Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > Sujets de réflexion > Les chrétiens et la sexualité      

Les chrétiens et la sexualité

Il s'agit-là d'un sujet tabou dans le monde chrétien mais il faut bien mettre les pieds dans le plat si l'on souhaite plaire à Dieu et non à l'ennemi. La Parole de Dieu évoque ce sujet sans détours afin que précisément il n'y ait aucune ambiguïté là-dessus. De manière générale, — j'allais écrire, de manière naturelle — nous savons instinctivement ce qui est permis, ce qui est «moralement» acceptable et ce qui ne l'est pas. Cependant, on m'a fait savoir que certains points demeuraient encore obscurs ou ne faisaient pas même l'objet de reflexion de la part de certains chrétiens. À tort.

En effet, l'auteur de la lettre aux Hébreux ne manque pas de rappeler que l'union légitime entre un homme et une femme — le mariage donc — ne constitue pas un droit à l'impudicité :

Hébreux 13:4
Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères.


Jacques et les apôtres guidés par l'Esprit Saint ne disent pas autre chose :

Actes 15:19-20
C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu, mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang.

Pourquoi ?

Éphésiens 5:5
Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire, idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu.


Je vais donc dans cet article dresser succinctement la liste des pratiques et relations sexuelles impudiques, donc interdites et rejetées par l'Éternel Dieu. Certaines sont évidentes, d'autres moins. Là est le problème.

L'adultère

Il constitue la toute première interdiction qui apparaît même deux fois dans les dix paroles :

Exode 20:14 et Exode 20:17
14 Tu ne commettras point d'adultère.
[...]
17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

Lévitique 18:20
Tu n'auras point commerce avec la femme de ton prochain, pour te souiller avec elle.


Les pratiques incestueuses

Elles sont bien évidemment contraires aux lois de Dieu.

Lévitique 18:6-18
Nul de vous ne s'approchera de sa parente, pour découvrir sa nudité. Je suis l'Éternel. 7 Tu ne découvriras point la nudité de ton père, ni la nudité de ta mère. C'est ta mère: tu ne découvriras point sa nudité. 8 Tu ne découvriras point la nudité de la femme de ton père. C'est la nudité de ton père. 9 Tu ne découvriras point la nudité de ta soeur, fille de ton père ou fille de ta mère, née dans la maison ou née hors de la maison. 10 Tu ne découvriras point la nudité de la fille de ton fils ou de la fille de ta fille. Car c'est ta nudité. 11 Tu ne découvriras point la nudité de la fille de la femme de ton père, née de ton père. C'est ta soeur. 12 Tu ne découvriras point la nudité de la soeur de ton père. C'est la proche parente de ton père. 13 Tu ne découvriras point la nudité de la soeur de ta mère. Car c'est la proche parente de ta mère. 14 Tu ne découvriras point la nudité du frère de ton père. Tu ne t'approcheras point de sa femme. C'est ta tante. 15 Tu ne découvriras point la nudité de ta belle-fille. C'est la femme de ton fils: tu ne découvriras point sa nudité. 16 Tu ne découvriras point la nudité de la femme de ton frère. C'est la nudité de ton frère. 17 Tu ne découvriras point la nudité d'une femme et de sa fille. Tu ne prendras point la fille de son fils, ni la fille de sa fille, pour découvrir leur nudité. Ce sont tes proches parentes: c'est un crime. 18 Tu ne prendras point la soeur de ta femme, pour exciter une rivalité, en découvrant sa nudité à côté de ta femme pendant sa vie.

C'est la raison pour laquelle Paul s'était emporté et avait condamné cet homme qui avait couché avec la femme de son père (sa belle-mère semble-t-il) :

1 Corinthiens 5:1-5
On entend dire généralement qu'il y a parmi vous de l'impudicité, et une impudicité telle qu'elle ne se rencontre pas même chez les païens; c'est au point que l'un de vous a la femme de son père. 2 Et vous êtes enflés d'orgueil! Et vous n'avez pas été plutôt dans l'affliction, afin que celui qui a commis cet acte fût ôté du milieu de vous! 3 Pour moi, absent de corps, mais présent d'esprit, j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent, celui qui a commis un tel acte.


Les relations impures

Lévitique 18:19
Tu ne t'approcheras point d'une femme pendant son impureté menstruelle, pour découvrir sa nudité.

Lévitique 15:18-24
L'homme qui aura une pollution lavera tout son corps dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir. 17 Tout vêtement et toute peau qui en seront atteints seront lavés dans l'eau, et seront impurs jusqu'au soir. 18 Si une femme a couché avec un tel homme, ils se laveront l'un et l'autre, et seront impurs jusqu'au soir. 19 La femme qui aura un flux, un flux de sang en sa chair, restera sept jours dans son impureté. Quiconque la touchera sera impur jusqu'au soir. 20 Tout lit sur lequel elle couchera pendant son impureté sera impur, et tout objet sur lequel elle s'assiéra sera impur. 21 Quiconque touchera son lit lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir. 22 Quiconque touchera un objet sur lequel elle s'est assise lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir. 23 S'il y a quelque chose sur le lit ou sur l'objet sur lequel elle s'est assise, celui qui la touchera sera impur jusqu'au soir. 24 Si un homme couche avec elle et que l'impureté de cette femme vienne sur lui, il sera impur pendant sept jours, et tout lit sur lequel il couchera sera impur.

Ce n'est pas une petite affaire que de respecter cette interdiction car Dieu l'inclut dans les actes de droiture et de justice qui conduisent à rendre un homme juste devant Dieu :

Ezéchiel 18:5-9
L'homme qui est juste, qui pratique la droiture et la justice, 6 qui ne mange pas sur les montagnes et ne lève pas les yeux vers les idoles de la maison d'Israël, qui ne déshonore pas la femme de son prochain et ne s'approche pas d'une femme pendant son impureté, 7 qui n'opprime personne, qui rend au débiteur son gage, qui ne commet point de rapines, qui donne son pain à celui qui a faim et couvre d'un vêtement celui qui est nu, 8 qui ne prête pas à intérêt et ne tire point d'usure, qui détourne sa main de l'iniquité et juge selon la vérité entre un homme et un autre, 9 qui suit mes lois et observe mes ordonnances en agissant avec fidélité, celui-là est juste, il vivra, dit le Seigneur, l'Éternel.


Les relations bestiales

Lévitique 18:23
Tu ne coucheras point avec une bête, pour te souiller avec elle. La femme ne s'approchera point d'une bête, pour se prostituer à elle. C'est une confusion.

Lévitique 20:15-16
Si un homme couche avec une bête, il sera puni de mort; et vous tuerez la bête. 16 Si une femme s'approche d'une bête, pour se prostituer à elle, tu tueras la femme et la bête; elles seront mises à mort: leur sang retombera sur elles.


Sodomie homme/femme et homme/homme

Lévitique 18:22
Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination.

Lévitique 20:13
Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable; ils seront punis de mort: leur sang retombera sur eux.

Il peut y avoir confusion ici car le seul moyen de coucher avec un homme, c'est la sodomie. Or le texte semble suggérer que cette pratique serait autorisée entre un homme et une femme. Mais Paul, en s'adressant aux Romains, lève absolument le doute en évoquant pudiquement les femmes qui ont «changé l'usage naturel en celui qui est contre nature». 

Romains 1:26-32
C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature; 27 et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. 28 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, [...] 32 Et, bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font.


Sanctifiez le jour du sabbat !

Dernier élément mais non le moindre. Vous voulez vivre et avoir part à la vie éternelle ?

Isaïe 56:1-2
Ainsi parle l'Éternel: Observez ce qui est droit, et pratiquez ce qui est juste; Car mon salut ne tardera pas à venir, Et ma justice à se manifester. 2 Heureux l'homme qui fait cela, Et le fils de l'homme qui y demeure ferme, Gardant le sabbat, pour ne point le profaner, Et veillant sur sa main, pour ne commettre aucun mal!

Le terme utilisé ici est le verbe «rhalal» strong H2490 qui signifie «profaner», «souiller», «polluer». Certaines personnes estiment à tort qu'avoir des relations sexuelles le jour du shabbat est une chose normale car on parle de «faire l'amour». C'est Elohim notre Dieu que nous devons honorer et aimer en ce saint jour. Pas notre femme ou notre mari.

Isaïe 58:13-14
(Darby)
Si tu gardes ton pied de profaner le sabbat, de faire ton plaisir en mon saint jour, si tu appelles le sabbat tes délices, et honorable le saint jour de l'Éternel, si tu l'honores en t'abstenant de suivre tes propres chemins, de chercher ton plaisir et de dire des paroles vaines, 14 alors tu trouveras tes délices en l'Éternel, et je te ferai passer à cheval sur les lieux hauts de la terre et je te nourrirai de l'héritage de Jacob, ton père: car la bouche de l'Éternel a parlé.

(Segond)
Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, Pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, Si tu fais du sabbat tes délices, Pour sanctifier l'Éternel en le glorifiant, Et si tu l'honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours

Pour ce verset, j'ai privilégié la version Darby car elle restitue correctement la notion de «plaisir» dont on se prive par amour pour Dieu. Tandis que la version Segond se borne à évoquer une notion de volonté pour le mot «chephets» (strong H2656)...

Que notre Dieu vous donne toujours cette joie de Lui obéir et de faire Sa volonté !


 Publié le 14-02-2021 par Thierry R.   Copie autorisée avec mention de l'auteur

Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette :

Dans le nombre "53982076", quel chiffre vient juste avant 2 Ecrivez-le en lettres ?


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ