Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > Sujets de réflexion > Je suis un chrétien légaliste : voici pourquoi !         

Je suis un chrétien légaliste : voici pourquoi !

Oui, il est vrai que Yeshua («Jésus») a porté nos péchés et nous a lavés sur la croix !
La question est «Que fait-on maitenant ?»

Pour répondre à cette question, il faut s'en poser d'abord une autre.
Yeshua a porté nos péchés. Il nous a lavés de nos péchés.



Très bien. Mais qu'est-ce que le péché ?
Nous n'allons rien inventer. Toutes les réponses à nos questions sont dans la Bible.

Le péché

Qu'est-ce donc que le péché ?

1 Jean 3:4
Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.


Dans toute la Bible, il n'y a pas d'autre définition du péché. Le péché, c'est le fait de ne pas obéir aux commandements de Dieu.
Le péché, c'est la transgression de la loi de Dieu.

Nous voyons déjà ici qu'il faut refléchir un tout petit peu : Yeshua n'a pas porté nos péchés mais IL a porté le châtiment, les conséquences de nos péchés. Car il y a une rétribution pour tout, y compris les mauvaises actions :

Romains 6:23
Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.


Yeshua a donc porté sur Ses épaules le poids de nos fautes. Il a effacé notre ardoise, notre dette envers Dieu.

Paul explique que le don de Dieu est gratuit : le mot grec est «χάρισμα» "charisma" Strong G5486.
Le dictionnaire Strong indique qu'il s'agit d'une «faveur que reçoit quelqu'un sans aucun mérite de sa part» : autrement dit, ce n'est pas à cause de nos oeuvres que Dieu nous donne la Vie mais à cause de Yeshua.

En d'autres termes, ce n'est pas parce que nous avions bien agi à un moment donné que Dieu a décidé de nous pardonner. Dieu a donné librement Son Fils sans que nous ne le méritions. Ce n'est pas parce que l'humanité a eu un sursaut d'amour ou l'a mérité à un moment ou un autre.
L'humanité ne mérite absolument pas la vie éternelle.
La vie éternelle est une faveur imméritée.

Et c'est maintenant que la très vaste majorité des chrétiens se comporte bizarrement !

Une parabole moderne

Imaginez que vous ayez souillé et sali votre chambre.
Imaginez maintenant que votre mère ait tout nettoyé et tout lavé à votre place. Sans même que vous ne l'ayez demandé. Elle l'a fait de bon coeur parce que cela lui faisait plaisir de nettoyer pour vous. Gratuitement. Sans rien vous demander en retour. Elle l'a fait juste parce qu'elle vous aime.



Vous le savez, votre mère a pris du temps, elle a transpiré pour remettre à neuf le parquet que vous aviez souillé avec vos chaussures sales et boueuses.

La question est maintenant : «allez-vous de nouveau marcher volontairement sur le parquet avec vos pieds sales et boueux ?»



Ou bien allez-vous vous efforcer de ne plus salir le parquet et faire tout votre possible pour ne pas annuler tout le travail de votre mère et l'attrister ?



Si vous aimez votre mère, vous allez certainement faire tout votre possible pour ne plus salir et souiller ce qu'elle a nettoyé. Vous voulez à votre tour lui faire plaisir, vous allez lui montrer que vous avez retenu la leçon, que vous avez grandi et que vous n'allez pas répéter les mêmes erreurs.

Que nous enseigne donc Paul ? Paul enseigne-t-il que nous pouvons encore pécher parce que nos péchés ont été effacés ? Enseigne-t-il que nous pouvons nous salir et nous souiller parce que Christ nous a lavés ?

Romains 3:31
Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi.

Romains 6:1-2
Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde? 2 Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché?

Romains 6:15
Quoi donc! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce? Loin de là!

Galates 2:17
Mais, tandis que nous cherchons à être justifiés par Christ, si nous étions aussi nous-mêmes trouvés pécheurs, Christ serait-il un ministre du péché? Loin de là!


Loin de là ! Pas du tout ! Nous devons CESSER DE PÉCHER. Nous devons CESSER DE TRANSGRESSER LA LOI, dit Paul.

Pour garder notre analogie sur le parquet sale et boueux, Paul affirme que les règles de propreté (les commandements de Dieu) sont toujours en vigueur !

C'est exactement ce que font les «légalistes» qui s'efforcent de ne plus souiller ce qui a été lavé par le Christ, qui font tout leur possible pour ne plus transgresser la loi de Dieu après avoir été lavés de leurs transgressions par le Christ !

Ces chrétiens «légalistes» essayent de ne plus transgresser la loi de Dieu — de ne plus "pécher" — parce qu'ils ont en eux l'amour de Dieu :

1 Jean 5:2-4
Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements. 3 Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, 4 parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi.


Efforçons-nous de plaire à notre Père céleste ! Respectons et apprécions le travail accompli par Yeshua à la croix ! Cessons de transgresser les commandements de Dieu ! Cessons de pécher !


 Publié le 27-03-2023 par Thierry R.  Mod. le --   Copie autorisée avec mention de l'auteur

  Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette* :

Combien font quatre multipliés par sept ?
Répondre en chiffre ci-dessous...


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ