le monde fût sauvé par lui. 18 Celui qui croit en lui n'est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Pour aller plus loin et connaître mieux Jésus-Christ, c'est par là...


Photo by Ben White
Photo by Tim Marshall



Publié le 23-03-2016 par Thierry Riviere  Modifié le 08-09-2017   Copie autorisée (avec mention de l'auteur et lien vers l'article original)

Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette :

Combien compte-t'on de mois dans une année ?
Répondre en lettre dans la case ci-dessous...


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ